Vos jeux favoris pour les vacances d'été 2024

Ce n’est pas trop mon style mais je prends note, on sait jamais ! Merci :slight_smile:

Il y a deux été, j’avais offert Dragon’s Cave à une jeune maman et son p’tit gars de 6 ans, ça avait bien marché.
Du bluff, de la déduction et de la fourberie, franchement c’était pas mal et ça changeait des jeux style Memory ou jeu de pli.

Merci pour la suggestion ! Le jeu parait intéressant mais j’ai peur qu’il soit trop léger et qu’il ne dure que très peu de temps. D’autant plus que c’est peu probable que j’y joue entre adultes uniquement. Ce qui reste un critère d’achat pour moi, le fait d’avoir un jeu qui se joue avec des enfants mais aussi sans.

Ok, j’avais omis la requête de pouvoir y jouer sans enfant.
Uniquement entre adultes, ça ne le fera pas, en effet.

Il se peut que je n’ai pas été précis sur ce point aussi.

Sinon, je pars sur Ark Nova, ça se joue très bien avec des enfants, ça, hein (dites oui Madame va vous lire :rofl:)

Les vacances pour certains c’est l’occasion de pouvoir prendre des jeux et jouer et pour d’autres de sortir des habitudes et « ne pas jouer ».

Chez moi le public des vacances n’est pas hyper joueur donc que des jeux legers mais pas beaucoup: Las Vegas, Love Letter, Trio par exemple. Un ou deux jeux à deux : 7 Wonders Duel et/ou Targui

C’est même très vaste ! Ceux qui ne jouent pas du tout, ceux qui jouent mais un peu, ceux qui partent en vacances mais ne sortent pas et jouent, ceux qui partent en vacances mais ne jouent pas et sortent, et j’en passe !
J’apprécie d’avoir des jeux de mon côté parce que je sais qu’avec des (mes) enfants, on est pas H24 en vadrouille parce que les enfants, ça a vite fait de s’emporter, courir de partout, être trop heureux et s’épuiser ^^ Il y a toujours la petite sieste entre midi et deux, et le coucher des enfants avant celui des parents qui permet quelques moments pour jouer.

Pour moi, c’est ce qu’il y a de mieux, les petits jeux en vacances. Outre le peu de place que cela prend, ça permet aussi de se détendre pendant quelques parties tout en profitant de l’endroit où l’on se trouve ensuite.
Je ne me verrai pas sortir un Through the Ages personnellement ^^

Pour autant, je comprends aussi très bien ceux qui ont envie d’être ailleurs et de jouer autant que s’ils étaient chez eux. Le changement d’air, ça fait un bien fou. Et si on s’y retrouve et que l’on a envie de jouer autant, alors c’est tant mieux !

Voilà, le carton (recyclé de chez Philibert) est prêt et plein à ras bord, chaque espace est optimisé : Harmonies (finalement la plus grosse boite), Tournoi de Camelot, Splendor duel, Not alone, Azul mini, Niet! Faraway, Guyenne, Age of civilization, Trio et The Crew aventure sous-marine. Du jeu pour nous, mais aussi pour la famille (cousins, cousines) et éventuellement des joueurs de rencontre. Et cela prend peu de place…

1 « J'aime »

Exactement ! Tout à fait d’accord.

Je rajoute que pour ma part, si je partais avec mes amis joueurs, ce ne serait pas de refus non plus, et ca arrive que je passe quelques jours avec ceux ci avec les enfants. Dans ce cas là, on est bien content de lancer des parties de jeux habituels les soirs…

Bref, ouvert à toutes les situations. Mais j’avoue que j’aime quand même jouer pendant les vacances, même si ce n’est pas l’objectif prioritaire.

1 « J'aime »

Oui, bien évidemment. Il n’y a aucun mal à cela, ça fait aussi partie des vacances que de se retrouver autour d’un jeu avec des amis !

Je te rejoins là dessus ^^

Alors moi cette année (et la précédente c’était pareil) les vacances vont être l’occasion de faire moins de jeux video. Faut se reposer, savoir décrocher pour y retourner avec envie en rentrant.
Et pour mon amoureuse ça va aussi être la coupure forcée avec son activité principale (la couture).
Nous nous retrouverons donc avec beaucoup de temps disponible ensemble.
Alors oui on va faire énormément de guitare tous les deux (on emporte chacun la nôtre - c’est prioritaire question encombrement dans la voiture :smiley: ).
Mais, on va aussi se retrouver chaque jour avec de longs moments jeu de société à 3 ou 4. Et ça va nous faire du bien. Il faut que je commence à préparer la liste. Et ça c’est déjà un air de vacances :smiley:

1 « J'aime »

Je vous tiendrai au courant de la construction de ma liste, même si ça ne vous intéresse pas.

Happy City
Kingdomino
Agricola
Carcassonne

Si j’étais chafouin je modifierais directement ton message avec mon super pouvoir d’admin. Pour ajouter Orléans bien sûr.

Moi je pense que je vais surtout jouer avant mes vacances à moi, quand 3 de mes droids seront partis se faire huiler la pilule chez leurs grands parents :tada:

pour ceux qui veulent savoir

Je parle de N1-14A-2009, N2-11A-2013, et N3-7A-2017.

Est-ce que ton pouvoir te permet de le mettre dans le coffre de la voiture ?

Sans la boîte, pour sûr :grin:

Mon carton final :
Las Vegas
6 qui prend
Le grand jeu
Trio
Hive
Mindbug

Des bons jeux qui marchent avec des enfants de moins de 10 ans mais aussi pour les parents en duo ? Bouh, c’est une belle équation @babarounet.
On va pas se mentir l’accessibilité vient souvent grignoter le pré carré de la profondeur (en terme de variation de partie ou de stratégie potentielle) dans un jeu. D’autant plus si on parle d’enfants non lecteurs.

Les bons candidats me semblent déjà avoir été cités : Kingdomino (avec la version 7 x 7 pour les parents), Codex Naturalis (pas de lecture), Carcassonne (sans les paysans pour les enfants, et potentiellement avec extension pour les parents). Après tu as la cohorte des coopératifs accessibles car joués ensemble mais qui dont la difficulté peut s’augmenter quand entre adultes : l’Île Interdite, The Game par exemple…

Sinon, je pense que Pikit va pouvoir venir en vacances, N1-10-2014 a adoré ^^

Je suis tout de même assez curieux de savoir ce que tu aurais pris pour jouer avec des enfants de 5 et 6/7 ans.

En dehors des petits jeux types Kingdomino, Captain Flip, Marrakech, Happy City, j’avoue ne pas trop savoir.

Je pense m’arrêter à Happy City pour l’instant. Quitte à chercher de l’occasion sur place. Pikit a l’air sympathique mais j’aimerais m’orienter vers un peu plus gros. J’ai peur d’accumuler trop de petits jeux qui, à terme, seront remplacés par d’autres petits jeux (la faute à @el-payo il est rentré dans ma tête)

Tiens… Pourquoi pas King of Tokyo! (Bon après c’est plus dans mes dimensions niveau taille de boite…)

J’emmène souvent Qwinto. Ça marche dans toutes les configurations , sur de petites tables, intergénérationnel :metal:

1 « J'aime »

Parce que c’est nul. D’autres questions ?