Bella vista est très joli avec un principe de jeu qui doit rendre les parties différentes à chaque tour. Globalement les 4 joueurs ont eu la même envie de garder leur grande tour pour la fin. Mais est-ce un bon choix car les bonnes places deviennent rares . J’ai bien aimé, c’est très bien fichu et l’édition est magnifique, bâtiments en 3D style Hôtel et plateau modulable. Les parties sont courtes. A rejouer, je n’ai qu’une partie au compteur.
(Pas de fiche TT )
Got Five ! un jeu de logique et d’investigation, très bien fichu et très agréable à manipuler c’est un vrai plaisir de mener l’enquête. Je suis à 2 doigts de le prendre pour moi… si le challenge me titille à chaque fois et qu’un de mes joueurs réguliers aiment, je l’achète.
Je suis d’accord avec cela. Je l’ai essayé le weekend dernier. …et en fait je ne me vois pas y rejouer car toutes les parties sont les mêmes. Voici l’algorithme :
choisir la tuile a la valeur la plus médiane pour couper le problème en deux.
refaire l’étape 1
re refaire l’étape 1
choisir une tuile avec des points pour discriminer 2 tuiles restantes sur une couleur.
refaire la même chose sur une autre couleur.
→ deviner la suite de tuiles a la manche 5.
Ohh comme c’est marrant, les deux autres joueurs ont aussi deviné leurs tuile à la manche 5.
Le jeu n’a pas besoin d’un cerveau pour être joué, je suis sûr que n’importe qui peut créer un programme informatique en 10 min pour résoudre a coup sûr ce jeu en un nombre de tour le plus faible.
Mr @tilvert, ma cape de défenseur de jeux familiaux est restée au pressing, tachée par les marmites de Carnuta, zut… Néanmoins je trouve un tantinet péremptoire de dire « en gros » que le jeu est une suite de bon choix à faire… N’est-ce pas le cas finalement de tous les jeux ?
Bref je peux comprendre que toi, Rodenbach n’avez pas été convaincu et je respecte mais je pense qu’il y a à creuser et que la dichotomie n’est pas l’évidence, à la fois parce qu’elle n’est pas toujours possible et ensuite qu’elle est possible une seule fois. Donc à faire au bon moment.
Personnellement, je retournerai avec plaisir à Got five ! A 2 et 3j déjà pour voir comment cela change et pour améliorer mes recherches/compétences, comprendre comment l’adversaire est avancé et ce que je peux en déduire, si je dois me lancer dans un pari ou pas…
Je continue bien à faire des sudoku alors qu’un algorithme pourrait le faire à ma place, mais quel plaisir j’y trouve ?
Ben il n’y a pas de stratégie à appliquer : il n’y a qu’une seule bonne façon de jouer, et en plus elle est visible dès la première partie, donc pas de marge de progression au delà de 2-3 parties à mon avis.
Je ne comparerais pas avec les sudoku qui sont des casse tête, avec différents niveaux de difficulté.
(Après ils ont peut être prévu quelque chose dans la boîte pour corser le truc mais je n’en sais rien, la boîte n’était pas à moi).
Même sentiment de jeu ici. Essayé 2 fois à 3joueurs. On n’a pas vu l’intérêt (pas de réel contrôle puisque le choix est assez évident comme tu le décris , du coup la partie se joue à 99% sur la pioche … dommage)
En jeu de déduction logique , je préfère sortir Kronologic qui propose quelque chose de plus thématique , et qui donne de l’information à tous les joueurs à chaque coup.
Je suis d’accords avec toi.
Super jeu. C’est le problème pour beaucoup de comparer des choses évidentes. C’est péremptoire souvent avec connotation négative et sans plus value.
Du style le jeu de dames c’est vraiment pas terrible, regardez les echecs c’est tellement plus riches. Ben oui plus riche évidemment. Meilleur ben non ça depend ce que tu cherches.
Mais les dames et les échecs sont des jeux qui offrent une infinité de situations, une grande liberté ludique. Ici on a un jeu dont la solution est évidente. C’est peut être normal pour un jeu de déduction d’avoir une solution : de A on déduit B qui permet de déduire C etc… Mais d’habitude, les jeux de déduction ont plusieurs scénarios ou mises en place qui demandent d’inventer de nouvelles méthodes de déduction.
Ici, quel que soit le tirage, cela ne changera rien sur la méthode de résolution. La chose la plus originale qui puisse arriver dans ce jeu est d’avoir plusieurs chiffres qui se suivent qui pourraient limiter l’efficacité de la dichotomie.
C’est pour ça que je le trouve un peu triste ce jeu, car il offre très peu de marge de manœuvre.
Par contre l’édition est attrayante avec ses carrés amusants et ses couleurs.
Oui tout a fait. Cest un jeu léger par rapport aux autres de ce genre.
Le sel du jeu est sur le choix couleur et valeur selon son jeu pour avancer plus sur son jeu et/ou le jeu adverse pour empecher de les favoriser ou les favoriser le moins possible.
Entre joueur il y a des écarts en fin de partie. Estce quil a bien joué ou un tirage favorable ? Les deux probablement. Mais c’est amusant.
Cest un jeu familial du calibre augustus par exemple ou le jeu Encore.
Et pourtant je suis plus jeux abstraits et war game en ce moment.
FROSTED BLOOMS : découvert récemment et on enchaine les parties avec mon fils. Très agréable surprise. C’est un jeu de polyminos assez malin avec pas mal d’objectifs différents qui nous font nous creuser les méninges.
Sinon il y a LES GLORIEUSES GUILDES DE BUTtONVILLE. Un jeu de collection assez nerveux et avec un renouvellement immense des parties grâce à de nombreuses factions différentes de départ. Une de nos meilleures découvertes de l’an dernier.