Vos découvertes de Mars 2024 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes de Mars 2024

Vos découvertes de février 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Je ne reviens pas sur les jeux revendus l’an dernier rapidement dans le mois. Pour les autres :
Pas rejoué à Veggies, mais du fait de trop de jeux.
Havalandi a été mis en vente finalement, plus du fait que j’ai bcp d’autres titres dans le genre selon moi, et qui se renouvèlent davantage. Mlem et Boréal ont depuis trouvé acquéreurs. Une seule partie de plus de Le match du siècle, que j’aimerais sortir davantage. Sixt n’est pas ressorti mais je conserve encore.
Cascadia est devenu une sorte de classique, que je sors bcp. Pas encore joué à l’extension, mais çà ne devrait pas tarder…

1 « J'aime »

J’avais pas fait de topic sur mes découverte de mars 2024 mais je les avait noter sur Myludo.

Voici mon ressenti un an après :

Namiji
Chouette découverte a l’époque, j’aime bien le côté tranquille et balade de Tokaido.
Malgré tout je préfère Tokaido pour son epurete et son univers que Namiji.
Revendu

Medieval Academy
J’y ai jouer une ou deux fois depuis sa decouverte
Sympathique dans l’idée mais j’ai l’impression de toujours faire pareil.
Je lui préfère 7 wonders ou Sushis Go
Revendu

Revelune
Un petit coop sur fond de narration.
Sur le papier c’est bien mais dans la.pratique c’est mou du cul.
Revendu.

El grande
Il faut je lui redonne une chance.
Je le trouve très bon mais également assez punitif.
A retester.pour voir si celui ci me correspond

Pixies
Encore un jeu du golf.et contrairement a la grosse majorité ici, je n’aime pas du tout la DA.
En plus, le format de boîte trop.serrer m’empêche de sleever les cartes :no_mouth:
Revendu

Encore et Encore
Je préfère son grand frère pour son epurete.
Surtout que j’ai pris la version deluxe quelque temps après.
Revendu

Karma Dice
Petit jeu de dé avec des combo et du stop ou encore.
Pas été emballé plus que ça.
Revendu

Mantis
Dans le même style, il a été dépassé par Flip 7.
Revendu

2 pommes 3 pains
Petit jeu que j’adore, dans le même délire que Poule Poule.
Évidemment que je le garde :grin:
Pas encore rejouer mais je suis sur qu’il cartonnera encore

Les découvertes de février : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 253 et 413 .

Boreal (2/10) 2 parties à 2 joueurs

Comme je l’avais résumé dans “une partie-une photo-une phrase” : aussi beau qu’ennuyeux.
A cela on ajoute des effets de cartes vus des milliers de fois … bref suivant!

Revendu

Coffee roaster (8/10) 3 parties en solo

Un bag building au top, à voir si dans la longueur il tiendra la route face à Warp’s Edge mais belle claque, je recommande vivement!

Saashi au top comme avec Come Sail Away!

House of cats (6,5/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2 joueurs

C’est du déjà vu mille fois mais ça fonctionne parfaitement.
Le fait d’avoir 4 grilles différentes et un plus et les effets des dés auront un effet différent suivant le tirage des tuiles en début de partie = bonne rejouabilité.

Revendu

Stonespine architects (8/10) 2 parties en solo

Du draft en solo … à part le fabuleux Paper Tales (en version intégrale évidemment) …tous se sont cassés les dents.
Bah voilà Stonespine et le 2ème jeu à réussir le tour de force à marier draft et solo!!!
En multi (pas joué), le draft parait trop classique pour sortir du lot.

En solo : un incontournable du draft, je le met au même niveau que Paper Tales

Plan séquence (7/10) 3 parties solo

Un futur solo (en fait c’est un solo et 2 joueurs) dans la gamme “micro game”, il reprend le principe de Smitten mais en bien :wink:
à la manière de The game et tous les jeux où il faut remettre les cartes dans l’ordre ici il faudra compter sur des effets de carte sympathique et de temps en temps avoir madame chance avec soi!
Sympa sur les 3 premières parties je pense qu’il s’afflouera comme beaucoup de jeux de cette gamme.

Au fond d’un tiroir

Horreur à Arkham JCE (7/10) 3 parties en solo

Après Marvel champions et le seigneur des anneaux JCE je m’attaque à HàA.
Des 3 c’est celui qui m’a le moins convaincu, après je vais continuer car les decks de base dans la boîte de base sont assez limités et la campagne mais pas dingue.
A voir par la suite.

Quelques parties de plus mais Marvel et le seigneur des anneaux ont systématiquement ma préférence!

1 « J'aime »

Un an en arrière et maintenant…

Pas de changement d’avis, je ne me suis pas intéressée à la sortie de la seconde boîte dans l’univers de Monaco et des courses auto. Par contre on a poursuivi la gamme Suspects.

Et je n’y ai pas rejoué.

Alors en fait dans la réalité PAS DU TOUT :laughing:. Il n’est jamais revenu sur notre table.

Le hit familial est resté. Il est dans la ludothèque des mini-ludis et c’est un chouette plaisir de le ressortir avec eux.

Ressort de temps en temps, surtout au collège.

Pas un mauvais souvenir mais jamais rejoué, a minima dû au fait que je ne suis propriétaire de ce jeu.

Jamais rejoué, mais cette fois à dessein : personne n’a suffisamment apprécié autour de la table (et c’était “un peu long pour ce que c’est”)

Mars n'était pas fou-fou ..

+ >> ESCAPE PUZZLE >> +

Résumé

… Curieux de voir ce que cela peut donner, je ne serai pas trop déçu, c’est assez plaisant, mais léger. Cependant, j’ai peur qu’après quelques boîtes le concept ne devienne justement un peu trop léger, dès lors qu’on a découvert la mécanique. Divertissant, tant que l’image est plaisante.

Pas eu l’occasion de m’y essayer à nouveau.

++ >> DURIAN >> +

Résumé

… Petit jeu léger où il faut observer, bluffer & intuiter. Un croisement de HANABI & PERUDO qui ne me déplaît pas. Assez rapide pour ne pas m’y ennuyer en tout cas, malgré le hasard qu’on peut y rencontrer, sans être une perle rare pour autant.

Je l’avais oublié, mais pas ma terrible déconfiture … & défaite. C’était drôle, mais avec le recul, pas forcément aussi bien que je le pensais sur le moment. Plus rejoué.

++ >> SANTORINI >> ++

Résumé

… Première fois que j’y joue en réel, avec un matériel agréable, très. Sans la thématisation, je serai peut-être un peu moins enthousiaste, je ne sais pas, mais pour le coup, il m’aide quand même à mieux visualiser & anticiper le jeu, c’est un plus. Même s’il reste un jeu abstrait.

Je n’ai pas le public pour y jouer, donc je n’y ai plus rejoué, mais cela reviendra un jour sûrement car mon avis dessus n’a pas changé.

++ >> SAINT-PATRICK >> =

Résumé

… Petit jeu de plis sur lequel j’avais un a priori bien plus négatif que mon ressenti final. Ce n’est pas l’extase, mais c’est réflexionneusement agréable. Une sorte de DAME DE PIQUE revisitée. Il ne ferait pas tâche dans la ludothèque pour débuter une soirée, à l’apéritif.

Plus jamais rejoué mais j’en garde un bon souvenir ludique & visuel.

+ >> TRIO >> +

Résumé

… La version classique m’avait laissé totalement indifférent, rejoignant l’avis de ma maîtresse ludique qui ne trouvait pas grand plaisir à gagner par pur opportunisme. Jouer à MEMORY me procure autant de plaisir. La version par équipe est un chouia plus palpitante. Même si tu peux passer toute partie à subir sans rien ne pouvoir y faire. Si je devais y rejouer, ce ne serait que dans cette version, mais franchement, si le jeu est correct, je ne lui trouve rien de plus -au mieux- qu’un bon autre paquet de jeux.

Plus jamais rejoué & cela ne me manque pas le moins du monde.

+ >> FEDERATION >> ++

Résumé

… Largement bien plus agréable en réel qu’en ligne. Toujours un peu trop usine à gaz à mon goût toutefois. Trop de plateaux, de possibilités, de combinaisons, … . Je n’y suis pas vraiment bon, difficile pour moi de me projeter assez loin, mais j’ai l’impression que certaines options sont juste là pour étoffer le jeu sans être vraiment pertinentes. Long à expliquer, à préparer, à jouer … je ne refuse pas une partie, mais il n’a pas le profil pour entrer dans ma ludothèque.

J’ai du y rejouer deux-trois depuis & il mériterait peut-être un “+” de plus, mais ai-je vraiment envie d’y rejouer ? Rien n’est moins sûr.

& même dans les découvertes en ligne.

++ >> CAPTAIN FLIP >> +

Résumé

… Sympathique. Simple, rapide, familial. Rien de bien nouveau, mais l’enrobage fait qu’il passe bien, donc on peut facilement se laisser tenter … mais combien de temps ? …

J’ai du y rejouer une fois ou deux, grand maximum … & puis en fait, c’est vite oubliable, comme je le pressentais.

= >> SPLENDOR DUEL >> =

Résumé

… J’ai longtemps cru les bavardages qui le décrivent comme bien meilleur que son aînée & puis j’ai enfin réussi à vérifier par moi-même. … . Grosse déception. Impression de réchauffé. Il n’est pour moi, ni plus court, ni plus simple, ni meilleur. Lisibilité kitsch, trois pistes de victoires, effets bonus, … il me fatigue vite. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Marre ! Marre ! Marre ! Ces adaptations en “duel” me fatiguent. J’y ai rejoué, certes mais c’est vraiment en me faisant violence pour faire plaisir.

= >> OXONO >> =

Résumé

… Voilà bien un jeu abstrait qui n’est pas vraiment ma tasse de thé. Le genre qui demande une lecture en amont qui me dépasse. Incapable de me concentrer suffisamment pour calculer les effets de mon coups pour le coup suivant. Je passe mon tour, même s’il est possiblement bon.

Aussitôt joué, aussitôt oublié.

= >> 3000 TRUANDS >> =

Résumé

… Je m’attendais à un machin un peu plus fun. C’est possible. Là, j’ai juste eu la sensation d’avoir un peu de bluff, beaucoup de chance & une foultitude d’effets plus ou moins imaginés pour donner une impression de diversités gigantesque. Une impression d’avoir deux ou trois jeux mélangés en un.

Plus jamais entendu parlé. Suivant …

+ >> 31 >> =

Résumé

… Ma maîtresse ludique dirait sans sourciller de ce petit jeu de cartes qu’il est … “nul”. Sans vouloir la contredire, je me contenterai de préciser qu’il peut valoir un ECARTE … en mieux (?) …

Plus jamais rejoué.

Jamais rejoué, il faut dire que ce n’était pas mes jeux et que je n’ai pas eu plus que ça l’envie d’y revenir.

Jamais rejoué, mais ça ne me déplairait pas, il faudrait que je le réessaie au club.

Étonnamment celui-ci a su trouver sa place dans la ludothèque.
En raison de sa date de sortie qui coïncidait et le fait qu’il s’agisse d’un jeu de cartes, il a beaucoup été comparé à Faraway (et Elawa tombé dans les limbes de l’oubli). Finalement, Faraway a été remplacé chez moi par Château Combo, alors que Knarr est resté. Pourtant à l’origine je lui préférais Faraway.

Je appris à l’apprécier davantage à mesure que j’y jouais. On découvre que le jeu permet de suivre plusieurs stratégies pour l’emporter, et selon sa stratégie il faudra jouer de manière réellement différente d’une autre, ce que je trouve assez fort pour un jeu avec aussi peu de matériel.
Je trouve toutefois que la stratégie de la piste de renommée reste la plus évidente à mettre en œuvre, elle n’assure pas la victoire mais pour la contrer on n’a pas le droit à l’erreur (il faut prendre de l’avance au score puis réussir à faire au moins autant de point chaque tour que celui qui suit cette stratégie). Mais c’est très satisfaisant quand on arrive à l’emporter face à cette stratégie.

2 « J'aime »

Joué à 2 ou +? Je le préfère aux 2 sus-cités (que j’aime bien) car il y a bcp plus d’interaction du fait de l’ordre du tour et de la façon de trancher les égalités.

N’y joue pas à 2, ça n’a aucun intérêt. En Grande c’est 4 joueurs minimum. Après je suis curieux de savoircomment un jeu de majorités peut ne pas être punitif.

• Paku Paku (6 parties à 3 et 5 joueurs) : 4/5
    J’adore ce mélange de dextérité et de jeter de dés en temps réel. Le scoring n’a aucun sens mais on s’en fiche. Un de mes jeux d’ambiance préféré.

Une 15 aine de parties jouées depuis. Il sort tjs régulièrement j’y ai joué cette semaine encore avec 2014.

• Maracaibo (2 parties à 2j) : 4,5/5
    Une première partie de découverte un peu ardue, on est en face d’un vrai jeu expert. Une 2ème partie bcp plus satisfaisante, j’aime que les stratégies soient multiples et le tempo à la main des joueurs. Hâte d’y rejouer mais il n’a, hélas, pas tapé dans l’oeil d’A. J’y jouerai à l’asso avant de lui reproposer. Une de mes plus belles découvertes de cette année avec Marrakesh et…

4 parties de +, à 2, 3 et 4 joueurs. Son seul gros défaut c’est la durée de sa mise en place, interminable. A a oublié que les premières parties l’avaient modérément convaincu et m’a même offer Pirates de Maracaibo à Noël. Il sortira probablement peu à la maison - A préfère la version Pirates même si la gestion de main qui fait le sel de Maracaibo me manque.

• Gosu X (2 parties sur BGA avec @beri ) : 5/5
    Règles relativement contenues, quelques scories mais énorme courbe d’apprentissage. J’aurais aimé avoir une petite aide de jeu avec les différents mots-clés. Il faut absolument que je trouve un partenaire pour y jouer IRL.

Pas sorti et pas rejoué avec @beri (honte à moi!)

• Cartagena (1 partie à 2j) : 3/5 → 4/5
    Testé rapidement avec J, version Carnet d’Evasion avec les pouvoir du capitaine. Ca tourne plutôt bien à 2j, c’est suffisamment court pour qu’on ne s’y ennuie pas. Curieux de tester à 3 ou 4, sans +.

5 parties l’an passé (2, 3 et 4 joueurs.) C’est forcément bien mieux à partir de 3. Un chouette jeu de course familial qui tient en 30 minutes - et les parents ne s’ennuient pas (même si je pense être celui qui l’aime le + à la maison.)

1 « J'aime »

Alors petit point après 1 an pour mes découvertes

LE MATCH DU SIECLE
Jeu asymétrique sur l’affrontement de Spasky et Fischer. thématique surprenante. ce jeu me fait énormément pensé à Watergate. j’y ai les même sensations. Savoir faire le dos rond pour donner le coup fatal à son adversaire.
Jeu sympathique mais sans plus 2/5

Ce n’est pas le mien : je préfère toujours Watergate (que je sors peu mais bon). Après une partie de temps en temps pourquoi pas.

PIXIES
Testé sur BGA. Bien aimé au début peut-être parce que ça m’occupait mais en fait c’est 0 choix tu prends la meilleure carte ou ce que tu peux. Peut-être la configuration 2 joueurs est meilleur (et encore) car on choisit deux cartes …A oublier

Pas rejoué.

MAPS OF MISTERRA
Ce jeu qui aux règles paraît très simple mais dès qu’on est confronté à sa première action, on est un peu dépassé par le choix que nous devons faire. C’est original ce système de découverte de la carte où l’on doit confirmer ou infirmer les découvertes (et parfois ses propres découvertes). Par contre les cartes sponsors sont très difficiles ! a voire avec le temps mais pour le moment j’ai bien envie d’y retourner. 4/5

On en a refait qu’une. Il est toujours dans la ludothèque du copain qu’il l’avait. Ca reste bien mais j’ai jamais très envie d’y jouer. Par contre je ne refuse pas.

FARAWAY
C’est totalement ma came depuis quelques temps. Un jeu simple, mais pas simpliste, de l’optimisation et avec peu de matériel. Testé après le retour du FIJ d’un copain achat juste après ! 5/5

En voilà un qui a dégringolé depuis le temps. On ne le sort presque plus. On préfère jouer à Château Combo ou Sea Salt and Peper et récemment Solstis dans les jeux petits formats. Mais on en avait fait facilement 30

NEXT STATION TOKYO
On adore Next Station London. On l’a fait découvrir au cercle familial et depuis il apparaît dans toutes les ludothèques. Donc on voulait changer. Il est un peu plus difficile (encore qu’une fois qu’on a l’habitude. On aime toujours autant même s’il n’y a plus le charme de la découverte. 3/5

On l’a toujours et on y joue de temps en temps.

DRACULA VS VAN HELSING
Je voulais aimé ce jeu. Déjà par Weberson Santiago. L’édition est plutôt propre et j’ai été très déçu. nous n’avons même pas fini la partie. Après Jekyll vs Hyde ne nous pas transcendait plus que ça et je trouve qu’on a quelques mécaniques similaires. A oublier.

Pas rejoué

SKY TEAM
Le thème ne me plaisait pas mais les sensations de jeu sont vraiment excellentes. C’est je trouve très immersif pour un jeu de 20 minutes. Hâte d’atterrir ailleurs qu’à Montréal. 4/5

J’adore. Plus de 25 parties je dirai. On a acheté l’extension. Madame aime moins par contre.

SPARK RIDERS 3000
Partie tuto de 30 minutes à Ludinord. Effet Wahoou ! :star_struck:
On joue le première scénario en entier quelques jours plus tard. Partie d’1h20 je dirais. L’effet s’estompe un peu. C’est sympathique, le thème est très bien, la réalisation avec l’application au top. Mais l’envie s’estompe déjà alors qu’on a fait qu’un seul scénario. Je ne suis pas normalement un grand adepte de ce type de jeu et j’ai un peu eu l’impression que l’intelligence artificielle nous a mis cher (sur l’environnement notamment alors que les aliens ne proposaient que peu de problème. A voire sur la suite. 3/5

Pas rejoué depuis mars. Pareil il est dans la ludothèque du copain.

COURTISANS
Envie de l’aimer ce jeu (belle édition). Mais on est sur un jeu chaotique, trop chaotique. D’accord la partie n’est pas longue mais là c’est 0 maîtrise. On me le propose pourquoi pas mais il ne remplacera pas Love Letter par exemple 2/5

La famille a fini par l’acheter. Je ne refuse pas une partie (il faut dire que c’est assez rare).

MINDBUG EVOLUTION / ETERNITE SUPREME
J’adore ce jeu d’affrontement, donc deux standalone qui le rendent plus technique c’est forcément validé 5/5

J’adore toujours autant mais mon grand ne souhaite plus trop le sortir. 15 parties en 2024 mais une seule en 2025.

TRANQUIILITE
pas grand chose à en dire. Petit jeu coop où l’on construit un damier avec des chiffres croissants. Les sensations d’un The Game ! 1/5

Pas rejoué

TRIO
Pas la peine de le présenter. Ca marche avec tout le monde et c’est clairement sa force. Je voulais déboulonner le terrible Skyjo et Hilo et il a peut-être ce pouvoir là ! 3/5

Overdose un peu de celui-là qui a bien déboulonner un temps le Skyjo. Je veux bien y jouer mais en équipe : je subis moins le côté memory.

KEZAO
Jeu de rapidité où l’on doit poser des cartes en fonction de ce que font les dés (pas d’orange mais du violet par exemple). C’est mignon mais sans plus. 2/5

Pas rejoué car pas dans notre ludothèque mais celle de copains (par contre je l’évite)

MARABUNTA
Je n’arrive pas à déterminer si ce jeu est bon ou pas. J’ai vécu une première partie avec l’envie que ça s’arrête et une seconde nettement meilleure. C’est long au moment du split (dés et tuiles) et je n’arrive pas à comprendre pourquoi la piste des cupcakes ne donne presque rien en termes de points. Presque tout se joue sur le territoire. Bref va falloir retenter ?/5

Revendu après quelques parties. Il ne m’a pas convaincu

DUNE IMPERIUM
Partie effectuée à 4 à l’asso. Je m’attendais à un jeu bien plus complexe que ça. Mélange de deck-building et placement d’ouvrier; Donc ma came normalement. Bien du mal à rentrer dans la partie mais finalement ce n’est pas mal avec la mécanique d’affrontement et de révélation des cartes non utilisées. J’ai bien envie d’y retourner pour voir un peu ce qui se passe avec d’autres personnages et tenter d’autres combos 4/5

Pas eu l’occasion d’y rejouer mais j’en ferai bien une partie si l’occasion s’y prêter

THE VALE OF ETERNITY
Jeu à combo tester sur BGA. Mes conditions de test sur certaines parties ont été affreuses mais quand les tours s’enchaînent c’était pas mal du tout, fluide et avec un peu d’interaction. Il me rappelle ce côté Res Arcana qu’on aime plutôt bien par ici. Il paraît que ca ressemble aussi à Seasons avec ces enchainements de combos. Pas un grand souvenir de Seasons mais parce qu’on a pas pu enchainer les parties (drafter sur 1 première partie à Seasons n’est pas évident). Je l’ai trouvé pour pas trop cher pour le tester IRL on verra ça ce soir !
4/5

Testé acheté, joué plus de 10 parties. Malgré une excellente première impression on a vite perdu l’intérêt et donc revendu.

Pas un grand mois de découvertes mais la plupart des jeux n’ont jamais intégré ma ludo.
En vrai on pourrait “garder” que Sky Team qui je trouve a une vraie originalité dans ces sensations.

1 « J'aime »