Vos découvertes de Juin 2026

Plus l’année avance, moins de jeux et de parties :slight_smile: (8 jeux, 11 parties)

Mais quand même des découvertes:

• Le petit théâtre - Deux parties (l’intro et le premier scénario) en solo. Moi qui aime bien la programmation, je trouve ce petit jeu très plaisant et j’ai plutôt très envie de faire les scènes et actes suivants
  • Horreur à Arkham : dernière heure - Une partie en soluo et une envie d’y retourner. Même si, avec seulement 3 grands anciens, la variabilité est faible, je pense que la mise en place rapide, la sensation de débordement et l’univers du jeux vont jouer en sa faveur. Il prend également peu de place comparé aux autres
  • Deus - Ayant toujours un petit faible pour les jeux de chez Pearl Games, je l’ai pris directement lorsque je suis tombé dessus en magasin de seconde main. Une partie à deux joueurs et l’envie d’une revanche immédiatement. Il va rester dans la ludothèque :slight_smile:
4 « J'aime »

Les découvertes mitigées du mois :

• Kaleidos Une partie. Un jeu de cherche-et-trouve dans une image. Un bon jeu d’ambiance : je n’y jouerais pas tous les jours, mais la partie à nombreux a été agréable.

• Les tavernes de la vallée profonde Une partie qui ne m’a pas embarqué. Pas un grande envie d’y revenir.

• Tulikko Dans un mois aux découvertes assez moyennes, c’est probablement celui qui s’en sort le mieux. Une belle édition et un mécanisme de tuiles coulissantes un peu gadget, mais qui a le mérite d’être ludique et original. Le jeu est agréable, sans toutefois vraiment me marquer. Il repartira sûrement à la vente.

1 « J'aime »

Pour ce mois ci, voici les arrivages

Sanibel 4/5
Malgré les retours mitigés, je trouve ce jeu de course et collection vraiment sympa.
Le côté puzzle fonctionne bien et on retrouve un côté parcours sympa de Tokaido

*River Valley Glasswork 4/5
J’ai bien aimer ce jeu abstrait bien éditer avec ce fonctionnement de rivière qui bouge.
On reste dans du jeu azul like mais il le fait très bien.

Propolis 3.5/5
Un splendor like plutôt cool avec cet aspect de majorité afin de récupérer nos abeilles gratuitement.
Plutôt bon dans l’idée, a voir sur le long terme

Triplette 2/5
Comme tous les jeux de cette gamme, je m’y ennuie ferme
Dommage mais bon au moins je me ferai plus avoir.

Almost Innocent 3/5
Un genre de Cluedo avec des degrés de difficulté variable
Sympa mais rien d’inoubliables

Panorama 3.5/5
Très jolie trouvaille de scorpion masque.
Les choix sont simple mais difficile de voir sur le long terme comment va rendre notre panorama final
J’aime bien

1ers contacts 3/5
Un jeu dans la même veine que La bête ou Cryptide.
Le jeu propose plusieurs missions rejouable mais pour une raison que j’ignore, le jeu reste assez abstrait au final ou je rentre pas dedans.

Vrooom 4/5
Un The Mind avec un vrai thème et un aspect beaucoup moins abstrait.
Plusieurs enveloppes pour renouveller le jeu.
Pour l’instant j’adhère bien

Critter Kitchen 3.5/5
Un jeu de course sur le thème de la cuisine.
Énormément de matos (trop?) pour un jeu de programmation
J’aime beaucoup l’idée mais je trouve le jeu alambiqué pour un jeu censer être initié.
A voir sur le long terme

Maple Valley 3.5/5
Un bout de temps que je lorgnais sur la suite de Créature Confort.
Le système de balade pour aller chercher des ressources avec nos amis est plutôt mais le début est vraiment poussif, je pense intégrer un ou deux amis de plus pour le début de partie.

Ipso 3/5
Dernier de la gamme biseau.
Ceux qui aime Skyjo vont adorer, le reste ben …ça reste une sorte de skyjo mais sans la possibilité de recouvrir déjà sorties.

2 « J'aime »

Middle Ages : 7 parties. Cette refonte de Majesty est effectivement plus sympa à jouer. Je vais certainement l’acquérir un jour si je tombe sur une bonne affaire.
4/5

Les Wagons de l’Ouest : mon premier micro-game, acheté pour les vacances. J’ai bien aimé ces parties de découvertes, il y a peu de cartes mais c’est varié. Il ne faut pas sous-estimer les points via les paysages.
4/5

Les Hauts Fourneaux (2 parties) : il me tentait à l’époque de sa sortie, j’ai eu l’opportunité de l’essayer. Sur le papier, son système d’enchère est top et original : si tu perds l’enchère, tu gagnes [1-3] fois les ressources de la carte.
Sauf que dans les faits, parmi les cartes proposées il y en a forcément une qui te plaît plus que les autres, donc pourquoi risquer de miser autre chose que son jeton 4 ? (la plus haute mise)
Derrière c’est aussi difficile d’anticiper ce qui va intéresser les autres et donc de réussir à perdre l’enchère pour gagner les ressources.
C’est peut-être parce qu’on a joué à 2, donc avec un joueur virtuel qui joue aléatoirement, mais j’ai trouvé le jeu plutôt ennuyeux. J’attendais davantage de ce système d’enchères.
2,5/5

Trait Cool (Krakel Orakel) (2 parties) : un jeu d’ambiance et de dessin avec la contrainte de ne pouvoir que dessiner en suivant les lignes prétracées sur notre plateau. Bof bof, pas trop mon style et je ne m’y suis pas vraiment amusé.
2/5

First Rat (1 partie) : essayé à 2 joueurs en festival. Vraiment une bonne surprise ! Et un petit côté régressif avec ces rats à faire avancer sur le plateau façon jeu de l’oie/petits chevaux. Très envie d’y rejouer. Mais se renouvelle-t-il suffisamment d’une partie à l’autre ?
4/5

3 « J'aime »

Je suis pas fan. Si ma compagne était OK, ça pourrait se revendre en octobre ! Et je suis pas cher ! :grin:

Une seule partie sur tout le mois. C’est déjà mieux que les 2 mois précédents.

SETI (5/5)
J’en ai parlé sur le fil dédié (cf [ SETI ] : Search for Extra-Terrestrial Intelligence (CGE/Iello) - #299 par kenjin).
Je comprends le succès du jeu.

1 « J'aime »

Ah ben pareil, je l’ai tjs regardé du coin de l’oeil, sans jamais franchir le pas. Y a maintenant peu de chances que je le franchisse un jour !

Pour ma part, petit mois, déménagement oblige :

• Vroom (1 seule partie à 4j)
    Ce que j’en ai vu m’a bien plu, à voir si le jeu se renouvelle ou souffre du syndrome "jeu-sympa-à-faire-découvrir-mais-on-n’a-jamais-envie-d’y-revenir. Les twists de la première partie sont vraiment chouettes.
    4/5 pour cette partie découverte.

• L’Insondable (2 parties à 4j dont 1 inachevée)
    Si l’on a le bon profil de joueurs, ça peut être génial. Sinon ça va être long et chiant… Clairement un jeu qui gagne à être rejoué pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants, et bien assimiler les petites scories de règles typiques de FFG.
    Ca a plutôt bien marché sur mes 2 parties.
    4/5

• Mietze Katze 4 parties à 2 et 4 joueurs
    Le jeu fait exactement ce qu’on attend de lui : il crée des moments loufoques et improbables, où, bien heureusement, le ridicule ne tue pas. Attention ritournelle “Mie-tze Ka-tze” peut laisser quelques séquelles et reste dans la tête pendant des jours. A éviter si vous craignez que vous voisins vous prennent pour des kidultes pas fût-fût.
    5/5
4 « J'aime »

ah tiens ca tombe bien ce sujet, moi aussi juin ct pas hyper productif coté jeux a part que j’ai enfin sortie Sea Salt & Paper que je trainais depuis des mois sans l’ouvrir. franchement pour un petit jeu de cartes je m’attendait pas a ca du tout, ca se joue en 15-20 min et ya moyen d’enchainer plusieurs partie sans se lasser, clairement le jeu qui m’a le plus surpris ce mois ci vu son format tout leger !! plus que je pensait honnetement. quelqu’un l’a testé a plus de 4 vous ? je me demande si ca tiens toujours aussi bien a ce nombre la…

Et puisque ce qui ne tue pas rend plus fort, eh bien le ridicule rend plus fort :slight_smile:

Hitster plaisirs coupables On a acheté toute la gamme dispo et nous sommes chaque fois ravis. Cette boîte ne déroge pas à la règle: elle est vraiment chouette. Par plaisirs coupables, ils veulent dire les musiques qu’on écoute en boucle. Ne fait pas doublon avec les boîtes déjà sorties.

1 « J'aime »

Pas beaucoup de découvertes mais que du bon :
World Order: reçu mon pledge sans problème, et avant de tester la semaine prochaine à 4, j’ai fait une partie avec bot et comme prévu c’est du tout bon. Hâte de tester avec les évènements
Cloudage trouvé d’occasion pour une bouchée de pain, c’est un des meilleurs pfister, fluide, beau et rapide, même si légèrement répétitif
Minuit meurtre en mer: depuis longtemps dans ma pile de la honte, j’ai enfin pu y jouer en famille. Ça se joue bien sans trop de difficulté mais par contre il ne faut pas hésiter à raccourcir en donnant une solution, sinon ça peut devenir laborieux…

2 « J'aime »

En juin 2026 j’ai découvert:

Royaumes Sauvages: 2.5/5
C’était pas un mauvais moment. Mais vraiment pour moi le Ok game parfait.

Courtisans: 3/5
Tiens un jeu CatchUp. Tiens j’ai adoré. Du chaos, de l’interaction, j’ai trop envie d’y rejouer, je l’ai acheté !

Magical Athlete: 5/5
Si les gens sont restés. “ah mais en fait c’est un jeu de l’oie !” Il va longtemps rester le jeu de fin de soirée. C’est trop bien ! et ceux qui soufflent ne soufflent pas longtemps.
Du chaos, de l’interaction, même les frileux ouinouins “c’est que du hasard” se sont pris au jeu.

Come sail away: 3/5
Un chouette jeu d’optimisation de casse tête. Idéal un dimanche après midi au dessert. On tambouille dans son coin. C’est bien mais je ne ré embarquerai pas.

Dnup: 4/5
Allez encore un nouveau jeu de défausse qui marche à fond. J’explique le jeu en jouant, c’est plus instinctif. Et comme on enchaine au moins 3 parties la première sert d’apprentissage. C’est vraiment un bon jeu de défausse, dans le sens où ça fonctionne à chaque fois.

Botswana: 5/5
Encore une pépite du Doc dans un emballage premium. Un futur classique de ma ludothèque. Pareil, je distribue les cartes, je demande à placer les figurines. Et c’est parti.
La première manche c’est un tour de chauffe. Mais le jeu est tellement limpide que ça déclenche direct.
Après, soit ça parlemente direct, soit ça réfléchi fort en silence. J’adore.

Panorama: 3/5
Dans la catégorie jeu pour le café, c’est parfait.
Temps calme, on va coucher les enfants. Le temps de construire un joli paysage. Faut observer le tableau des autres, faut compter les points, oh merde c’est absolument pas le jeu chill promis sur la boite !!
J’ai l’impression de le préférer à Kingdomino, car il est plus flexible et les objectifs le rendent plus varié.

Dodo Volcano: 2/5
Un petit jeu sympathique pour des jouepeu. A sortir quand quelqu’un demande un Skyjo.

2 « J'aime »

J’adore ce jeu. Effectivement c’est une course. Il faut tenter car si tu attends d’avoir toute l’énigme c’est trop long et de toute facon qqun te coiffera au poteau. En enchainant les partie le curseur est bien adapté

Feya’s swamp pour moi, une demie-surprise car je connaissais Kaivai dont Feya’s swamp reprend de nombreux mécanismes. De la pose d’ouvrier classique pour déclencher une action et un développement de plateau individuel mais une rude concurrence sur les placements dans les iles, un système de sélection de personnage pour la manche suivante, des contraintes diverses, des bateaux dont il faut assurer suffisamment de mobilité…tout cela donne un jeu fort plaisant.

Edit : J’y repense, et Obsession, une partie découverte que j’ai bien appréciée, le thème est original, j’en referai bien une pour confirmer cette bonne impression, je compte sur la collègue joueuse qui voulait nous le faire découvrir pour remettre cela bientôt.

1 « J'aime »

Un petit mois de juin : des découvertes “mignonnes mais sans plus”.

• Vroom :smirk:
    On m’en avait fait un pitch assez intrigant (“The Mind / The Gang avec des voitures mais sans circuit”), j’ai craqué en sentant la hype monter. A vrai dire, le pitch était assez bon : on a effectivement un certain nombre tours pour se classer dans l’ordre des vitesses. Le principe est marrant et en pratique le jeu est fun, mais dans sa version basique il souffre à mes yeux du syndrome The Mind : il y a un coup à prendre, après quoi le jeu est cheaté donc sans intérêt. Les modules proposés sont donc indispensables mais ils sont de qualité variable et certains amènent un aléatoire qui dénature presque le jeu (par exemple lorsqu’il faut souffler sur nos petites voitures pour les faire avancer… on n’a clairement pas tous la même technique). C’est amusant à découvrir, mais je doute vraiment très fort qu’il ressorte souvent.

• Yro :grinning:
    Un revival de Paper Tales par son auteur, mais avec des illustrations qui claquent. Les parallèles avec le grand frère sont évidents, mais en supprimant ce qui faisait la spécificité de Paper Tales (l’obsolescence des cartes) on obtient un tableau building assez sensiblement différent, plus proche d’un Chateau Combo. C’est très bien fait, joliment produit, le jeu est court et rythmé, on joue globalement dans son coin pour mettre en place le moteur le plus explosif possible. Revers de la médaille : ça n’est “que ça”, une sorte de The City / Jump Drive en 3x3, à peine plus long, où le hasard du tirage a un poids non négligeable et où (en première approche) toutes les options stratégiques ne se valent pas.

• Ito :smirk:
    Après Yro, what else ? :grin:
    A part le jeu de mots et l’origine nationale, les deux jeux n’ont rien à voir. On a donc ici une sorte de Top Ten en plus “sérieux” (juste un curseur sur une échelle), symétrique (les joueurs “s’auto-positionnent”… si vous m’autorisez le néologisme…) et aussi nettement plus aléatoire (on passe d’une échelle 1-7 à une échelle 1-99). Au final, ce n’est pas réellement mauvais mais pas ultra emballant non plus. Je veux bien entendre que le jeu ait un succès sidéral au Japon… ça doit vouloir dire qu’on ne s’amuse pas tout à fait de la même manière.

• Creature Caravan :slightly_smiling_face:
    Sans rire : c’est mon premier Ryan Laukat. En pratique : zéro narratif, juste une salade de points maquillée en course où le moteur de jeu est un bicylindre (utilisation de dés et pose de cartes). C’est plutôt plaisant, un peu plus long qu’annoncé sur la boîte, l’interaction est relativement présente mais on maîtrise assez peu de choses (le tirage des cartes est une assez grosse loterie, et les autres grosses sources de points ne pardonnent pas le moindre trou d’air). Comme je ne possède pas le jeu, je doute qu’il ait beaucoup d’occasions de ressortir.

Pas facile de régler le curseur entre vitesse et précipitation, pour minuit mem j’aime beaucoup, mais ma famille, moins

de mon coté juin c’était surtout Sky Team qui m’a scotché. un pote me l’a prété et franchement le coup du pilote copilote sans se parler ça marche super bien, on a enchainé genre 4 parties d’affilée le même soir ^^. @pingouin ton retour sur Vroom me parle, j’ai souvent ce syndrome The Mind ou une fois que t’as capté le truc le jeu retombe un peu… du coup les modules ils sauvent vraiment le jeu ou pas ?? je me tate a le prendre :confused:

@maxou_ti
Je dirais que la version de base n’est intéressante que pour la découverte. Les modules additionnels sont “indispensables” mais tous ne conviennent pas à tout le monde parce qu’ils n’ajoutent pas le même genre de choses.
Une fois que j’ai dit ça, il faut être clair que ces modules en font un jeu plus fun qu’autre chose, là où The Gang maintient une tension “intellectuelle” dans la nécessité à interpréter les timings et mouvements de jeton. Dans Vroom tout est beaucoup plus simple.
Il y a des principes communs, mais je pense que le public et l’ambiance visés ne sont clairement pas les mêmes.

Obsession
Pas du tout attiré par la DA, ni par le thème mais les copains veulent le tester. Lecture des règles et je me dis tiens il semble il y avoir quelque chose. Finalement lors de la partie on ne s’est juste pas amusé.

Spooky tower C’est mignon. Mais je parie sur un oubli pur et simple du jeu d’ici quelques mois (pour ne pas dire semaines).

Dune Insurection (version stem je triche un peu). Pas le groupe pour jouer en vrai au jeu donc j’y joue souvent (à la version de base) sur steam. Je me suis donc pris cette version. Plutôt bien, ça favorise les combats pour le coup notamment grâce aux petits icônes à récupérer, les vers de sable. et plus de possibilités grâce aux espions.

Manhattan project On dirait un euro-game mais avec une interaction de folie. On se tape dessus, on se gène, tout en cherchant à optimiser. Excellente découverte !

KARIBA (4/5)
Voilà typiquement le genre de petit jeu de carte que j’affectionne. des règles simplissimes qui donnent un jeu assez retord et finallement assez stratégique.
KABUTO SUMO (2/5)
Pas du tout convaincu par ce jeu d’adresse : j’ai peut être loupé un truc mais ici les parties s’éternisent et on se lasse vite de pousser nos pions sur la plateforme.
MLEM (3/5)
Ne remplacera pas Celestia. Le point qui nous a rebuté : il est très compliqué d’arriver à la troisième planète, quant à la quatrième elle nous a semblé inatteignable.
SPLIT (2/5)
Rien de bien extraordinaire et finallement très dépendant de la pioche.
ELIXIR MIXER (4/5)
Un bon jeu de collection sous forme de jeu de carte avec un système de marché interressant. Une bonne surprise.
SOUPCONS (2.5/5)
Un jeu de bluff et déduction (on passe une carte cachée à un voisin en annonçant sa valeur supposée, soit il la rejette et on recommence avec une seconde carte soit il accepte en sachant qu’il ne pourra refuser la troisième carte. Les parties sont un peu trop longue à mon gout pour ce genre de jeu et le résultat final est assez aléatoire. Vite lassant.
LES OEUFS SONT FAITS ! (3.5/5)
Un petit jeu d’apéro qui fait bien le taf. C’est très simple 3 lancers de dés, on écarte les oeufs pourris pour un quatrième lancer obligatoire qui viendra brouiller les combinaisons faites auparavant.