Votre ancien meilleur jeu du monde !

Pour moi, les colons de catane : un grand jeu auquel je n’ai pas joué depuis 3 ans je pense… faute de temps, d’envie par rapport au nouveauté, comme plein de gens je pense.

Sinon Dune… reste le grand jeu de mon adolescence, qui n’a pas réussi à intégrer mon nouveau cercle de joueur (mais c’est vrai que c’est complex quand même…)

El comandante dit:
wolfy dit:Bon ben El commandante je vous :pouiclove: :mrgreen: . Pour ma part mon appareil favoris reste le Fock Wulf 190

gros bill :P

Dit le gars qui volait sur Spitfire IX la version avec des 20mm et dont les 7,7mm ont été échangées pour des 12,7mm :P :mrgreen: .

Dommage que vous soyez si loin El comandante :cry: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

DUNE aussi sans hésiter!!!

Une perle ce jeu :pouicok:

j’aurais dit DUNE aussi, pour le plaisir de le citer vu que ça a été très longtemps mon jeu préféré, mais ça colle pas vu que j’ai envie d’y jouer encore aujourd’hui

Du coup je dirais plutôt WARHAMMER BATTLE et MAGIC, dans lesquels je n’ai clairement plus envie de (m’) investir, exactement pour le même motif de monomanie qu’évoqué par Adinx dans son post initial

Mon ancien meilleur jeu entre huit et quinze ans…Le Monopoly, bien sur.
Inutile de me demander à quand remonte ma dernière partie, je ne m’en souviens plus.
Par contre si je le ressorts avec de nouveaux joueurs maintenant que nous sommes passés à l’euro, je risque moi aussi de passer pour une antiquité :holdpouic: .

Le mille bornes que j’ai laisser tomber à 8-9 ans pour le monopoly, que j’ai abandonné quand j’ai acheté le numéro 1 de jeux et stratégie.
puis risk ( en même temps que jeux et stratégie ) risk j’ai arrêté quand je me suis aperçu que je ne ferais jamais plus de 3 au dés… :) javascript:emoticon(‘:)’)
jeux et stratégie que j’ai arrété quand j’ai découvert le ludodélire, depuis je rejoue volontiers à tous mes jeux… donc ça s’arrête la

Méditerranée sans aucun doute!

Alors, pour l’instant voici le classement des anciens meilleurs jeux du monde :
1 ex-aequo : Civilization et Magic
3 : les colons de catane
4 : Diplomacy
5 : Risk et ses diverses versions, Hero Quest et Dune
8 : Warhammer et ses diverses versions, Full Metal Planete, Junta, Talisman, D&D, Space crusade, catanes jeu de cartes
C’est assez marrant de voir que Full Metal Planet, si souvent cité sur ce site ne manque pas tant que ça aux joueurs, peut-être qu’il faudrait faire un sondage sur ces jeux afins de confirmer.

Et les principales raisons de l’abandon sont souvent le manque de temps ou des jeux plus aboutis.

Time’s Up parce que j’y ai trop joué et qu’à chaque fois que j’ai cru convertir quelqu’un aux jeux grâce à lui, ce quelqu’un a toujours refusé de jouer à autre chose.

La coinche parce que jouer beau et gagner sont antinomiques.

en fait j’ai oublie le best of the best
le tarot a 4

COSMIC ENCOUNTER
KINGS & THINGS
LA VALLEE DES MAMMOUTHS

ça me rappelle ma jeunesse estudiantine
mon ventre plat
et mes idéaux

:|

marc laumonier dit:COSMIC ENCOUNTER
KINGS & THINGS
LA VALLEE DES MAMMOUTHS
mon ventre plat
et mes idéaux

dans mes bras ! :lol:

finalement, les idéaux c'est le moins difficile à perdre. :)

Battlecars + Battlebikes
Full Metal Planete
Formule Dé

Citadelles si j’y joue encore 1 fois par an, c’est bien le max. Par contre , j’admire toujours autant cet équilibre entre jeu d’enfoiré et jeu de gestion avec 5 grammes de psychologie dedans. Un vrai jeu avec plein d’interaction directe dont je serais incapable de me défaire. :D

Caylus et Amyitis qui sont toujours dans mon top, auxquels je voudrais jouer, mais pour lesquels je ne trouve pas de partenaires de jeu. Là c’est plus du dépit que de la page tournée, mais comme je n’y joue plus que rarement… :?

IBashar dit:Time's Up parce que j'y ai trop joué et qu'à chaque fois que j'ai cru convertir quelqu'un aux jeux grâce à lui, ce quelqu'un a toujours refusé de jouer à autre chose.

Ca, je l'ai toujours dit : Time's up est un très mauvais ambassadeur du jeu moderne. Je n'y fait surtout pas joué des gens que je pourrais amener à du jeu moderne. C'est l'échec assuré.
guizoguille dit:Pour moi, les colons de catane : un grand jeu auquel je n'ai pas joué depuis 3 ans je pense... faute de temps, d'envie par rapport au nouveauté, comme plein de gens je pense.

Pareil, mais c'est pas à cause de l'attractivité des nouveautés, c'est juste que depuis Catane on a fait du chemin et qu'on finissait par y jouer en tricotant. On était 4 collocataires, et pendant plusieurs mois, on a joué à Catane 1 ou 2 fois par jour. Et bien cette densité de jeu là finit par amener au dégoût. Normal.

Sinon, il y a Warhammer Battle. Un jour j'ai trouvé les jeux de fig vachement tordus pour ce que c'était. J'ai arrêté de jouer et de peindre, et tout et tout. C'est à peu près à la même époque que j'ai commencé à coucher avec des femmes...*

* Et maintenant que ma légitime a l'air bien installée, paf, je me paye un Space Hulk!!!

Talisman : un jeu terrible pour l’ambiance et quand on est fan d’héroïque-fantaisie. J’ai passé des après-midi entière sur ce jeu, trouvé par hasard dans un vide grenier !!!
aujourd’hui je préfère les jeux avec un peu plus de réflexion, idem pour mon cercle de joueurs.

Méditerranée : mon premier jeux de stratégie moderne ! Comme talisman, j’ai fait beaucoup de parties. J’adorais le coté quasi sans hasard (avant je jouais principalement à des jeux grand publics, style monopolie, hotel, bonne paie, risk…).
Aujourd’hui, je l’ai toujours, mais il a du mal à ressortir (c’est beau s’il sort 1 fois par an) à cause de ma redécouverte des jeux de société moderne depuis 1 ans et des nouveautés qui sortent sans cesse, plus alléchante les unes que les autres.

Magic : à lala… celui là on peut dire que j’y aie vraiment beaucoup beaucoup jouer pendant mon adolescence ! D’ailleurs j’ai conservé ma collection de plusieurs classeurs. Mais le jeu en lui-même est finalement assez simple. Toute la complexité et le renouvellement tiennent dans la multitude de cartes et de règles ajouté à chaque nouvelle édition. hormis l’aspect financier de ce JCC, la principale raison de mon arrêt sur ce jeu culte, c’est parce que ces un des rares jeux où tu passes 80-90% du temps à ne pas jouer “réellement”, en faisant du deckbuilding, des échanges de cartes, et du rangement-triage de collection… (attention : j’appréciai beaucoup tout ces rituels autours de ce jeu !), juste en préparation d’une future partie qui dure que finalement 15-20 min.

mon ancien meilleur jeu du monde est toujours…mon meilleur jeu du monde

El Grande le jeu du siècle (et de cleui d’avant aussi)

1830 depuis remplacé par AoS
et
Magic remplacé par les MMORPG eux même remplacés par les jeux de plateau modernes (Agricola, Automobile et autres)

El comandante dit:
marc laumonier dit:COSMIC ENCOUNTER
KINGS & THINGS
LA VALLEE DES MAMMOUTHS
mon ventre plat
et mes idéaux

dans mes bras ! :lol:
finalement, les idéaux c'est le moins difficile à perdre. :)

:kingpouic: :kingpouic: :clownpouic: :clownpouic: