Moi j’ai assisté à une belle engueulade à Descent.
Nous étions trois potes, je leurs faisait découvrir le jeu pour la première fois, j’étais l’overlord.
Ça a très bien commencé, l’un était un ancien de HeroQuest donc une sympathique partie s’est gentillement lancée. Mais au fur et a mesure de la partie leurs deux styles de jeu se sont opposés de plus en plus, l’un était plutôt du genre “on réfléchit trois plombes pour chaque actions” l’autre n’était pas un cascou mais il voulait donné un peu plus de rythme à la partie, y aller de manière un peu plus barbare et un peu moins intello.
Après plus de 3 ou 4 heures de jeu les héros se retrouvent dans une situation un peu tendu, et la communication entre mes deux potes l’était aussi de plus en plus, les piques concernant la situation difficiles des héros on commencé à fusée jusqu’à un point ou l’un a vraiment demandé : bon on fait quoi, on arrêtes ? Tout en étant très gêné vis-a-vis de moi qui avait toujours essayer de calmer le jeu et qui avait lancé cette grosse partie pour leur faire découvrir Descent.
Finalement ils ont continué, pendant un quart d’heure ç’a été assez froid et tristounet puis au fur et a mesure des tours, et à force de défoncer mes pauvres petits monstres avec leurs puissants héros, la bonne humeur est revenue, on a finit très tard la partie, et ils sont partis en me demandant quand on faisait la prochaine
Moi c’était il y a quinze jours. Première autour d’un Colosseum : je l’ai présenté, à tort, comme un jeu moyen alors qu’il est vachement calculatoire.
La partie a été agréable jusque dans les deux derniers tours où la tension est montée d’un cran. Là, un adversaire établissant ses calculs a décidé de favoriser sa copine afin de me faire perdre des points. Comme je n’étais pas en tête, pas en mesure de gagner et qu’il était le dernier, je n’ai pas compris l’intérêt de la chose et je lui ai fait assez sèchement remarquer. S’en est suivi un échange correct mais où nous ne parvenions pas à nous comprendre.
Le problème est venu des spectateurs de la partie qui se sont mêlés de l’histoire alors qu’ils n’étaient pas concernés. Et là j’ai craqué, je suis monté au créneau passant pour le mauvais joueur de service…
Moralité :
- ce n’est qu’un jeu, ce n’est qu’un jeu, ce n’est qu’un jeu…
- la prochaine fois, j’exige de jouer entre nous dans une pièce sans les parasites qui se mêlent de tout et de rien
Don Lopertuis
Cartouche dit:C'était il y a une dizaine d'année, on testait ave tenebrae.
Je m'échinais à expliquer les règles, un mec papotait et rendait l'explication laborieuse. J'ai perdu patience, j'ai mis une claque au mec qui m'a mis une droite et m'a pété le nez... du sang partout sur la moquette de l'hôtel où on était et une course poursuite dans l'hôtel afin de lui rendre la monnaie de sa pièce.
folie d'adolescent ahah

Vous avez dit "nerveux" ???

Ah ah, on en rigole encore nous de “nos” plus belles…
Evidemmetn autour de Risk j’en ai entendu des vertes et des pas mûres, avec des plateaux volants! Malheureusement je n’ai jamais assisté en personne à l’envol d’un tel OVNI
Par contre, deux souvenirs bien précis :
1 - Un pictionnary tout bête, ou le premier mot à faire deviner était “poule”. Jusque la, tout va bien. Puis le deuxième mot : neuf, le chiffre.
Et la, v’la t y pas que l’un d’entre nous (un de mes adversaires cela va sans dire) dessine un oeuf juste sous la poule (dessin qui a donc servi juste auparavant et puis bon il a gardé la même feuille) et, en toute “logique” (c’est la dessus que portera le point de désaccord, cette fameuse “logique universelle”), son coéquipier dit “un___oeuf” avec la liaison donc.
- Ouai !! Bien joué !!
- Comment bien joué, c’est pas un neuf ?! Et puis c’est juste parce qu’il a fait la liaison
- Bah il a dit “neuf” on s’en fout !
- Mais non ça compte pas, et puis le dessin d’avant c’était pas logique de s’en servir, au pire y’aurait fallu redessiner la poule ! Et quand bien même, faut faire deviner un mot, pas juste faire prononcer…
- bla bla bla
- bla bla bla
Et tous ces bla bla bla plus tard, la partie est arrêtée par une de nos conjointes qui décidément hallucine que personne ne veuille passer l’éponge sur ce cas
L’ambiance de fin de soirée était morose. Ceci dit ça prouve au moins que l’énigme de la poule et de l’oeuf est vraiment insoluble
2 - Un Age of Steam de légende, ou sur 4h de partie, nous avons sans doute passé 1h/1h30 à discuter statistiques, probas, suites… tout ça pour savoir s’il était assez “anormal”, au sens mathématique, soit assez rare comme événement, que sur la moitié Est du plateau de dés, aucun 2 ne soit jamais sorti!
D’un côté (eux), les tenants du "c’est trop bizarre, franchement les chances que ça arrive sont infimes! De l’autre (moi), “bah en même temps il en est sorti régulièrement du côté Ouest, donc sur l’ensemble des tirages ça me parait pas si étrange…”
Voila comment lancer un pseudo débat hilarant mais endiablé sur un coup de dé… J’avais d’ailleurs fait un post à ce sujet, dont j’ai toujours pas compris les réponses
PS : on ne compte plus les engueulades à Citadelles non plus lorsqu’un seul se fait piller/tuer/voler ses cartes en trois tours de suite ^^
George Abitbol dit:2 - Un Age of Steam de légende, ou sur 4h de partie, nous avons sans doute passé 1h/1h30 à discuter statistiques, probas, suites.. tout ça pour savoir s'il était assez "anormal", au sens mathématique, soit assez rare comme événement, que sur la moitié Est du plateau de dés, aucun 2 ne soit jamais sorti!
D'un côté (eux), les tenants du "c'est trop bizarre, franchement les chances que ça arrive sont infimes! De l'autre (moi), "bah en même temps il en est sorti régulièrement du côté Ouest, donc sur l'ensemble des tirages ça me parait pas si étrange..."
Voila comment lancer un pseudo débat hilarant mais endiablé sur un coup de dé.. J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet, dont j'ai toujours pas compris les réponses
Ah zut, je vais être HS, mais là je peux pas résister. C'est pas parce qu'un dé vient de faire "1" qu'il a plus de chances de faire "6" juste après, la loi des grands nombres ça marche pas comme ça :p En proba, on dit que les tirages sont indépendants...
Sur une partie à 4 d'Age of Steam, on lance 7 fois 4 dés pour la côte Est (et la côte ouest n'intervient pas dans les probas...), pour chaque lancé on a 5 chances sur 6 de ne pas faire un "2". La proba de ne pas faire de "2" sur la côte est donc de (5/6)^(7x4) = 0,61%... Donc oui, c'est très faible. Par contre, la probabilité qu'un chiffre quelconque ne sorte pas de la partie est beaucoup plus élevée (dans les 7% a priori)...
Histoire de participer au sujet, ma plus belle engueulade, j'en ai déjà parlé par ici... Sur une partie de Byzantium, on a fait une erreur de règles, en permettant aux Bulgares (le camp neutre) de traverser la Méditerrannée pour attaquer un joueur campé au Caire. On s'en est rendu compte un tour plus tard (donc chacun avait déjà joué une fois). Un joueur a refusé catégoriquement de revenir sur l'erreur "tant pis, on joue comme ça cette partie", et celui qui s'était fait attaquer, bien entendu, ne l'entendait pas de cette oreille... S'ensuit une demi-heure de dialogue de sourds... Comme j'aime jouer dans les règles, je tranche et on revient en arrière. Le joueur qui ne voulait pas revenir sur l'erreur, vexé, attaque alors Adrianople avec les Bulgares, ce qui donne alors la victoire immédiatement à son voisin de gauche, qui peut prendre immédiatement Constantinople. Le tout avec un petit commentaire : "puisque on joue suivant les règles, foutons la partie en l'air suivant les règles". Là, je me suis vraiment énervé, je me suis mordu une phalange, j'ai fait un commentaire sur ceux qui jouent comme des gamins, et on a stoppé la soirée à ce point là.
George Abitbol dit:1 - Un pictionnary tout bête, ou le premier mot à faire deviner était "poule". Jusque la, tout va bien. Puis le deuxième mot : neuf, le chiffre.
Et la, v'la t y pas que l'un d'entre nous (un de mes adversaires cela va sans dire) dessine un oeuf juste sous la poule (dessin qui a donc servi juste auparavant et puis bon il a gardé la même feuille) et, en toute "logique" (c'est la dessus que portera le point de désaccord, cette fameuse "logique universelle"), son coéquipier dit "un___oeuf" avec la liaison donc.
- Ouai !! Bien joué !!
- Comment bien joué, c'est pas un neuf ?! Et puis c'est juste parce qu'il a fait la liaison
- Bah il a dit "neuf" on s'en fout !
- Mais non ça compte pas, et puis le dessin d'avant c'était pas logique de s'en servir, au pire y'aurait fallu redessiner la poule ! Et quand bien même, faut faire deviner un mot, pas juste faire prononcer..
- bla bla bla
- bla bla bla
Et tous ces bla bla bla plus tard, la partie est arrêtée par une de nos conjointes qui décidément hallucine que personne ne veuille passer l'éponge sur ce cas
L'ambiance de fin de soirée était morose. Ceci dit ça prouve au moins que l'énigme de la poule et de l'oeuf est vraiment insoluble![]()
Un jour je devais faire deviner un palace. J'ai dessiné une carte (l'as) et ma partenaire me dit "as", je barre ensuite la carte et elle me dit "pas l'as". Youpi ! trouvé ! Personne n'a contesté.
Pictionary est un jeu où on peut utiliser les rébus.
Pour ce qui est de l'utilisation du dessin précédent, c'est interdit mais reste à savoir si ton adversaire a simplement dessiné l'oeuf en dessous (ce qui est autorisé) ou s'il l'a dessiné en-dessous en montrant le dessin du dessus (ce qui interdit).
En tous cas, c'est un excellent cas d'école !!!!!
Autres cas d’école qui m’a valu une dispute endiablée avec ma soeur.
Parti de Uno où nous sommes 2 à jouer.
Elle joue une carte changer de sens. Je veux donc jouer et elle s’y oppose.
Pour moi c’est simple: changer de sens signifie que ce n’est plus le joueur à la gauche qui joue mais bien le joueur à la droite. A 2 joueurs, j’étais à la fois à sa droite et à sa gauche. donc la carte ne change rien.
Pour elle, le fait qu’elle joue sa carte m’empêchait de jouer et c’était à elle de rejouer.
Débat assez chaud où je suis toujours persuadé d’avoir raison.
En fait, ce n’était pas à Uno que l’on jouait car il n’existait pas. On jouait à cela avec des cartes normales et c’est les 10 qui faisaient changer de sens, donc pas de règles de jeu pour nous départager.
Je viens d’aller voir les règles d’Uno qui, pour 2 joueurs, appliquent une variante qui correspond à ce que ma soeur disait.
Mode mauvaise fois On: si c’est mis en évidence comme variante, cela signifie donc que c’est une règle particulière et contraire à la logique.
Donc ma logique était la bonne, cqfd.
qu’en pensez-vous ?
perso j’ai toujours joué comme toi…A 2 joueurs la carte “changer de sens” n’a pas d’intérêt
Alain13 dit:
qu'en pensez-vous ?
Ca dépend..Tu as une photo de ta soeur?

j’ai souvenir d’une partie d’hystericoach… l’arbitre de la partie donne pour je ne sais plus quelle raison, une carte rouge à un joueur de l’équipe adverse…Celui-ci ainsi que ses co-équipiers ne sont pas du tout d’accord avec la décision de l’arbitre et se mettent à l’houspiller…Nous on prend la défense de l’arbitre bien sûr et du coup cela a dégénéré et c’est partie dans une engueulade générale…et on n’a pas terminé la partie…
Finalement ce jeu simule bien les tensions d’un vrai match de foot!
- Scrabble avec mon beauf où ce dernier se foutait royalement d’écrire des mots, il essayait juste de bloquer les autres en pourrissant des zones ouvertes où des mots auraient pu être placés. Après plusieurs remarques sur le fait qu’il pouvait tenter des mots de plus de 3 lettres et tenter de faire des points “normalement”, et devant sa persistence à nier sa stratégie… je me suis barré en le traitant d’abruti notoire… seule partie de ma vie où je me suis cassé avant la fin.
- Risk avec mon même beauf : j’attaque disons systématiquement avec 4 ou 5x plus d’armées sur différents territoires à lui. Je me fais systèmatiquement renvoyer chez moi après des séries de 6 hallucinants de sa part ! Moi “putain c’est pas vrai ce bol que t’as !!!” “lui ben non c’est toi qui c’est pas jouer, etc, etc…”
djbi dit:...
Moralité : ne joue plus avec ton beauf !

Don Lopertuis
Pour ma part, c’est une engueulade en vacances avec mon meilleur pote au Backgammon !!!
Sérieusement, je ne faisais aucune erreur de placement, calculant tout en fonction des probas… et ben j’ai perdu 10 ou 15 parties d’affilées parce que mon pote avait une chance de malade… sortant ce qu’il voulait quand il voulait… des doubles en veux-tu en voilà !!!
Complètement dégoûté, je devenais désagréable et désabusé… aussi je faisais des commentaires sur ma malchance… dénigrant la chance de mon pote… Ce dernier au contraire affirmait que c’était parce qu’il jouait mieux…
Le lendemain, on jouait à un autre jeu, réconciliés…
Alain13 dit:Parti de Uno où nous sommes 2 à jouer.
Elle joue une carte changer de sens. Je veux donc jouer et elle s'y oppose.
Pour moi c'est simple: changer de sens signifie que ce n'est plus le joueur à la gauche qui joue mais bien le joueur à la droite. A 2 joueurs, j'étais à la fois à sa droite et à sa gauche. donc la carte ne change rien.
Pour elle, le fait qu'elle joue sa carte m'empêchait de jouer et c'était à elle de rejouer.
[snip]
qu'en pensez-vous ?
Perso je joue avec la variante de ta soeur. Ca amuse bien les gamins.

Don Lopertuis dit:djbi dit:...
Moralité : ne joue plus avec ton beauf !
Don Lopertuis
Ben en même tps vu qu'il débarque souvent chez nous et que lui, contrairement à sa soeur

Ben moi j´ai pas d´engueulade á vous raconter.
Je suis plutot cool dans la vie (trop?) et je ne m´enerve jamais.
On s´engueule parfois avec des potes autour d´une partie de wargame en se traitant de noms d´oiseaux mais c´est pour du beurre, ça fait parti de l´ambiance.
Ah si, ma femme m´engueule au jeu (elle, c´est plutot mon contraire du genre colerique) surtout quand je gagne et je fais style " mais ma chérie c´est pas grave" ou bien quand je la laisse gagner mais qu´elle s´en aperçois, en gros elle m´engueule tout le temps
Ah oui une anecdote aussi comme d´autres plus haut: quand j´étais petit (5 ans) j´ai joué au Monop. Et je me souviens avoir jeté en l´air le plateau de rage parce un joueur avait joué á ma place. Ce fut mon premier contact avec le jeu de société…
djbi dit:Ben en même tps vu qu'il débarque souvent chez nous et que lui, contrairement à sa soeur, aime bien les jeux d'affrontement et les jeux à deux, c'est le seul avec qui je peux jouer à Battlelore, Roma, etc....
Arf ! Le sempiternel problème du manque de joueur couplé à celui de la moitié qui n'aime pas les jeux d'affrontement.... Nous en passons presque tous par là...

Mais je résiste, je ne jouerai pas avec mon beauf !

Don Lopertuis
Je suis plutot cool dans la vie (trop?) et je ne m´enerve jamais. Honorable...
Moi non plus mais c'est la que c'est dangereux (quand ça eclate, ca explose).
Alain13 dit:
Un jour je devais faire deviner un palace. J'ai dessiné une carte (l'as) et ma partenaire me dit "as", je barre ensuite la carte et elle me dit "pas l'as". Youpi ! trouvé ! Personne n'a contesté.
Pictionary est un jeu où on peut utiliser les rébus.
Pour ce qui est de l'utilisation du dessin précédent, c'est interdit mais reste à savoir si ton adversaire a simplement dessiné l'oeuf en dessous (ce qui est autorisé) ou s'il l'a dessiné en-dessous en montrant le dessin du dessus (ce qui interdit).
En tous cas, c'est un excellent cas d'école !!!!!
Dans ton exemple, tu n'as pas utilisé le mot trouvé précédemment si j'ai bien compris, c'est dans la même phase de jeu.
Sinon Pictionnary c'est surtout un jeu ou les règles ne sont pas vraiment exhaustives, et d'ailleurs c'était peut être "Dessiner c'est gagné"..

Le truc c'est surtout qu'on était 5/6 à avoir une logique de jeu différente de la sienne, donc bon à la limite après ce que disent les règles, on en fait un peu ce qu'on en veut!

Après, dessiner un oeuf sous une poule, ou un neuf sous une poule en montrant la poule, je vois pas trop la différence, le lien est plus qu'évident.
M'enfin oui un bon cas d'école sur tout les 'implicites" autour d'une partie.
nous c etait une partie de wanted a 6. comme d habitude y a toujours un pu…in de calimero voir 2 et la la mauvaise fois les pleurs et autres cretineries commencent a affluer mechament.
ca commence à monter et 2 copains se retrouvent dans le jardin a s 'expliquer " a l’italienne" avec les mains quoi.
cela aurait pu en rester la mais pensez vous messieurs dames. les autres sortent a leur tour. j hallucine et comme je suis le maitre de soiree, une idee stupide me viens a l’esprit.
tadam le tuyau d arrosage pour refroidir tout le monde … et la ce fut un carnage. tout le monde s en ai pris a moi ( qui du coup deviens le calimero du moment) et cela c est terminer en tournoi de nerv ( ballon de foot americain avec une “queue”.) mais les femmes etaient decomposées quand elles nous ont vu.
une bonne engeulade comme je les aime.
je pense que nous sommes un groupe de pationnés et autant la victoir est un but ce n est pas pour cela que l on est tatillons sur les regles. nous sommes comme me dis un autre potes des joueurs a " l instinct " donc ca par tres souvent en vrille mais jamais avec mechanceté. disons que l on se cherche pour voir qui va aller le plus loin dans les echanges. ( et l on s emmerde lorsqu il n y a pas se repondant en face de nous. tout comme je comprends que cela puisse choquer des personnes qui ne sont pas habitués.)
moi j aime bien car il n y a pas de pourisseur de partie. et si ca part en couille ca reviens tres vite a la normal sinon ben on voit sur le moment et ca finit toujours bien.