Tumblin Dice (4/5) : je ne l’ai pas essayé à Borgirault, mais ça m’a bien tenté, donc je l’ai essayé en bar à jeux. C’était vraiment amusant. En revanche je trouvais que sur le papier ça avait l’air plus fun de jouer avec les règles de faire des points négatifs lorsque le dé sort du plateau, mais vu notre peu de précision, après une dizaine de manche nous étions loiiiiin d’avoir terminé la partie : à ne pas réitérer donc. Ça pourrait me plaire d’avoir ça à la maison pour le côté improbable du jeu, j’ai juste un doute sur quand je le sortirais. Mais avec le recul je pense l’ajouter à la collection (et comme c’est pas donné, je vais essayer de me le faire offrir
).
Face de Bouc (2,5/5) : un joueur tire une carte avec un personnage, lui donne un nom, si le personnage est déjà nommé, le premier qui donne le bon nom prend la carte. C’est plutôt amusant, ça fait un peu penser à That’s not a Hat, avec le même biais qui est qu’il ne vaut mieux pas trop enchaîner les parties, au risque de s’emmêler les crayons. Là où c’est amusant dans That’s not a Hat (on peut même jouer dessus en comptant que les adversaires soient aussi perdus que nous), à Face de Bouc il n’y a pas trop de conséquence puisque si on ne retrouve pas le nom du personnage, on peut lui donner un nouveau nom. Donc à jouer avec parcimonie (de toute façon ça manque de profondeur pour vouloir y jouer davantage). Amusant sur le coup, mais très oubliable.
Duck & Cover (3,5/5) : étonnamment un des meilleurs Skyjo-like auquel il m’ait été donné de jouer. Le premier qui me donne l’impression de contrôler un minimum ma partie (on sait quelle cartes peuvent encore sortir, on peut parier sur la carte qu’on va essayer de garder jusqu’à la fin). Bon, pas de quoi se taper le cul par terre non plus, mais si je n’ai pas le choix pour un jeu de ce genre, c’est à celui-ci que je choisirais de jouer. Et puis on fait coin-coin. Gros succès auprès des enfants. Je lui donne un peu plus que la moyenne pour avoir réussi à me faire apprécier mes parties pour un jeu de ce genre.
CuBirds (3/5) : ce n’est pas trop mal mais je n’ai pas eu l’impression de pouvoir maîtriser grand-chose. Nous avons fait 2 parties à 4, peut-être peut-on mieux voir venir dans une configuration à moins de joueurs ?
Planet Unknown (3/5) : c’était un peu l’ascenseur émotionnel : avant la partie, j’étais moyennement emballé à cause des retours lus ici. Puis après l’explication des règles, je me suis dit que ça m’avait quand même l’air sympa. Et puis après la partie, reste un sentiment mitigé. J’ai eu l’impression de très mal jouer, remplissant très peu de lignes/colonnes, et puis un joueur a réussi à monter très rapidement sur toutes ses pistes là où j’avais l’impression d’être à la traîne. Sans trop comprendre pourquoi, j’ai fini 2ème (derrière le joueur qui a monté toutes ses pistes). Peut-être parce que j’avais réussi mes 2 objectifs partagés avec mes voisins, va savoir.
Le gros grief que je lui fais, c’est l’association entre un jeu très solitaire où on ne regarde pas le plateau des autres, et les nombreuses manipulations qui font qu’une erreur est vite arrivée - ce qui est accentué par les nombreuses règles spécifiques à chaque piste.
Hormis cette interaction presque inexistante, je lui reproche le déséquilibre dans les cartes (je ne sais plus leur nom), certaines semblent gros bill alors que d’autres sont bien pourris. Ok je comprends que c’est voulu, que ça génère de l’interaction via la course pour les obtenir en premier, mais parfois on n’a juste pas la possibilité de poser les tuiles qui nous permettent de monter sur cette piste, et donc on se retrouve avec les rebuts de manière assez arbitraire.
Et puis 2 joueurs partageaient l’objectif commun de récupérer le moins de sondes, j’ai trouvé que c’était complètement stupide, aucun des 2 n’avait intérêt à en récupérer une seule tant le différentiel de points que ça aurait créé entre eux aurait été désavantageux. Pas compris l’idée des auteurs derrière cette carte.
Malgré tout, le puzzle proposé reste intéressant quand on est dedans, donc à défaut d’autre chose je ne dirais pas non pour y rejouer.