Vos pépites du passé que vous ne vendrez jamais

Il est du peu que je pense quand je dis : certains passent l’épreuve du temps avec plus de facilité. De là, à y jouer à la place de certains aujourd’hui, me concernant c’est très loin d’être sur. :slight_smile:

Bonne discussion à venir :wink:

Ah ben tiens moi aussi je l’ai oublié dis donc…

Il y a des jeux qui supportent mieux que d’autres le passage des ans et la comparaison avec des jeux plus récents.
Autant je trouve que El Grande n’a rien à envier à une production récente, étant exceptionnel dans beaucoup d’aspects, autant je ne jouerai plus jamais à Civilisation, qui était à son époque l’incontournable du genre mais qui est, aujourd’hui, daté et obsolète.
Il peut y avoir de la nostalgie et de bons souvenirs attachés à un jeu, ça ne doit pas occulter que certains sont vraiment dépassés.

Hein?

Je te demande de citer, toutes les sorties des 10 dernières années, de jeux de contrôle de territoires/majorité qui pourraient rivaliser avec El Grande.
T’as quasi rien qui tient la comparaison. Mais absolument rien en plus.

Y a pas de nostalgie du tout. Tu parles d’un jeu réglé au poil de … assez long pour donner un côté épique, assez court pour ne pas enfermer les joueurs dans des parties sans fin à la Zargos.

Je ne pense pas t’avoir répondu, ni même interpellé mon petit gars. Ton avis je m’en cogne royalement, j’échangeais avec Fabericus.

La Famiglia te passe le bonjour avec les deux mains derrière le dos cela dit. Mais je ne prendrais pas BGG pour appuyer mon propos ou autres joyeusetés. Juste mon avis personnel, qui a tout autant de valeur que le tient.

Bonne continuation.

J’y joue encore régulièrement et je trouve toujours ça très bien.
Un excellent jeu de course.

Je ne voulais pas être aggressif, j’ai peut etre mal écrit mon message ci dessus. pardon pour mon propos.

Pour ta réponse, on est dans un forum, si on veut se parler entre nous on a les MP.
Vois moi un peu comme le gars du bar assis à côté de vous et qui essaie de rentrer dans la conversation… (un peu d’humour) mais qui n’est pas méchant, il est là, tout le temps à marmonner dans son coin.

La Famiglia, je n’y ai pas joué effectivement donc pas d’avis.

Ave César (NDG1) :heart_eyes: n’est pas dans ma liste des jeux que je garde mais que je ne jouerai plus car j’y joue toujours :slight_smile:
En fait, devrais-je dire que je joue toujours à Q-Jet 21XX :heart_eyes:
c’est sa version japonaise et futuriste goodifiée à un niveau 3 :grin:
Bref il y a très peu de vieux qui ne re sortiront pas un jour ou l’autre car grâce à la goodification la flamme reprend, en général, de plus belle quelque soit l’âge du jeu :sunglasses:

Ecoutes ce massage est tout sauf bienveillant à mes yeux. Mais soit, je m’excuse de l’avoir interprété comme cela.

Même si la Famiglia est pour moi bien plus riche, passionnant, complexe qu’un El Grande. Je ne veux absolument pas utiliser ce biais pour dire que l’autre titre est un mauvais jeu. :wink:

Vieux jeux que je possède et que je compte garder coûte que coûte

Starcraft, parce que j’adore le jeu et son matériel
Runewars deuxième édition, que j’aime beaucoup et dont je prévois une partie bientôt
De cape et d’épées Pas un grand jeu ni un gros succès mais j’ai de bons souvenirs dessus
Car wars Parce que j’espère toujours y jouer un jour
Horreur à Arkham V2 La version que je préfère et un des meilleurs jeux sur l’univers de Lovecraft de mon point de vue personnel à moi que j’ai :grin:
La trilogie des masques de Kramer et Kiesling chez Ravensburger
Les piliers de la terre et Un monde sans fin, indémodables pour moi
Cuba, que j’aime de manière particulière, parce qu’il m’a toujours donné de bonnes sensations de jeux et de très bons souvenirs :heart_eyes:

Vous pourriez faire vos cochonneries ailleurs svp :innocent:

C’est pas vraiment vieux-vieux, mais de ceux qui ne partiront jamais même si je n’y joue plus depuis une dizaine d’années, il y a :

• Caylus
  • Les contrées de l’horreur
  • Descent v2
  • Kemet
  • Keyflower
  • Pathfinder (le jce)
  • Seasons

Des jeux que je rejouerai avec plaisir mais dans l’impossibilité actuelle parce que les jeux sont trop longs pour la pause du midi et qu’on a plus le “loisir” de réunir nos potes (sans parler de ceux qui ont déménagé…) le soir à cause de ces p’tits machins qui veulent pas dormir…

1 « J'aime »

Houlà attention là ! On ne mentionne pas Zargos sur ce ton ! Parler ainsi de Zargos, c’est insulter les Ailés, et insulter les Ailés, ça revient à me provoquer en duel. Surtout que lorsque je menais ce noble peuple au combat, les parties ne duraient pas 107 ans…(oui, un peu de vantardise, ça fait du bien).
Alors premier avertissement sans frais hein, je vous surveille… :face_with_monocle: :crazy_face: :eagle:

Ben moi je l’ai fait…pour mieux acquérir ensuite la Big box Filosofia, parce que je rêvais d’avoir enfin les extensions en VF, extensions dont certaines étaient introuvables depuis un bail. Mais je reconnais que vendre la boite éditée par Descartes, une boite que j’avais depuis longtemps, ce fut moralement difficile. D’ailleurs c’est la dernière boite éditée par Descartes que j’ai revendue. Maintenant, il faudra me passer sur le corps pour me séparer de Civilization, Samuraï ou de Vinci…

Des jeux que l’on sort encore régulièrement malgré les nouveautés

• Ascot
  • Les princes de Florence
  • Caylus
  • Ave Caesar
  • Les cités perdues
  • Catane et ses différentes versions
  • Tikal
  • Age of Steam
  • Le lièvre et la tortue
  • Formule dé
  • Formule 1
  • Sankt Petersburg
  • Carcassonne et ses différentes versions
  • Schotten Totten
  • Yspahan
  • Agricola
  • Caverna
  • Le Havre
  • Gang of Four
  • En garde
  • Heroquest
1 « J'aime »

Je m’y mets aussi, je ne revendrai jamais :

• formule dé, ce jeu est à mes yeux le meilleur jeu de courses. J’ai le souvenir ému de journées de championnat.
  • vinci, j’ai tellement adoré ce jeu, plein de petits bouts de carton.
  • quirks. Un jeu qu’avait un pote au tout début de mes années de fac de bio et que j’ai acheté il y a 20 ans.
  • les jeux de mes 10-12 ans et particulièrement mad et scotland yard que j’ai ressorti avec mes filles.
  • mon heroquest tout défoncé et peint avec les pieds !

Edit : j’ai oublié le plombier fou ! :man_facepalming:

1 « J'aime »

Warhammer 40K V2. J’ai commencé au tout début de la V1 mais la V2 reste ma version préférée. Malgré mon achat de toutes les versions suivantes, la V2 reste la meilleure pour moi et je l’a pratique toujours.
Space Hulk V1. La encore avec ses deux extensions et les articles de White Dwarf pour jouer des marines en armures “normales” on arrive à un jeu dantesque. Les versions suivantes ont largement amélioré le matériel mais l’ambiance des couloirs de la V1 reste pour moi inégalable.
L’oeil Noir - Initiation au jeu d’aventure Ma première boite de JDR. Depuis j’en ai pratiqué des dizaines mais celui la garde bien sur une place à part. Avec ses livres de règles et d’aventure au format poche, ses illustrations très années 80, ses règles simplistes… A part peut-être ma boite rouge de D&D y a rien pour l’égaler.
Battletech bien sur. Comme beaucoup je le trouve assez lourd à jouer mais j’aime toujours autant mes ptits mécha. Un des rare qui continue sa vie aujourd’hui encore (hors l’ogre Games Workshop) avec des sorties de nouvelles éditions/figurines. D’ailleurs pour avoir lu les dernières règles elles sont plutôt pas mal.
Heroquest, Advanced Heroquest, Warhammer Quest Mais si je ne devait en garder qu’un seul ce serait Advanced Heroquest. Si je devais les classer je dirais Advanced Herquest, Warhammer Quest et enfin Heroquest. Pour moi Heroquest est parfait pour initier des jeunes au DC/JDR/jeu de plateau de figurines mais tel quel on en fait vite le tour. La version Advanced et WHQuest sont plus abouties et permettent d’aller plus loin dans les aventures.

Et pour les curieux la règle de Quirks mise en forme suivant le format américain en exploitant la traduction française de jeux actuels :

J’adore le coté rétro des cartes… Mais avoir ces dessins avec un matériel des années 2020 ce serait le pied… uen version Deluxe rétro quoi…

1 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment une pépite du “passé”, vu que le jeu est encore édité, mais sporadiquement et devient de plus en plus difficile à trouver, mais je ne vendrai jamais ma valise contenant l’intégralité de Commands & Colors : Ancients.

Pour moi, ce sera Battlestar galactica avec ses 4 extensions, très difficile à trouver et qui génère une ambiance de malade autour de la table. Dans sa catégorie du devine qui je suis? c’est un must !

1 « J'aime »