Vos découvertes d'octobre 2025

  • Ricochet: A la poursuite du Comte courant
    Trouvé d’occasion, on a fait les 6 premières énigmes à 2 en mangeant le midi. J’aime beaucoup et le petit twist de devoir trouver une phrase pour compléter le dialogue à la fin est très satisfaisant.

  • Middle Ages
    Testé sur BGA puis acheté dans la foulée. C’est sympa, pas très compliqué, et le matériel est top. J’aime bien la sélection des tuiles à la Kingdomino. J’espère pouvoir y jouer IRL à 3 rapidement.

  • Les Ruines Perdues de Narak
    Trouvé d’occasion également. Une seule partie à 2 joueurs pour l’instant, on a bien aimé tout les deux. Le matériel est très beau. On a une bonne montée en puissance au fil des manches. Ça m’a donné envie d’en refaire une.

  • Roll Through The Ages : L’Âge de Bronze
    Celui-là traînait depuis un bon moment dans une sorte de pile de la honte. On l’avait emprunté une fois à la ludothèque il y a très longtemps puis on l’avait acheté d’occasion il y a plus d’un an. Pas rejoué depuis l’emprunt donc on l’avait complètement oublié. Et bien j’ai été assez déçue, j’ai trouvé ça plutôt mauvais comparé à tous les Roll & Write que j’ai testé depuis. À voir si je lui redonnerais une chance avant de m’en séparer.

  • Symbiose
    Testé sur BGA, j’en ai fait plusieurs parties. Je les ai toutes apprécié, sauf celle à 2 joueurs que j’ai trouvé trop chaotique. Je préfère ça à Skyjo à 3 ou 4 joueurs.

  • Le Château Blanc
    J’arrive après la bataille. Testé 2 parties à 2 joueurs sur BGA (que j’ai gagné), je l’ai acheté dans la foulée. J’aime beaucoup les jeux de dés, et celui-là me fait penser à Marco Polo, un jeu que j’apprécie énormément. Hâte d’y jouer IRL, même si je suis un peu dégoutée par la découverte d’un des pions hérons cassés en ouvrant la boîte.

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mais comme je te comprends !!! deja sur 20 pages, ça peut être très penible

Trop chaotique ? J'ai pourtant l'impression au contraire d'un jeu bien plus calculatoire. C'est bizarre. D'où te viendrait cette sensation ?

Comme on score par rapport à la mare d’où les 2 joueurs prennent les cartes, on ne peut pas savoir quelle carte va rester et quelle carte va partir. Alors qu’à 3 ou 4 joueurs on score par rapport au voisin et généralement une fois qu’une carte est révélée, elle y reste.

Je dois devenir aigri, j’ai détesté.

C’est “mignon” mais en vrai c’est le bordel. Le gameplay est simple : prends une tuile “sur le bord” du présentoir et ajouté-là à ton domaine.
Comme Kingdomino, Railway Tiles et tant d’autres.

Sauf qu’ici il y a 5-6 voies de scoring, et c’est là que les problèmes commencent. On peut scorer sur

  • les ballons, 3 couleurs différentes, on a un bonus dès 3 identiques, puis à partir de 6 identiques… A partir du milieu de partie, c’est systématique : je dois à chaque fois recompter à combien j’en suis “alors attends, j’ai 1…2…3…4 verts et 2…3…4…5… Ah c’est mon 6ème bleu, hop je tourne ma tuile bonus.”
  • les papillons et les passants, sur leurs chemins respectifs, bon ok.
  • les échoppes… OK, faut bien avoir l’œil parce que si t’as 2x la même, tu rejoues un tour. Et j’ai peut-être les yeux fatigués mais faut y aller pour distinguer les différentes échoppes sur son plateau et voir si on a un doublon.
  • les autels : ça score en fonction du nombre d’un certain type d’éléments précédent… Et encore une fois, il faut avoir les yeux aiguisés pour distinguer lesquels…

Pouah. Certes, l’ensemble est joli mais les multiples petit symboles et pictos à distinguer dans la masse de notre domaine qui s’agrandit et à recompter sana cesse, ça ne m’a pas amusé du tout.

En jeu de “je prends un élément et l’ajoute à un ensemble pour scorer”, je le trouve loin derrière un Kingdomino, un Carcassonne (encore sorti dimanche dernier pour une partie d’anthologie pleine de fourberie) ou un Harmonies.

Bref, j’ai pas aimé.

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Les découvertes d’octobre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 6514 et 6807.

Paneveggio (2 parties solo) 8/10

Jeu très exigeant dans la programmation aux allures des classiques maronnasses d’il y a 15 ans. J’adore et je vais continuer à approfondir !!!

Take time (3 parties à 2 et 35 parties à 3) 9/10

On retrouve le même kiff qu’avec bomb busters, peut être un peu plus hasardeux mais la vitesse de mise ne place entre les parties permet d’enchainer très rapidement :wink:

The four doors (1 partie solo) 6/10

Matt Leacock nous sert ici un nouveau coopératif.
Ce “the four doors” ressemble énormément à une version cartes de l’île interdite.
Car oui si vous pratiquez les jeux de monsieur (île/désert/ciel interdit, les pandemic …) alors vous serez en terrain connu (trop connu même).

La séquence de jeu suit tous les jeux précédents :
Faire 3 actions
Piocher 2 cartes
Ajouter autant de cartes ombres à la tour que le niveau de menace

Les 6 protagonistes sont des recyclés des autres jeux :
wanderer peut faire 4 actions au lieu de 3
bestower donne ses cartes facilement
placeshifter se déplace ou les autres plus facilement

Pour récupérer l’un des 4 objets il faut avoir 4 cartes de son type.
Bref on est en terrain connu !

Les quelques points originaux :
la multi utilisation des cartes : à la fois ombre et pour lutter contre les ombres
la 2ème zone de défausse des cartes qui enlève les cartes définitivement les cartes du jeu
A chaque fois que le deck est épuisé la menace augmente donc combiner au point précédent la gestion du deck sera importante et la partie aura “un chronomètre” qui mettra la pression !

Finalement : un bon jeu qui manque d’originalité si vous connaissez/pratiquez les jeux de cet auteur.
NB : laissez tomber le solo et jouez directement en soluo.

Everdell duo (2 parties solo) 8/10

Très bonne pioche pour le solo que cet Everdell duo. D’autant plus que j’ai revendu la totale Everdell au profit de Wonders creatures.

On incarne les 2 personnages à la fois et on devra programmer les actions du lièvre et de la tortue de manière que les actions de l’un viennent bonifier les actions de l’autre. A noter le petit twist qui permet de transférer une ressource à son voisin car oui chacun des 2 protagonistes devra faire avec ses propres cartes et ressources pour construire cette ville commune.

L’autre twist c’est les 2 jetons soleil/lune qui vont “timer” chacune des saisons tout en limitant le type d’actions que l’on pourra réaliser.

La rejouabilité/variabilité semble excellente à travers 15 chapitres (2 niveaux de difficulté) et le mode défi (3 niveaux de difficulté). + un mode campagne.

80 cartes créatures/lieux différentes. (Coucou Farshore :wink:)

La DA est toujours sublime et évidemment le jeu fonctionne très bien à 2. Cet Everdell m’a réconcilié avec la licence.

Le hobbit histoire d’un aller et retour (8 parties solo) 5/10

Déjà vu et revu, c’est très basique et le twist entre les chapitres est très “léger”.
Perso j’ai fait 2 parties sur chacun des 4 premiers chapitres et bof bof.
Pour le principe je vais faire les 8 chapitres mais fort à parier que je vais m’en séparer dans quelques mois !

Matériel top, DA top mais c’est du vu et revu mécaniquement parlant …
En solo c’est juste un “battre son meilleur score”.

Valkyrie (1 partie solo) 6,5/10

C’est la version « streamlinée » de Black orchestra : plus court (30mn), plus direct dans les choix, plus épuré mais avec la perte quasi-totale de toutes les références historiques …
Pas totalement convaincu.

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Jsui pas d’accord
Les différents scoring sont nombreux mais simple à appréhender.

Il y a que éventuellement les ballons mais généralement tu va t’axer sur deux voir trois couleurs max.

J’ai trouver ça fluide, plaisant et pas trop répétitif malgré la sensation d’action unique.

Après moi je déteste Carcassone donc bon je pense nos avis divergent il n’y a rien de grave :grin:

Après de la a le comparer a Kingdomino, c’est pas forcément le même public, kingdomino est plus immédiat et il y a globalement moins de réflexion même si j’aime beaucoup ce jeu.

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Aucun soucis, la pluralité des avis fais la richesse du forum :+1:

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Plusieurs nouveautés ce mois-ci, avec des jeux présentés à Essen déjà dispo ici, yééé !
En article sur mon blogue ici : October 2025 Review - Jarjar's Journal

Take Time x 26 - Dans la veine de The Mind, The Crew et Bombusters, c’est simple, élégant et tellement addictif ! On enchaîne sans arrêt les parties !
Compile: Main 1 x 3 - Une autre très belle découverte, très belle production de cartes, design très élégant et épuré, le fun et addictif, et j’adore cette thématique style Netrunner.
Présages x 3 - Autre beau jeu et belle découverte, quoiqu’un peu plus chaotique, mais la famille a bien aimé ! Ça va ressortir souvent, je pense.
The Anarchy x 2 - Belle suite à Hadrian’s Wall, encore plus tordue et très le fun, quoiqu’un peu longue.
Point Galaxy x 2 - Point Salad boosté, mieux que Point City.
Skara Brae x 2 - On manipule vraiment beaucoup de ressources, sans doute le jeu avec le plus de ressources sur le marché. Très bien !
Andromeda’s Edge - Belle combinaison de placement d’ouvriers, de construction de moteur et de contrôle de territoire. On a toujours l’impression de pouvoir réaliser des combos incroyables et de faire souffrir ses adversaires sur le champ de bataille !
Final Girl - Fallait y rejouer en ce mois d’Halloween !
Kinfire Council - Ouf, j’aurais voulu aimer plus, mais on a l’impression de toujours devoir faire la même chose, et à 4, on vide le plateau de cultistes et des menaces très rapidement à chaque tour. Manque un petit quelque chose.
Let’s Go! To Japan - Très beau jeu de programmation, vraiment pas évident de tout optimiser ! Prix très ridicule de la VF, y a raison de se plaindre !
Luthier - Très joli et coloré, mais mis à part ça, on travaille sans vraiment s’amuser. Un peu long aussi pour ce qu’il propose.
Orapa Mine - Le jeu de bataille navale réinventé, et vraiment très bien, ça me prend ce jeu !
Thebai - Une seule partie découverte en solo, bien aimé ! Plein de jolis dés, qu’on ne les lance pas ici, représentation de la progression de nos personnages, belle mécanique qui fonctionne très bien ! Beaucoup de choix !
Yokohama Duel - Une seule partie qui m’a laissé un peu sur mon appétit, je préfère son grand frère, quoique beaucoup plus long. À rejouer !

COUPS DE COEUR
Take Time Cover ArtworkThe Anarchy Cover ArtworkCompile: Main 1 Cover Artwork

MENTIONS
Thebai Cover ArtworkAndromeda's Edge Cover ArtworkLet's Go! To Japan Cover ArtworkOrapa Mine Cover Artwork

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Alors, ne pas savoir quelle carte va rester & quelle carte va partir de la mare commune, tu peux tout de même en avoir une petite idée. Mieux, c'est toi-même qui l'alimente en partie, donc plus contrôlable, là où les mares adverses vont surtout évoluer de façon à t'embêter, donc moins contrôlable ... tout comme tu ne sais pas quelle carte l'adversaire va virer de sa mare non plus. Même s'il y a moins de chance qu'il le fasse. Enfin, je pourrai même rajouter que ma dernière partie à deux joueurs, je l'ai tellement bien contrôlée que j'ai pulverisé mon meilleur score, c'est dire.
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Octobre, c’est Essen. Je ne mets qu’un florilège, certains ne seront nécessairement pas rejoué.

  • Paneveggio un début de partie pour vaguement appréhender le truc. Ça fleure bon le marronasse grande époque. Hâte de m’y frotter vraiment.

  • Echoes of time coup de coeur d’Essen. Il est précommande et devrait ressortir souvent.

  • Etherstone autre belle découverte d’Essen. On attend de faire une partie avec du draft pour se prononcer, mais c’est très prometteur.

  • Formidable farm le génial Friese est toujours un génie. Devrait ressortir de temps à autre pour ne pas s’en dégoûter. Le côté très mécanique pouvant peut-être écoeuré.

  • Pilgrims Acheté pour jouer en famille et c’est parfait. Un peu de réflexion, un jeu très beau et des adultes qui ne s’ennuient pas. A tout ça s’ajoute, une histoire qui se construit sous nos yeux. Très bien.

  • A Wild Venture autre belle découverte d’Essen. Déjà deux parties hors festival. A voir si la longueur des parties ne lui porte pas préjudice, mais Indéniablement son côté tout choupi nous donne envie de continuer l’aventure.

  • Lost Lumina c’était sur le festival, mais il est revenu avec nous. On verra s’il trouve sa place au milieu de tous ces jeux de cartes que nous avons rapportés.

  • Tag team Acheté après coup, mais devrait étant donné son format être notre petit jeu des fins de soirée pour changer un peu de Mindbug.

  • Arigato n’est pas revenu avec nous d’Allemagne, mais pas à exclure qu’on recroise sol chemin, la partie nous ayant bien plu. Risque peut-être de faire aussi les frais de tous ces jeux de carte concurrents.

  • Leaders belle découverte, peu probable qu’on l’acquiert dans l’immédiat. Dans qq années avec les nains de jardin peut-être.

  • Légions l’univers d’Abyss, mais mitigé par l’expérience. A voir si un instant d’égarement nous le fait acquérir.

  • Donuts offert, mais belle découverte tout de même. Bcp moins immédiat que ce que je pensais et c’est tant mieux.

  • Dead reckoning les cartes transparentes ne sont définitivement pas pour nous. Un vale of eternity en pire. Brrrrr, j’en frisonne encore.

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J’avais décidé de guéter les occases qui arrivent sur Malhya mais voila qui me refroidit un peu, sur S&S l’index est la page la plus importante, même aprés des mois à y jouer j’y reviens sans cesse pour vérifier un point de régles… ça vaudrait presque le coup de s’en faire un s’il y en avait pas!

Sinon pas de découverte pour moi en octobre, je me suis pas réinscrit à la ludothéque ayant pris tout ce qui m’intéressait, j’ai bien acheté Lords of Hélas mais pas encore testé, je veux le peindre avant et de plus on est à fond dans la 3em extension de Sword & Sorcery, dur d’en sortir avant la fin…

Découvertes d’octobre pour moi :

  • Plush Panic
    Découverte avec mon fils de 5 ans, mais on a pas été au bout de la partie, j’ai pris la tuile qu’il attendait, et il est parti en pleurant. ça avait l’air sympa pourtant. à réessayer à l’occase.

  • M.A.R.I. et l’usine foudroyée
    25 parties
    D’habitude je me lasse très vite des puzzle games, mais là les dessins et le mode de programmation m’ont bien accrochés. Vraiment sympa même si maintenant que les niveaux deviennent plus durs j’ai tendance à abandonner et à regarder la réponse plus vite.

  • One deck dungeon
    1 partie en solo
    Je l’avais acheté en achat compulsif, et il a confirmé ce que je craignais : il fait clairement doublon avec Mini Rogue. C’est le genre de jeu dans lequel il faut se plonger pour ne pas revenir tout le temps dans le livret de règles, et je pense pas que je vais lui donner sa chance…
    Dans les points positifs : j’ai découvert le “placement” de dés avec ce jeu (même si c’est pas la méca principale) et j’ai bien aimé !
    Bref, je lui donne pas une grande espérance de vie dans ma ludo.

  • Cryptide
    1 partie à 4
    Re-découverte parce que j’y avais déjà joué il y a longtemps. J’avais juste gardé le souvenir d’un jeu très sympa, mais pas plus de souvenirs que ça, donc je le guettais en occase.
    Très cool comme jeu ! La partie a eu du mal à décoller, je ne voyais pas très bien où aller, comment trouver des infos, et puis le brouillard sur le plateau s’est dissipé petit à petit et j’ai eu l’impression que mes camarades de jeu ont eu la même sensation. ça a fini comme une sorte de course à celui qui affinerait ses hypothèses le plus vite.
    Bref, j’ai hâte d’y rejouer. En plus je le trouve très accessible donc facile à sortir.

Et sinon 1eres partie d’un proto sur lequel je travaille avec des copains. Bonne surprise, ça tourne bien et il est plus “profond” que je le pensais ! C’est vraiment rigolo de jouer avec un jeu qu’on a inventé ! (Mais je vous en reparlerai plus en détails plus tard, quand il sera prêt)

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C’est pas bien ça de prendre la tuile d’un autre…
@humpfhumpf et @thierry-lefranc-0 s’en rappellent encore…

Ouch !

Un (trop) gros mois d’octobre…

Osmosis :thinking:

La DA est bizarre, et l’explication des règles laisse penser à un énième jeu de communication. A l’usage c’est plus original qu’il n’y paraît… et c’est aussi assez difficile. On a bien rigolé en débriefant chaque piteux échec mais, au final, personne n’a semblé très convaincu autour de la table… et ce n’est pas (uniquement) parce qu’on est mauvais perdants. Le jeu n’est pas mauvais du tout mais a minima il nécessite de la pratique, et il y a fort à parier que dans un créneau finalement assez encombré, il sera emporté dans le flot et aura du mal à revenir.

Take It Easy :neutral_face:

Un très vieux truc (1983), clairement précurseur des flip & write. C’est pas si mal, mêlant le brise-neurones et la prise de risque… mais au final, c’est quand même un peu long pour ce que c’est (et ce que ça recèle de hasard aussi). Une découverte sympathique, mais qui vaut essentiellement pour la culture ludique.

Bottle Imp / Le diable dans la bouteille :face_with_raised_eyebrow:

La réédition assez classe d’un autre (moins) vieux titre. On a beaucoup ri dans les premières plis, tant on avait du mal à comprendre la règle expliquée assez laborieusement par le propriétaire qui s’emmêlait entre sa lecture et ses souvenirs de la première version. A l’usage c’est plutôt intéressant même si, pour l’instant, on voit mal comment maîtriser vraiment - et notamment, comment faire autrement que “subir” sa main.

Legacy of Yu :star:

Il m’a fallu plus de 2 ans pour sortir cette boîte de la pile de la honte. Et j’ai eu tort, parce que le jeu est vraiment très bien, c’est assez joli, du beau matériel, vite mis en place, chaque partie est tendue du début à la fin… et comme son nom l’indique, c’est un Legacy : tout bon.

Arigato :heart:

Acheté un peu par sentimentalisme puisque c’est le dernier jeu Ludonaute (avec Limit), un peu vis-à-vis du thème, et aussi avec la promesse d’un jeu chill jouable de 1 à 5. A l’usage, je suis assez convaincu qu’on ne tient pas le jeu de l’année, mais c’est extrêmement fluide et à la fois suffisamment simple et suffisamment retors pour tenir sa promesse. A voir à l’usage du temps aussi, mais à ce stade je suis plutôt content de la découverte.

7 wonders – Dice :dotted_line_face:

…ou 7 wonders jeté dans le moule des X & write. C’est plutôt bien conçu, on retrouve encore un peu l’esprit du grand aîné et c’est assez bien produit mais… c’est un peu plat aussi, on suit le sens du vent en recherchant les combos évidentes, on regarde distraitement ce que font ses voisins, juste pour s’assurer qu’on garde quelques opportunités. Agréable mais relativement insipide aussi. Le vent risque d’emporter celui-ci beaucoup plus vite que ses vénérables anciens.

[kosmopoli:t] :partying_face:

Une autre exhumation (jeu acheté il y a 5 ans :sob:) et ici encore une bonne pioche. Le concept promet une bonne tranche de rire, avec des parties très courtes, assez stressantes car mêlant - thème oblige - calme et frénésie. Et mine de rien, c’est assez fatigant. J’espère qu’on le ressortira de temps à autres…

Le secret de Cryptide : c’est pas l’animal qu’il faut chercher, c’est les indices des copains.

Dead cells 2 journées à 3 joueurs. Très agréablement surprise. On a même du mal à s’arrêter, soit pour continuer plus loin, soit pour retenter un run avec les nouvelles cartes acquises. Je ne m’attendais pas du tout à aimé à ce point. A noter que je ne connais pas le jeux vidéo duquel est issu ce jeu. Je pense qu’on va le poncer dès qu’on se retrouve tous les 3.

Moustaches 1 partie à 4 joueurs. Très joli jeu, agréable à jouer, malin. Je ne dirai pas non pour y rejouer, j’irai même avec plaisir. Je ne pense pas l’acheter néanmoins. C’est un OK game pour moi.

Ce jeu est une tuerie 1 partie à 4. Je ne sais pas si c’est parce que je suis morte au premier tour de jeu ou bien si je trouve ce jeu moche mais l’ambiance n’a pas vraiment pris autour de la table. Personne n’a eu envie de refaire une partie. Flop, flop chez nous.

Mouton mouton 2 parties à 4. Le genre de jeu qui annonce de l’ambiance et de la rigolade autour de la table. Le problème c’est que la consigne de 2 joueurs qui doivent répondre en même temps, hé bien ça ne marche pas la plupart du temps. Et comme le but c’est de donner une réponse identique, à 1/2 seconde près, l’autre joueur répond donc la même chose. Je trouve que ça ne fonctionne pas vraiment. Dommage.

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  • Una Vittoria Impossibile: Le Barricate di Parma del 1922 : un coop historique (de Paolo Mori) où on tape sur des fachos :smiley:
  • Chu Han : un jeu d’échelle (comme trou du cul/président) avec certaines cartes qu’on peut joueur pour leur valeur (1 à 10) ou pour leur pouvoir, 2 joueurs uniquement : c’était long (beaucoup de manches parce qu’on me marquait pas beaucoup de points par manche vu notre inexpérience), mais j’ai bien aimé
  • Point Salad : OK game
  • Lost Cities: Rivals : un jeu abstrait de collection ; après une partie, je crois que je préfère Coloretto
  • Nemesis : un coop bien foutu où je me suis bien amusé à jouer les aliens parce que j’étais le premier joueur dégommé
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Souviens-toi (3.5/5)
Un jeu assez sympa mais rien de bien nouveau in fine
Le matériel laisse un peu à désirer
Mots Malins (4/5)
Encore un jeu de mots assez intéressant et loin d’être si facile que cela avait l’air en lisant les règles.
Insurrection (4/5)
Plutôt agréablement surpris même si c’est assez chaotique et aléatoire in fine
Tilt (2/5)
Une revisite du pendu. Rien de bien transcendant
Le Baron (3.5/5)
On retrouve un peu les sensations du 6 qui prend (une petie préférence tout de même pour son ainé)
Boogle (4.5/5)
Bon, ce n’est pas une découverte sauf pour mon fils et il adore ce jeu (le bruit des dès ? Il a aussi une bonne spatialisation et du coup il ne galère pas trop ?). On enchaîne les parties et il joue également avec son orthophoniste (il est multi dys). On a laissé les autres jeux un peu au placard (et aussi parce qu’on a du annuler deux soirées jeux avec des amis malheureusement) et il a pu aussi joué à Color Words, maudits mots dits et Unanimo. Un énorme progrès en soit (il y a encore quelques mois c’était impensable).

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