Vos pires "accidents" autour d'un plateau de jeux

ben explique juste pourquoi boire d e l’alcool est indispensable pour s’amuser?

Mauvais Karma dit:
Homnibus dit:
Vraiment ? Tu ne te doutes pas du pourquoi ?
Simplement parce que imaginer que pour s'amuser il FAUT boire de l'alcool c'est complètement con.

PS:Et c'est fou mais ça marche pour plein de trucs, étant végétalien les gens s’imaginent que je ne mange que de la salade et que tout ce que je mange doit être fade et sans gout et ben je vais révéler un truc, c'est super bon ce que je mange.

je ne parle pas de s'amuser qu'en buvant, je parle de la convivialité. A chaque soirée il y en a toujours un ou deux (en fait c'est même souvent tout le monde qui ramène qui une bonne bouteille, qui un pack de bière qui à manger). On aime juste profiter de la vie que ce soit la bonne chaire, le plaisirs ludique, la rencontre... Après on est pas tous saoul, on est pas ivre mort à chaque soirée, on ne prend pas le volant les quelques fois où l'un des nôtres à trop bu... on adapte les jeux à l'ambiance générale (on va pas faire un caverna un soir très festif), ca nous convient, je pense que beaucoup d'autres sont comme mon groupe, nous on l'assume (et on compte relancer la croissance par la consommation de vins du jura).
Après il vrai qu'il y a quelques soirée plus arrosées que les autres, où la soirée part parfois en cacahuète, après je comprends que ça gène certaines personnes, nous ça nous fait de bons souvenirs et de bonnes parties. Après si pour vous jouer c'est rester stoïque pendant 120min sur un jeu sans boire, sans manger, sans aller aux toilettes, sans mettre de musique et qu'il faut rester concentrer pendant tout le temps du jeu, on n'est pas fait pour jouer ensemble.
Je n'associe pas alcool et amusement par contre culturellement je l'associe à la convivialité. Dans la mesure du raisonnable bien sûr.
noisettes dit:ben explique juste pourquoi boire d e l'alcool est indispensable pour s'amuser?

Qui a dit que c'était indispensable ?
Edit: J'approuve à 100% le message ci-dessus.

Après il y a une différence entre boire un coup, et finir ivre mort au volant. Chez nous aussi une petite bière an jouant aux bâtisseurs, pour avoir une ambiance chantier quoi… ;-)

Je ne vois toujours pas le rapport entre boisson et convivialité :shock: .
A vous entendre si on ne boit pas on joue chacun son tour dans un silence de mort!

Après si pour vous jouer c’est rester stoïque pendant 120min sur un jeu sans boire, sans manger, sans aller aux toilettes, sans mettre de musique et qu’il faut rester concentrer pendant tout le temps du jeu, on n’est pas fait pour jouer ensemble.

C’est juste fou, on boit pas dans le groupe on se marre du debut à la fin (et pourtant on joue a des gros jeu de gestion à l’allemande!!!)

Homnibus dit:
J'allais répondre un truc qui n'aurait pu qu'envenimer la conversation, mais je vais m'abstenir parce que ça ne sert à rien. Plutôt je voudrais juste dire que le mieux c'est que chacun joue comme il l'entend et que personne n'a à donner de leçons de vie aux autre, tant que tout le monde est content :D

Entièrement d'accord.
noisettes dit:Je ne vois toujours pas le rapport entre boisson et convivialité :shock: .
A vous entendre si on ne boit pas on joue chacun son tour dans un silence de mort!

C'est peut être juste un problème culturel. Après nous on a vite tendance à se boire une bière ou un savagnin dès qu'on se retrouve. Après je conçois que des gens ne le comprenne pas.
Après avec une ou deux bières dans le gosier (ce qui est la majorité des soirées), on est guère différents que quand on n'en a pas bu, je ne pense pas que nos groupes soient si différents au final.
A t'entendre, on est obligé d'être saouls pour s'amuser.
J'espère bien pour toi que tu t'amuses quand tu joues, que tu trouves d'aspects de la convivialité quand tu te retrouves avec tes amis, mais si par hasard, je suis invité chez toi, j'y viendrai sûrement avec une petite bouteille de savagnin...
noisettes dit:Je ne vois toujours pas le rapport entre boisson et convivialité :shock: .
Après si pour vous jouer c'est rester stoïque pendant 120min sur un jeu sans boire, sans manger, sans aller aux toilettes, sans mettre de musique et qu'il faut rester concentrer pendant tout le temps du jeu, on n'est pas fait pour jouer ensemble.

C'est juste fou, on boit pas dans le groupe on se marre du debut à la fin (et pourtant on joue a des gros jeu de gestion à l'allemande!!!)

+1
Si on mange pas à table, ni on boit, et qu'on le fait sans musique de fond, quel est le rapport avec le fait d'être stoïque autour de la table ?
Sinon, j'ai simplement eu mon jeu The Resistance qui a goûté à de la bière. Heureusement, l'intervention rapide a pu atténuer les dégâts.
A t'entendre, on est obligé d'être saouls pour s'amuser.

ben non justement :D

Bah, j’aime bien boire une bière en jouant, voilà, c’est un plaisir, c’est tout. On prend de la qualité belge, ça permet de cumuler les plaisirs. Je pourrais boire du thé ou de la limonade, ou même de l’eau, mais je trouve ça moins bon, personnellement… Je pourrais aussi ne pas jouer et simplement rester à discuter, c’est bien aussi.
En dix ans de pratique hebdomadaire, j’ai du voir quatre ou cinq accidents.
Même les végétaliens ne mangent pas que de la salade, et moi je ne mange pas que du porc bouilli : tout le monde cherche à se faire plaisir, alors, hein ;)

Sauf qu’il y a pour moi une grande différence entre “je bois une bière parce que j’aime ça” et " “je bois une bière parce que sinon on peut pas s’amuser!” .
Je suis pas non plus un prohibitionniste :D

Pour nous, le jeu étant synonyme de convivialité qui est aussi synonyme d'alcool,

Simplement parce que imaginer que pour s'amuser il FAUT boire de l'alcool c'est complètement con.

J'adore !!! on part d'un postulat boire un coup = convivial pour arriver à la conclusion il FAUT boire pour s'amuser. Y a eu quand même un sacré raccourcit dans l'interprétation du message, juste histoire de faire dire aux propos ce qu'on a bien envie de voir.
Si vous n'arrivez pas à comprendre que chacun voit midi à sa porte c'est triste. Tant que ça se fait dans le respect du voisin, que le groupe est en accord avec la pratique en quoi ça vous dérange? Les choix de chacun s'arrêtent quand ils s'imposent aux autres. Ne pas comprendre que trinquer avec ses amis, c'est partager une tranche de vie et c'est convivial (exactement comme la pratique d'un jeu en fait) c'est quand même se mettre des œillères.
C'est mignon d'avoir des choix de vie de type pas d'alcool, manger bio, etc mais faudrait pas se radicaliser à outrance et devenir étroit d'esprit dans son ouverture aux autres.
Je lancerais la même pierre à un joueur bourré qui vomit dans ma boite de jeu, qu'à un végétalien qui jette à la poubelle ma pizza boulette-merguez-poulet !
edit :
noisettes dit:Sauf qu'il y a pour moi une grande différence entre "je bois une bière parce que j'aime ça" et " "je bois une bière parce que sinon on peut pas s'amuser!" .

sauf que ce propos n'a jamais été avancé, personne n'a jamais parlé d'obligation allant dans ce sens, sauf les premiers "anti boisson" :mrgreen:

Moi, je m’arrange pour qu’il y ait de l’alcool et pour que les autres boivent.
Comme ça, ils sont ivres et finissent par faire n’importe quoi en jouant.
Ca me donne un avantage qui me permet, parfois, de l’emporter.

Ouai enfin, vous tombez tous sur noisettes mais de l’autre côté, on a un type qui lui a répondu que “jouer c’est pas rester autour d’une table stoïque sans boire sans manger etc… etc…” ce qui veut bien dire que "si on boit pas, on peut pas s’amuser autour d’un jeu et on est forcément stoïque " ce qui est également un bon cliché qu’avancent très souvent ceux qui ne passent pas une soirée sans s’en jeter une de dire qu’il faut toujours une petite quantité d’alcool (ou plus) pour apprécier quelque chose.
Je comprends noisettes, en lisant la phrase telle qu’elle a été écrite, ça voudrait dire qu’ils s’amuseraient moins au jeu de plateau si il n’y avait que de l’eau à table alors que logiquement , n’importe quelle activité plait vraiment si on n’a pas besoin de l’associer à une autre. :wink:

Enfin bon, en France, il doit bien y avoir 40 millions d’alcooliques de toute façon, le reste étant les femmes enceintes et les gosses (encore que :P )

Patricktruelle dit:Ouai enfin, vous tombez tous sur noisettes

Si Noisettes savait lire, personne ne lui serait tombé dessus.
Quand on commence une phrase par "pour nous", ca veut dire qu'on n'en fait pas une vérité absolue.
C'est la mode en ce moment des lecons de morale des personnes qui soi disant s'amusent mais se prennent la tete pour rien.
Etrange comportement pour quelqu'un qui s'amuse, il faut bien l'avouer.
Assez peu d'accident "grave" chez moi :
_ Une partie de Jungle Speed ou je me moquais de mon père mauvais comme jamais. Je lui lance un challenge. Je me gratte les cheveux chaque fois que j'ai un duel avec lui puis je prends le totem. Au 1er duel, je commence à me gratter la tete, il finit par percuter et se précipite sur le totem qui volera dans la tete de ma mère. Bilan arcade ouverte. Pas trop méchant sauf qu'on était en vacances sur l'Ile des Pins et donc au milieu de nulle part !
_ Une partie de Warhammer Quest avec ma copine qui tombe par terre en criant alors que son perso se prenait un coup d'épée. Le lendemain elle accouchait de notre fille. Autant dire que je n'ai jamais rouvert la boite :mrgreen:
_ Ma fille de 1 an sur mes genoux pendant une partie. Elle était assez sage pour une fois pendant que je jouais puis j'entends un gros plouf. Et la je vois mon tél tomber au fond de la cruche d'eau. Meme pas mal bizarrement !
_ Et enfin, une superbe partie de catane + extension chevalliers à 4 joueurs. Je renverse une bonne Weissenbier bien fraiche que je venais de me servir. 50 cl sur le plateau, une véritable inondation.
christophej2 dit:
_ Et enfin, une superbe partie de catane + extension chevalliers à 4 joueurs. Je renverse une bonne Weissenbier bien fraiche que je venais de me servir. 50 cl sur le plateau, une véritable inondation.

Et pour le coup t'as regretté de ne pas avoir plutôt acheter l'extension Marins de Catane?
christophej2 dit:Quand on commence une phrase par "pour nous", ca veut dire qu'on n'en fait pas une vérité absolue.

Pour moi, tous les Christophe sont des andouilles.
Son interprétation diverge de l'intention, mais c'est pas une interprétation erronée pour autant.
On peut parfaitement commencer une phrase par "pour nous" et dire quelque chose de général, le "pour nous" ne s'appliquant pas tant au contenu la phrase énoncée qu'au fait de le penser.
Lis cette phrase et dis moi si ce n'est pas une vérité absolue :
Pour moi, impossible d'imaginer que quelqu'un s'amuse s'il ne finit pas à quatre pattes dans les toilettes.
Par contre, j'aurais pu dire aussi :
Pour moi, impossible d'imaginer m'amuser si je ne finis pas à quatre pattes dans les toilettes.
Et là, la signification est sensiblement différente.
Le problème de la phrase était qu'elle ne précisais pas le sujet du verbe "boire", elle était donc ouverte à plusieurs interprétations cohérentes.
Personnellement, je l'avais comprise comme Noisette...
PS : Les phrases en italique sont seulement là pour servir d'exemples.

Et maintenant +1 pour YoshiRyu
Je l’avais aussi lu comme cela et je trouve ça très fermé d’esprit

Patricktruelle dit:Ouai enfin, vous tombez tous sur noisettes mais de l'autre côté, on a un type qui lui a répondu que "jouer c'est pas rester autour d'une table stoïque sans boire sans manger etc.. etc.." ce qui veut bien dire que "si on boit pas, on peut pas s'amuser autour d'un jeu et on est forcément stoïque " ce qui est également un bon cliché qu'avancent très souvent ceux qui ne passent pas une soirée sans s'en jeter une de dire qu'il faut toujours une petite quantité d'alcool (ou plus) pour apprécier quelque chose.

Enfin depuis le début je dis que pour nous l'alcool fait partie de la convivialité. Je n'ai jamais affirmé avoir besoin de l'alcool pour m'amuser ni même m'ennuyer quand je n'en buvais pas. Il m'est même arrivé une fois de boire de l'eau pendant 24h et je me suis quand même amusé (mode humour activé).
Après la phrase que j'ai écrite a un peu dépassé ma pensée vu que je suis tombé dans la généralisation que j'essaye pourtant d'éviter en général. J'ai parlé de mon expérience personnelle que j'ai généralisée, je m'en excuse.
Après j'ai exposé ma vision de la convivialité, d'autres l'ont fait, on est pas forcément d'accord mais je n'obligerai jamais quelqu'un à boire s'il ne le veut pas, tout comme je ne comprendrai pas d'interdire la consommation d'alcool pendant toute une soirée jeux (sans notion d'ivresse).
Après vous me prêtez de dire de ne pas s'amuser si on ne boit pas, pendant que vous m'accusez de ne m'amuser que si je bois. Je ne pense pas être extrémiste à se point, tout comme je ne pense pas que vous le soyez aussi (enfin je l'espère). D'un extrême à l'autre j'ai eu de bonnes expériences avec un groupe fin ivre ou totalement sobre tout comme j'ai eu des expériences horribles avec ces deux extrêmes.
Pour moi (je donne juste mon avis, ne voyez pas une tentative d'imposer ma vision à tout le monde) une activité plait si elle peut se combiner à d'autres, et surtout elles en potentialisent les plaisirs qui en découlent:
exemple:
-boire un bon petit savagnin (c'est bien)
-boire un bon petit savagnin avec ses amis (c'est mieux)
-boire un bon petit savagnin avec ses amis autour d'un bon petit jeu (c'est le pied!)

Mon pire saccage :
Avoir fait tomber un jeu dans ma bière !
Après repêchage, heureusement la bière n’avait rien.
:kingpouic: