Mon pire accident, jouer avec ma belle-mère
Moi, mes amis font attention à mes jeux, mais je n’ai pas besoin de le demander, ça s’appelle le respect, tout simplement.
Si un mec ne comprend pas de lui même que c’est normal de faire attention à son verre, de s’essuyer les mains après avoir tenu un truc gras, de ne pas plier les cartes, bref de respecter les affaires des autres, jeux de société compris, c’est lui qui a un problème.
Si un type ne fait pas attention, je lui fait remarquer poliment la première fois (que ce soit mon jeu ou pas d’ailleur), et s’il s’en fout royalement, il ne jouera plus jamais avec mes jeux ou ceux de mes amis.
Sinon, dans le principe, je n’ai rien contre l’usure naturelle (sauf quand elle fusille le jeu parce qu’il ne faut surtout pas en reconnaitre les cartes par exemple), et les accidents sa arrive (j’ai une carte de jeu de discrimination visuel rapide qui a été tapée à la verticale) et j’en voudrais pas à quelqu’un pour avoir abimé un jeu sans le faire exprès (même si, selon le jeu, je serai bien dégouté).
cossack39 dit:Il y a eu aussi le joueur qui a voulu manger une carte pour la faire disparaitre discretement à Mito.
Sympa tes potes. Ca fait cher la partie non?
Oui, je me suis vraiment marré à la lecture, mais je crois que c’était nerveux !
Mon fils avait la sale habitude de mettre les cartes en bouche quand on jouait à Summoner Wars.
Résultat : j’ai Baldar qui est un peu mordillé.
Le lendemain, j’achetai des protège-cartes.
Retrogamer dit:cossack39 dit:Il y a eu aussi le joueur qui a voulu manger une carte pour la faire disparaitre discretement à Mito.
Mort de rire! C'est quoi ce cintré

A un tournois de Summoner Wars. On manquait de cartes, j’avais donc mis mon master Set à disposition.
Vers la fin je commence à tout ranger tranquillement et je trouve une de mes cartes par terre, complétement massacrée, trace de semelle sur le protège carte, pliée en 15, comme si on en avait fait une boulette de papier.
Je léve le reste de la carte bien haut et je demande à la cantonade “qui a joué avec cette faction en dernier ?”
Tout les joueurs présent ont baissé les yeux…
Heureusement Sans Os (l’orga du tournois) c’est arrangé avec Plaid Hat Game et j’ai récupéré un double de la carte.
Après une partie, on oublie de ranger le sac de Jungle Speed, qui traine donc sur la table.
Par contre, le chat n’a pas oublié de s’oublier dessus… Depuis, malgré une tentative de nettoyage, les cartes gondolent et on ne peut pas dire qu’elles sentent la Flower (Power)!
capi-chou dit:Sinon... Partie de Battlelore très serrée. Le chat (saleté !) était monté sur la bibliothèque... quand elle a soudain décidé de redescendre. BLAM ! Directement sur la table, au milieu du plateau. Partie foutue, forcément. Depuis il nous arrive d'ajouter -zilla à son nom.
J'adore

Une partie de Himalaya en plein air lors d'un pique-nique ludique du Clube. On craint un peu avec le vent, mais vu qu'il s'agit de figurines plastiques et non pas de cartes qui vont être disposées, on se dit que ça va tenir.
Un des joueurs est venu avec son chat, qui a joué ailleurs pendant toute la partie... jusqu'au dernier tour, où on l'a vu prendre son élan, courir vers nous, et freiner des quatre pattes en plein sur le plateau pour une superbe glissade qui a tout envoyé valser. Verdict : on a tout retrouvé, sauf le score

Sinon côté matos abîmé, ce sont surtout mes fiches de perso de mon époque rôliste qui sont plus ou moins toutes baptisées au café, au coca ou au jus d'orange. Pour les jeux, le plus incroyable c'est une partie des cartes du premier scénario de Thunderstone : une boîte neuve que j'ouvre à la ludothèque, un joueur aux mains particulièrement moites, et après la partie on pouvait reconnaître toutes les cartes qu'il avait manipulées à leurs bords abîmés comme si elles avaient déjà vécu une centaine de parties...

En ce qui concerne le comportement "boire et manger à côté d'un jeu", j'ai une position un peu hybride. Déjà, moi je ne bois pas, ou peu, d'alcool. Comme je trouve l'odeur de la bière particulièrement dégueulasse, je suis assez frileux avec le risque de la retrouver sur mes jeux. Ensuite, je joue assez souvent, alors si j'associe jeux et grignotage, mon tour de taille va exploser (je suis déjà bien trop gros comme ça).
Du coup, je ne ressens pas la nécessité d'associer automatiquement boisson et grignotage à la pratique d'un jeu, dont j'estime que la pratique est une activité déjà suffisamment conviviale en soi pour ne pas avoir besoin d'autre chose. Un peu comme se retrouver entre potes et considérer que ça ne peut pas être sympa si on ne se murge pas et/ou qu'on ne fume pas de pétards...

Mais pour autant, je ne vais pas non plus l'interdire (euh, le pétard si, carrément), d'autant que si la durée d'une séance se prolonge, on ne va pas non plus rester une après-midi complète ou une nuit sans boire. Je rechigne juste s'il s'agit de nourriture particulièrement grasse ou peu pratique (le genre de truc qui met des miettes partout). Après pour le risque, ben je fais confiance à mes joueurs pour faire un minimum attention, et j'ai un rouleau d'essuie-tout à portée de main pour les accidents. Je suggère juste de se verser à boire au moment de boire, pour que les verres soient plus souvent vides que pleins à côté du jeu.
Bref, je suis contre l'automatisme, mais aussi contre le fait de l'interdire complètement.
Par contre prendre son repas en jouant, mis à part le cas particulier du déjeuner ludique entre midi et deux, là je trouve que c'est exagéré

- Un verre de bière renversé sur le plateau d’Horreur à Arkham mais une intervention aussi rapide qu’un Byakhee m’a permis de contrer tout effet négatif.
- Une partie de Chaos dans le vieux monde chez un ami qui possédait un rat (surement un descendant skaven), bon, je montre tout de même un peu mon agacement à le voir trainer sur la table, et voilà qu’il bouffe un des pions du jeu en un éclair.
genesteal dit:je montre tout de même un peu mon agacement à le voir trainer sur la table, et voilà qu'il bouffe un des pions du jeu en un éclair.
L'ami ou le rat ?
viking dit:Retrogamer dit:cossack39 dit:Il y a eu aussi le joueur qui a voulu manger une carte pour la faire disparaitre discretement à Mito.
Mort de rire! C'est quoi ce cintré![]()
![]()
![]()
![]()
On a tous explosé de rire (et il s'est fait méchamment gauler par la punaise)!
Après tout je range mito dans la même catégorie que sandwich, pit et autre petits jeux de rapidité avec arrachage/jeté de carte où le vieillissement des cartes est forcément rapide.
On en rigole tous encore, mon jeu mito a au moins une carte en moins (surement plus, une amie en a retrouvé une récemment chez elle en faisant un grand ménage 3 semaines après la dernière partie, j'ai du en semer un peu partout...). Après c'est arrivé une fois, tout le monde sait que si ca arrive à nouveau ce ne sera plus drôle.
Après c'est le jeu qui veut ca, j'allais pas l'engueuler pour ça.
Dans le genre catastrophe mes trois chiens viennent de me faire des confettis avec la règle de Maîtres Couturiers que je venais de recevoir et que j’ai malencontreusement laissée traîner à hauteur de babine. Et en plus avec Filosofia, impossible de la trouver en ligne.
Si un internaute avait la gentillesse de me la scanner…
Bender² dit:Jungle speed :
2 accidents plutôt marrants :
- Arcade ouverte : genre combat pour le totem, il y en a un qui arrive à l'arracher, bim direct dans l'arcade du voisin...
- Table basse cassée : un joueur bourrin de chaque côté de la table, l'un tire fort sur le totem, déséquilibre du joueur d'en face qui se vautre sur la table et la casse...
J'ai toujours adoré ce jeu de bourrin
Haha, j'étais là ou quoi?
La même chose pour moi. Arcade + Table...
Et y a un "pok" dans mon totem à cause d'une dent d'un joueur. Mais la dent à tenu le coup, dingue! Une luxation d'un doigt également.
Pour nous, le jeu étant synonyme de convivialité qui est aussi synonyme d'alcool,
Lire ça en 2014 ça fout les boules!

noisettes dit:Pour nous, le jeu étant synonyme de convivialité qui est aussi synonyme d'alcool,
Pourquoi ?
Homnibus dit:noisettes dit:Pour nous, le jeu étant synonyme de convivialité qui est aussi synonyme d'alcool,
Pourquoi ?
Vraiment ? Tu ne te doutes pas du pourquoi ?
Simplement parce que imaginer que pour s'amuser il FAUT boire de l'alcool c'est complètement con.
PS:Et c'est fou mais ça marche pour plein de trucs, étant végétalien les gens s’imaginent que je ne mange que de la salade et que tout ce que je mange doit être fade et sans gout et ben je vais révéler un truc, c'est super bon ce que je mange.
Ma Belle soeur qui a envoyé balader son Thé sur le Plateau de Tikal II et qui soi dis en passant a voulu tellement bien nettoyer le plateau qu elle a tout effacer les placement de la partie du coup on a arreté ^^
Et la dernière en date il y a un mois environ " Rampage " apres une jolie pichnette, les meeples on été volé et s’incruster dans la meringue de la tarte au citron a coté de la Table ! Trés jolie en tout cas cela faisais Cup Cakes toutes ces couleurs ^^
Et moi je passe pour un E.T. en soirée regulierement car je ne bois pas…et pourtant j’arrive à m’amuser:p sauf quand tout le monde est bourrée autour de moi bizarrement
heureusement que mon groupe de joueur est comme moi ! (sinon je me vois mal jouer a un jeu avec un coup dans le nez, genre horreur a arkham ou russian railroads…)
Mauvais Karma dit:
Vraiment ? Tu ne te doutes pas du pourquoi ?
Simplement parce que imaginer que pour s'amuser il FAUT boire de l'alcool c'est complètement con.
PS:Et c'est fou mais ça marche pour plein de trucs, étant végétalien les gens s’imaginent que je ne mange que de la salade et que tout ce que je mange doit être fade et sans gout et ben je vais révéler un truc, c'est super bon ce que je mange.
J'allais répondre un truc qui n'aurait pu qu'envenimer la conversation, mais je vais m'abstenir parce que ça ne sert à rien. Plutôt je voudrais juste dire que le mieux c'est que chacun joue comme il l'entend et que personne n'a à donner de leçons de vie aux autre, tant que tout le monde est content