Je pense que @kardwill sous entend que la « qualité » d’un jeu se juge aussi de façon relative par rapport au reste de la production disponible.
Un jeu anciennement jugé « excellent » dans son style pourrait être jugé comme « moyen » aujourd’hui du fait que de nouveaux opus améliorent le concept, corrigent des défauts, etc.
(Par exemple le 1er Unlock! nous avait paru très bien à sa sortie, mais je pense qu’il nous apparaîtrait désormais très mécanique et assez moyen par rapport aux boîtes suivantes, qui ont amélioré la formule).
Ne serait-ce que graphiquement ou au niveau rédaction des règles, je suis assez d’accord avec ce point (attention, ce n’est pas un constat généralisable à l’ensemble des « vieux » jeux, par exemple pour moi Catane n’a pas pris une ride en 30 ans).
En parallèle, il y a aussi les effets de modes : des mécaniques, des styles, des sensations qui étaient appréciés par les joueurs il y a quelques (dizaines d’) années peuvent ne plus être d’actualité. Dans ce cas, le jeu peut manquait d’intérêt pour un « nouveau » joueur, parce qu’il ne rentre pas dans les « habitudes ludiques de son époque » (là encore rien de généralisable).
Ici, ce n’est pas la « qualité » du jeu qui est remise en cause. On n’a pas fait « mieux », mais on ne s’y intéresse plus (le « on » symbolisant encore la tendance générale de l’époque).
Et pour terminer sur ce hors sujet, je pense qu’il y a aussi un effet « priorité au premier arrivé » : si j’ai découvert un jeu il y a 20 ans que j’ai bien pratique, et qu’un nouveau jeu très semblable sort, même s’il était potentiellement légèrement meilleur, je vais préférer l’ancien (déjà connu, valeur sur, les réflexe de jeu qui permettent de rendre les parties déjà intéressantes, habitudes).
Alors qu’un « nouveau joueur » (ou même un « ancien joueur » remarque) qui découvre les deux en même temps aujourd’hui pourrait à mon avis beaucoup plus facilement préférer le nouveau (l’ancien ne part pas avec un bonus d’appréciation du au fait d’être déjà apprécié, connu, maitrisé).