En novembre, 5 découvertes faites en festival, dans l’ordre :
-
Middle Ages, joué à deux : je voulais essayé cette réédition de Majesty que je n’ai jamais joué. Une partie bien sympathique mais sans effet waouh… Joli mais dispensable. Je préfère faire un Kingdomino !
-
World Wonders, joué à deux : un énième jeu de polyominos, que j’avais plus ou moins ignoré à sa sortie l’an dernier pour cette raison. Et bien, au final c’est une belle surprise. J’ai beaucoup apprécié les contraintes drastiques de poses, la course pour la prise des tuiles et pour les objectifs (la construction des merveilles), la temporisation de chaque manche liée au coût des constructions que l’on réalise. Chouette découverte, j’y rejouerai volontiers si l’occasion se représente.
-
Inori, joué à deux : on s’installe à la table, un animateur pas très compétent tente de nous expliquer, condescendants, on le laisse faire et puis l’on s’empare de la règle et commençons déjà par refaire la bonne mise en place pour 2 ! Une lecture en diagonale et c’est parti pour ce jeu de pose d’ouvriers - mécanique bien connue - qui ne réinvente rien mais… c’est quand même pas pareil ! Derrière son apparente simplicité, il est bien retords et finalement nous nous sommes bien amusés avec un goût de reviens-y bien prononcé. Les illustrations sont très jolies mais n’aident pas à croire au thème - euh c’est quoi déjà ?
-
Le Seigneur des Anneaux - Duel pour la Terre du Milieu : grand fan de 7 Wonder-Duel, je souhaitais découvrir ce nouvel opus pour me conforter dans mon à priori négatif. C’est chose faite et c’est toujours niet ! D’abord je n’aime pas les illustrations de Vincent Dutrait, notamment ses personnages. Ses paysages ça passe. Souvent ses couleurs me paraissent trop criardes. J’aime cependant son travail dans Solénia ou encore celui fait en collaboration avec Ben Basso pour Lueur. Donc là ça ne passe pas du tout. D’autant plus, que pour moi, les images du Seigneur des Anneaux, ce sont celles d’Alan Lee dans les magnifiques ouvrages réédités chez Christian Bourgeois avec une nouvelle traduction.
Bref, pour en revenir au jeu, je me suis senti quelque peu perdu, je n’ai pas accroché à la lutte pour les majorités sur le petit plateau, ces multiples bonus que l’on gagnent avec les différents peuples. Mais surtout, je regrette la dimension économique qui a été effacée, elle est pour moi essentielle dans 7 Wonder-Duel ! Bon je l’accorde cette aspect du jeu ne collerait pas au thème… mais enfin, le thème ? Je n’y est pas cru une seule seconde ! D’ailleurs à ce sujet, je rejoins Flavien de Proxi-Jeux : ICI.
Depuis, on a ressorti l’aîné… ah, qu’est-ce que c’est bien ! -
Courtisans, joué à 4 : le festival va fermer ses portes, il nous reste 3/4 d’heures et un animateur nous hèle pour rejoindre deux joueuses qui souhaitent découvrir ce jeu. Ok, c’est parti. Mais quel labeur, nous n’avons pas pu profiter de cette partie, nos compagnes de jeu - à priori débutantes - ont eu de grosses difficultés pour appréhender les règles, pourtant l’animateur a été relativement bon et patient. Nous n’avons donc pas pu apprécier Courtisans à sa juste valeur, il m’a paru cependant sympathique et je retiens qu’il peut-être méchant et sujet à l’effet “kingmaker”. A voir, une autre fois peut-être… avec d’autres partenaires.