Vos pires "accidents" autour d'un plateau de jeux

rugal dit:J'ai du mal à comprendre ce genre de topic. Comme disent certains, chez moi, c'est pas de liquide, pas de nourriture, pas de clope, pas de pliage de carte, et on ne joue pas sans plastifier les cartes. Si jamais on m'abime un jeu, je crois que je deviens fou, et j'exige un remboursement direct. autant éviter

Chez moi, je ne conçois pas de jouer sans bière, et si un pote me faisait une scène en cas d'accident, je crois que je ne le reverrais pas de sitôt. En tous cas, les rares fois que je suis tombé sur des gars qui haussaient le ton en cours de partie, quelle qu'en soit la raison, j'ai pris mentalement note de les éviter à l'avenir (bon, j'avoue avoir déjà été poussé à bout par des gens qui foutaient les parties en l'air en jouant volontairement n'importe comment, mais j'ai juste mis fin à la partie poliment). Il m'est même arrivé de penser à suggérer un suivi psychologique pour le cas du gars qui devenait agressif dès qu'on l'attaquait, mais là sincèrement on n'en est pas loin… Mes jeux ne valent pas plus de 40€, soit même pas une journée de SMIC, un bon pote ça vaut bien plus que ça.
Sinon, je signale que quatre paires de gants blancs, ça revient moins cher que bien des sleeves et plastifications.
scand1sk dit:
rugal dit:J'ai du mal à comprendre ce genre de topic. Comme disent certains, chez moi, c'est pas de liquide, pas de nourriture, pas de clope, pas de pliage de carte, et on ne joue pas sans plastifier les cartes. Si jamais on m'abime un jeu, je crois que je deviens fou, et j'exige un remboursement direct. autant éviter

Chez moi, je ne conçois pas de jouer sans bière, et si un pote me faisait une scène en cas d'accident, je crois que je ne le reverrais pas de sitôt. En tous cas, les rares fois que je suis tombé sur des gars qui haussaient le ton en cours de partie, quelle qu'en soit la raison, j'ai pris mentalement note de les éviter à l'avenir (bon, j'avoue avoir déjà été poussé à bout par des gens qui foutaient les parties en l'air en jouant volontairement n'importe comment, mais j'ai juste mis fin à la partie poliment). Il m'est même arrivé de penser à suggérer un suivi psychologique pour le cas du gars qui devenait agressif dès qu'on l'attaquait, mais là sincèrement on n'en est pas loin… Mes jeux ne valent pas plus de 40€, soit même pas une journée de SMIC, un bon pote ça vaut bien plus que ça.
Sinon, je signale que quatre paires de gants blancs, ça revient moins cher que bien des sleeves et plastifications.

+1

Accident regrettable si l’en est… j’avais laissé le jeu sur la table bien préparé en attendant quelques potes pour jouer, et le temps de donner le bain à mon fils, le chat a grimpé sur la table, fais tomber des cubes et des machins que le chien s’est empressé de becquetter… Quand je suis redescendu, j’ai pu contempler le désastre et maudire les bêtes… j’étais complètement dégoutté… Maintenant je laisse plus jamais mes jeux sans surveillance!

*FitzChevalerie* dit:Partie de Prospérity il y a 2 jours avec ma belle et Arya, ma fille de 6 mois sur les genoux.
Bilan : les billets de 100€ n'aiment pas les renvois de lait Nestlé de ma fille... 2 ou 3 sont désormais inutilisables !

Arya......... Le geek :mrgreen:
Yannik dit:Accident regrettable si l'en est... j'avais laissé le jeu sur la table bien préparé en attendant quelques potes pour jouer, et le temps de donner le bain à mon fils, le chat a grimpé sur la table, fais tomber des cubes et des machins que le chien s'est empressé de becquetter... Quand je suis redescendu, j'ai pu contempler le désastre et maudire les bêtes.... j'étais complètement dégoutté... Maintenant je laisse plus jamais mes jeux sans surveillance!

Ah oui, tiens, une fois j'ai laissé une partie de TTA sur la table pour la nuit… Sans compter les deux chats dans la maison. Encore aujourd'hui, il m'arrive de retrouver un cube sous un meuble ^^
scand1sk dit:

Après, ça dépend des jeux et des situations. Je suis ni un "0 liquide 0 nourriture" sur la table (notamment pour les jeux d'apéro qui DOIVENT être joués en buvant et mangeant) ni un "on s'en fous de l'état du jeu" (car, pour de nombreux jeux, reconnaître les cartes fausse le jeu). Maintenant, la patine et l'usure naturelle ne me dérange pas, bien au contraire !
rugal dit:J'ai du mal à comprendre ce genre de topic. Comme disent certains, chez moi, c'est pas de liquide, pas de nourriture, pas de clope, pas de pliage de carte, et on ne joue pas sans plastifier les cartes. Si jamais on m'abime un jeu, je crois que je deviens fou, et j'exige un remboursement direct. autant eviter

Ben là c'est moi qui est du mal à comprendre toutes ces restrictions, si tu es sérieux. Car le jeu est un moment convivial et donc vivant autour d'une table.

Après, y a le “j’ai pas fait pas attention” et le “j’ai pas fait exprès” qui sont quand même 2 choses différentes.
Si un joueur fait volontairement le con, c’est pas pardonnable surtout si on lui fait la remarque avant.
Après, renverser un verre, c’est arrivé à tout le monde en toute circonstance donc même si c’est pénible, c’est ok, si on veut pas que ça arrive, on met pas les boissons à table.
Les accidents de Jungle Speed hors “coup d’ongles ou doigts tordus” m’étonnent un peu cela dit.

Yannik dit:
*FitzChevalerie* dit:Partie de Prospérity il y a 2 jours avec ma belle et Arya, ma fille de 6 mois sur les genoux.
Bilan : les billets de 100€ n'aiment pas les renvois de lait Nestlé de ma fille... 2 ou 3 sont désormais inutilisables !

Arya......... Le geek :mrgreen:

Moi ?? Nooooooon :lol:

Dragon Noir de Rexton, baptisé au coca.
23 ans plus tard, on m’en parle encore :mrgreen:

scand1sk dit:Chez moi, je ne conçois pas de jouer sans bière.

La même ici.
Une partie est avant tout un moment de convivialité et il y a tout ce qu'il faut autour pour le garantir.
Mon alcoolisme notoire me pousse même à me sortir une bière quand je joue une partie solo de Vendredi comme celles que je viens de terminer (la partie et la bière) :mrgreen:
Le seul accident que j'ai rencontré concernait un de mes jeux : Off the dead sur lequel j'ai lamentablement renversé un verre de Mojito préparé avec amour par un de mes potes.
Sur le coup, j'étais étrangement plus dégoûté pour la perte du breuvage que par mon jeu (mon alcoolisme bis).
Après épongeage/sêchage, le jeu a heureusement peu souffert. Seule une carte zombie était vraiment dégradé.
Cependant, mon côté perfectionniste m'a forcé à me racheter un jeu neuf. L'ancien a été offert à ma meilleure pote, fan de zombie comme moi mais moins regardante sur le matos de ses jeux, qui a donc été ravie de l'aubaine :^:
mais je me souviens d'une partie d'un Smallworld, ou il y avait un verre de bière, qui évidemment s'est renversé. Miraculeusement, seuls les nains ont été touchés. Anecdote rigolote, les nains sentent maintenant depuis des années un "doux" parfum d'alcool léger, ça correspond bien au personnage. Reste qui si c'était arrivé à mon jeu, je crois que j'en ferai encore des cauchemars.

Moi j'ai du mal à comprendre comment t'arrives encore à trouver des gens pour jouer avec toi.
je bosse toute la journée en blanc avec gants charlotte sur-chausse lunettes, et le tout sous hotte aspirante (une zac pour les connaisseurs). Et ca ne me donne pas envie du tout de jouer dans cette ambiance là !
Après comme ca été dit plus haut ce n'est qu'un jeu, 40 ou 60 euros c'est sur que ca fait chier... mais c'est pas comme si tu cassais ta voiture ! :shock:
scand1sk dit:

:lol: :lol: :lol:

Week-end en amoureux avec ma moitié, forcément on en a profité pour jouer… Dans le lot, découverte de Troyes, loué en ludothèque. Jeu plastifié, heureusement, parce qu’elle a eu la bonne idée de se servir un café dans un bol (les tasses étaient trop petites !) et de tout renverser sur le plateau.
Bilan… Bin rien en fait. La plastification a bien protégé, et vu les teintes du plateau les quelques taches ont l’air de faire partie de l’illustration. Ouf !
Sinon… Partie de Battlelore très serrée. Le chat (saleté !) était monté sur la bibliothèque… quand elle a soudain décidé de redescendre. BLAM ! Directement sur la table, au milieu du plateau. Partie foutue, forcément. Depuis il nous arrive d’ajouter -zilla à son nom. :roll:

Sinon, pour la discussion sur la nécessité de protéger son matériel et de péter un câble ou pas… J’ai eu quelques mauvaises expériences. Et si je m’en fous d’avoir quelques jeux un peu abimés, ça m’ennuie beaucoup plus sur des jeux comme Citadelles, Love Letter ou Mascarade. Du coup, ceux-là, je les protège. Et j’essaye d’éviter les boissons sur les tables (surtout s’il y a moyen de les mettre ailleurs), et je demande aux autres joueurs de faire attention.

Je pense quand même qu’entre l’effort de lire les règles, d’expliquer le jeu, éventuellement de le prêter que fait le propriétaire. et l’effort qui peut être demandé aux joueurs de poser leur verres un peu plus loin ou de s’essuyer/laver les mains avant de toucher le matériel.
il n’y a pas photo sur ce qui prend le plus de temps, demande le plus d’effort.
Donc quand je lis que c’est être un intégriste que d’éviter la présence de certaines substances sur la table, cela me laisse rêveur :roll:

bokomeme dit:
mais je me souviens d'une partie d'un Smallworld, ou il y avait un verre de bière, qui évidemment s'est renversé. Miraculeusement, seuls les nains ont été touchés. Anecdote rigolote, les nains sentent maintenant depuis des années un "doux" parfum d'alcool léger, ça correspond bien au personnage. Reste qui si c'était arrivé à mon jeu, je crois que j'en ferai encore des cauchemars.

Moi j'ai du mal à comprendre comment t'arrives encore à trouver des gens pour jouer avec toi.
je bosse toute la journée en blanc avec gants charlotte sur-chausse lunettes, et le tout sous hotte aspirante (une zac pour les connaisseurs). Et ca ne me donne pas envie du tout de jouer dans cette ambiance là !
Après comme ca été dit plus haut ce n'est qu'un jeu, 40 ou 60 euros c'est sur que ca fait chier... mais c'est pas comme si tu cassais ta voiture ! :shock:

Bien sûr, mais quand ça t'arrive avec un jeu qui a disparu des boutiques depuis longtemps, et que tu ne pourras retrouver que très cher en occasion, SI jamais tu le retrouves ... là ça fout la haine, quand même. Mais c'est sûr que perdre un ami à cause d'un accident, c'est carrément dommage ...

Ca me rappelle plusieurs anecdotes tous ces trucs:
-la fin de soirée au urgences avec deux personnes pour entorse de doigt pendant que la troisième se faisait recoudre l’arcade, le tout sur une même action du jungle speed!
-Pour nous, le jeu étant synonyme de convivialité qui est aussi synonyme d’alcool, nous avons eu quelques actions d’éclat: le meilleur restant le splendide verre de Kwak qui n’a pas supporté une sortie de piste d’un pitchcar. Il y a eu aussi le joueur qui a voulu manger une carte pour la faire disparaitre discretement à Mito.
Après il ne me semble pas qu’un seul de mes jeux n’ait jamais été baptisé à un liquide quelconque autant un jeu “classique” c’est pas trop grave et je m’en fous royalement, autant sur les jeux a identité secrète ou coûtant une certaine somme c’est plus rageant (d’ailleurs on ne sort les gros jeux que si on dispose d’une table annexe pouvant accueillir les diverses boissons, parts de pizza et autres choses pouvant dégouliner sur les cartes)
Après un jeu est fait pour servir, et inévitablement s’user, je sors les jeux qui sont adaptés au public et à l’éthylisme ambiant plutôt que faire chier tout le monde en reculant sytématiquement les verres ou en disant toutes les 10sec de faire gaffe.

pour ma part, fin de soirée autour d’une table, je dis une connerie alors que mon pote était en train de boire son thé. Forcément il recrache tout, façon cracheur de feu au dessus d’une partie quasi-finie de 7 Wonders, avec cartes non plastifiées bien sûr…
Quelques mois plus tard, j’ai revendu très peu cher cette copie ou un bon paquet de cartes avait “vécu” et j’ai réinvesti dans un 7wonders + protege cartes.
Bon… pour moi, l’ambiance est primordiale, donc si tu veux boire un coup en jouant, c’est encouragé. Si un accident arrive, ça fait plus ou moins mal aux fesses suivant la valeur du jeu mais en rapport avec le peu d’accidents vécus, ça ne vaut pas le coup, POUR MOI, d’embêter tout le monde avec des contraintes qui mettent une petite tension dans la soirée.

Mon rôle selon moi est de faire passer un bon moment à mes amis joueurs afin que l’on puisse renouveler l’experience et que cela m’apporte “ma dose”…
Si un jour, je sors un jeu qui a beaucoup de valeur sentimentale ou financière, je peux me permettre de demander aux joueurs de faire gaffe, mais je leur fais confiance et ne vais pas les forcer à enlever leur verre de la table.
Si on ne veut pas que les jeux s’abiment et vivent, autant laisser le cellophane autour et surtout bien fermer la porte de l’armoire pour éviter que la lumière du jour n’estompe la teinte des boites…
J’espère que je ne troll pas trop, ce n’est que mon humble avis et chacun fait bien comme il veut… Allez ! d’autres histoires s’il vous plait !

De mon côté, c’est bien simple, je pense que TOUS mes jeux, à un moment ou à un autre, se sont pris des inondations de bière… je l’accepte, c’est une tradition séculaire.

Partie de Horreur à Arkham. Tout le monde a soif au bout d’un moment. Je sers le Coca. Je fais en sorte de le faire loin du plateau de jeu, pour ne rien éclabousser et éviter les accidents. Tout le monde prend son verre et on continue à jouer.
Et la, un pote, en voulant prendre une carte, fauche son verre qui se répand entièrement sur le plateau de jeu et des cartes. Une trentaine de cartes mouillées, quelques pions bien humides, …
Je l’ai pas égorgé mais bizarrement le jeu n’est jamais ressorti. Comme si une malédiction planait dessus :mrgreen: