Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !
Allez je me lance :
Terraforming Mars
Deux parties découverte. Je ne sais pas encore trop quoi en penser. Je nai surtout pas aimé l’édition (dessin des cartes, plateau joueur avec des cubes comme curseurs) et les interactions directes (je te pique une ressource).
Brass Lancashire
Malgré beaucoup d’erreurs de regles dans la première partie, corrigées dans la seconde, j’ai adoré ce jeu. Gros coup de coeur, je viens de l’acheter d’occas.
Émerge
Pas ma came je passe.
New Frontiers
Ça a l’air ok, j’aimerai bien en refaire une ou deux parties à l’occasion.
The Magificent
Jai trouvé le theme vraiment mal intégré et franchement mauvais, mais surtout mon daltonisme a eu beaucoup de problème avec l’édition. C’est ok à jouer.
+ >>> BEHIND. J’en ai entendu du bien, alors je l’ai recommandé à la belle-cousine dont je savais à l’avance qu’il lui plairait & qui me l’a recommandé en retour, alors on s’y est essayé ensemble & … je dois dire que j’apprécie beaucoup l’idée. Oui. Oui-Mais il y a un petit machin qui me chiffonne. Une fois le puzzle finit, je cherche à aller plus loin & … le jeu est fini & je suis déçu, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose. Du coup, j’ai un petit goût de “tout ceci pour cela ?” qui me gâche un peu le plaisir, alors que je trouve le jeu super … bizarre.
++ >>> PALEO. Depuis que je le vois circuler, il fallait bien que je m’y essaye … sur le déconseil de ma nièce ludothécaire. Bien m’en a pris, car si les règles ne sont pas très claires au premier abord, à la deuxième partie, tout roule. Toutefois, j’ai quand même la sensation, déjà, qu’une fois toutes les configurations jouées, voire avant, je m’en lasserai, c’est tout de même un peu lancinant. Mais pour l’heure, on en profite.
+ >>> TIME COLLECTORS. Inconnu de moi, je le découvre sur le conseil de ma nièce. Règles pas très claires ici non plus, mais après trois reprises, tout roule. Je pense qu’il est préférable d’y jouer à trois ou quatre, mais le jeu est plaisant. Toutefois, un peu trop “mou du genou” pour me donner envie d’y revenir régulièrement. Mais j’y rejoue sans déplaisir si on me le propose.
+ >>> DEDALES. Petit casse-tête à plusieurs qui n’est pas déplaisant. Des premières parties assez faciles, mais l’énoncé de la suite suggère que cela ne devrait pas durer longtemps. Après, je le classerai dans la même case que BANDIDO, en un peu plus complexe je pense, car plus varié. Comme PALEO, une fois finit, je ne suis pas sûr que ce soit le genre de jeu auquel j’aurai envie de revenir.
+ >>> CLUB DES AVENTURIERS. L’idée est sympathique, mais au final, l’engouement retombe un peu comme un soufflet. Les textes donnent certes une ambiance, mais les objets arrivent trop rarement à entretenir la magie. On aimerait y croire, mais on finit juste par jouer des cartes sans forcément suivre la logique de l’histoire & basta. Dommage.
+ >>> HATS. Alors, je ne comprends pas du tout-du tout le thème. Je saisis juste le principe qui est de collectionner des cartes de valeurs. Alors, l’idée est bien, ce n’est pas très novateur, mais il fonctionne & c’est bien là l’essentiel, après, il faut aimer … ou pas. Pour ma part, jouer à celui-ci ou un autre du même genre me fait le même effet. Si vous voulez.
+ >>> REBELLES PRINCESSES. A l’énoncé des règles, c’est clairement une DAME DE PIQUE avec des contraintes & des pouvoirs. Bon, pourquoi pas ? … Ici, le plus pénible, c’est tout de même de devoir rappeler à chaque manche, voire chaque tour, les effets & autres contraintes … de temps en temps, je ne dis pas non, mais à force cela pourrait vite devenir pénible.
+ - + - + - + - + - + - + - +
& du jeu en ligne … tristounet …
+ >>> GAMME LOGIC. J’aime bien la côté réflexionneux du jeu. Des petits casses-tête bien sympathiques, en compétitif, c’est rigolo, essayer d’aller plus vite que ses voisins … mais là je crois que j’en ai trop fait, cela devient moins drôle & en plus, malgré toutes mes parties, j’ai encore beaucoup de mal avec l’iconographie, du coup, je bute parfois bêtement. Mais pour faire travailler la logique aux enfants, c’est très bien.
+ >>> TOY BATTLE. Bon, c’est mignon, gentillet, cela fonctionne, j’ai l’impression de jouer à STRATEGO en mode ouvert. Une sorte de jeu abstrait déguisé qui le classe donc dans les jeu vers lequel je n’irai pas de prime abord. Sans en refuser une partie de temps en temps si on me le propose.
- >>> AZUL - DUEL. J’ai pété un plomb le mois dernier & ils recommencent !? … Ras-le-c** de ces énièmes adaptations outrancières de jeux en version duel dont certains ne déconnent même pas à deux ! J’apprécie bien AZUL de base, de moins en moins les autres déclinaisons. Là, j’ai l’impression qu’on m’a servi un machin alambiqué au possible & sans saveur. Vivement LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX - DUEL qu’on se marre !
Rendez-moi ma maîtresse ludique ! …
Un mois avec une nouvelle fois Dominion champion du nombre de parties pratiquées.
Mais concernant les nouveautés, çà donne :
Marco Polo 2 : Tout aussi excellent que son grand frère.
Panda Spin : Enfin un jeu reprenant le “président / trou du cul” qui peut rivaliser avec le meilleur du genre (Linko !). Et en plus, il est beau !
Pas encore joué à Odin mais je ne pense pas qu’il rivalisera avec ce titre là, condamné à ne pas recevoir d’As d’or, car je ne vois pas les jury nommer deux titres de la même famille deux années consécutives. Je conseille vivement.
Stonespine Architects : Bien habillé et efficace, bien qu’il ne réinvente rien. ais après le départ de Fairy Tales (que j’aurais énormément amorti vu le nombre de parties au fil des ans), c’est Médiéval Academy qui sort de ma ludo à son profit, ce nouveau titre rejoignant mes jeux de draft familiaux préférés (Christmas Tree, Sushi Go Party…).
Druid : Sympathique, mais rien de nouveau, même si je reconnais ne pas avoir bcp de jeux avec du guess chez moi.
Je le conserve pour le moment car il a son charme, plait à mes amis joueurs et que la boite tient dans la main, mais il pourrait bien quitter la ludo un de ces jours, surtout si au final, d’autres jeux lui sont régulièrement préférés à sortir par le groupe.
Silver Eye : J’avais acheté un des “Silver” car sur le papier çà me parlait bcp. Et puis, avec ce système de multi stand alone, il y avait de quoi varier de fou, mais mécaniquement, même si ce n’est pas mauvais, çà n’a pas pris => mis en vente.
Hop, on y va !!
Lacuna : un jeu pour deux plus tactique qu’il n’y paraît, dans lequel il faut collecter un maximum de fleurs d’une même couleur pour avoir des majorités. Du très beau matériel pour des parties rapides qui s’enchaînent.
The Great race : testé en festival et adopté. TGR1, TGR, on les a tous pris pour des courses endiablées en Afrique, Amérique du Nord et du Sud et Asie. Les extensions permettent d’avoir des équipages dissymétriques, ce qu’on aime beaucoup à la maison. Toutes les extensions ne sont pas encore testées, mais avec la variété qu’il y a, aucun risque de se lasser.
Kites : jeu coopératif testé en festival et adopté. Les parties s’enchaînent pour tenter d’épuiser la pile de cartes avant que les sabliers s’écoulent. Il faut réfléchir vite et bien !!
Wondrous Creatures : idem, testé en festival et adopté (avec ses upgrades). Bien sympa ce petit jeu avec un design à la Pokémon !! Bon, je ne vais pas m’étendre ; les mécanismes, on en parle de partout, et on les adore à la maison.
Istanbul Big Box : on a enchaîné les parties pour tester toutes les extensions. Un jeu vers lequel on se se rait pas tournés sans la Mystery Box d’IPA, et qu’on trouve franchement bien !
Mycelia : alors là, c’est compliqué… Il existe 2 Mycelia, très différents l’un de l’autre. Un avec un design plus ludique (celui dans lequel il faut éliminer les gouttes de rosée) et l’autre dans lequel il faut construire son réseau de champignons. On a les deux et on aime les deux !!
Terraforming Mars le jeu de dés : testé en festival et acquis dans la foulée. Bien sympa, facile à jouer le soir (plus que la version Arès ; quand au TM de base, je ne suis pas fan ; trop long !!).
Stamp Swap : merci les week-end à 0,99 sur LBC… Je le voulais depuis longtemps, mais je voulais le tester, et là, je l’ai eu pour pas cher et je suis ravie de cet achat. J’adore les collections, et puis quand j’étais plus jeune, je collectionnais les timbres !!
Petits Peuples : bien sympa, ce jeu dans lequel différents clans du Petit peuple essaient de conquérir le jardin. Et pas si simple, car les déplacements de la Torgrue compliquent les plans !!
Bones wars : pas eu le temps de le tester !!
Un excellent mois, avec de belles découvertes ! La relache scolaire ayant aidé !
Vous pouvez retrouver quelques photos de mes parties sur mon compte Bluesky ici : @jarjar.blog on Bluesky
Et le résumé de ce message sur mon blogue ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/04/02/bilan-mars-2025/
The Fellowship of the Ring: Trick-Taking Game x 14 : J’hésitais à me le procurer, peur du doublon avec mes 2 jeux de The Crew, et bien non ! Il y a une histoire dans ce jeu, que même si on connaît tous, on aime la revivre. Et le twist de la sélection des personnages qui définit nos objectifs est très bien réussi ! Par contre, on est bloqué sur la mission 5 à deux joueurs !
The Gang x 7 : Le coup de cœur du mois passé de cette excellente version coop du poker, on ne se tanne d’y jouer!
Chasseur de tête x 6 : Le jeu de party du moment ! Les enfants adorent et rient vraiment beaucoup.
Final Girl x 3 : Ouf que la maîtrise de ce jeu n’est pas facile !! Ça prend beaucoup de pratique pour réussir, mais aussi que les astres soient alignés je pense !
Oh My Goods!: Big Box x 3 : un jeu que j’avais manqué, belle petite mécanique ! Débuté la campagne en solo. Ouf, un autre jeu pas facile !
Azul Duel x 2 : Vraiment le fun cette version, plus gamer et très jolie ! Ma préférée de la série je pense. Par contre les plateaux joueurs sont cheapos.
Fromage x 2 : Une claque ludique pour ce jeu ! Super le fun, belle mécanique avec cette Lazy Susan, on joue tous en même temps, rapide et avec de bons choix ! Wow !
Link City x 2 : Un jeu de party amusant qui génère de bonnes discussions !
Age of Steam : Magnifique la version deluxe ! Le jeu a très bien vieilli. On voit moins de jeu de ce genre, on dirait que les jeux viennent avec de plus en plus de règles. Bel exemple ici d’un jeu avec des règles simples mais un jeu profond !
Evergreen : Un magnifique visuel, règles simples mais vraiment pas facile d’optimiser sa machine à points !
Living Forest Duel : Vraiment une belle réimplémentation de son grand frère en mode 2 joueurs. Extrêmement bien conçus, les différents chemins vers la victoire sont si subtilement entrelacés qu’il ne faut en négliger aucun trop longtemps. J’aime la piste commune, où certaines cartes, une fois révélées, vont sur les pistes personnelles ! Bien pensée. Ça va être un achat !
MESOS : Ah ce Luciani, il va toujours nous surprendre ! Jeu de cartes simple, à la Kingdomino, mais avec un système de pointage vraiment bien pensé !
Moon Colony Bloodbath : De l’auteur de Dominion, un jeu très amusant où il faut savoir gérer ses dommages, la partie prend fin quand un joueur n’a plus rien. Bien pensé ! Assez riche avec toutes ces cartes et événements.
Ra : Je n’accroche vraiment pas sur ce jeu, trop de hasard je pense. Les joueurs ont très peu de contrôle sur ce pour quoi ils enchérissent, la valeur du lot, si les futurs lots fonctionneront avec ou contre leurs gains précédents.
River of Gold : Une autre très belle découverte, un jeu magnifique, et assez rapide à jouer avec une belle profondeur. À rejouer pour donner un meilleur avis, car notre partie a été rapide, voir trop rapide !
Smitten : un micro game, vraiment ordinaire, je m’attendais à mieux. Directe sur Marketplace.
Thunder Road: Vendetta : Ah quel jeu le fun et immersif ! Pas énormément de contrôle, mais très amusant et offre un beau visuel.
-
La Traque
inauguré à 3 puis rejoué à 4. Pour être parfaitement transparent, je connais personnellement l’un des auteurs ; le jeu m’a d’autant plus surpris que ça ne ressemble pas spécialement à ses goûts de joueur, et que je ne suis pas parvenu à trouver dans quels jeux il avait pu puiser son inspiration. Schématiquement, c’est un jeu de course asymétrique basé sur un principe de collection et de (léger) bluff. Le thème (la traque des nazis après WWII) est présent… pas écrasant, mais on y croit quand même. Ensemble très agréable et (en première approche) assez bien équilibré, les factions progressent à des rythmes différents mais de façon assez concurrentielle. Comme c’est fondamentalement un jeu de carte, il y a un peu de hasard, et toutes les cartes N451 ne se valent pas complètement (vu la quantité, c’eût été une gageure) mais dans ce genre de format et tant qu’on est prévenus, ça me semble tout à fait acceptable. Pour les puristes, la production aurait pu être un poil meilleure (cartes un peu fine notamment)
-
Stonespine Architects
2 parties jouées à 3 puis à 4 joueurs. Un jeu de draft somme toute classique mais dont on a un peu de mal à évaluer les lignes de force [Spoil : tenir son plan de donjon n’est pas la priorité absolue
] Dans le genre “middle game sans originalité mais qui fait bien le taf sur un temps resserré (moins d’une heure) et jusqu’à 5 joueurs”*, on est plutôt sur une perle. Il n’y a pas un monde où Stonespine Architects est le jeu de l’année, mais c’est un très chouette titre que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, et que j’espère pouvoir rejouer régulièrement.
-
Jungo
pourtant plutôt fan des jeux de pli/défausse (même quand Friese n’est pas aux manettes), je suis descendu assez vite du train de Odin - bien avant Cannes. Remplacez les vikings moches par des singes stylisés, et vous avez Jungo. Cette modification fondamentale n’était pas de nature à me le faire apprécier davantage… j’espère ne jamais avoir à rejouer à ça - enfin, ne jamais avoir à décliner ou faire la moue.
-
Sankoré
découvert à 3. Techniquement, le jeu est brillant ; esthétiquement c’est très réussi. Dans cette catégorie de jeux très exigeants (la note globale de complexité sur BGG fait peur), il relève un défi de taille en proposant une mécanique très dense au service d’un déroulement tout à fait singulier, où il faut faire preuve d’intuition et de sens tactique. Problème (presque) objectif du jeu : c’est très, très TRES long - à installer comme à expliquer, et à jouer. Autant dire que, malgré l’intérêt intellectuel qu’on peut y trouver, je donne rdv ici même dans 12 mois pour vous annoncer qu’on n’y a pas rejoué (une seule partie de plus relevant du miracle, puisque je ne suis pas propriétaire du jeu)
-
Présages
un jeu de défausse assez improbable, plutôt bien produit et clairement moins WTF que la première impression pourrait donner. Découvert à 4 (configuration que je trouve moyenne) et rejoué à 6 (beaucoup mieux), j’attends avec une certaine impatience de pouvoir le sortir à 5 dans une configuration “déséquilibrée” qui semble intéressante. Verdict “final” reporté à quelques parties supplémentaires, mais pour l’instant c’est plutôt positif à mes yeux.
-
Zenith
découvert en 2 vs.2. Compte tenu du fait que je ne suis pas pratiquant des tire-à-la-corde (et surtout pas pratiquant des jeux à deux de façon générale), celui-ci et dans sa version en équipe m’a plutôt fait une bonne impression. Il n’y a certainement rien d’original, et sans doute tout est-il presque “trop” équilibré, mais j’ai joué cette partie avec plaisir, et ne rechignerai à en faire quelques autres - même si la probabilité que ça arrive est faible. Nota pas sympa : ce genre de DA me saoule, j’espère être un peu isolé dans ce cas
*oui, c’est long comme nom de catégorie
Pas mal de découverte pour moi dans le mois qui vient de passer:
Spacecorp 2025-2300 (4/5): après moult efforts pour le trouver, j’ai enfin mis la main dessus et pu le tester en solo. C’est très sympa mais long si on veut faire les 3 ères dans la foulée.
Kutna Hora (5/5): excellent, pour moi le meilleur expert de ce début d’année (et de loin). Une vraie originalité, de l’intéraction comme y faut, du beau matériel. Manque juste un solo officiel bien foutu et ce serait parfait
Skymines (5/5): j’avais adorée Mombasa et la version futuriste est tout aussi bonne, quoique peut être un peu moins lisible.
Heroes of might and magic III (3/5): j’ai enfin pu le tester à plusieurs et c’est bien, malgré les nombreux retours à la règles. Mais en collaboratif, ça m’a l’air un peu trop simple. A retenter
Wondrous créatures (4/5): testé en solo, un beau jeu cool mais un peu répétitif en solo. Le bot est facile en mode facile en tout cas…
Mycélium (4/5): testé avec les auteurs du jeu, un excellent petit jeu d’affrontement très malin, avec plein de variations (solo avec 4 niveaux, par équipe, à 3 ou 4)
Mage knight (4/5): j’ai enfin pu tester le monstre qui est très bien, très casse tête d’optimisation, mais qui manque un peu de fun dans les combats où tout est joué d’avance depuis le début…
Hit extrème (3/5): un stop ou encore matiné de Mantis avec trop de cartes spécialies à retenir. Un peu trop alambiqué pour ce que c’est
PETITS PEUPLES (3.5/5)
jeu de majorité avec réalisation de contrats. Le matériel est soigné mais je ne suis pas trop fan du choix des couleurs (vert-maronnasse). Un peu lassant à la longue tout de même (un peu trop répétitif).
MESOS (4/5)
Jeu de collection assez tendu (avec des événements à combattre). Pas de coup de coeur véritablement mais il fait parfaitement le taf.
HIT EXTRÊME (2/5)
Pas du tout convaincu par ce jeu d’apéro. Par rapport à la version de base les cartes effets n’apportent pas grand chose de plus voir complexifie inutilement le jeu
KHIVA (2/5)
Lassant à la longue et l’impression de forts déséquilibres (tenter de valider ses tapis ne vaut pas du tout le coup par exemple).
SKULL QUEEN (3.5/5)
Il ne détrônera pas son grand frère mais un bon point pour l’originalité bien que la maîtrise de son jeu soit difficile.
LA COUR DE VERSAILLES (3/5)
Un château combo en plus taquin mais malheureusement avec beaucoup moins de maîtrise possible (difficile de construire une stratégie sans miser sur la chance du tirage). Et l’iconographie ralentit le jeu (on doit lire et relire les textes des cartes pour comprendre les effets et les combinaisons).
Plutôt déçu in fine
CAFE DE FLEUR (4/5)
Une agréable surprise avec ce puzzle game plus complexe que Azul (notamment par l’ajout des cartes à dépenser pour récupérer des pièces). Ça rallonge les parties et même si le jeu est bon ça entraîne un peu de lassitude. Un jeu qui ressortira mais un cran en dessous de son aîné.
Pas mal de découvertes :
Zenith 3.5/5
Très bon jeu a deux, a voir s’il conserve ce score mais j’aime bien le principe de tir a la corde et des 3 façons de jouer nos cartes
Come sail away 4/5
Comme expliquer dans un post précédent, c’est tout a fait ma came, j’aime les jeux en simultanées avec 0 interaction façon Take It Easy.
Ici, on a la mécanique du mancala mais dans un système de gestion de.meeple afin de satisfaire un max de passager.
J’aime beaucoup la DA même si elle est clivante
Agent Avenue. 4/5
Jeu a deux d’une simplicité et fluidité sans faille.
J’adore même si le jeu peut être très punitif et expéditif.
Idéal si on a 10mn a tuer
Panicozoo 3/5
Je connaissais pas ce jeu qui a été réédité plusieurs fois.
Une sorte de dobble mais j’aime bien ce principe de déduction qui diminue a chaque manche.
Gallina City 3/5
Un jeu qui peut se jouer en coop mais qui est monstrueusement dur.
On a perdu très rapidement mais j’avoue ça motive a vouloir s’améliorer.
Dr Gribouille 2/5
Déception du mois, j’aurai aimer l’aimer je m’attendais a quelque chose de plus déjanté et en fait pas tant que ça.
J’ai l’impression que les ordonnances se renouvellent peu et j’ai pas la même satisfaction d’autre jeux.
Quitte a jouer du frénétique, autant jouer a Kites.
Rythme and boulet 4/5
Jamais jouer a celui ci et pourtant il est connu.
Ça rigole bien autour de la table et finalement pas si facile d’etre synchro sur les signes.
Je sens un must have.
Tokyo Train 3.5/5
Dans la même veine que ci dessus mais un petit cran en dessous.
A voir s’il reste dans la ludo et s’il ne fait pas doublon.
Pile poil 2.5/5
Jeu assez basique sur les syllabes.
Mouais surtout que ça peut porter a confusion si tel ou tel mot a 2 ou 3 syllabes.
Sera revendu certainement.
Sky my husband 3/5
Jeu dans le même état d’esprit qu’un Contrario ou on doit deviner des expressions anglaise avec une traduction française.
Bien sympa pour jouer à ma volée.
Happy Mochi 3.5/5
Jeu qui lorgne du côté de Odin ou Jungo.
On est un peu plus libre de ses combinaison même si on doit jouer des cartes adjacente.
J’ai bien aimer l’expérience mais au final est t’il.meilleur que les deux autres?
Symbiose 4/5
Enfin un skyjo avec de l’interaction.
On va scorer sur ses voisins de droite, gauche ainsi que sur son propre jeu.
Les cartes sont très belles et agréables et les parties rapide.
J’adore
Daydream 5/5
J’adore les R&W et j’en avais énormément a l’époque même les plus oubliables.
Petit a petit j’ai revendu la plupart pour ne garder que les meilleurs dans le genre (Qwixx, très futé, encore, …)
Celui ci est vraiment dans le haut du panier avec un côté chill et son plateau modulable qui permet d’adapter les stratégies et le temps de partie.
Multi scoring assez malin et une DA enchanteresse
Un coup de coeur
Présages 3/5
Un jeu bien sympa avec un système de défausse qui fait bien brûler le cerveau puisqu’il est intéressant de se rappeler quelle carte les autres joueurs ont récupéré en main.
A voir sur la durée mais dans l’idée j’aime bien
Golfie 3/5
Un skyjo like avec un côté plutôt efficace de scoring
Malheureusement, j’ai tester Symbiose et Golfie paraît du coup beaucoup moins immédiat a côté.
Dommage.
Million of dollars 2/5
J’aime bcp les jeux a identité cachés mais celui ci paraît tellement plat à côté surtout que le bluff a finalement peu d’incidences au final.
Mouais, Nosferatu, Insider ou encore Mafia de Cuba reste des must have a côté
Pas moins de 10 jeux découverts :
Tea for Two
Bon pour le coup je n’ai pas aimé du tout. Même mon grand n’ a pas voulu y rejouer.
Flamme Rouge BMX
Jeu qui mélange course et bag building. Une partie de temps en temps pourquoi pas. En tout cas le petit bout a lui adoré.
Clank Catacombs
Ca reste du clank mais le petit twist du plateau modulaire est cool. Si on me le repropose pourquoi pas.
Lorcana à Ludinord
Pas ma came
The Shadow Theater
Jeu assez simple où il y a finalement peu d’actions. J’ai trouvé ça bien édité mais par contre très plat.
Kronologic : Cuzco
Je ne connaissais pas le principe de Kronologic. c’est un excellent jeu de déduction. Compliqué à jouer en festival par contre et à sortir chez nous avec les loulous.
Toy Battle sur BGA
C’est juste addictif. Pourtant quand on lit la règle on se dit mouais ça a l’air simple. Mais des parties rapides tendues.
Leaders
Premier test sur BGA que j’avais trouvé pas très convaincant du fait surtout que je me suis fait roulé dessus. Puis test à Ludinord. J’ai trouvé ça bien mieux avec le plateau et avec une personne qui avait la même expérience de jeu.
Rajas of the Ganges Cards & Karma
On me l’a offert. J’ai testé deux fois je ne suis franchement pas convaincu par cette mécanqiue où les cartes remplacent les dés. A voire avec le temps
Mythic Arena
On a enchaîné les parties à Ludinord. Dans l’engouement du salon je l’ai pris peut-être à tord. J’ai déjà joué 8 fois. Autre problème madame n’est pas plus convaincue que ça. Pas mal de chance quand même : beaucoup d’effet différents. A voie avec le temps.
En dehors des jeux découverts à Cannes (dans le fil ici) :
-
Monumental Duel : 2/5
Ce que j’ai préféré dans le jeu de plateau, c’est cette grille de 9 cartes ou l’on va activer 1 ligne / 1 colonne. Mais le jeu de cartes m’a paru très plat et j’ai trouvé la mécanique d’explo d’une banalité sans nom… Revendu après 1 seule partie. -
Comet à 4j : 2/5
Flop total à la maison - le rythme du jeu n’est pas assez nerveux, les surcouches ajoutées à la mécanique de Cartagena ralentissent trop les tours sans apporter de véritable intérêt (en tt cas pour un public familial / début d’initié.) Dommage car l’idée de base et le thème étaient séduisants sur le papier. Part à la revente une fois mon SAV réceptionné. Il me semble qu’il avait davantage plu à @sysyphus-0 . -
Wondrous Creatures (2 parties à 2j) : 3/5
La première partie est séduisante mais j’ai quelques gros doutes à l’issue de la deuxième : le poids des objectifs principaux (ceux à 15 points) semble trop important (au moins à 2 joueurs) et peut réduire le jeu en 1 course à la collecte de symboles plutôt qu’à 1 tableau builder où l’on réfléchit à la synergie entre ses cartes. La beauté du jeu ne suffira pas à l’installer dans ma ludo et je n’ai pas très envie d’y rejouer.
- Everdell Farshore : 4/5
J’ai un gros faible pour Everdell que je ne m’explique pas. Entre sa mignonnerie anthropomorphique et la politique commerciale cynique de l’éditeur (Tabletop Tycoon?) je devrais faire un rejet total.
Mais le mix entre pose d’ouvriers et construction de tableau est toujours aussi réussi, les effets de cartes sont intéressants et les petits ajustements mécaniques bien trouvés. Le tout dans une durée raisonnable et sans poser une tétrachiée de cartes qui ne valent que pour leur symbole. Bref je replonge dans la licence avec plaisir - à voir si 125 cartes sont suffisantes pour renouveler les parties. Prévoir un peu de temps pour une première partie de découverte et privilégier l’occasion car 90€, c’est juste nimp.
Odin
Jeu de défausse, plutôt familial, où on doit faire en sorte de pouvoir toujours avoir des combinaisons de cartes (même couleur ou même valeur) disponibles, notamment quand on reprend une carte de la combinaison qu’on vient de battre. Il faut une manche pour comprendre comment ça se passe, puis ensuite on intègre mieux les mécanismes.
Pas mal, mais pas plus emballé que ça, et les couleurs sont assez proches, de même que le symboles pour daltoniens.
Shackleton Base
Jeu de pose d’ouvriers pour développer des bases lunaires. Le fait qu’on ne fasse que 18 actions en tout, qu’il y a 3 corporations ajoutées parmi 7 (donc 35 configurations possibles), de difficultés variables et d’orientations différentes, font que les parties ne se ressembleront pas. C’est toujours tendu, et je n’ose pas encore introduire Sky Watch et To Mars, les corpos les plus difficiles. J’ai vraiment envie de creuser le filon.
First Rat
Un jeu de l’oie revisité (mais en bien), qui, sous des aspects de possibilités de développement, cache un vrai jeu de course. Pas mal en famille, mais il peut y avoir beaucoup de frustration.
Dorfromantik duel Les visuels de ce jeu me faisaient envie, mais on n’aime pas le coop, par chez nous. L’essai est concluant, 5 parties jouées, on aime beaucoup, placement de tuile tranquille, optimisation au tour par tour, et stratégie globale de construction d’une surface propice à réaliser les objectifs, celui là va surement rester par chez nous
Finspan On adore Wingspan, on a les extensions, on a joué Ouate-mille parties, mais on a fait l’impasse sur les dragons, pas notre truc. Par contre, les jolis poissons, ça nous tentait. La mécanique avec les alevins et les bancs est quand même bien spéciale, on a pas les mêmes sensations qu’à Wingspan. A voir dans le temps si il se fait un nid
Popcorn On adorait le thème. Le matos est génial, très bien pensé. La mécanique est basique, la gestion du sac, les collections… Sympa, mais se fera t il une place, je ne sais pas…
Ouais nous en avions fait une partie en convention, l’ambiance autour de la table avait dû contribuer à notre enthousiasme. Jamais eu l’occasion d’y rejouer.