Heroes of Tenefyr: the second curse (7,5/10) 4 parties en solo
L’extension vient résoudre le problème du jeu de base : sa rejouabilité. sinon ce deckbuilding à la sauce “stop ou encore” est top en solo ou à 2.
→ Beaucoup moins joué cette année, mais il reste un solo très agréable avec ce mixte de mécanique rarement utilisé (deckbuilding + stop ou encore)
Farshore (5/10) 2 parties en solo
Everdell revient avec un jeu autonome qui nous emmène à travers la mer.
Le jeu est identique à 70% - 80% (à la louche).
Les grosses différences:
- Un marché qui aura toujours 8 cartes différentes, on empilera les cartes identiques et ça c’est cool d’avoir de la diversité.
- une nouvelle manière de scorer avec le bateau à faire avancer qui est une belle source de PVs et qui permettra d’avoir des trésors qui serviront de ressource joker ou de PVs en fin de partie selon nos choix.
- On ne peut plus jouer chez l’adversaire et la pose d’un habitant se fait avec les encres plus besoin d’un bâtiment en particulier maintenant et ça évite de devoir piocher tout en priant pour avoir les bonnes synergies.
En revanche :
- peu de cartes différents …
- Le prix juste hallucinant par rapport à la quantité de matériel !!!
- Everdell possède des extensions qui le rend beaucoup plus complet.
Bref, en l’état préférez Everdell!
→ 2 partie de plus, la magie Everdell se dissipe d’année en année en plus le prix par rapport au contenu …
Le seigneur des anneaux le livre d’aventure (5,5/10) 3 parties à 2
Un jeu coopératif sous forme de livre qui rappellera la version de Mr KNIZIA.
Ici 8 tableaux (double page), 15 à 20mn par chapitres qui sont découpées en 3 à 5 objectifs.
A son tour on déplace 1 à 2 personnages (on les incarne tous) puis on fais une action supplémentaire comme valider les missions, partager les cartes (car pour valider une mission il faut obtenir une situation donnée et défausser une ou des cartes précises), …
Chacun des chapitres à ses propres règles (dans le chapitre 1 : les 2 cavaliers noirs se baladent en tournant en sens horaire sur les cases sombres et essayent d’attraper les hobbits).
Puis on pioche 2 cartes et enfin on tire une carte évènement numérotée de 1 à 15 (ce qui limite à 15 tours les chapitres) et on se réfère à la table des évènements propres à chacun des chapitres (ici ça fait avancer 1 à 2 cavaliers noirs de 1 à 2 cases).
Gameplay assez limité et linéaire, bon matériel : à réserver aux fans du seigneur des anneaux.
→ Revendu, trop planplan
Pyramido (6/10) 1 partie à 2 et 2 parties à 4
Pyramido est un jeu de pose de tuiles à la kingdomino mais ici on va aussi construire en hauteur et donc rajouter une dimension.
Le jeu est bon mais ne se démarque pas suffisamment de son ainé.
Et finalement le thème s’envole à mesure que les tuiles de différentes couleurs se superposent.
Un bon jeu comme on en trouve beaucoup …
→ Idem, revendu (pas assez original)
Age of innovation (8,5/10) 3 parties en solo et 1 partie à 3
L’évolution ultime de Terra Mystica, que dire à part TOP. Le seul bémol : je n’y jouerai pas avec des gens qui ne connaissent pas TM. Le solo est tout aussi incroyable.
→ 1 seule partie de plus mais ça reste un gros kiff que j’ai du mal à sortir. Il reste pour moi l’aboutissement d’une série.
Les fiefs de norbois (8/10) 7 parties
Un excellent jeu de plis solo dans une petite boîte.
Au début de chacun des rounds il faudra décider, en fonction de sa main de 8 cartes, quelle fief aller gagner en estimant le nombre de plis que l’on peut remporter.
A cela s’ajoute l’aide des alliés et des chefs passés à notre cause via des capacités permettant de modifier/changer/défausser/ajouter
… des cartes de sa main.
Un mode campagne vient ajouter de la rejouabilité qui est déjà très bonne en soi.
Une petite pépite reposant sur un jeu de plis des plus simples.
→ une dizaine de parties en plus et c’est toujours aussi bon. Solo que je conseille.
Mycelia (7/10) 1 en solo et 1 partie à 3
J’en attendais rien et finalement dans son placement familial il est vraiment sympa. Course, deckbuilding mixé à un puzzle tout cela avec des graphismes très sympa = ça fonctionne très bien.
En revanche le mode solo est plutôt moyen.
→ Je maintiens : le solo est dispensable mais le multi rend ce jeu top dans sa catégorie. Un deckbuilding que je proposerai systématiquement avec des “joue peu / en famille”
Sagrada Artisans (8/10) 4 parties
Version Legacy de Sagrada qui sublime le jeu avec un matériel au top à travers 10 “tableaux”. Attention le tout est en anglais.
→ Un legacy assez moyen, la campagne terminée on ferme boîte et on passe à autre chose …
Orichalque SOLO (7/10) 3 parties
L’IA offre un très bon challenge, rien de novateur mais ça fonctionne bien. Bref j’ai bien aimé.
→ Autant je considère Orichalque très bof (pour être poli), autant ce mode solo est vraiment chouette!
Dorf Romantik (9/10) 14 parties à 2
Une quinzaine de partie déjà! on adore (campagne en duo). Ce jeu est une énigme car mécaniquement c’est du déjà vu, c’est beau sans être incroyable et pourtant c’est génial. Je ne comprends pas!
→ Arrivé à la 30aine de partie pouf revendu! c’était sympa mais la répétitivité a fini par achever la découverte.
The castles of burgundy Chateauma (9/10) 1 partie
Je possédais déjà la version deluxe et je trouvais le mode solo assez moyen pour ce jeu incroyable (avec Trajan les 2 pépites de FELD). Là c’est une claque avec un challenge ajustable et une IA redoutable dans cette version sublimée.
→ Chateauma est une référence absolue du solo, magique !!!
Cyberion (6/10) 2 parties en solo
Comme avec tout les jeux de l’Onivers le jeu de base et soit moyen ou sympa et c’est l’addition des extensions (que je n’ai pas encore essayées) qui sublime le jeu. A voir.
→ Comme je le disais avec les bons modules Cyberion a toute sa place dans cette belle gamme.
Ancient knowledge (5/10) 2 parties à 2
La déception du mois, je l’avais réservé bien en amont tant il allait être le rouleau compresseur de 2023. En plus la hype autour du jeu est assez forte. Et finalement un bon jeu qui n’invente rien et le twist “éphémère” est loin d’être révolutionnaire. Tous les bâtiments (140 et des poussières) sont différents mais en fait se répètent selon les 3 couleurs de bâtiments et avec des effets vus 1000x dans d’autres jeux de cartes. Puis je n’ai pas ressenti le thème.
C’est le problème (le mien hein!) d’avoir mis la barre tellement haute sur ce jeu …
→ Encore dans ma ludothèque, je vais attendre le retour de l’extension et en fonction “go à la revente”
Les toits de Paris (7/10) 1 partie à 3
Une belle surprise que je rejouerai avec plaisir (mais pas des centaines de fois non plus). Mix de stop ou encore avec collections/majorités le tout tartiné de “coup de pu***” et tout cela en 20mn.
→ Revendu après 5 parties, pas assez novateur
Forêt mixte (9,5/10) 2 parties à 2
La grosse claque du mois et surement dans mon top 3 de l’année. Au-dessus de Earth. Tout est parfait avec un thème super présent.
→ Toujours aussi bon et avec l’extension svp