Vos découvertes de Mai 2024

Je vois que tu ne donnes pas le même sens que moi à certains émoticones … :grin:

Ah oui non mais je crois que j’ai saisi … :grin:

Harmonies : 14 parties 4/5

Bon ce n’est pas mon type de jeu mais je prends du plaisir à le faire découvrir et à y jouer. Les enjeux sont très clairs, contrairement à un Cascadia qui, je trouve, essaye de s’inventer une personnalité via une mécanique de majorité décorellée de la prise de tuile. Ici on va droit au but, on prend des tuiles et on optimise. On ne cherche pas à maquiller la faiblesse de la mécanique de prise de tuiles puisqu’on met le paquet sur le puzzle. Alors oui, on peut la jouer en mode brain burner, mais je préfère la jouer au pied levé. Le puzzle est assez mouvant pour nous forcer à nous adapter à tous les tours sans quoi le jeu serait vraiment moins fun.
Et comme on n’atteint jamais les scores parfaits, on a envie d’y rejouer.

Un bémol sur le revers du plateau que je trouve bof. Pour les esprits de la forêt le jury délibère encore, mais ça le mérite de remettre nos habitudes en question. Un grand jeu non ? Un bon jeu oui !

Challengers Beach Cup : 3 parties 5/5

J’adore Challengers, c’est fun, engageant, le jeu crée des émotions à défaut d’une compétition à la perfection. On laisse notre destin à la merci de nos cartes révélées. Plus d’effets, plus de challengers. Plus du tout, j’adore.

Aton 4/5
Excellent petit jeu à deux qui arrive à mixer opportunisme et majorité, même à 2 joueurs. Un peu sec pour qu’il sorte régulièrement. Un bon moment en tout cas.

Sky Team 3/5
C’est sympa mais j’ai du mal à enchainer les parties. Ca manque un peu d’émotions même s’il y a une réelle satisfaction d’avoir accompli notre mission. J’ai toujours des boutons quand on évoque les jeux coop’.

4 « J'aime »

Découvertes mai 2024
Incubation
Time capsules
La Granja édition deluxe
Evergreen et son extension Pins et Cactus
Indian Summer
Wyrmspan et son goodie dragon austral loyal (oui, je l’ai déjà et il est génial !!)
Cottage Garden et son goodie Lapin de Pâques
Spring Meadow
L’extension Alpes de Forêt Mixte
Les Royaumes Sauvages
The Great Wall
Books of Time
Barcelona

Et un certain nombre de jeux d’enquêtes à jouer dans les mois à venir
Tragédie à Mykonos
Crime Scene Londres 1892
Crime Scene Helsinki 2012
Crime Zoom No Furs
Crime Zomm Sa dernière carte

Bilan dans un an !

Alors oui, enchaîner les parties, je n’ai pas trop envie mais c’est quand même vachement bien foutu et quand on se vautre de peu, on a quand même envie de retenter derrière. Le matériel est très engageant, clairement un jeu à jouer en vrai. J’ai fait pas mal de parties sur BGA avec @tasmat mais on atteint très vite des limites de plaisir à jouer en différé, mais également des limite de compétence, je trouve.

J’ai eu la chance d’y rejouer ce week-end, sur table, sur un scénario rouge (l’aéroport de Galeão, Brézil), on s’est vautré la première fois, on a voulu enchaîner sur la revanche et quelle satisfaction quand un plan se déroule sans accroc !

2 « J'aime »

Château blanc
Vos retours me faisait envie, un pote passe avec dans le sac, on essaie.
Bon, on passe un bon moment, de là à dire que c’est l’emballement… Ca tourne bien, tout en étant très mécanique et tactique. Ca a le mérite d’être court. Je ne pourrais pas en dire du mal, mais je ne le réclamerais pas à la table.

Living Planet
Un KS que j’avais revendu avant réception. Il est plus que bradé, je me laisse tenter.
Et c’est un vrai coup de cœur ! De l’euro comme je les aime : règles simples mais profond, un thème bien présent (si on s’épargne les textes d’ambiance un peu gloubi-boulguesque). La première est un peu lente parce qu’on peut pas mal calculer. Sentant que le jeu de base peut vite tourner en rond, j’ai trouvé une version KS all-in de la mort avec tout dedans (no comment). Très hâte d’ajouter les modules et surtout de tester le générateur de scénarios aléatoires.

1 « J'aime »

Ah si ! J’avais écrit “rien” comme en avril, comme en mars, comme en fév… mais en fait si j’ai découvert un jeu.

Le Cambio.
J’étais en voyage en Malaisie et sur une plage à la terrasse d’un restaurant, après avoir dégusté une dorade grillée avec un riz blanc et la petite sauce curry qui change tout, nous avons sorti mon petit paquet de Hanabi qui nous suit partout quand on voyage. Alors vous allez me dire “Hanabi à deux joueurs sérieusement” ? Et je vais vous répondre plutôt sur la dorade au barbecue, parce qu’en effet ça peut paraître un peu banal comme plat à consommer à l’autre bout de la planète. Le truc c’est que la sauce curry change vraiment tout, je n’insisterai jamais assez là-dessus. A tel point que je recommande vraiment le riz blanc comme accompagnement plutôt que le riz frit plus traditionnel en Malaisie ou en Indonésie. A propos de riz, j’étais étonné de constater qu’ils ne cuisinent pas le basmati, alors que chez moi pour ce genre de plat c’est basmati à toutes les sauces (y compris le curry). Je fus surpris donc mais finalement ça me semble assez logique avec le recul qu’ils utilisent le riz thaï ; la Thaïlande est juste à côté, et c’est un riz qui se tient mieux quand on le fait sauter. Bref, on a dû faire un 23 je pense - on fait souvent 23 - même si un des jours on a été vraiment nuls et on a fait 19… mais ce n’était pas ce soir-là, sinon de rage on aurait voulu remettre ça tout de suite pour laver l’humiliation. Là, on a plutôt eu envie de faire une belote. Ne me demandez pas pourquoi mais nous sommes un peu intoxiqués à la belote (mon amoureuse encore plus que moi). L’envie, ou plutôt la naissance de cette envie, doit remonter à des choses ancrées profondément, liées à de sombres mécanismes d’addiction, mais a été favorisée ici par le fait qu’à la table située derrière moi, un couple de français jouait avec un jeu de cartes traditionnel, avec une mise en place que je distinguais mal et que mon addiction et mon désir de belote a voulu prendre un peu hâtivement pour une partie de belote à deux. La belote à deux, pardon, ce jeu ersatz un peu nul auquel je ne me résoudrai à jamais succomber. Sauf peut-être si je n’ai le choix qu’entre ça et Carcassonne. Bien que dans ce cas précis il me semble que je trouverai toujours une guitare à gratouiller, un morceau de bois à dépiauter, un oiseau ou un nuage à observer, une idée vaine sur laquelle divaguer… bref n’importe quelle activité plus intéressante qu’une partie de ces jeux. Hé bien en fait non, ce n’était pas la belote. Pas du tout. Je le sais parce que je les ai abordés, dans l’espoir de former une table de quatre joueurs. Pas pour un Hanabi, non. Vous me suivez je pense. Remarquez, c’était une bonne idée aussi un Hanabi à 4 joueurs, mais l’envie était à la belote. De notre côté en tout cas. Du leur apparemment non ; l’envie n’était ni à Hanabi qu’ils ne connaissaient pas et que je ne leur ai pas proposé, ni la belote à laquelle la dame ne savait pas jouer, au grand dam du monsieur que l’évocation de cette simple idée a pourvu d’un supplément de vivacité dans le regard. On ne dit jamais assez le potentiel vivifiant d’une bonne partie de belote à quatre, surtout quand on a passé une soirée trop banale par manque de dorade au riz blanc et à la sauce curry (ce qui n’était heureusement par notre cas mais celui du monsieur qui avait fait un moins bon choix). Malgré tout ils avaient l’air de bien s’amuser à leur jeu qui n’était donc pas du tout la belote parce que c’était le cambio.

5 « J'aime »

Hitster: super jeu d’ambiance quand on est nombreux, gros succès chez nous! Un genre de Timeline sur la musique qui fonctionne avec Spotify. Conseil: faites des équipes avec plusieurs générations pour couvrir un maximum d’années :wink:

Brass Birmingham: énorme! On a beaucoup aimé et il va surtout falloir y rejouer maintenant qu’on a bien compris.

Forêt mixte: on se prend vite au jeu pour faire un max de points. Jeu vraiment sympathique et plaisant.

The vale of eternity: tout a fait notre type de jeu même si ça fait rire nos gamins car le thème fait penser aux Pokemon haha! Très agréable à jouer.

1 « J'aime »

Qu’est ce qui t’aurais peut-être un peu déplu ?
Le côté classique du jeu peut-être ?

Tu ne tentes un retour sur aucun d’entre eux ?
Content de voir que Time Capsules y figure, car j’ai bcp apprécié ce jeu, qui n’a pas trouvé son opublic (la faute à son prix exhorbitant, je présume).

Hum, j’avoue que j’étais un peu pressée ce matin…
Comme je l’ai dit, pour les jeux d’enquête, il faudra attendre qu’ils soient joués !!

Incubation : un jeu tout mignon, avec de belles illustrations, parfait pour une fin de soirée ou avec des enfants.

Time Capsules : j’avoue l’avoir eu en promo lors d’une vente privée (pas auprès d’une certaine boutique strasbourgeoise…) !! En tout cas, j’ai adoré la mécanique de remplir ses petites capsules pour les tours suivants.

La Granja : un seul mot : j’adore !! Tout à fait le genre de jeu que j’aime, avec du placement d’ouvriers, de la construction, bref, le top, et en plus, très beau.

La trilogie Rosenberg : achetée rien que pour moi. Je ne les joue qu’en solo, et je les aime tous. Du Tétris, la nature, Bref, tout ce que j’aime. Un seul reproche : pas d’échelle de valeur pour le solo (comme Planet Unknown ou Biotopes), du coup, difficile de savoir si j’ai fait une bonne partie.

Evergreen : sans surprise, j’adore aussi le thème et les mécanismes. L’extension apporte un vrai plus, car sapins et cactus augmentent la difficulté du jeu.

L’extension de Forêt Mixte : je la trouve vraiment intéressante. Elle complexifie le jeu : quelle stratégie choisir ???

Les Royaumes Sauvages : beau et sympathique, mais durera-t-il…? A deux, il est un peu limite. On l’a pris parce qu’on a peu de jeux de fin de soirée jouables à 5, mais j’avoue qu’il est un peu sur la sellette. Cela dit, il a un mode solo ; ça peut le sauver !!

The Great Wall : gros succès à la maison ! On joue en semi-coopératif, et va tester le mode coop.

Books of time : super original, très beau, avec un super matos, je suis fan (même si pour l’instant, je me ramasse à chaque partie solo).

Barcelona : coup de cœur aussi. Il est beau, c’est du placement d’ouvriers, on construit des choses, donc ici, ça matche.

Wyrmspan : sans surprise, gros coup de cœur aussi. On est déjà fan de Wingspan, et là, c’est encore mieux. Et puis c’est des dragons, alors…

2 « J'aime »

Les découvertes de mai : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 743 et 1096 .

Rogue Dungeon (8/10) 3 parties en solo
Un mini rogue survitaminé!

Le comte des neuf domaines (2/10) 4 parties en solo
Dans la continuité des derniers épisodes de la gamme : NUL!

Ascension 10th anniversary (5/10) 3 parties solo et 1 partie à 2
J’avais gardé tellement de bons souvenirs de ce jeu et j’avais beaucoup regretté de l’avoir vendu … parfois les souvenirs devraient rester juste des souvenirs!

Flowers (3/10) 1 partie solo et 1 partie à 3
Rien de neuf, hasardeux … qu’est-ce que je cherchais en achetant ce jeu ?

Next station Paris (6,5/10) 3 parties solo, 1 à 2 joueurs et 1 à 3 joueurs
Dans la continuité des épisodes précédent tout en étant plus permissif (grâce au métro central) agréable mais ne réinvente rien.

Trekking through history (8/10) 2 parties en solo, 2 parties à 2 et 1 partie à 3
La bonne surprise du mois : matériel et édition au top pour un jeu de collection de dates avec 1 ou 2 twists sympas. Un familial très réussi.

Middle ages (7/10) 2 parties à 2
L’envie d’y revenir est bien là, le système à la kingdomino avec une vision sur les 3 tours à venir au top mais le reste est assez “plan-plan” on verra avec le temps.

Rivages (1/10) 1 partie solo et 1 partie à 2
Déjà revendu …

Aqua (8/10) 3 parties solo et 1 partie à 2
Dans la veine de calico, verdant, cascadia … le jeu ne réinvente rien mais le set-up de départ toujours différent et le puzzle font qu’il est très agréable.

3 « J'aime »

Intrigué par aqua.
En terme de difficulté par rapport à ceux que tu cite?

Idem que cascadia

Tout pareil!!!

Trop mécanique pour moi. T’enchaines les actions de manière assez désincarnée.
Par ailleurs, pas super fan en général des cascades d’actions. Je trouve que l’évaluation des actions est rendue complexe et que donc le jeu peut perdre en fluidité.

Oui en effet ça s’entend. D’ailleurs j’ai entendu/lu un peu partout que la configuration à 4 joueurs n’était vraiment pas idéale. Vu les combos qu’on peut faire je veux bien le croire.

**Flowers (Actarus Edition) ** : le jeu a bien pris chez nous avec 16 parties au compteur. Essayé à 2 et 3 joueurs. Ça fonctionne aussi bien dans les deux configurations de joueurs, les parties tournent vites. On se prend vite à l’optimisation du placement dans l’attente de l’hypothétique carte qui bouchera le trou le mieux possible. Un poil de hasard quand même, je trouve que l’intérêt du jeu se veut de trouver l’équipe sur le développement à long terme et l’opportunisme à court terme dans la sélection d’une tuile qui est utile aux autres.
Les points noirs tout de même :

  • Je trouve que les cartes s’abiment très vites.
  • Attention si vous n’avez pas trop de place sur la table.
  • La règle écrite sur fond rouge et noir :frowning:

Middle Ages : 4 parties à 2 joueurs. Probablement pas la meilleurs configuration, certains domaines sont moins rentables avec 2 joueurs. Pas ultra fan du choix des illustrations. Le jeu fonctionne bien, mais peut-être déjà une petite sensation d’y refaire toujours la même chose. Pas trouvé dans la règle pourquoi des tuiles à dos orange, si quelqu’un peut me dire où j’ai raté le point de règle. On les a mises après l’épuisement des tuiles bleues.
Les points de doute :

  • Intérêt à deux peut-être limité
  • Lisibilité des tuiles (choix des illustrations
  • La variété des parties

Flowers Mandala (Lookout Games) : 2 jeux avec le même nom dans la même période : 2 parties à 2 et 4 joueurs uniquement en ligne. Avis pas tranché. Il y a des choses intéressantes. A approfondir.

Super Mega Lucky Box : 3 parties de ce bingo revisité :slight_smile: On se croirait au Loto du village où on achète nos grilles à l’entrée en optimisant les choix de combinaison.

Un total de 116 parties tout de même ce mois ci tout jeux confondus. :slight_smile:

Discordia

Une partie à 4, achevée de façon un peu abrupte à mon goût car un des joueurs (qui connaissait déjà le jeu) avait trouvé la bonne combo pour accélérer très fort. Le jeu demande certainement ce genre d’approche pour limiter la durée mais pour une découverte c’était un poil frustrant car le jeu en lui-même est très plaisant.

The Gang

C’est, et d’assez loin, la meilleure découverte de l’année 2024 pour le moment. Une sorte de croisement entre The Mind et le Texas Hold’em, et c’est une extraordinaire réussite puisque je n’aime aucun de ces deux jeux et j’ai ADORE The Gang. 13 parties jouées à 4, 6 et 7 joueurs (sans “extension”) et clairement c’est d’autant plus difficile qu’on est nombreux.

Aurum

Jamais entendu parlé de celui-ci mais, comme je suis assez client des jeux de pli, il est arrivé assez naturellement à table et accueilli avec bienveillance. L’explication des règles me laisse dubitatif et puis… whaouh ! passés les deux premiers tours un peu déstabilisants, on est à fond dedans, aucun pli n’est anodin et on cogite fort en permanence. Assez innovant, et assez technique pour un jeu de ce genre, j’ai finalement beaucoup aimé. La DA pourra laisser certains sur le côté, personnellement j’aime bien.

Spots

Un pas si petit jeu où l’on nourrit des chiens bizarre avec des dés. C’est assez simple, un petit peu retors, légèrement plus long que ce à quoi on pouvait s’attendre, mais ça passe bien quand même. Au bilan, si on me repropose d’y jouer, je ne sais pas a priori si j’accepte ou si je refuse : je regarderai ma montre avant pour voir le temps qu’il reste.

Bitoku

Le gros machin du mois… Partie à 3 où tout le monde découvre : l’explication des règles nous prend déjà un petit peu de temps, puis on se lance dans une partie de 2h50, relativement fluide, plutôt agréable et, comme de bien entendu, il manquera à tout le monde une petite action supplémentaire pour finaliser quelque chose - il paraît que c’est gage d’un bon jeu. On finit dans un mouchoir de poche (129-125-124) avec des approches a priori assez différentes : la salade de points a tenu ses promesses.
C’est bien, tout fonctionne sans froncement de sourcils, j’y rejouerai avec plaisir… mais c’est assez loin d’être une énorme claque. Heureusement que (passé la digestion d’un livret de règles curieusement agencé) l’ensemble est assez aisé à appréhender car, pour l’essentiel, je reste sur l’impression d’une association de mécaniques plutôt bien faite, mais sans beaucoup de caractère.

1 « J'aime »

Je n’ai pas précisé, mais on y a joué à 2. Tout à fait d’accord, je ne m’y risquerais pas à 4 et peut-être même pas à 3.