Est ce qu’on a mentionné cette pépite qu’est le Diable dans la bouteille ? Une réédition de cet excellent jeu sort à la fin de l’année (octobre je crois).
A ceux déjà cités, j’ajoute Ton-Ton que j’aime bien parce que la manière de penser change bien des autres jeux.
Quelqu’un a cité le Skat ?
do wap badabidou woup bada
Voilà c fait
A 4, étant donné qu’on est seul, la main de depart est vraiment importante alors qu’à 5 on peut toujours tenter le coup avec une main moyenne et c’est pour ça que je trouve ca mieux.
Et sinon, au lycée, à plus de 5 jusqu’à 10, de mémoire on jouait au bitarot, excellent aussi mais dur de mémoriser les jeux de tout le monde…
La différence que tu cites entre les deux type de main de départ est complètement exact, et ça fait partie de ma petite préférence pour le jeu à 5 (mais aussi pour le principe de découvrir son partenaire en cours de partie, c’est vraiment très fun). Mais après, j’aime aussi les deux autres configurations, elles offrent des sensations différentes, c’est tout.
Ah bien sûr que si, j’avais oublié, c’était assez sympa, mais effectivement on m’avait appris avec la salade et la réussite, aussi (en plus du sans coeur, sans dames, sans le roi de coeur, et sans plis)
Le Barbu est assez connu, mais pas la version que j’ai apprise. Uniquement à 4 joueurs, avec un jeu de 52 cartes.
Chaque joueur va successivement faire 7 phases (il va choisir l’ordre en fonction de son jeu) :
Atout (le déclarant choisit la couleur)
Réussite (le déclarant choisit la carte d’ouverture)
Barbu (éviter de ramasser le roi de cœur)
Cœurs (éviter de ramasser des cœurs, en particulier l’as)
Dames (éviter de ramasser des dames)
2 ders (éviter de faire les 2 derniers plis)
Levées (faire le moins de plis possible)
Le tout avec un système de contres/surcontres particulier qui donne un intérêt démultiplié au jeu (on va par exemple essayer de refiler le barbu à quelqu’un qui nous a contré, etc…) et un système de décompte des points un peu alambiqué (mais logique).
Et on peut rajouter le barbu polonais, le kierki, découvert à l’époque dans Jeux & Stratégie.
D’accord faut être bilingue en fait ! Du coup je vais rester sur le barbu français et le barbu anglais. Merci bien
Il y a juste à cliquer sur traduction en fr ^^
Oui mais ça renvoie à la Dame de pique ? C’est vraiment le même jeu ? Du coup pourquoi l’appeler le barbu polonais, la dame de pique c’est quand même plus connu, non ?
Bah la Dame de pique est un dérivé du Barbu. Mais descent à “Gameplay” sur l’article ça reste quand même du Barbu assez classique. Il existe 20 versions du Barbu, mais dans tous les cas, la meilleure est celle que j’utilise
Il me semble que le bon vieux Ugo n’a pas été cité ! Ne l’oublions pas, c’est un très bon jeu de plis canaille (avec ses zéros).
Connaissais pas, merci pour le super lien !
Est ce que tu pourrais détailler ou donner un lien pour expliquer le système de contres/surcontres?
Merci bien.
Il y en a tellement qui tournent à 3 joueurs ou plus. Que je vais focaliser mon avis sur
-mes préférés à 2 joueurs : the crew Le renard des bois Woo Triumvirate Claim et jekyll & hyde (contre Scotland yard ou pas).
-l excellent fiefs de norbois excellent jeu de plis solo (très rare).