Vos découvertes de mars 2025

Pas mal de découvertes :

Zenith 3.5/5
Très bon jeu a deux, a voir s’il conserve ce score mais j’aime bien le principe de tir a la corde et des 3 façons de jouer nos cartes

Come sail away 4/5
Comme expliquer dans un post précédent, c’est tout a fait ma came, j’aime les jeux en simultanées avec 0 interaction façon Take It Easy.
Ici, on a la mécanique du mancala mais dans un système de gestion de.meeple afin de satisfaire un max de passager.
J’aime beaucoup la DA même si elle est clivante

Agent Avenue. 4/5
Jeu a deux d’une simplicité et fluidité sans faille.
J’adore même si le jeu peut être très punitif et expéditif.
Idéal si on a 10mn a tuer

Panicozoo 3/5
Je connaissais pas ce jeu qui a été réédité plusieurs fois.
Une sorte de dobble mais j’aime bien ce principe de déduction qui diminue a chaque manche.

Gallina City 3/5
Un jeu qui peut se jouer en coop mais qui est monstrueusement dur.
On a perdu très rapidement mais j’avoue ça motive a vouloir s’améliorer.

Dr Gribouille 2/5
Déception du mois, j’aurai aimer l’aimer je m’attendais a quelque chose de plus déjanté et en fait pas tant que ça.
J’ai l’impression que les ordonnances se renouvellent peu et j’ai pas la même satisfaction d’autre jeux.
Quitte a jouer du frénétique, autant jouer a Kites.

Rythme and boulet 4/5
Jamais jouer a celui ci et pourtant il est connu.
Ça rigole bien autour de la table et finalement pas si facile d’etre synchro sur les signes.
Je sens un must have.

Tokyo Train 3.5/5
Dans la même veine que ci dessus mais un petit cran en dessous.
A voir s’il reste dans la ludo et s’il ne fait pas doublon.

Pile poil 2.5/5
Jeu assez basique sur les syllabes.
Mouais surtout que ça peut porter a confusion si tel ou tel mot a 2 ou 3 syllabes.
Sera revendu certainement.

Sky my husband 3/5
Jeu dans le même état d’esprit qu’un Contrario ou on doit deviner des expressions anglaise avec une traduction française.
Bien sympa pour jouer à ma volée.

Happy Mochi 3.5/5
Jeu qui lorgne du côté de Odin ou Jungo.
On est un peu plus libre de ses combinaison même si on doit jouer des cartes adjacente.
J’ai bien aimer l’expérience mais au final est t’il.meilleur que les deux autres?

Symbiose 4/5
Enfin un skyjo avec de l’interaction.
On va scorer sur ses voisins de droite, gauche ainsi que sur son propre jeu.
Les cartes sont très belles et agréables et les parties rapide.
J’adore

Daydream 5/5
J’adore les R&W et j’en avais énormément a l’époque même les plus oubliables.
Petit a petit j’ai revendu la plupart pour ne garder que les meilleurs dans le genre (Qwixx, très futé, encore, …)
Celui ci est vraiment dans le haut du panier avec un côté chill et son plateau modulable qui permet d’adapter les stratégies et le temps de partie.
Multi scoring assez malin et une DA enchanteresse
Un coup de coeur

Présages 3/5
Un jeu bien sympa avec un système de défausse qui fait bien brûler le cerveau puisqu’il est intéressant de se rappeler quelle carte les autres joueurs ont récupéré en main.
A voir sur la durée mais dans l’idée j’aime bien

Golfie 3/5
Un skyjo like avec un côté plutôt efficace de scoring
Malheureusement, j’ai tester Symbiose et Golfie paraît du coup beaucoup moins immédiat a côté.
Dommage.

Million of dollars 2/5
J’aime bcp les jeux a identité cachés mais celui ci paraît tellement plat à côté surtout que le bluff a finalement peu d’incidences au final.
Mouais, Nosferatu, Insider ou encore Mafia de Cuba reste des must have a côté

2 « J'aime »

Pas moins de 10 jeux découverts :

Tea for Two
Bon pour le coup je n’ai pas aimé du tout. Même mon grand n’ a pas voulu y rejouer.

Flamme Rouge BMX
Jeu qui mélange course et bag building. Une partie de temps en temps pourquoi pas. En tout cas le petit bout a lui adoré.

Clank Catacombs
Ca reste du clank mais le petit twist du plateau modulaire est cool. Si on me le repropose pourquoi pas.

Lorcana à Ludinord
Pas ma came

The Shadow Theater
Jeu assez simple où il y a finalement peu d’actions. J’ai trouvé ça bien édité mais par contre très plat.

Kronologic : Cuzco
Je ne connaissais pas le principe de Kronologic. c’est un excellent jeu de déduction. Compliqué à jouer en festival par contre et à sortir chez nous avec les loulous.

Toy Battle sur BGA
C’est juste addictif. Pourtant quand on lit la règle on se dit mouais ça a l’air simple. Mais des parties rapides tendues.

Leaders
Premier test sur BGA que j’avais trouvé pas très convaincant du fait surtout que je me suis fait roulé dessus. Puis test à Ludinord. J’ai trouvé ça bien mieux avec le plateau et avec une personne qui avait la même expérience de jeu.

Rajas of the Ganges Cards & Karma
On me l’a offert. J’ai testé deux fois je ne suis franchement pas convaincu par cette mécanqiue où les cartes remplacent les dés. A voire avec le temps

Mythic Arena
On a enchaîné les parties à Ludinord. Dans l’engouement du salon je l’ai pris peut-être à tord. J’ai déjà joué 8 fois. Autre problème madame n’est pas plus convaincue que ça. Pas mal de chance quand même : beaucoup d’effet différents. A voie avec le temps.

1 « J'aime »

En dehors des jeux découverts à Cannes (dans le fil ici) :

  • Monumental Duel : 2/5
    Ce que j’ai préféré dans le jeu de plateau, c’est cette grille de 9 cartes ou l’on va activer 1 ligne / 1 colonne. Mais le jeu de cartes m’a paru très plat et j’ai trouvé la mécanique d’explo d’une banalité sans nom… Revendu après 1 seule partie.

  • Comet à 4j : 2/5
    Flop total à la maison - le rythme du jeu n’est pas assez nerveux, les surcouches ajoutées à la mécanique de Cartagena ralentissent trop les tours sans apporter de véritable intérêt (en tt cas pour un public familial / début d’initié.) Dommage car l’idée de base et le thème étaient séduisants sur le papier. Part à la revente une fois mon SAV réceptionné. Il me semble qu’il avait davantage plu à @sysyphus-0 .

  • Wondrous Creatures (2 parties à 2j) : 3/5
    La première partie est séduisante mais j’ai quelques gros doutes à l’issue de la deuxième : le poids des objectifs principaux (ceux à 15 points) semble trop important (au moins à 2 joueurs) et peut réduire le jeu en 1 course à la collecte de symboles plutôt qu’à 1 tableau builder où l’on réfléchit à la synergie entre ses cartes. La beauté du jeu ne suffira pas à l’installer dans ma ludo et je n’ai pas très envie d’y rejouer.

  • Everdell Farshore : 4/5
    J’ai un gros faible pour Everdell que je ne m’explique pas. Entre sa mignonnerie anthropomorphique et la politique commerciale cynique de l’éditeur (Tabletop Tycoon?) je devrais faire un rejet total.
    Mais le mix entre pose d’ouvriers et construction de tableau est toujours aussi réussi, les effets de cartes sont intéressants et les petits ajustements mécaniques bien trouvés. Le tout dans une durée raisonnable et sans poser une tétrachiée de cartes qui ne valent que pour leur symbole. Bref je replonge dans la licence avec plaisir - à voir si 125 cartes sont suffisantes pour renouveler les parties. Prévoir un peu de temps pour une première partie de découverte et privilégier l’occasion car 90€, c’est juste nimp.
3 « J'aime »

Odin :face_with_raised_eyebrow:
Jeu de défausse, plutôt familial, où on doit faire en sorte de pouvoir toujours avoir des combinaisons de cartes (même couleur ou même valeur) disponibles, notamment quand on reprend une carte de la combinaison qu’on vient de battre. Il faut une manche pour comprendre comment ça se passe, puis ensuite on intègre mieux les mécanismes.
Pas mal, mais pas plus emballé que ça, et les couleurs sont assez proches, de même que le symboles pour daltoniens.

Shackleton Base :smiley:
Jeu de pose d’ouvriers pour développer des bases lunaires. Le fait qu’on ne fasse que 18 actions en tout, qu’il y a 3 corporations ajoutées parmi 7 (donc 35 configurations possibles), de difficultés variables et d’orientations différentes, font que les parties ne se ressembleront pas. C’est toujours tendu, et je n’ose pas encore introduire Sky Watch et To Mars, les corpos les plus difficiles. J’ai vraiment envie de creuser le filon.

First Rat :slightly_smiling_face:
Un jeu de l’oie revisité (mais en bien), qui, sous des aspects de possibilités de développement, cache un vrai jeu de course. Pas mal en famille, mais il peut y avoir beaucoup de frustration.

3 « J'aime »

Dorfromantik duel Les visuels de ce jeu me faisaient envie, mais on n’aime pas le coop, par chez nous. L’essai est concluant, 5 parties jouées, on aime beaucoup, placement de tuile tranquille, optimisation au tour par tour, et stratégie globale de construction d’une surface propice à réaliser les objectifs, celui là va surement rester par chez nous
Finspan On adore Wingspan, on a les extensions, on a joué Ouate-mille parties, mais on a fait l’impasse sur les dragons, pas notre truc. Par contre, les jolis poissons, ça nous tentait. La mécanique avec les alevins et les bancs est quand même bien spéciale, on a pas les mêmes sensations qu’à Wingspan. A voir dans le temps si il se fait un nid
Popcorn On adorait le thème. Le matos est génial, très bien pensé. La mécanique est basique, la gestion du sac, les collections… Sympa, mais se fera t il une place, je ne sais pas…

2 « J'aime »

Ouais nous en avions fait une partie en convention, l’ambiance autour de la table avait dû contribuer à notre enthousiasme. Jamais eu l’occasion d’y rejouer.

1 « J'aime »

Par ici,
Vale of eternity devrait revenir souvent. Un petit goût de Season dans une 'ambiance pokemonesque qui rend très bien.

Kelp première partie mitigée. Si l’inversion des rôles nous fait accrocher, il devrait pouvoir ressortir. Je crains que l’asymétrie des mécaniques le déserve.

Danger mouais une fois en bar à jeu. On ne l’achètera pas.
The gang je comprends mieux l’engouement. J’y allais à reculons mais c’est mieux que je ne l’imaginais. Néanmoins pas mon type de jeu de prédilection.
Présages même une fois c’était long. Je passe mon chemin.

Vendredi
Au début mouai. Et puis finalement j’ai eu envie d’y revenir, et j’ai bien accroché.
Je crois que ce qui me chagrinait au début est le fait de piocher des cartes au lieu de gérer un main de carte. Mais la sensation de montée en puissance est vraiment là, et la tension des combats de la fin aussi.
J’en ferais peut-être pas 50 parties, mais je pense y revenir de temps en temps, pour moi la promesse est tenue, un petit jeu solo de deckbuilding de 15-20 minutes qui est intéressant. Par contre il est moche… :face_with_diagonal_mouth:

50 missions
Pour l’instant testé à 2 et en solo.
Je pense que le solo n’est pas la configuration de nombre de joueurs idéale, mais ça permet de découvrir le jeu. J’y reviendrai pas en solo je pense.
à 2 c’était plus intéressant, à retenter plus tôt dans la soirée.
Le petit jeu que je proposerai aux joueurs qui n’ont pas envie de se prendre la tête et qui veulent un petit jeu rapide et sympa (comme ma femme) (comme ma femme aime les jeux, pas comme est ma femme :sweat_smile:). Et surtout, si ça peut me faire esquiver un Skyjo…

Behind
Joué en solo.
Trouvé à pas cher en occase, je me suis dit que j’allais tester l’as d’or initié. Pour la culture au moins.
Les jeux d’énigme (type Unlock etc.) j’adhère de moins en moins. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour moi. Des points que j’ai trouvés cool quand même : pas forcément de victoire ou de défaite, c’est pas le sujet et le côté puzzle très agréable.
Bref, pas méga emballé, je ne pense pas y revenir s’ils sortent de nouvelles boites.
MAIS ! Le deuxième “scénario” est vraiment trop cool ! :star_struck: Le côté BD m’a vraiment beaucoup plu (inspiré d’une BD que j’adore j’ai l’impression).

Les aventuriers du rail : mon premier voyage
Joué à 2, avec mon fils de 4 ans 1/2
Les aventuriers du rail (donc un jeu super), en version légèrement plus simple avec des trajets plus courts (donc plus accessible pour les plus jeunes). Ça marche vraiment bien, mon fils est un peu trop petit pour comprendre toutes les subtilités et stratégies, mais il adore, donc ça va sûrement pas mal sortir chez nous. En attendant d’attaquer la version pour les plus âgés.

Odin
Joué à 3.
un “petit jeu de cartes malin” comme il y en a pas mal. Bon, ça tourne, c’est sympa. J’y retournerai sûrement pour comprendre les subtilités que je n’aurais pas vues au 1er abord.
Par contre, gagner l’as d’or, ok… Je vois pas trop pourquoi.

The gang
Joué à 5 dont certains pas habitués aux combinaisons de poker.
J’avais hâte de l’essayer, et j’ai trouvé ça vachement bien ! Étant fan de The crew, on est bien dans la même veine. Le coop avec communication limitée ça marche très bien chez moi.
J’ai hâte d’y jouer avec un ami qui a un peu joué au poker, je pense que ça va être de très bons moments.

Traqué : colonie minière 415
Je sais pas trop quoi en dire. C’est bien, mais je pense pas que j’en ferai 15 parties. Ni même 5. (2 actuellement). La réussite des dégâts joués au lancer dans la boîte c’est rigolo mais bon…
Un Ok game qui ne ressortira peut-être pas chez moi…

2 « J'aime »

N’oubliez pas

De mettre vos avis sur le site, sur chaque fiche de jeu, c’est ça notre richesse. Ici les avis sont un peu perdus

@sysyphus-0 merci de mettre un équivalent de ce message bien visible dans chaque Opening Post, et pareil pour mettre à jour les avis un an plus tard.

Et si le formulaire des avis buggue, merci de remonter l’info dans la bonne partie du forum !

1 « J'aime »

Tumblin Dice (4/5) : je ne l’ai pas essayé à Borgirault, mais ça m’a bien tenté, donc je l’ai essayé en bar à jeux. C’était vraiment amusant. En revanche je trouvais que sur le papier ça avait l’air plus fun de jouer avec les règles de faire des points négatifs lorsque le dé sort du plateau, mais vu notre peu de précision, après une dizaine de manche nous étions loiiiiin d’avoir terminé la partie : à ne pas réitérer donc. Ça pourrait me plaire d’avoir ça à la maison pour le côté improbable du jeu, j’ai juste un doute sur quand je le sortirais. Mais avec le recul je pense l’ajouter à la collection (et comme c’est pas donné, je vais essayer de me le faire offrir :stuck_out_tongue: ).

Face de Bouc (2,5/5) : un joueur tire une carte avec un personnage, lui donne un nom, si le personnage est déjà nommé, le premier qui donne le bon nom prend la carte. C’est plutôt amusant, ça fait un peu penser à That’s not a Hat, avec le même biais qui est qu’il ne vaut mieux pas trop enchaîner les parties, au risque de s’emmêler les crayons. Là où c’est amusant dans That’s not a Hat (on peut même jouer dessus en comptant que les adversaires soient aussi perdus que nous), à Face de Bouc il n’y a pas trop de conséquence puisque si on ne retrouve pas le nom du personnage, on peut lui donner un nouveau nom. Donc à jouer avec parcimonie (de toute façon ça manque de profondeur pour vouloir y jouer davantage). Amusant sur le coup, mais très oubliable.

Duck & Cover (3,5/5) : étonnamment un des meilleurs Skyjo-like auquel il m’ait été donné de jouer. Le premier qui me donne l’impression de contrôler un minimum ma partie (on sait quelle cartes peuvent encore sortir, on peut parier sur la carte qu’on va essayer de garder jusqu’à la fin). Bon, pas de quoi se taper le cul par terre non plus, mais si je n’ai pas le choix pour un jeu de ce genre, c’est à celui-ci que je choisirais de jouer. Et puis on fait coin-coin. Gros succès auprès des enfants. Je lui donne un peu plus que la moyenne pour avoir réussi à me faire apprécier mes parties pour un jeu de ce genre.

CuBirds (3/5) : ce n’est pas trop mal mais je n’ai pas eu l’impression de pouvoir maîtriser grand-chose. Nous avons fait 2 parties à 4, peut-être peut-on mieux voir venir dans une configuration à moins de joueurs ?

Planet Unknown (3/5) : c’était un peu l’ascenseur émotionnel : avant la partie, j’étais moyennement emballé à cause des retours lus ici. Puis après l’explication des règles, je me suis dit que ça m’avait quand même l’air sympa. Et puis après la partie, reste un sentiment mitigé. J’ai eu l’impression de très mal jouer, remplissant très peu de lignes/colonnes, et puis un joueur a réussi à monter très rapidement sur toutes ses pistes là où j’avais l’impression d’être à la traîne. Sans trop comprendre pourquoi, j’ai fini 2ème (derrière le joueur qui a monté toutes ses pistes). Peut-être parce que j’avais réussi mes 2 objectifs partagés avec mes voisins, va savoir.
Le gros grief que je lui fais, c’est l’association entre un jeu très solitaire où on ne regarde pas le plateau des autres, et les nombreuses manipulations qui font qu’une erreur est vite arrivée - ce qui est accentué par les nombreuses règles spécifiques à chaque piste.
Hormis cette interaction presque inexistante, je lui reproche le déséquilibre dans les cartes (je ne sais plus leur nom), certaines semblent gros bill alors que d’autres sont bien pourris. Ok je comprends que c’est voulu, que ça génère de l’interaction via la course pour les obtenir en premier, mais parfois on n’a juste pas la possibilité de poser les tuiles qui nous permettent de monter sur cette piste, et donc on se retrouve avec les rebuts de manière assez arbitraire.
Et puis 2 joueurs partageaient l’objectif commun de récupérer le moins de sondes, j’ai trouvé que c’était complètement stupide, aucun des 2 n’avait intérêt à en récupérer une seule tant le différentiel de points que ça aurait créé entre eux aurait été désavantageux. Pas compris l’idée des auteurs derrière cette carte.
Malgré tout, le puzzle proposé reste intéressant quand on est dedans, donc à défaut d’autre chose je ne dirais pas non pour y rejouer.

3 « J'aime »

Peu de découvertes mais c’était de la bonne !

  • Mantis, sorti à l’asso j’en attendais rien mais ça a été une bonne partie de rigolade. Fun et malin il est à retenir.

  • Inori, découverte au festival de la ville d’à côté, idem on n’en attendait rien, on voulait un jeu initié pour se mettre dans le bain. L’explication a été mécanique donc on a eu du mal à y entrer mais une fois tout le monde dedans, environ 1 manche 1/2, ça a été la bataille entre nous quatre avec des bonnes sensations de choix à faire pour soi et pour bloquer les autres, le tout avec un scoring à surveiller comme le lait sur le feu. On a fini la partie vraiment contents et une idée d’achat pour l’asso.

  • Finspan l’attendu et le surprenant qui m’a déclenché l’envie de rédiger cet article TT.

3 nouveaux jeux ce mois-ci ; dans l’ordre décroissant de préférence, ça donne :

Santiago (2003)
Un jeu de majorité bien méchant, comme on les aime. Je me suis fais rouler dessus, étant le seul novice parmi les 5 joueurs.

Forest Shuffle (2023)
Madame a trouvé ça fort alambiqué, il faudra s’accrocher pour les prochaines parties.

Flip 7 (2024)
C’est amusant, à voir combien de temps il va tenir.

1 « J'aime »

Peu de nouveautés pour moi en mars, mais du lourd.

Inventeurs du tigre du sud (3/5)
Un jeu expert où on devra utiliser des dés pour faire des actions qui permettront de développer des inventions. Il y a plein de choses mais qui s’imbriquent bien : des pistes de développement, un moteur sur son plateau personnel pour améliorer des actions, du contrôle de majorité, etc.

La où c’est malin et intéressant c’est que développer une invention se fait en plusieurs étapes, chaque joueur pouvant faire des étapes différentes pour une invention donnée. Cela amène de l’interaction entre les joueurs sachant qu’il est normalement déconseillé de tout faire soi même. Chaque étape apportera des bonus différents qui impacteront également le scoring final (très salade de points).

J’ai beaucoup apprécié le jeu mais je ne lui mets que 3/5 car il est dans une zone en termes de complexité/longueur que je ne peux pas trop explorer en ce moment, d’autant plus que je ne possède pas le jeu. Cela signifie tout de même que j’y jouerai de nouveau si on me le propose.

Le château blanc (4/5)
Une autre jeu avec du draft de dé qui permettront de faire des actions (9 dans une partie). Je l’ai acheté car je voulais un jeu expert qui tient dans une boîte à taille convenable avec des parties condensées. Les dès n’étaient pas pour me déplaire non plus.

Un jeu où on cherchera les combos et à planifier pour tirer profit au mieux du peu d’actions à notre disposition. J’ai là aussi beaucoup apprécié et je ressortirai probablement le jeu prochainement.
Si j’ai un reproche à lui faire, c’est que si le matériel est au top, le thème est quelconque et ne m’emporte pas vraiment.

(Je pourrai lui mettre 5 mais en ce moment je pense que je ne mettrai 5 qu’à des jeux qui prennent très peu de temps. Ma note dépend directement de mon envie de jouer, qui dépend de mon niveau d’énergie et de temps assez faible en ce moment).

1 « J'aime »

Regicide 2/5 : Plutôt agréable mais un hasard qui a tout de même une énorme importance.
Bloodstones 3/5 : Très simple à jouer mais plaisant.
Too Many Bones 4/5 : Un début compliqué mais une fois que ça devient plus fluide. Quel plaisir immense !
Leaders 4/5 : Magnifique, abstrait, la version compétitive est géniale.
Zenith 4/5 : Un beau duel avec une interaction qui m’a énormément plu. Grosse surprise !

Les découvertes de mars : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 4007 et 4448.

Soul raiders (3 parties solo) 6/10
Je dois poursuive l’aventure pour me faire un avis définitif.
La question : est-ce plus intéressant d’ouvrir un LDVELH ?

Châteaux de fable (2 parties solo) 4/10
Deckbuilding à déconstruire, pas mauvais mais sans surprise …

Wondrous creatures (4 parties solo et 1 à 2 joueurs) 8/10
Perso j’ai revendu Everdell suite à ces 5 parties.
Il fait tout en mieux. (ça reste perso)

Unstoppable et Wraith & the giants (une vintaine de parties solo) 9/10
Par ici :

Dungeon legends (8 partie solo) 7/10
Un deckbuilding très sympathique, aux scénarios originaux, avec une édition très qualitative.
En revanche le manque de difficulté va forcement peser dans le temps et Aeon’s end est très au-dessus.

Finspan (4 parties solo et 1 partie à 2 et 1 partie à 3) 7/10
Ma version préférée, la seule suffisamment épurée.
Après ça reste une série “moyenne” selon mes goûts.

Saltfjord (1 partie solo et 1 partie à 3) 5/10
Pas mauvais mais RENDEZ MOI Santa Maria!!!

Tu peux développer stp?

1 « J'aime »

C’est Santa Maria avec un changement de thème + une couche de nutella soupoudré de sucre glace … c’est l’inverse de l’épure que j’attends d’un jeu.
Les branches technologiques sont l’exemple du “mais pourquoi ?”

1 « J'aime »

C’est l’equivalent des savants mais plus développé ?

Pourtant il m’avait semblé au contraire que certaines mécaniques avaient été épurées par rapport à Santa Maria.