vous pouvez pas développez un tout petit peu les raisons de votre abandon. Si c’est que le jeu est trop léger, trop long, ou que tout simplement vous l’avez épuisé…
Chronologiquement j’aurais du commencer par : Mister Maboul et hippos glouton
vous pouvez pas développez un tout petit peu les raisons de votre abandon. Si c’est que le jeu est trop léger, trop long, ou que tout simplement vous l’avez épuisé…
Si j’ai lâchement abandonné Diplo et Cry Havoc, c’est 1) faute de joueurs et 2) depuis que mon budget jeux a explosé, paradoxalement, je ne vais plus “user” mes boites jusqu’au bout, pour avoir tendance a toujours en essayer de nouveaux.
et 3) c’est vrai faute de temps un peu aussi…
Côté wargames, ça doit être Air Force. C’est vieux, c’est laid, c’est rude, c’est une horloge, c’est le Squad leader du ciel, et donc les amateurs ne courent pas les rues. Probablement le jeu sur lequel j’ai le plus joué, avec un as à plus de 15 victoires sur Spit IX.
Mais ça doit faire douze ans que je n’ai pas codé un tour de deux secondes (sic ).
Snif.
Pour moi, ce fut Hotel. Ensuite : Seigneurs de guerre . Que de souvenirs! Depuis, j’ai récuppéré les figurines de l’armée du chaos pour les mettre dans Warhammer Quest (oui, mais là, j’y joue encore, donc en fait j’ai pas le droit de le mettre, c’est bien ça?
)
Ensuite : Tikal et Les colons de Catane, qui m’ont fait passer du côté obscur…
Quelle belle idée ce post!
Je vais essayer d’être exhaustif:
JEUX DE MA JEUNESSE
-Civilization (commencé à… 10 ans!)
-Talisman: édition Gallimard pour le jeu de base et les extensions directement ramené d’Angleterre
-la série de jeux Cry Havoc
-les LDVH (avec surtout la légendaire série “Loup solitaire”)
-les jeux en encart de J&S
-les Milles et une Nuit (la VF de Gallimard avec des erreurs de paragraphes )
côté JDR
-l’Oeil Noir (tiens encore une édition Gallimard…Mon père devait avoir des actions)
-Méga
JEUX ENTRE 20 ANS et 30 ANS
-Magic
-Warhammer Battle
-Jyhad
-Colons de Catane (le jeu de plateau puis le jeu de carte)
-Age of Renaissance (qui a remplacé Civilization dans la catégorie monster game)
JEUX DEPUIS MES 30 ANS
Beaucoup trop de jeux… Lié au fait qu’avec l’explosion de l’offre ludique depuis une quinzaine d’année, je me retrouve à ne plus jouer autant à un jeu qu’avant (et donc à être moins sujet à la nostalgie et/ou à l’overdose). Certains excellents jeux ne sont joués qu’une dizaine de fois avant d’être injustement remisé dans l’armoire (poussés par les nouveautés).
Avoir tant de jeux aujourd’hui, ça a ses bons et ses mauvais côté
Pour les wargames, ce serait Fire in the East, le monstre incontournable sur le front de l’est dont un début de partie en solo était de mise à chaque vacance scolaire
Pour les jeux de plateau, sans conteste Civilization, idéal quand on est de 6 à 8 et qu’on a la nuit devant soi. Je pense bien y rejouer un jour d’ailleurs.
Yep…
Junta / Age de la renaissance / Hero Quest / Subbuteo
Junta : pour ses parties mémorables à 7 et ses coups de batards à longueur de temps !
Age de la Renaissance : pour ses parties épiques à refaire l’histoire !
Hero Quest : parce que c’est le jeu qui m’a suivi durant une grande partie de ma jeunesse
Subutteo : parce qu’un petit match de foot de temps en temps entre amis c’est toujours bon !
Munchkin?
Puerto rico?
Sankt Petersbourg?
Je les aime toujours mais ils ressortent moins, car surclassé par d’autres dans le même genre…
Diplomacy
Junta
et pas mal de jeux en encart de J&S (tétrarchie, héraklios, fric-frac …)
El comandante dit:Côté wargames, ça doit être Air Force. C'est vieux, c'est laid, c'est rude, c'est une horloge, c'est le Squad leader du ciel, et donc les amateurs ne courent pas les rues. Probablement le jeu sur lequel j'ai le plus joué, avec un as à plus de 15 victoires sur Spit IX.
Mais ça doit faire douze ans que je n'ai pas codé un tour de deux secondes (sic).
Snif.
Bon ben El commandante je vous

Dans la catégorie JdP c'était Battletech, de très nombreuses parties avec beaucoup de joueurs. J'y ai rejoué une ou deux fois depuis.
En JdR, certainement la première mouture de Judge Dredd, le "funny fasciste" comme l'appelait les anglais. un univers complètement délirant où l'on pouvait envoyer les gens en tôle pour détention de sucre ou de comics...

Tout cela ne nous rajeunit pas

A Bientôt,
Thierry

Carolus magnus
Magic
adinx dit:Pour moi le meilleur ancien jeu du monde c'est les colons de catane. J'ai adoré les échanges, et le plateau qui se renouvele tout le temps (et aussi les extensions). Mais maintenant je l'ai épuisé, et il est devenu trop léger.
Pareil. J'aime toujours bien ce jeu, mais on le sort de plus en plus rarement... Ce week-end, j'ai eu l'occasion de tester le proto d'un remplaçant 10 fois plus cool (mais plus lourd, aussi). Je croise les doigts pour qu'il sorte un jour...

Le trio gagnant du MB de la grande époque : Hero Quest, Space Crusade et Seigneurs de guerre ! Trois jeux qui ont été, apparemment pour beaucoup de joueurs, de vrais tremplins vers le jeu de stratégie, le wargame ou le jeu de rôle.
Et s’il ne doit en rester qu’un, je dirais Hero Quest, pour les très longues heures passées à imaginer de nouveaux scénarios !
Pour moi successivement :
- la série Cry Havoc
- Junta
- Excalibur (Oriflam)
- Full Metal Planete
- WARHAMMER JDRF (le jeu de rôle, 1ere ed)
- GURPS (le jeu de rôle)
- Magic
wolfy dit:Bon ben El commandante je vous![]()
. Pour ma part mon appareil favoris reste le Fock Wulf 190
gros bill

Wahouuuu cela remonte, dans le désordre :
- Full Metal Planete
- Bloodowl
- Hotel
- Stratego
- Heros Quest
- Puerto Rico
- Cluedo
…
je crois que les jeux des années 80 restent les plus marquant pour moi :
comme Zargo’s lord : mon premier wargame avec une boite gigantesque de IT,
Talisman (edi gallimard) : mon premier jeu de l’oie d’héroïc fantasy
Les milles et une nuits : je m’y suis perdu avec plaisir dans ce jeu.
Civilization (descartes) : les premières parties sur deux jours un monstre sacré inclassable.
Armada : mon premier jeu de plateau à moi
Respublica Romana : grandeur et décadence, première engueulade mémorable autour de la table
full métal planète : le stress toujours le stress, le jeu calculatoire au possible, mais tellement bon.
diplomacy, Junta : tellement de bon moments mais tellement difficile à sortir
Dans la série des “anciens” jeux qui marquèrent l’époque :
- Full Métal Planet,
- Bloodbowl,
- Dune,
- Warhammer,
- Man o War (que je poursuis un peu plus souvent ),
- HeroQuest,
- Etc …
La liste est longue so …
Tchao.
Laudaphnis.
Blood Royale je pense.
Il y a aussi Méditerrannée qui commence à être vieux (mais toujours jeune) !