Vos découvertes de Mai 2025

Voyons voir si le dictons “Mai, découvre ce qu’il te plaît” fonctionnerait…

Rauha, souvent nommé dans les possibilités de jeux avec les copains mais finalement jamais concrétisé le voilà sur la table et moi assise autour. C’était début mai et j’avoue ne même plus être capable d’expliquer le principe du jeu. Je n’ai pas détesté la partie, il y a même des moments où c’était chouette mais surtout l’ambiance avec les copains au final. Il rentre dans mes OK games : contente d’y avoir joué mais je n’y reviendrai pas.

Happy Mochi qui porte finalement bien son nom de Mochi : mécanisme surdosé en sucre et une partie qui s’étire en longueur.

Agent Avenue la mécanique du split/chose est assez palpitant mais la variabilité des cartes personnage ne m’a pas convaincue. Quatre parties avec mini-ludi et j’ai la sensation d’en avoir fait le tour.

Bon bah, loupé pour ce dicton ludique :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui j’aime bien dénicher des jeux moins connus.

Le pitch de celui-ci : les beaux jours viennent d’arriver, le conseil des insectes se réunit pour décider de la meilleure façon de pourrir le picnic.

En pratique on est sur un jeu de pli must follow. chaque joueurs à en début de manche 11 cartes en main, 10 seront jouées, la onzième sert pour le scoring. Le twist est que le joueur qui joue la carte la plus faible du pli va pouvoir changer l’équilibre de l’atout.

Une petite photo pour mieux comprendre comment fonctionne l’atout

Il est donc définit par un plateau central où on va trouver des cases avec des cubes. Le joueurs qui joue la carte la plus faible du pli va donc pouvoir choisir une case , prendre les cubes présents sur cette case et les égrainer sur les cases suivantes. (Si je choisi la case verte, j’égraine un cubes sur chaque case suivante (noire, jaune est bleue pour l’exemple). La couleur la plus forte est la couleur qui à le plus de cubes. (Sur la photo la force des couleurs est Bleu puis noir et vert, puis jaune et rouge.

La force des couleurs va donc changer à chaque pli.

Au niveau des points de fin de manche si on pari qu’on va faire des plis ce sera un point par pli gagné + un nombre de points déterminé par la onzième carte (celle qui est pas jouée) = un point par cubes présents sur la case de la couleur de cette carte en fin de manche

1 « J'aime »

Cool :slightly_smiling_face:
Mais où l’as-tu trouvé ?

Ca a l’air fun… et incontrôlable, non ?

Oui, vu comme ça c’est pas très cohérent… :rofl:
Disons que je n’attends pas la même chose d’un jeu solo et d’un jeu à plusieurs. Et même en solo la course aux points m’intéresse rarement.

@potrick c’est un cadeau, acheté à prix import chez Golden meeple
@limp en effet on est plus dans le fun et le “mais pourquoi tu fais ça” que dans le controlable. Mais très agréable

Moi, j’attends d’un jeu de plis d’avoir l’impression de contrôler quelque chose quand même (ou qu’il soit tant vachard que çà en fait un jeu d’ambiance.

D’ailleurs si ça intéresse du monde j’ai pas mal de jeux de plis ou assimilés Peut être intéressant dans les débriefer (je crois qu’il y a un sujet quelque part mais je le retrouve pas)

Pourquoi pas…
Dans les pas connus du tout et que j’aime bcp, je vous conseille Filipino Fruit Market.

Il a l’air épuisé…

Oh oui, j’imagine qu’à part le marché de l’occas sur BGG, il doit être introuvable…

Pas mal de choses

• Molly House, Wherle, cette fois accompagnant un nouvel auteur avec toujours d’originalité et de mécaniques tordues. Pas encore un coup de coeur, mais très envie de continuer à explorer la chose.
  • Millennium blades
    Très séduit par l’originalité du jeu, alors que la lecture des règles m’avait laissé dubitatif. Nous allons essayé d’en refaire une rapidement.
  • Château combo
    Pas pour moi du tout. Fareway m’avait plutôt plu et il n’est jamais ressorti… P
  • Dead cells
    Pris pour y jouer en solo, mais c’est finalement à trois en famille qu’on y jouera. Ca pendra un peu plus de temps puisqu’il faudra de bonnes conditions, mais on finira la campagne.
1 « J'aime »

Fin de la mise à jour

DUNE IMPÉRIUM INSURRECTION : je l’avais joué en août 2024 mais je ne pense pas l’avoir dit à ce moment. Ma première partie m’avais beaucoup plus mais la seconde m’a laissé un goût amer. Je menais le jeu et sur mes deux dernières pioches je me retrouve avec les cartes de départ et des cartes ne me permettant de faire aucune action. J’ai donc fait deux tours en restant à 9 points et tous les autres m’ont rattrapé. Je ne suis plus si sûre de vouloir l’acquérir du coup.

AGENT AVENUE : jeu de plis dans le but de rattraper son adversaire. C’est un jeu à deux. Je le possède mais je pense qu’il sera revendu car le tour du jeu va être rapide à mon avis. Pour l’instant il est toujours agréable.

DAYBREAK : jeu coopératif ou in doit sauver le monde. Et bien on n’a pas réussi. Je crois que notre problème a été d’être trop individualistes.
J’y rejouerais bien volontiers mais je ne vais pas acheter le jeu tout de même.

TRIQUETA : un petit jeu de prise de pièces pour faire des fleurs d’animaux et marquer des points. Jeu rapide à expliquer, rapide a jouer que je vais peut être acheter

HITSTER : jeu de blind test mais en mieux. Moi qui suis plutôt mauvaise aux blind test ici je peux jouer quand même et gagner en plaçant bien les carte sur ma frise. Est à la maison et sort régulièrement.

ONCE UPON A DRAFT : on le joue en trois temps - on draft, on fait des plis et on marque des points avec des objectifs remplis ou non. J’aime bien ce jeu et il a rejoint la maison.

Et voilà pour la fin de ma mise à jour

2 « J'aime »

Agent avenue n’est pas vraiment un jeu de plis (il n’y a pas de plis malgré les cartes)

C’est un jeu de type « I split you choose »