Juste un exemple : “Tu vois Limp, si je joue là, après, tu peux plus rien faire de tout le jeu. Mais bon, je vais pas le faire…” .
Le trictracien en question, ponceur devant l’éternel, se reconnaitra.
(Bon, j’ai pas apprécié le jeu, mais c’est juste que je fais un rejet ludique aux Rosenberg… sauf Bonhanza, le plus représentatif…).
Je suis certain par contre que tu as oublié 2 détails que j’ai redécouverts :
- Sur le plateau, la piste du compteur “Invasion” est numéroté de 1 à 19. Rien d’anormal au prime abord sauf que heu… on a 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 15, 12, 13, 14, 15, etc…cherchez l’erreur. Ce qui est drôle c’est que même dans l’illustration du plateau dans le livret des règles, on a exactement la même chose. Au début, on peut se dire que c’est peut-être fait exprès pour une variante ou une raison comme ça, mais en fait non.
- Dans un petit tableau qui récapitule les 4 invasions que vont connaitre les joueurs durant la partie, il y a une inversion entre l’invasion de la papauté et de la France. En effet, le tableau désigne la France pour l’invasion B, alors que c’est illustré par le portrait d’un homme âgé portant la tiare papale, et le Pape pour l’invasion C alors que nous apercevons le portrait d’un jeu roi, supposé être celui de Charles VIII qui est mort à 28 ans.
Heu…de Wallace tu voulais dire…AoS, c’est Wallace.
Par contre, c’est pareil pour moi concernant les jeu de U. Rosenberg, ces “gros” jeux sont pas pour moi, mais j’aime bien les Babel, Patch work, Cottage garden, etc…
Oui, lapsus : ce sont les deux grands noms qui me sont restés hermétiques…
J’ai bien aimer moi Paper World
Symbiose : Moui, pas emballé plus que ça à vouloir refaire une partie. Dans le même calibre, je vais trouver 64563598 jeux qui m’intéressent plus.
Agent Avenue : Le jeu qui m’a fait comprendre que je suis d’une nullité abyssale en bluff. Jouez contre moi pour faire remonter votre estime de soi.
Navoria : Jeu offert à une copine joueuse pour son anniversaire. Le matériel et le design ont fait mouche chez l’heureuse possesseuse. Etant sensible aux jeux Leder Games / Kyle Ferrin, ça n’a pas loupé chez moi non plus. J’avais peur qu’il soit trop léger (dû au bashing de quelques influenceurs), mais il n’est pas désagréable à jouer. Ceci dit, je n’en ferai pas 50 parties.
Flatiron : J’en ai déjà parlé plusieurs fois dans divers endroits du forum. Bonne surprise pour moi, dans un créneau pas si courant que ça en ce moment (eurogame à 2 dans une durée contenue). J’ai pu enfin faire quelques parties à 2, essentiellement pour le présenter, et ça a bien plu à chaque fois.
Kutná Hora : Une seule partie, jouée à 4. On s’est plantés sur un point de règle concernant le scoring de fin partie (merci @ocelau ), mais ça m’a bien plu. J’aime bien ce tempo de l’économie qui incite à de la coopération (et ouvre des opportunités). Les purs stratèges dérouleurs de plan sans accroc ont détesté le jeu.
Edit : Je dois le présenter au festival du jeu de Porcheville mais j’ai peur que son configuration de préférence à 4 le mette à l’écart.

Agent Avenue : Le jeu qui m’a fait comprendre que je suis d’une nullité abyssale en bluff. Jouez contre moi pour faire remonter votre estime de soi.
je suis aussi assez nul en bluff mais Agent avenue me réussit pas trop mal . Sans doute parce que ce n’est pas que du bluff mais qu’il y a pas mal un côté déduction/développement de son jeu. Intégrer dedans aussi les cartes spéciales qui multiplient les possibilités et permettent quelques combos (parfois aller chercher un déplacement moins important mais qui amène une carte qui peut être gagnante).
J’avais lu que plusieurs n’utilisaient pas la possibilité de défausser (jusqu’à 4 fois) des cartes, je le faisais au début et finalement maintenant on l’utilise systématiquement. Ça permet de mieux travailler les synergies/combo.
Pour l’instant mon seul petit grief serait la force des cryptographe, dès qu’un joueur en a 2 son adversaire doit quasi systématiquement prendre la carte caché au cas où le joueur la 3ème cryptographe
(de rien pour Kutna hora , cool qu’il plaise même si effectivement il vaut apprécier l’adaptation constante au jeu et aux adversaires)

HANTISE il me fait sacrément envie mais faut des joueurs. Soupir*
Je crois Limp que tu ne saisis pas mon propos, je le réitère donc : “[…] qui en font à mes yeux des jeux sans grand intérêt”. Le “à mes yeux” me semble tout de même important. Car, je ne dis pas que le jeu manque d’intérêt. Je ne parle pas non plus de jeux experts, de courbe d’apprentissage, d’enchères, de pose d’ouvriers, ou autres, non, seulement des jeux à combinaisons de brouettes de cartes -à l’équilibre parfois douteux*- qu’il faudrait connaître par coeur pour commencer à être “compétitif” (grosso modo). Je n’ai nullement envie de m’embêter à perdre mon temps pour cela & même si j’y joue parfois, c’est avec des joueurs qui, comme moi, préfèrent y jouer à la dilettante. Donc voilà, à mes yeux, ils n’ont pas grand intérêt. Quand je les croise en boutique, ils me laissent de marbre, quand je vois des joueurs y jouer, je suis circonspect, … mais tout ceci n’engage que moi
*Petit tacle gratuit, car sur ce genre de jeu, je vois systématiquement des discussions sur le sujet pour dire que telle ou telle combinaison & trop “cheatée” ou telle carte ou je ne sais quoi du genre, donc cela me fait souvent sourire ^^
Splito, on est pas sur le type de jeu qui me fait sauter de ma chaise à première vue. Mais du draft pur et dur, une mécanique simple qui plaît. La promesse est tenue dans cette catégorie jeu simple à nombreux. 5/10
Brian Boru Peer sylvester m’avait séduit avec le roi est mort. Il réitère avec celui ci. Un jeu interactif, une mécanique assez nouvelle et osée mais ça fonctionne. Une belle impression pour un jeu qui va s’installer dans la ludo. PS. Préférez un draft 1 carte plutôt que le 2 cartes indiqué dans la règle 8/10
Flip 7 un jeu taillé pour sortir en café jeu. Ca fait le job qu’on lui demande 3/10
La guilde des expéditions marchandes sympa, je refuserais pas une partie meme si il apporte rien de vraiment nouveau c’est un bon jeu flip & not write. Pas assez wahou pour s’installer durablement dans la ludo cependant. 6.5/10
Bug council of backyardia un jeu qui mélange 2 mécaniques que j’adore, l’awale et le pli. Un twist intéressant qui fonctionne. Un dernier pli qui peut en revanche être frustrant. Belle découverte ! 7,5/10
Mini Rogue
13 parties ; 7.5/10
Vraiment sympa et très efficace. Il fait exactement ce que j’attendais de lui : explorer un donjon et combattre des monstres en ouvrant des portes. Au départ ce qui m’a un peu déçu c’est qu’il repose plus sur un enchaînement de petites décision, plus que sur une stratégie choisie, mais en fait c’est le propre des Roguelike je suppose.
L’édition est bien faite à 2 bémols : les règles pourraient être beaucoup plus claires et l’iconographie est un peu brouillon je trouve (un même symbole, placé à un endroit ou à un autre de la carte peut vouloir dire 2 choses différentes). C’est dommage parce que ça fait qu’il est difficile de “rentrer” dedans à cause de ça, alors qu’à terme je pense l’utiliser comme ça : le sortir de temps en temps pour me fritter avec des gros monstres dans un donjon.
Je viens d’acheter l’extension “Profondeurs damnées”, à voir ce que ça donne.
En tous cas, j’adore les illustrations.
Concernant le mode campagne, j’ai eu un effet wahou en retournant le plateau joueur : un arbre de compétences qui permet de monter en puissance et d’enchaîner les parties avec une narration ! Bon, en fait je trouve que les compétences qu’on garde font que le mode campagne est trop facile. Donc je ne sais pas si je rejouerai ce mode de jeu.
Faraway
2 parties en solo contre iAlula (Bot dispo sur BGG)
Je suppose que le mode solo, même si je le trouve très simple et bien fait, n’est pas la meilleure manière de découvrir ce jeu, mais je ne pense pas que ça aurait changé quelque chose : il n’y a pas l’air d’y avoir d’interactions dans ce jeu de toutes manières. Je ne crois pas que ça soit pour moi. Le scoring est “malin”, mais bon. On joue dans son coin et on compte les points à la fin, quoi. Bof
Palm Island
25 parties ; 7.5/10
Dans le genre on joue dans son coin et on compte les points à la fin, on est en plein dedans ! Mais celui-là j’ai adoré. ça va vite, c’est immédiat, ça tient dans la main, et ça a un petit côté addictif. à voir si j’y joue encore sur le long terme, mais pour l’instant je trouve ça cool.
Agent avenue
6 parties ; 8/10
Très sympa. Rapide à prendre en main, bien édité (boîte pas trop grosse), dynamique.
Je pense y revenir régulièrement.
Rove
1 partie (même pas finie)
Je me suis gourré en l’achetant celui-là je crois. J’ai été très attiré par les illustrations, que je trouve très chouettes, par contre les jeux casse-tête comme ça c’est pas du tout mon style de jeu… Donc il a peu de chances de ressortir un jour.
J’ai remarqué que 2 des jeux que j’ai acheté récemment et que j’ai bien aimé (Palm island et Mini rogue) ont été édité par le même éditeur : Nuts publishing. Je ne connaissais pas cet éditeur, mais je trouve qu’ils ont fait un bon boulot sur ces deux jeux (même si les règles auraient pu être beaucoup plus claires pour Mini rogue).
[quote=“Titouvdw, post:54, topic:223971, username:titouvdw”]
Faraway
2 parties en solo … On joue dans son coin et on compte les points à la fin, quoi. Bof
[/quote]

Brian Boru Peer sylvester m’avait séduit avec le roi est mort. Il réitère avec celui ci. Un jeu interactif, une mécanique assez nouvelle et osée mais ça fonctionne. Une belle impression pour un jeu qui va s’installer dans la ludo. PS. Préférez un draft 1 carte plutôt que le 2 cartes indiqué dans la règle 8/10
Oui, il est bien Brain Boru . Par contre, pourquoi tu recommandes de drafter une carte plutôt que deux ?

Bug council of backyardia un jeu qui mélange 2 mécaniques que j’adore, l’awale et le pli. Un twist intéressant qui fonctionne. Un dernier pli qui peut en revanche être frustrant. Belle découverte ! 7,5/10
Pas le jeu le plus facile à dénicher…
Ou bien ?
Parce que je trouve que choisir deux cartes d’un coup quand on a entre 5 et 8 cartes en main au final (selon le nombre de joueurs) enleve pas mal de contrôle sur le choix des cartes. Je pense que avec un draft où une choisi 1 cartes par 1 on allongé pas la durée de la chose mais par contre choisi vraiment. Après c’est peut être un ressenti personnel
D’accord. La prochaine fois, si mes compagnons de jeu ne sont pas contre, je vais essayer cela.
Peut être qu’avec ta variante on connait trop les forces en présence ?
Voyons voir si le dictons “Mai, découvre ce qu’il te plaît” fonctionnerait…
Rauha, souvent nommé dans les possibilités de jeux avec les copains mais finalement jamais concrétisé le voilà sur la table et moi assise autour. C’était début mai et j’avoue ne même plus être capable d’expliquer le principe du jeu. Je n’ai pas détesté la partie, il y a même des moments où c’était chouette mais surtout l’ambiance avec les copains au final. Il rentre dans mes OK games : contente d’y avoir joué mais je n’y reviendrai pas.
Happy Mochi qui porte finalement bien son nom de Mochi : mécanisme surdosé en sucre et une partie qui s’étire en longueur.
Agent Avenue la mécanique du split/chose est assez palpitant mais la variabilité des cartes personnage ne m’a pas convaincue. Quatre parties avec mini-ludi et j’ai la sensation d’en avoir fait le tour.
Bon bah, loupé pour ce dicton ludique
Oui j’aime bien dénicher des jeux moins connus.
Le pitch de celui-ci : les beaux jours viennent d’arriver, le conseil des insectes se réunit pour décider de la meilleure façon de pourrir le picnic.
En pratique on est sur un jeu de pli must follow. chaque joueurs à en début de manche 11 cartes en main, 10 seront jouées, la onzième sert pour le scoring. Le twist est que le joueur qui joue la carte la plus faible du pli va pouvoir changer l’équilibre de l’atout.
Une petite photo pour mieux comprendre comment fonctionne l’atout
Il est donc définit par un plateau central où on va trouver des cases avec des cubes. Le joueurs qui joue la carte la plus faible du pli va donc pouvoir choisir une case , prendre les cubes présents sur cette case et les égrainer sur les cases suivantes. (Si je choisi la case verte, j’égraine un cubes sur chaque case suivante (noire, jaune est bleue pour l’exemple). La couleur la plus forte est la couleur qui à le plus de cubes. (Sur la photo la force des couleurs est Bleu puis noir et vert, puis jaune et rouge.
La force des couleurs va donc changer à chaque pli.
Au niveau des points de fin de manche si on pari qu’on va faire des plis ce sera un point par pli gagné + un nombre de points déterminé par la onzième carte (celle qui est pas jouée) = un point par cubes présents sur la case de la couleur de cette carte en fin de manche
Cool
Mais où l’as-tu trouvé ?
Ca a l’air fun… et incontrôlable, non ?