Vos jeux favoris pour les vacances d'été 2024

Préambule : oui, il existe des sujets qui demandent quels jeux prendre pour l’été, etc. Ce sont d’anciens sujets, je ne me vois pas poster dedans sachant la “spécificité” de la question. Si jamais la modération estime qu’il mérite d’être déplacé ailleurs, aucun problème !

Les vacances d’été 2024 approche à grands pas ! Encore un peu plus d’un mois et les enfants seront en vacances, les premiers vacanciers seront sur les routes, en direction de la mer, de la montagne, de la campagne, mais en tout cas, du bon temps en prévision et surtout, du temps libre pour jouer à un maximum de jeux !

Alors, dites nous, qu’avez-vous prévu pour ces vacances d’été ? Plutôt vacances à la mer, à la montagne, à la campagne, dans un camping ou une petite location saisonnière ? Entre amis, en famille, seul ou en couple ? Mais surtout, quels seront les jeux qui vous accompagneront ? Du petit jeu facile à transporter ? Ou bien vous avez prévu une valise de 200L pour apporter tous vos jeux favoris aussi gros puissent-ils être ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas encore où on va partir, mais quand on part, on emporte 3-4 jeux. La dernière fois, c’était Through the Ages, Great Western, Pax Renaissance (pour des parties plus courtes) et Projet Gaïa. Pas d’enfants, donc la taille des boîtes importe peu ^^^

Il est très possible que la prochaine sélection soit TTA (oui, celui-là est presque indéboulonnable, faut pas déconner quand même), Voidfall, Pax Renaissance, et p’têtre bien Les Ruines perdues de Narak.

1 « J'aime »

A une époque j’emportais San Juan… du coup j’ai joué à San Juan a puerto Rico, mais pas à San Juan oú j’ai visité San Juan.
Mais c’est l’époque à laquelle je plongeais donc beaucoup de temps libre.

Maintenant je visite, de façon assez stakhanoviste… 10, 15… ou plus kilomètres à pied par jours, musées, villes, points de vue… plus les éventuels déplacements en voiture si on est itinérants. Pas trop de temps pour jouer et si on en a, on prend les iPad.

Il y a quelques années, afin de jouer un peu pendant les vacances, j’étais parti demander conseil à la boutique du coin pour un jeu qui ne prends pas trop de place sur la table de camping.
Resultat : Minivilles , sympa comme jeu mais ça prenais une place de dingue…

Je n’ai pas encore décidé de la destination de nos vacances d’été mais je sais déjà quels jeux seront dans nos bagages :grin:
On va voyager léger donc ce sera:
Trio (NDG0)
Mon love letter Batman Batifié à un niveau 5 :smiling_face_with_three_hearts:
et certainement Sea Salt and paper (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Avec ça, rien ne pourra nous arriver, on a de quoi voir venir si le temps est pluvieux :grin:

Le plus difficile sera de limiter les tablées parallèles de coinche. Sinon il y aura certainement des caisses de parties de petits jeux familiaux / party games (faraway, captain flip & cie), pas mal de jeux intergenerationels (el Dorado, rauha, ce genre de trucs) et quelques plus gros jeux joués par envie (el grande), par habitude (dune imperium) ou pour faire plaisir à celui qui aura apporté la boîte (imprévisible)
Ce qui est certain par contre c’est que ~5/6 des jeux ne seront pas joués et que les mâles (oui c’est sexiste) impliqués vont passer beaucoup de temps à remplir les coffres / valises pour s’assurer d’avoir des trucs inutiles en plus.

1 « J'aime »

Celui que je n’ai pas encore acheté :rofl: :rofl: :rofl:
(Bon, en vrai, on part à Venise, alors au pire, on glisse My city roll and write dans la valise pour passer le temps à l’aéroport, mais sur place, on ne jouera pas !!).

2 « J'aime »

Cela fait quand même des jeux conséquents en terme de place ^^ Mais effectivement, sans enfant, moins gênant dans le coffre haha.

Intéréssant ! Voilà qui devait être amusant. Peut-être aurait-il fallu jouer à Puerto Rico, à Puerto Rico et à San Juan à San Juan ! haha

Effectivement. Les vacances, c’est fait pour profiter. On joue déjà toute l’année, quelques jours ou semaines de coupure de jeux de société ne sont pas dramatiques. Mais, ne pas pouvoir jouer un minimum quand on en a envie est dommage. Heureusement qu’on a les iPad, smartphone et internet. Jouer sur BGA ou autre application est quand même bien pratique pour jouer sans s’encombrer :slight_smile:

Fallait préciser la taille de la table, aussi ^^

Trois jeux plaisants, pas trop long, efficace et qui peuvent se sortir un petit peu partout ^^ Au pire, on sort les iPad !

Partisan du “mieux vaut trop que pas assez” ^^

C’est une première fois à Venise ? Si oui, effectivement, autant profiter des lieux ! Si non, effectivement, autant profiter des lieux ! Et au pire, on sort les iPad ! :rofl:

1 « J'aime »

De mon côté, je n’ai pas encore trop réfléchit. J’aimerai emmener quelques jeux et en même temps, le coffre de la voiture est toujours plein dès qu’on part, ne serait-ce qu’un weekend dans la famille… De plus, cela fait deux ans que nous ne sommes pas partis en vacances, alors je ne suis pas certain que l’on ait le temps de tant jouer que ça. Pour autant, nous ne sommes jamais à l’abri d’un coup de mou, d’un peu de pluie ou d’une envie de rester au calme quelques heures.

Il est donc certain que l’iPad nous suivra voire peut-être également le PC portable (pas sûr qu’il survive à la chaleur, cela dit) pour pouvoir faire quelques parties sur BGA avec un avantage certain : on peut y jouer aux Aventuriers du Rail, à El Grande, Châteaux de Bourgogne et même, si Madame se sent, à Tigris & Euphrates, pratique. Tout ça pour dire qu’avec BGA, on économise de la place dans le coffre.

Je vais donc sans doute privilégier les petits jeux et les jeux n’étant pas disponibles sur BGA. Peut-être prendront nous Bounty Hunters et Captain Flip, pour jouer avec les enfants ! Peut-être ne prendront nous rien du tout ^^

J’avoue que, dans l’immédiat, je n’en ai vraiment pas la moindre idée… Bon, si vous avez envie de me donner un incontournable pour les vacances d’été, un truc qu’il faut absolument et qui passe partout et qui se joue avec tout le monde, dites moi ! Mais mettez vous d’accord, hein !

Excellent petit marronnier.

Tu voulais poster ça sur le sujet Forêt Mixte, non ? Moi aussi, j’aime bien la stratégie des marronniers !

(je rigole, of course !)

Pour moi/nous le critère premier c’est d’être des “petits” jeux :

  • “Petits” dans le sac ou la valise,
  • “Petits” sur la table de l’apéro, du train ou de la location (on sait jamais si on aura de la place ou non).

Du coup les valeurs sûres sont de style “petit” mais intéressant :

  • L’incontournable Hanabi,
  • Souk ou Boomerang pour les jeux “stop ou encore” un peu tactiques (que j’adore),
  • On joue au Pente (petit frère du GO) en fin de déjeuner à l’auberge sur les nappes en papier des tables - avant qu’elles ne partent à la poubelle - puisqu’il suffit de tracer quelques lignes au crayon de papier pour jouer…
  • je pense que Sea Salt & Pepper rentrerait bien dans cette catégorie des jeux transportables mais intéressants…
  • Wazabi pour le côté “jeu d’apéro” ?

J’ai hâte de voir vos contributions ! Bonne soirée.

J’ai tendance, pour des raisons de place, a privilégier les petites boites. Par exemple cette année, un Age of civilization ou Age of Galaxy, ce serait parfait. Mais aussi un Faraway, un roll&write et un The crew ou Dicycle race…quelques jeux à 2 genre Kahuna, 7wonders duel, Splendor Duel et enfin des jeux de cartes, de 6 qui prend à Njet! en passant par Tournoi de Camelot…voilà. Je joue rarement à des gros jeux quand je pars en vacances l’été, c’est presque une tradition. Bon évidemment, si sur place quelqu’un me propose un des jeux dont parle Ara Qui rit, je vais pas forcément dire non hein…

1 « J'aime »

Globalement en voyages c’est tjrs du petit jeu facile à transporter

Il y a systématiquement un jeu de cartes (6 qui prends, trio, …) ainsi que Qwixx qui est excellent et le fantastique Love Letter

1 « J'aime »

Cette année mes habitudes de vacances sont bousculées, je serai avec des joupeus qui apprécieront les règles concises, par ailleurs je serai en train. Donc je me focaliserai sur un petit nombre de jeux simples, dans des petites boîtes. Je n’ai pas encore choisi lesquels.

En vacances je tiens compte des conditions de jeu (souvent en extérieur et vent) et de l encombrement global qui doit être réduit. Donc je privilégie les roll/flip and write. Cette année a été très bonne avec fliptown et grand austria pour les plus costauds auxquels Je rajouterai marabunta à deux silver & golds pyramids meilleur que le premier et certainement un ou deux next station plastifiés.

Nous cette année on part en Normandie vers Fécamp.
En général, après avoir crapahuté toute la journée, on est trop crevés le soir pour nous lancer dans des gros jeux, donc ce sont plutôt des jeux légers qui nous accompagnent.
Cette année j’aimerais creuser Age of Civilisation donc il sera avec nous.
Azul, comme toujours. En général on prend également Encore.
Je pense que cette année la valise contiendra également Knarr et Faraway. Et puis pourquoi pas en jeux 2 joueurs Splendor Duel, Agricola 2 joueurs et Riftforce.
Et puis quelques jeux pour jouer avec les filles lors des jours de relâche (Taco Chat Bouc Pizza, Kikafé, un jeu des 7 familles…).
Globalement des jeux qui prennent pas trop de place, ni dans le coffre, ni sur la table (qui dans les locations est souvent de taille réduite).

Comme chaque vacance, grande ou petite, je préparerais la malle à jeu pour cet été.
Vu comment c’est parti, en plus des classiques (Minivilles, 7 Wonders, Carcassonne, Lucky Numbers, Très Futé), les petits nouveaux de cette année devraient être : Trio et Forêt Mixte en “nouveauté” et Sushi Go Party, Res Arcana et Dominion en “découverte familiale récente”.
Peut-être que Captain Flip viendra aussi, à voir.

Je vois beaucoup cela ressortir, le fait d’emporter des roll/flip & write. Cela semble être une solution très pratique car, finalement, il suffit souvent d’embarquer quelques crayons, quelques feuilles, quelques dès ou quelques cartes.

La place, c’est vraiment l’argument principal ^^ On voit que, malgré tout, beaucoup ont “peur” de manquer et multiplie les petits jeux haha. Par contre, je prends note de Age of Civilisation, pas trop cher et plutôt intéressant pour un petit jeu.
Je prends aussi note des jeux que tu penses emporter pour jouer avec les enfants. Je ne voudrais pas délaisser mes filles et je suis donc toujours en quête de jeux pour jouer avec elles :slight_smile:

Pas mal de jeux, mais aucun qui ne prend beaucoup de place, effectivement !

Alors question pour tout le monde : prenez-vous les boites des jeux avec vous ? Ou bien juste le matériel pour faire des économies de place ?

ça dépend des versions ^^