Les mois se suivent ... & ne se ressemblent pas.
++ >>> BLUE LAGOON. Acheté à bas prix, je ne peux pas le regretter. Un jeu de placement simple & efficace. Avec une dose d’anticipation quand on joue les deux parties du jeu (s’arrêter à la première perd pas mal d’intérêt). Se placer au bon endroit, dans le bon tempo tout en essayant d’être plus rapide que ses adversaires pour éviter leur piège & les devancer dans les bons coups. C’est plaisant.
++ >>> LUCKY NUMBERS. Je triche un peu car j’y ai déjà beaucoup-beaucoup joué en ligne. Mais en réel, c’est un peu différent. Déjà, le matériel est bon, à condition de ne pas abimer les trèfles au risque des les reconnaître par la suite, ensuite, je découvre un aspect que je ne voyais pas en ligne, à savoir les trèfles restants & la rareté des chiffres. Là, en vrai, je visualise & anticipe mieux les bons choix. Bref, il reste bon.
+++ >>> MIDDLE AGES. Je l’avais remarqué dès sa sortie, mais j’attendais d’en savoir plus avant de me lancer. Finalement, une demi-partie en ligne m’a convaincu. Bonne qualité, j’apprécie beaucoup la touche graphique & le rendu du tableau final. Très réussi. Quand au jeu, il y a une touche de KINGDOMINO & de … j’ai oublié … mais c’est très fluide, parfois frustrant, mais très bon. S’adapter au tirage, chercher à faire le meilleur profit tout en évitant les attaques adverses & éviter de leur laisser trop de liberté. Une réussite.
++ >>> VALENTINE’S DAY. Très-Très basique, il fait son taf. Surtout pour son prix ! Du bluff à juste dose, même si le thème est … euh … un repoussoir à joueurs (?), il peut se jouer comme un PERUDO ou un SKULL … même s’il est un peu en-deça, mais tant que cela.
++ >>> DETECTIVE BOX. Alors là, la partie est en cours … parce que s’ils annoncent onze ou douze heures de jeu pour les trois boîtes … on en est déjà à quatre ou cinq sans avoir fini la première boîte. Bon, il faut dire qu’on prend notre temps & qu’on a mis du temps à rentrer dans le jeu, de le comprendre. L’utilisation de la tablette, très-très présente, ne nous facilite pas la tâche non plus. Même si les acteurs sont … ce qu’ils sont, les textes …ce qu’ils sont, on est bien dans l’enquête policière. Un peu dirigée, normal, avec une touche d’escape game avec ces quelques énigmes disséminées de-ci, de-là. A voir au final, mais pour l’heure, même si c’est cher, cela reste plaisant.
+ >>> DRO POLTER. Un jeu de rapidité & de doigté. Sauf que tout le monde ne part pas à égalité. Avec mes longs doigts de pianiste, je n’y suis pas mauvais, mais le fermier & le garagiste d’à côté, avec leurs gros doigts trapus, ont beaucoup plus de mal, tout comme la petite gamine qui peine déjà à garder les pions dans sa main avant même d’avoir commencé. Donc il est bien & divertissant avec ses petites clochettes, mais ce n’est pas le meilleur dans son genre.
± + -+ - + - + - + - + - ±
Entre les nouveaux tournois & quelques amis qui tentent de me remonter le moral, il y a quand même des découvertes en ligne aussi …
= >>> DUCK & COVER. Je ne saisis pas l’idée du thème, mais soit. Les quelques parties jouées, gagnées comme perdues, ne m’ont pas du tout convaincu de l’utilité d’un tel objet, même si je peux concevoir que j’ai pu passer à côté d’un détail décisif. Pour l’heure, tu décales des cartes en espérant juste que le hasard fera que tu as fait les bons choix … c’est trop pauvre pour moi.
= >>> PAX RENAISSANCE. Ouille ! Ouille ! Ouille ! Que ce jeu m’a fait mal à l’ego. J’étais pourtant super enthousiaste de le découvrir. Hélas. Impossible de le comprendre sans voir les règles. Impossible de le comprendre en ayant vu les règles. J’ai galéré au possible. Si j’ai bien saisi les conditions de victoire, je suis à cent mille lieux d’entrevoir comment y parvenir. Des cartes supers chargées & difficiles à comprendre, à l’image du jeu je dirai. La seule chance que je pourrai lui donner c’est de me le faire expliquer par quelqu’un de très pédagogue je pense.
+++ >>> MIDDLE AGES. Découvert à la fois en ligne & en réel donc. Pourtant, il m’avait fait de l’oeil dès sa sortie. Je savais, je sentais qu’il avait de quoi me plaire. De fait, je n’avais pas fini ma première partie en ligne que j’allais acheter une boîte en boutique. C’est ma meilleure découverte de l’année probablement & je lui donne trois “+”, même si l’enthousiasme pourrait retomber un peu dans le temps, pour l’heure je profite.
++ >>> LES FIEFS DE NORBOIS. Bon. Même si je ne suis pas adepte des plaisirs solitaires, je suis généreux car il est original. Un petit jeu de pli où il faut combiner avec sa main & ses pouvoirs. Cela relève plus du casse-tête que du jeu de pli, mais il reste divertissant. Assez simple, mais j’imagine qu’il doit y avoir des niveaux de difficultés …
+ >>> PLANET UNKNOW. Un jeu dans l’espace. Des tuiles à placer sur une planète, des colonnes à faire monter. Hormis le thème qui ferait déprimer ma maîtresse ludique, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est sa froideur peu palpitante … mais bien huilée.
+++ >>> TIKAL. Je suis à la bourre, mais je le découvre enfin. Comme avec ma maîtresse ludique, je me lance dans le tournoi sans avoir lu les règles. Il est intuitif & facile à prendre en main. La preuve, j’ai gagné ma première & seule partie à ce jour. La façon de marquer des points devinée, il ne reste plus qu’à dérouler.
& voilà, c’est beaucoup je réalise pour un joueur privé de sa maîtresse ludique.