Bon beh moi un jeu auquel j’adore jouer mais qui plait moyennement autour de moi, c’est Manilla
Plus récemment j’étais super content de mon Modern Art, puis on a fait 2 partie à 4 et une à 3 joueurs, j’ai adoré, mais les autres ont trouvé ça “bien, mais pas transcendant”… Ah, et ma chérie n’aime pas !
Sinon ya La città, qui me plait beaucoup sur le papier, mais quand je vois toutes ces tuiles réversibles (quand j’ai déballé le jeu et que je les ai déploquées), j’ai peur de le présenter…
Ah et sinon, j’ai mis 3 mois à convaincre ma chérie de bien vouloir jouer à Roma avec moi, car sa première partie l’avait totalement dégouté (elle était fatiguée, n’avait rien compris aux règles, aux symboles des cartes, bref…) Entre temps j’ai fais un travail de réécriture des règles pour l’expliquer à une loupiote de 7 ans, et je me suis basé sur le même document pour l’apprendre à ma chérie… Et c’est passé !
Tout ça pour dire que le gros point noir pour beaucoup de joueurs, ça reste malheureusement les règles… Et que si les règles sont expliquées de manières LIMPIDES dès le début du jeu (à savoir pas en 1 seul bloc lourd à digérer, mais structurées, avec des mots simples, de la redondance pour bien imprégner le cerveau), ça facilite grandement par la suite… (J’vais peut-être réécrire mes règles de Manilla d’ailleurs…) A l’inverse, des explications baclées ou manquant de pédagogie, et c’est l’échec assuré ! Les joueurs commencent à râler car ils sont victimes d’un point de règles qu’ils jurent n’avoir jamais entendu (forcément ils n’écoutaient pas…), ensuite ils se mettent dans un état de blocage psychologique, et ils ne se font plus plaisir…
Grunt dit:Même si je n'y ai jamais joué: Indonesia. Tous mes ami(e)s joueurs ont cordialement détesté (et en plus ils y ont joué sans moi), du coup je peux même plus le sortir!
Ah Indonesia dont j'entends dire tant de bien (et tant de mal...
Grunt dit:Et Caylus!!!! Et Puerto!!!! Je n'en suis pas lassé mais faut croire que mon entourage si
Chez nous, on ne s'est pas lassé de Caylus qui ressort très souvent. Par contre, Puerto n'a plus du tout de succès... Un autre jeu lui est toujours préféré (Caylus justement, Goa ou Antiquity
Pour moi c’est méditerranée, j’y ai joué pendant un an avec un ami, et à chaque fois un troisième qui changeait (après avoir jouer contre nous deux, le troisième ne revenait jamais car il se faisait exploser…)
Depuis, je suis à Paris, j’ai un nouveau cercle de joueur et là, comme tous mes autres jeux, j’ai appris à y jouer en même temps qu’eux, ils veulent bien y jouer (PR, Caylus, Imperial, T&E, Funkenschlag), mais méditerranée, ils veulent pas, j’ai trop d’expérience…
Pourtant, j’ai tellement mal joué sur les quelques parties qu’on a fait ensembles!!
(bon, c’est vrai que je les ai quand même battus…)
Choubi Gogs dit:Pour moi c'est méditerranée, j'y ai joué pendant un an avec un ami, et à chaque fois un troisième qui changeait (après avoir jouer contre nous deux, le troisième ne revenait jamais car il se faisait exploser...)
Depuis, je suis à Paris, j'ai un nouveau cercle de joueur et là, comme tous mes autres jeux, j'ai appris à y jouer en même temps qu'eux, ils veulent bien y jouer (PR, Caylus, Imperial, T&E, Funkenschlag), mais méditerranée, ils veulent pas, j'ai trop d'expérience...
Pourtant, j'ai tellement mal joué sur les quelques parties qu'on a fait ensembles!!
(bon, c'est vrai que je les ai quand même battus...)
Ca peut s'organiser si tu le souhaites, suffit que tu lances un post dans rencontres.
Pour moi c'est pas l'envie qui me manque, mais le temps. A voir en tout cas, mais je suis sûr qu'il y a des intéressés.
bonjour
et bien voila; au premier abord; j’en vois trois du meme auteur et de la meme “serie” : JAVA ; TIKAL et MEXICA
et d’autres…
cho7 dit:Ah et sinon, j'ai mis 3 mois à convaincre ma chérie de bien vouloir jouer à Roma avec moi, car sa première partie l'avait totalement dégouté (elle était fatiguée, n'avait rien compris aux règles, aux symboles des cartes, bref...) Entre temps j'ai fais un travail de réécriture des règles pour l'expliquer à une loupiote de 7 ans, et je me suis basé sur le même document pour l'apprendre à ma chérie... Et c'est passé !
une loupiote, c'est une petite lumiere... Il doit y avoir une autre mot victime de confusion homophonique...
cho7 dit:Tout ça pour dire que le gros point noir pour beaucoup de joueurs, ça reste malheureusement les règles... Et que si les règles sont expliquées de manières LIMPIDES dès le début du jeu (à savoir pas en 1 seul bloc lourd à digérer, mais structurées, avec des mots simples, de la redondance pour bien imprégner le cerveau), ça facilite grandement par la suite... (J'vais peut-être réécrire mes règles de Manilla d'ailleurs...)
C'est un peu ce que dit Le Chat de Geluck quand il fait remarquer que si les journaux étaient écrit par des cons, tout le monde comprendraient, alors que quand c'est écrit par des intellectuels, il y a toute la masse des cons qui ne comprend pas. Le terme "con" est (quasi) excessif et injurieux mais c'est tout de meme la réalité : il faut que le moindre quidam peu instruit et peu poussé á la réflexion puisse comprendre le fonctionnement de n'importe quel appareil ménager sinon il ne l'achetera pas. Ce qui est l'évolution de tout : vers la simplicité.
Attention, attention ! "Comparaison n'est pas raison" et je fais ici un parallele entre deux situations, deux démarches vers la simplification. Je ne dis pas que les joueurs débutants que l'on initie sont des cons (alors que prendre quelqu'un pour un con nous aide souvent á etre bien pédagogue...).
Tout ça pour dire que le gros point noir pour beaucoup de joueurs, ça reste malheureusement les règles... Et que si les règles sont expliquées de manières LIMPIDES dès le début du jeu (à savoir pas en 1 seul bloc lourd à digérer, mais structurées, avec des mots simples, de la redondance pour bien imprégner le cerveau), ça facilite grandement par la suite... (J'vais peut-être réécrire mes règles de Manilla d'ailleurs...) A l'inverse, des explications baclées ou manquant de pédagogie, et c'est l'échec assuré ! Les joueurs commencent à râler car ils sont victimes d'un point de règles qu'ils jurent n'avoir jamais entendu (forcément ils n'écoutaient pas...), ensuite ils se mettent dans un état de blocage psychologique, et ils ne se font plus plaisir...
J'suis assez d'accord. J'ajouterai cependant que l'autre raison primordiale de notre frustration consécutive au manque d'intérêts de nos proches est qu'il ne sont pas aussi passionnés que nous. Combien de jeux achètent-on en sachant que nous n'y jouerons pas avant la semaine des 4 jeudis ? (parce qu'on en a un paquet d'autre à essayer, parce que les règles nous plaisent mais qu'on sait qu'elles seront indigestes pour notre groupe de joueurs, parce que si nous sommes prêt à tout sacrifier dès ce soir pour tester ce nouveau jeu, ce n'est pas le cas des autres joueurs qui préfèrent aller voir un match de rugby dans un pub etc ...)
La majorité des TTciens sont les "leaders" de leur groupe de joueurs et sont bien souvent plus au fait de l'actualité ludique, des jeux qui le font bien, des infos diverses. Il en va de même pour le temps qu'ils sont prêts à consacrer à la découverte d'un jeu. Rappelons nous que tout le monde n'est pas aussi mordu que nous et même si je le regrette souvent, n'avoir que des TTciens dans mon groupe de jeu ne serait au final, pas la meilleure solution je pense. (n'empêche qu'en avoir juste quelques uns, je dirai pas non
EDIT : exemple concret actuellement : RFTG et Shogun que je veux ardemment tester que j'ai lu les règles à en baver et que je trépigne devant vos commentaires chaque jour (surtout pour RFTG)
Ce qu'il y a de drôle, c'est que le temps que j'ai passé à baver devant vos posts sur RFTG, j'aurai eu le temps d'en faire plusieurs de parties de RFTG
shix dit:Ce qu'il y a de drôle, c'est que le temps que j'ai passé à baver devant vos posts sur RFTG, j'aurai eu le temps d'en faire plusieurs de parties de RFTG
Ah ça, si j'avais pu passer le dixième du temps que j'ai cumulé à zoner sur Trictrac à jouer, je serais un ludophile comblé.
Budnic dit:
une loupiote, c'est une petite lumiere... Il doit y avoir une autre mot victime de confusion homophonique...
Désolé mais loupiote est aussi un mot familier pour désigner une petit fille (en même temps un petit fille peut être aussi une petite lumière.
Seboss dit:shix dit:Ce qu'il y a de drôle, c'est que le temps que j'ai passé à baver devant vos posts sur RFTG, j'aurai eu le temps d'en faire plusieurs de parties de RFTG
Ah ça, si j'avais pu passer le dixième du temps que j'ai cumulé à zoner sur Trictrac à jouer, je serais un ludophile comblé.
+1! C'est pas tout d'avoir les jeux, 'faut le temps et des gens prêts à suivre le rythme!
shix a écrit:
Ce qu'il y a de drôle, c'est que le temps que j'ai passé à baver devant vos posts sur RFTG, j'aurai eu le temps d'en faire plusieurs de parties de RFTG Pleure ou Très triste
+1! C'est pas tout d'avoir les jeux, 'faut le temps et des gens prêts à suivre le rythme!
Le gros problème du jdp : avoir les désavantages matériels que n'a pas le jeu online. Mais en même temps c'est aussi son plus gros avantage.
Mais des fois, je me dis que le zonage sur TT n'est qu'un paliatif face à cette frustration de ne pouvoir jouer autant qu'on l'aimerait !
De là à dire qu'il n'y a que des frustrés sur TT ...
Chez moi, c’est Mykerinos et Richard coeur de Lion, qui ne sortent pas. Madame n’aime pas les jeux abstraits. Ces deux-là, malgré un thème, ont des petits signes de jeux abstraits.
Moi c’est le “trone de fer” trop long et pas assez fun.
On est que quatre à apprecier.
shix dit:
Mais des fois, je me dis que le zonage sur TT n'est qu'un paliatif face à cette frustration de ne pouvoir jouer autant qu'on l'aimerait !
C'est mon cas, je pense
Sinon, pour répondre à la question initiale, les jeux les moins appréciés par chez moi et que j'aime vraiment bien pourtant sont Ra, Torres, Louis XIV et, hélas, trois fois hélas, Antiquity...
David
Faut dire Louis XIV, dans le genre thème plaqué et mécaniques secos… Enfin je dis ça, j’ai le jeu depuis environ 2 ans et il n’a jamais été joué.
shix dit:Tout ça pour dire que le gros point noir pour beaucoup de joueurs, ça reste malheureusement les règles... Et que si les règles sont expliquées de manières LIMPIDES dès le début du jeu (à savoir pas en 1 seul bloc lourd à digérer, mais structurées, avec des mots simples, de la redondance pour bien imprégner le cerveau), ça facilite grandement par la suite... (J'vais peut-être réécrire mes règles de Manilla d'ailleurs...) A l'inverse, des explications baclées ou manquant de pédagogie, et c'est l'échec assuré ! Les joueurs commencent à râler car ils sont victimes d'un point de règles qu'ils jurent n'avoir jamais entendu (forcément ils n'écoutaient pas...), ensuite ils se mettent dans un état de blocage psychologique, et ils ne se font plus plaisir...
J'suis assez d'accord. J'ajouterai cependant que l'autre raison primordiale de notre frustration consécutive au manque d'intérêts de nos proches est qu'il ne sont pas aussi passionnés que nous. Combien de jeux achètent-on en sachant que nous n'y jouerons pas avant la semaine des 4 jeudis ? (parce qu'on en a un paquet d'autre à essayer, parce que les règles nous plaisent mais qu'on sait qu'elles seront indigestes pour notre groupe de joueurs, parce que si nous sommes prêt à tout sacrifier dès ce soir pour tester ce nouveau jeu, ce n'est pas le cas des autres joueurs qui préfèrent aller voir un match de rugby dans un pub etc ...)
La majorité des TTciens sont les "leaders" de leur groupe de joueurs et sont bien souvent plus au fait de l'actualité ludique, des jeux qui le font bien, des infos diverses. Il en va de même pour le temps qu'ils sont prêts à consacrer à la découverte d'un jeu. Rappelons nous que tout le monde n'est pas aussi mordu que nous et même si je le regrette souvent, n'avoir que des TTciens dans mon groupe de jeu ne serait au final, pas la meilleure solution je pense. (n'empêche qu'en avoir juste quelques uns, je dirai pas non)
EDIT : exemple concret actuellement : RFTG et Shogun que je veux ardemment tester que j'ai lu les règles à en baver et que je trépigne devant vos commentaires chaque jour (surtout pour RFTG)
Ce qu'il y a de drôle, c'est que le temps que j'ai passé à baver devant vos posts sur RFTG, j'aurai eu le temps d'en faire plusieurs de parties de RFTG
as tu essayer la version solo de RFTG c'est pas mal comme patch
a plus
alain
Dune
Condottière
Louis XIV (que je ne suis pas sûr d’aimer moi même)
cash and guns
shix dit:
Mais des fois, je me dis que le zonage sur TT n'est qu'un palliatif face à cette frustration de ne pouvoir jouer autant qu'on l'aimerait !
De là à dire qu'il n'y a que des frustrés sur TT ...
+1000
T'as mis dans l'mille Emile.
Sinon, ben des tas de jeux comme beaucoup d'entre nous...
Et la liste s'allonge...chaque nouvelle entrée trouvant (trop) rapidement sa place sur l'étagère...
Ludovic.
as tu essayer la version solo de RFTG c'est pas mal comme patch
a plus
alain
Hummm tu m'intéresse là (même si je n'aime pas les jeux solos, ça me permettra de me familiariser avec les symboles)
Ca se trouve sur la règle même ou c'est à chercher sur le web ?
Seboss dit:Faut dire Louis XIV, dans le genre thème plaqué et mécaniques secos... Enfin je dis ça, j'ai le jeu depuis environ 2 ans et il n'a jamais été joué.
perso je comprends pas bien pourquoi ce jeu est catalogué "froid-allemand" typique : vraiment, c'est un point de vue de gens qui n'ont que peu d'histoire : une lutte d'influence à la cour de louis XIV, c'est quand même plus crédible que le grande d'Espagne
je ne comprends pas ce reproche ; il y a beaucoup de jeu allemands à thème plaqué, mais celui là, c'est n'importe quoi de lui reprocher ça : des courtisans essaient de tisser leur toile à la Cour, si vous prenez votre pied à être esclavagiste dans les Caraïbes je comprends plus rien...