Vos jeux de plis préférés (anciens & nouveaux )

Quand tu auras joué à Blot, je serais curieux d’avoir un retour.

1 « J'aime »

Tiens il me vient à l’idée une question saugrenue. Moi qui suis fan de jeux qui peuvent se jouer en solo, existe-t-il des jeux de plis avec un mode solo ?..

Les fiefs de Norbois. Par contre c’est un pur solo

J’ai jamais trouvé ces règles ailleurs que sur un bouquin de jeux de cartes que j’ai chez moi. Je peux détailler les règles ici, mais ça va être un peu long. Pourquoi pas faire un post dédié, tiens, je vais faire ça (pas là, tout de suite, mais ça va venir vite).

Dans ceux pas encore cités, j’ai récemment rejoué au whist, toujours aussi bon.

Sinon, il y a quelques années, j’avais découvert Watten, un jeu bavarois qui semblait assez riche (mais je n’y ai pas assez joué).

En cherchant, j’ai trouvé deux exemples de contrats au Barbu:

Par contre, ce n’est pas hyper clair. Est il possible de passer même si quelqu’un contre ? Tu peux contrer quelqu’un qui n’est pas le déclarant afin de plus influer sur les scores si je comprends bien la manoeuvre.
Bref, j’attends tes explications.

La version que je pratique est bien celle qui figure sur le wiki (Règles du Barbu avec enchères). Enfin, j’ai pas lu dans le détail mais tout à l’air de coller.
Pour répondre rapidement à tes questions :

• passer ? On ne “passe” pas au Barbu, je ne comprends pas bien la question
  • on peut contrer quelqu’un qui n’est pas le déclarant sauf sur les phases positives (Atout, Réussite) sur lesquelles on ne peut contrer que le déclarant

J’ai découvert la Scopa cette année.
Agréable, facile et rapide. Sur les premiers parties un peu simpliste mais plus subtil par la suite. En Équipe c’est plus intéressant.
Et j’aime les différentes cartes selon la région d’Italie.

Niet !!!

Ma question n’était pas claire. Je vais faire un post en variante/ points de règles pour ne pas polluer ce magnifique sujet.

Ici on a ressorti Le Renard des Bois, il faut avouer que c’est hallucinant d’efficacité pour un jeu de plis à seulement 2 joueurs.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse. Cela semble être le seul jeu de plis solo et encore il n’est que solo comme tu le dis justement.

Merci :slightly_smiling_face:

Apparemment, un super site pour les jeux de carte classiques. Et il y en a tellement de par le monde !

Pas du tout à jour pour les jeux de cartes modernes, ce qui n’est pas étonnant, tellement il en sort de nouveaux…

Je ne remercie pas les participants de ce fil.
J’ai donc fait l’acquisition de Niet d’occasion à prix d’or (enfin si je ne me fais pas planter par un 2ème vendeur qui se dédit pour une offre plus élevée) et des 7 Sceaux.
Pro-tip : plutôt que de se faire rouler dans la farine par les spéculateurs, on trouve la version allemande de Wizard Extreme qui semble en tous points identique à pas cher sur le grand fleuve d’Amérique du Sud. Ne reste plus qu’à visionner la vidéo explicative de l’excellent @beri ou télécharges les règles en anglais sur BGG.

J’ai pu découvrir au Flip cette excellent Blot, un jeu de plis qui se joue en trois temps : deux phases de plis sur des bornes de couleur, puis une phase d’optimisation sur des cartes à pouvoir. Comme ces cartes peuvent par moment donner des points négatifs, il faudra essayer de se positionner plus vite que les autres sur les plus intéressantes. Bon je sais, c’est pas très clair :smile:

2 « J'aime »

Pour ceux qui aiment les jeux de plis, visiblement à Essen il y en aura encore plein de nouveaux :shushing_face: https://www.vindjeu.eu/2024/08/29/spiel-essen-2024-vin-djeu-dliste/

Je trouve ça curieux cette mode du jeu de pli. C’est un type de jeu que je trouve sympa, de là en avoir une pléthore de variation …

1 « J'aime »

C’est le propre d’une mode de saturer l’espace jusqu’à la suivante, non ?
On a eu une mode “placement d’ouvrier”, “deck building” et d’autres.
Tant que les jeux sont bons…

1 « J'aime »

C’est sûr, puis va jouer à tous, tiens…

oui, ce qui me surprend c’est que, de ce que j’en vois, ça en reste dans un champ créatif restreint en terme de contrainte/matériel alors qu’on pourrait voir des mélanges avec d’autres concept comme le fait Brian Boru. Et, contrairement à l’émergence du placement d’ouvrier/déckbuilding qui a vu effectivement plein de clones se succéder, on n’est pas sur une mécanique nouvelle. Les jeux de pli (ou levée, je ne me rappelle plus de la nuance :slight_smile: ) traditionnellement ça existe depuis longtemps et avec déjà un bon panel de jeux différents (je pense que si on compte tous les jeux/variantes régionnales, on n’est pas près de dépasser en “nouveauté” tout ce qui existait déjà).

C’est juste une interrogation , pourquoi autant et pourquoi maintenant (quel jeu à lancer d’ailleurs ce regain ? Cat in the box ? ). Et le principal effectivement c’est qu’il soit bon :slight_smile: . Et à choisir je préfère autant un jeu de pli qu’un Roll&Write (pour parler autre phénomène de mode)

En tant qu’auteur, je bosse sur pas mal de projets, mais les jeux de plis c’est hyper facile à twister et pas trop compliqué à developper. J’en ai 3 ou 4 en cours.

Je pense que c’est une partie de l’explication