Oui alors valentine’s day on peut pas dire qu’il y a un style manga, toutes les cartes sont des roses ![]()
Après effectivement il faut plus le prendre d’un point de vue mécanique, un peu comme un poker de cafards ![]()
Oui et franchement, pour le jeu qu’est TIKAL (un très grand jeu familial qu’on ne sort pas 24 fois par an et sur lequel la découverte/l’exploration de la jungle et ses surprises fait partie de la thématique), je n’en ai jamais vu la peine (mes quelques parties avec enchères m’ont très vite convaincu de ne plus utiliser cette variante…). De plus, cette variante est ultra artificielle et totalement déconnectée du thème.
Tu y joues en quelle config en terme de nombre de joueurs généralement?
Quant à TIKAL, Palferso, je n’y joue qu’à l’occasion des tournois TRIC-TRAC, donc c’est à trois ou quatre. Merci de la précision.
Quant à TIKAL, Palferso, je n’y joue qu’à l’occasion des tournois TRIC-TRAC, donc c’est à trois ou quatre.
A moins de 4, je recommande chaudement d’utiliser les variantes suivantes (testées sur de nombreuses parties et plus qu’approuvées…): ICI
il y a 1 an donc je découvrais 4 jeux
“Courtisan : c’est rigolo 5 minutes histoire d’embêter ses copains, les cartes sont belles” - jamais rejoué et sans je n’y rejouerai pas
“Kronologic : jeu de déduction plutôt sympa” ce n’est pas le genre de jeu que j’apprécie donc pas rejoué
“Art Society : collection et placement” ok game, matos super mais c’est tout
Tower up : - j’ai fini par l’acheter !!
Illusion : acheté dans la foulée. 7 parties à ce jour, plus celles que j’ai oublié de noter, plus celles que je n’ai pas terminées car je le fais découvrir à plein de monde. Hyper original, unique en son genre.
Je ne pense pas avoir quoique ce soit à ajouter. @Docky veut absolument me le faire réessayer, heureusement il n’a pas retrouvé sa boîte.
'Foiré, va !
Bon, Prosper avait deux exemplaires chez lui, il n’en a plus qu’un seul. Je dis ça, je dis rien… ![]()
Illusion : acheté dans la foulée. 7 parties à ce jour, plus celles que j’ai oublié de noter, plus celles que je n’ai pas terminées car je le fais découvrir à plein de monde. Hyper original, unique en son genre.
Je suis vraiment pas client de ce genre de trucs d’habitude et il faut bien avouer que ça marche du tonnerre. Merci pour la découverte.
Vous parlez du jeu de 2018 sur les couleurs ?
Oui, le timeline de la perception visuelle
J’avais découvert 5 nouveaux jeux, voici ce qui s’est passé depuis :
- Marabunta : revendu, mon partenaire habituel trouvant que les parties se ressemblaient
- Zenith : j’avais joué à un proto (quasi finalisé), je l’ai acheté quand il est sorti : j’y ai rejoué en 1 contre 1 avec plaisir, j’amerais y rejouer en 2 contre 2
- Captain Flip, Landmarks (l’Île des Mots Dits en français) et Boreal : pas rejoués
Cabanga : bon voilà quoi. Je ne l’achèterai pas car je trouve que tous ces petits jeux se ressemblent un peu tous. Je suis d’accord pour y jouer avec un public type grands-parents ou jeunes enfants, mais c’est tout. En fait ça ne m’amuse pas du tout.
Bon ben sans grande surprise, je l’ai totalement oublié celui-ci!
Le château blanc : après une longue attente nous l’avons enfin reçu. C’est étonnant comme la fin du jeu arrive vite. C’est très tendu sur tous les points et ça donne envie de se perfectionner. La marge de progression et de rejouabilité me paraît grande. J’aime beaucoup.
On y rejoue de temps en temps avec toujours autant de plaisir ![]()
Château combo : on ne maîtrise vraiment pas tout, ça ne révolutionne rien mais le moment entre amis est franchement agréable. Je ne sais pas encore si je vais l’acheter mais j’apprécierai d’y rejouer très volontiers.
Un banger chez nous! On aime le faire découvrir ![]()
Alors je n’étais pas dans le sujet de l’année dernière,
Cependant je partage mes retours, en Octobre 2024 nous avons découvert :
-
Marabunta : ça a été un chouchou chez nous mais je ne sais pas pourquoi, peu joué en 2025
-
The Crew mission sous marine : un succès qui ne s’est pas démenti cette année, Take Time est sur la voie de prendre la relève
-
Marvel Dice Throne : acheté pour tenter de faire jouer l’un de mes proches fan de Marvel, ce fut un four total. Il faut un peu de temps pour comprendre le tempo du système pas toujours clair au premier abord et puis surtout, bien connaître les personnages. On l’a ressorti avec mon épouse en 2025 pour statuer si il partait à la revente ou pas. 25 parties depuis, et un petit tournoi en cours sur les deux boîtes. On le garde donc.
-
Peste : joué un peu en solo et deux joueurs, plutôt apprécié mais manquant de tension, nous l’avons joué à trois joueurs cette année. Et en effet c’est bien meilleur. J’aime beaucoup le thème, ce n’est pas le jeu du siècle mais il dégage une saveur particulière.
-
Kosmopolit: j’ai beaucoup aimé mais il n’a pas fait l’unanimité autour de la table. Pas rejoué depuis.
-
Welcome to your perfect Home : pas rejoué depuis Octogônes 2024 mais nous avons acquis le petit dernier Welcome To The Moon sur lequel nous avons environ 30 parties au compteur…
Absent du sujet aussi, je viens ici pour un gros UP et un gros DOWN
Le banger insoupçonné d’octobre 2024 c’était bien sûr Chateau Combo, qui a tenu le haut du panier jusqu’à l’arrivée de son petit frère Zenith.
Un jeu très agréable à jouer, qui change selon le nombre de joueurs et dont les parties ne se ressemblent jamais car non, la stratégie bourse n’est pas OP.
Le flop total c’est ce jeu de Paolo Mori qu’on m’a survendu, Captain Flip.
C’est simple, il n’a fonctionné avec personne, pas même les enfants. Je crois que je vais le donner ou le revendre.
Faut que tu le fasses jouer à Tata Monique, c’est sûr elle va adorer !
Plus sérieusement : Captain Flip a très bien marché chez moi: c’est un jeu parfait quand tu as 10/15 minutes devant toi. Je trouve que l’effet produit par le seul twist du jeu suffit à insuffler de la tension, provoque le petit frisson, une excitation délicieusement régressive à chaque fois qu’on retourne une tuile ("super un singe, je retourne ma canonnière!) Après c’est vraiment un jeu familial, il ne faut pas non plus en attendre monts et merveilles. Mais je ne m’explique tjs pas comment l’As d’Or a pu lui échapper au profit d’Odin… Je suis très curieux de voir ce que va lui apporter l’extension annoncée.
Tout a fait d’accord je préfère de loin un captain Flip à un Odin.
Mais chez moi il n’a pas fonctionné. Les enfants preferent systématiquement jouer à autre chose. D’ailleurs je viens de revendre mon exemplaire…
D’accord également, c’est toujours le 1er jeu auquel ma fille de 11 ans pense quand je lui laisse choisir le jeu. Ce côté prise de risque avec bonne ou mauvaise surprise à la clé lui plait beaucoup. De plus c’est vraiment un jeu sur lequel chacun à la même possibilité de gagner donc en jeu familial c’est extra.
ben justement, Tata Monique a vraiment préféré Odin à Captain Flip
Après si les sensations de jeu sont vendues dans l’extension qui arrive, je lui redonnerai peut être une chance (
)
Le flop total c’est ce jeu de Paolo Mori qu’on m’a survendu, Captain Flip.
C’est simple, il n’a fonctionné avec personne, pas même les enfants. Je crois que je vais le donner ou le revendre.
Comme quoi chez moi, c’est l’inverse. Il a fonctionné avec quasiment tout le monde.
Seul 1 joueur habitué a ronchonné car pour lui, le joueur qui découvre le jeu ne peut pas gagner contre le joueur qui connait le jeu. C’est vrai que j’avais gagné avec un gros score contre eux. ![]()