Intéressant comme point de vue.
En juillet, pas mal de decouvertes.
-
Niet a 4 joueurs : ?/5
Un peu trop gamer pour ma mere et ma soeur et n’a pas plu a ma femme. Du coup on n’a fait qu’une manche. A ressortir avec les copains de l’asso meme si a mon sens le jeu n’est que 4j only. -
Le Monde de Reterra : 4/5
Le jeu n’invente rien (construction optimisee d’un territoire a la KD, Akropolis) mais il tourne tres bien. Les bâtiments offrent différentes stratégies qui semblent equilibrees et peuvent proposer un peu d’interaction ce que j’ai trouve rafraîchissant. -
Return to the Dark Tower a 3j :3/5
Je suis reste sur ma faim, notamment du fait du système de combat. 2012 et 2014 ont adore. -
El Grande a 3 et 4j :4/5
Un grand jeu a l’allemande, sec mais tres plaisant. Y a pas de gras a enlever. La note devrait monter si j’arrive a y rejouer régulièrement (ce ne sera probablement pas a la maison.) -
Les Papattes :3/5 (plein de parties)
Une bonne alternative au Molky ou a la pétanque. Bof a 2 et dommage d etre limite a 4j (meme si on peut faire des equipes de 2.) -
Dominion a 2 (4 parties) : 5/5
Je n’aime généralement pas les purs DB. Ca fait tres longtemps qu’un jeu ne nous avait pas autant plu avec Madame. Chef d’oeuvre. -
Sunrise Avenue a 3 et 4j (3 parties) : 4/5
La bonne pioche des soldes. Un tres bon Knizia familial, elegant et potentiellement mechant. Merci. @antoinette -
Prey Another Day a 3 et 4j (7 parties) : 3/5
Un jeu de bluff (bcp) et de déduction (un peu.) Et forcément tres moulax. Pour les amateurs de mind games retors ou les afficionados des jeux chaotiques pan t’es mort. Mais bon une manche dure 3 minutes. On est loin du genie d’un Love Letter mais des choses intéressantes peuvent émerger avec la meta. Expérience de jeu intéressante m’ayant rappele The Mind.
Oui, et il marche très bien .
2 découvertes en juillet :
– Dékal (1 partie) : un “skyjo-killer” où chaque joueur dispose d’un carré de 4x4 cartes. Chaque joueur choisit une carte qui sera drafté, et à partir de l’espace vide ainsi créé, on pourra décaler les cartes (donc vers le haut, le bas, la gauche ou la droite) et placer la carte draftée à l’emplacement libéré. Sachant que les cartes indiquent une valeur, en fin de partie la carte rapporte ces points, sauf si elle est adjacente orthogonalement à au moins une carte de la même valeur. Le but étant en fin de partie d’avoir le moins de points.
Chaque joueur à 16 cartes, donc on joue 16 tours.
Les 15 premiers tours sont assez marrants, on essaie de faire des zones de même valeur en anticipant le fait que certaines cartes seront décalées.
Et arrive le 16ème tour, pour lequel tu n’as aucune idée des cartes qui sortiront. Si tu es dernier à choisir, tu prends ce qui reste. Donc si tu as bien mené ta barque, tu arrives au 16ème tour avec 0 point, et là tu dois prendre un 8 qui tu n’arrives pas à placer en adjacence avec un autre 8, et tu termines la partie à 8 points.
Bref, en fait les 15 premiers tours (ceux qui sont amusants) ne servent à rien, et tout va se jouer à la chance du tirage de la dernière et à l’ordre du tour (puisque le premier à jouer à plus de choix, il aura donc plus de chance de choisir une carte qui s’insère bien dans son tableau).
En gros, pour définir le vainqueur, on pourrait juste tirer 1 carte par joueur en début de partie, et celui qui choisit celle de valeur la plus basse (le premier joueur) remporte la partie. Les sensations seraient similaires, mais au moins la partie serait écourtée.
Donc ce n’est même pas que le jeu n’est pas bon, pour moi il a carrément un problème de conception.
Mais j’imagine que ceux qui nous expliquent qu’il y a de la stratégie dans Skyjo en trouveront aussi dans Dékal.
Envie d’y revenir : 0/5
– Through the Ages (1 partie) : une seule partie, pour un jeu comme ça c’est bien trop peu pour vraiment se faire un avis. Mais ça m’a plu ! Avec une vraie impression de construire quelque chose tout au long de la partie. Reste juste à trouver du temps pour réitérer…
Envie d’y revenir : 5/5
Mais si j’aime bien jouer à SKYJO, je ne trouve aucune circonstance atténuante à DEKAL …
The Maps of Misterra (4 parties à 2 joueurs)
Un jeu de pose de tuiles avec une mécanique originale qui offre des sensations inhabituelles. Si vous êtes fan du genre, ça vaut le coup de l’essayer. J’ai hâte d’y jouer à plus que 2 pour voir ce que ça donne.
Pas beaucoup de parties en juillet et pas non plus beaucoup de découverte. Il y en a eu tout de même une, Farshore.
J’aime Everdell alors je voulais voir ce que spin-off au bord de la mer donnerait. Niveau matos on a la sensation de jouer avec un exemplaire deluxe : les ressources là encore travaillées pour que la texture et l’aspect se rapprochent le plus possible de la réalité, les ancres en métal (équivalent des portes de chainage dans Everdell), les petits bateaux avec pion pour avancer sur une piste de score, les coquillages qui s’entrechoquent et font le même bruit que sur la plage. Je suis moins fan des illustrations, elles m’embarquent moins.
Côté mécanique c’est plus permissif, certaines règles sont assouplies. Ca me donne davantage l’impression d’un bac à sable d’actions que de réellement mettre en place une stratégie de jeu. Il est possible de tout faire, je ne sais donc pas réellement quoi faire, pas de réel challenge, je n’y prends donc pas beaucoup de plaisir.
J’ai également testé la version solo, c’est une usine à gaz !
Ah si ! Il y a eu une première pour ludi-moitié. Une première des Châteaux de Bourgogne et il a aimé !!!
Ah, c’est étonnant : moi Fashore m’ fait me séparer d’Everdell …
Farshore est plus facile d’accès et moins frustrant, mais je crois dans l’univers Everdell je n’aime pas quand c’est trop satisfaisant et “simple”. Newleaf m’avait donné la même impression d’une jeu plus relâché et donc je n’avais pas apprécié.
Je comprends ton point de vue même si je n’ai pas le même ressenti dans la pratique.
J’ai trouvé qu’il y avait bien plus d’axes de scorings dans fashore et que la prédominance des cartes et son lot d’aléatoire qui va avec (plus ou moins relatif dans Everdell) d’Everdell était gommé.
L’impression d’un plus large éventail de choix et moins de propositions d’actions inintéressantes. Bref, à mes yeux, c’est une version 2.0 …
On a tout à fait la même comparaison entre les deux versions, juste nos goûts ludiques qui sont touchés différemment.
Quatre petites découvertes ce mois-ci.
Russian RailRoads que je voulais essayer depuis longtemps. Découverte tardive de ce placement d’ouvriers très “pur”. J’en aurais certainement enchaîné les parties à l’époque de sa sortie, mais il aurait probablement du mal à trouver sa place maintenant (manque de temps et d’autres envies)
Arcs la dernière folie de Cole Wherle, bien difficile d’être catégorique après une seule partie de découverte, qui plus est du jeu de base. Ca regorge de bonnes idées pour apporter un truc en plus à deux genres bien établis : le jeu de pli et le 4X Space Opéra. Pas du tout évident de comprendre tous les enjeux en une fois, mais ca promet ! Tout petit bémol pour la map très abstraite
Horseless Carriage, dernier Splotter en date, aussi déroutant que brise neurones. Très très envie d’y rejouer pour mieux appréhender le bazar. Le fait qu’il ne soit jouable qu’à 3 va lui être probablement un peu préjudiciable.
Hegemony à trois m’a laissé sur ma faim mais avec ce qu’il faut de frustration pour que j’ai quand-même envie d’y retourner en jouant un autre rôle. Bien envie aussi de l’essayer à quatre avec l’Etat incarné par un joueur. Je ne sais pas si l’envie durera plus que le temps de la découverte.
Tiens, j’ai essayé de le trouver sur BGA mais il n’est pas répertorié. Il y est sous un autre nom ?
Non non ! On m’avait invité, j’ai pas regardé le statut du jeu (alpha, beta, premium ?)
Et un mois de juillet à 98 parties. Avec des découvertes loin d’être récentes. Avides de nouveautés, passez votre tour
0 achat déclenché après ces découvertes (3 jeux étaient déjà en notre possession).
1 achat prévu.
Exploding Kitten (2 parties à 5 joueurs) : il est jamais trop tard pour le découvrir Après une première partie dans le mou à me dire que je ne comprenais vraiment pas la hype avec ce jeu, les parties suivantes (7 en août) m’ont fait comprendre en quoi ce jeu est bien. Des rebondissements de malade, des cartes annulées, contre annulées, des effets en boucle, des incertitudes qu’à la fin tout te retombe dessus. Trop marrant de voir les rancœurs naitre et durer. Le tout sur fond de méchanceté bien placé pour finir les parties en larme ou en éclat de lire. Un excellent jeu d’ambiance et rapide.
Fort Boyard édition Lansay (1 partie à 5 joueurs). Bon bah forcément, qui dit jeu adapté, dit ça risque d’être mauvais. Et finalement pas tant que ça. Le jeu ne retransmet pas la variété des épreuves, on tourne un peu en rond mais avec très peu de matériel il arrive à faire plaisir aux fans du fort (énigme intellectuelle et physique). La grande est contente, elle a eu ses parties de Fort Boyard (j’ai pas eu le courage de faire les autres).
Très futé ! (5 parties de 2 à 4 joueurs) : je crois que madame va enfin Encore!. Le jeu fonctionne bien, on se prend à essayer d’optimiser un peu le scoring sans vraiment y arriver avec le contrôle qu’on voudrait. L’impression de toujours faire les mêmes scores (entre 180 et 210), à l’exception des quelques fois où les planètes s’alignent trop bien.
Harmonies (17 parties de 1 à 5 joueurs) : ok le jeu fonctionne. On retrouve un subtile mélange entre Cascadia et Azul. Le jeu est très frustrant par sa rapidité. On aurait aimé avoir plus de variété sur les modes de scoring (face A ou B).
Les châteaux de bourgogne (1 partie à 2 joueurs en ligne) : enfin, j’ai pris le temps d’y jouer. Pas de surprise, le jeu est profond, moche, même dans sa réédition anniversaire. Envie d’y rejouer et devait rejoindre la ludothèque prochainement.
Revive: j’ai beaucoup aimé, il devrait rester celui-ci.
Les châteaux de Bourgogne édition spéciale: je ne connaissais pas ce jeu. J’aime beaucoup au point de l’avoir acheté d’occasion mais dans sa plus ancienne édition qui me suffira amplement. La nouvelle édition est agréable mais franchement pas nécessaire.
Dékal: pas du tout mais alors pas du tout aimé! Je me suis séparé de Skyjo que je ne pouvais plus voir en peinture, ce n’est pas pour acquérir Dékal! Haha!
A game of throne B’twixt: très ennuyeux, même si j’aime l’univers. Je n’ai pas accroché.
Kites: marrant une fois quoi!
La crypte de Sedlec: sympathique mais je pense vite l’oublier.
Star wars the deckbuilding: le jeu fonctionne très bien, je comprends qu’il ait du succès. Mais bon, le thème quoi…
World wonders: acheté en solde, directement remis en vente. On sait pertinemment qu’on ne pensera jamais à y rejouer. On préfère nettement tout un tas d’autres jeu similaires.
Pourrais-tu préciser lesquels ?
J’ai joué une partie, il ne m’avait pas déplu.
Le thème civilisation est très présent dans ma collection. Je dirais les 7 wonders, Akropolis, Ancient knowledge, les bâtisseurs, Dorfromantik, It’s a wonderful world, Little town, Smallworld. Côté polyomino, on a un gros coup de coeur sur Planet unknown. Je suis consciente que ces jeux n’ont pas tous la même profondeur ni les mêmes mécaniques