Vous reprendriez bien un peu de démocratie

Personne ne le peux, j’en ai bien peur…

Oui Mélenchon divise, mais parce que la droite a tout fait pour depuis des années.
Et si je suis d’accord qu’il vaut mieux un autre leader, ce n’est pas pour cette raison là (et il a vraiment été mis en retrait durant ces élections).

Mais il faut bien comprendre que si Mélenchon a autant été caricaturé et ses propos déformés par la droite (et le RN également), c’est avant tout parce qu’il était le leader. Le suivant aura droit au même traitement. C’est leur façon de procéder …

1 « J'aime »

Je le pensais aussi et pense que, d’une façon générale, c’est tjs le cas.
Pour autant, une conversation téléphonique (avec Macron, je crois - un ténor de LREM en tous cas) avait fuitée où il proposait à l’autre de dire çà pour que lui lui tombe dessus de la sorte etc. Bref, un truc scénarisé façon chroniqueurs chez Hanouna …

Tu te trompes sur un point.

C’est beau, cette détermination à vouloir renvoyer dos à dos RN et LFI, et à contribuer ainsi à la minimisation constante de la dangerosité de l’extrême-droite française.

La conclusion qu’il faut en tirer est celle-ci :

[…] , et à contribuer ainsi à la mise en évidence constante de la dangerosité anti-républicaine de tous les parties où règnent une radicalité parfois extrêmement violente qui bafoue et renie notre démocratie.

Pour ce qui est du barrage républicain, c’est autre chose.
Malgré un intrus dans le front, si barrage il faut faire, barrage il y aura.
Ce qui ne doit pas empêcher de se montrer lucide quant à un partie comme LFI qui pratique des méthodes parfois (souvent ?) ressemblantes à ceux d’en face, et dans lequel sont investis un certain nombre de personnalités " politiques " radicalisées et problématiques.

La carte de la honte (vu hier je crois) n’existe que pour le RN parce qu’on instruit régulièrement à charge quand on parle d’eux et c’est tant mieux.
J’aimerais personnellement voir la même pour les investitures LFI, y’a de la matière… Histoire de bousculer quelques consciences citoyennes.

Quant à la propagande des médias avalée tout cru, ce n’est pas la première fois qu’on m’oppose cet argument. Je te laisse juge de la force de ce dernier.

Tu es pour moi dans le purement théorique, pas dans le factuel.
Par exemple en ce qui concerne les antifa: un manque de source quand aux violences qu’ils commettent ? Ha bon ?
Il y aurait donc un complotisme médiatique visant à dissimuler les exactions des antifa ?

Désolé, mais les actes ou propos violents commis par l’extrême-droite sont très faciles à sourcer car très nombreux, et sans commune mesure avec ceux commis par l’utra-gauche, tout simplement.

Tiens, l’exemple du jour

Renvoyer dos à dos la violence effective de l’un et la violence présumée de l’autre, non, désolé, je ne comprends pas.

1 « J'aime »

Pour les antifas vs les violences néo nazis, les renvoyer dos à dos et les amalgamer c’est oublier qu’une faible portion des 1ers peuvent éventuellement s’attaquer physiquement au second (une majorité d’antifas vont se contenter de manifester contre l’extrême droite) alors que les second s’attaquent au 1ers mais aussi à toute personne qu’ils considérent comme “trop à gauche”, à des syndicats de gauche, à ceux qui n’ont pas la “bonne” couleur de peau, aux homosexuels, bref à tout un tas de personnes qui n’ont rien demandés… Flemme de développer plus, on en a déjà parler en long et en large ici.

Quand à l’agression évoquée plus haut, il ne faut pas tout mélanger : s’attaquer à 8 majeurs contre un mineur je trouve ça minable et lâche c’est clair par contre dire qu’il s’agit d’une agression antisémite est à priori complètement faux. La ligue de défense juive c’est clairement un groupuscule violent et raciste qui n’hésite pas à cogner tous ceux qui sont un peu trop pro palestiniens ou trop arabes à leur goût… S’attaquer à eux ne signifie pas être antisémite… Leur version américaine est considérée comme “organisation terroriste” aux États-Unis, en ce qui concerne la France, elle a failli être dissoute. L’Union Juive Française pour la Paix demandait par exemple leur dissolution avec d’autres mouvements contre le racisme.

1 « J'aime »

Impossible à virer parceque qu’il est légitime, il porte la gauche à des scores importants en 2017 et 2022 après que le Parti socialiste disparaisse complètement suite à la prestation de « lui président ».

Ah oui, j’avais pas pigé, merci.
Ces outrances et les délires en fait c’est de la faute des autres. Ok pour moi

Même chose que toi. Maintenant j’ai tout compris.

D’ailleurs, fort de cette base solide, on peut élargir. Oui Marine Le Pen divise, mais parce que la gauche a tout fait pour depuis des années.
Et si je suis d’accord qu’il vaut mieux un autre leader, ce n’est pas pour cette raison là (et elle a vraiment été mis en retrait durant ces élections).

Mais il faut bien comprendre que si Marine Le Pen a autant été caricaturé et ses propos déformés par la gauche (et LFI également), c’est avant tout parce qu’elle était le leader. Le suivant aura droit au même traitement. C’est leur façon de procéder …

Oups, pardon… Je m’égare, là. J’avais oublié que ça marche dans un sens mais pas dans l’autre…

:sleeping:

J’avais parlé d’impreparation et d’incompétence du RN.
Une vidéo histoire de rigoler/pleurer

On est très loin de Barre, Delors, Rocard, Juppé…

https://x.com/Mediavenir/status/1808851526250557719

Oh bordel… :cry: :cry: :cry:

Elle a eu son brevet des collèges ? Pas sûr… Quelle tristesse. Quelle pauvreté. Mais que fait-elle investit ?
Merci d’avoir relayé, j’étais passé à côté.

EDIT :
profil de la bestiole :

https://www.resalib.fr/praticien/49438-cyline-humblot-cornille-praticien-en-soins-energetiques-mirebeau-sur-beze

Première expérience électorale… Quelle surprise.
Elle n’est arrivée que troisième et n’a quadiment aucune chance d’être élue.

Autre interview :
https://www.google.com/amp/s/www.k6fm.com/amp/cyline-humblot-cornille-rn-trop-d-insecurite-le-soir-a-dijon

C’est guère mieux.

Il a surtout perdu 2 fois, n’a aucune chance de gagner un jour, est un repoussoir même pour une partie de la gauche de gouvernement…
Non, il n’est pas légitime, sauf si l’ambition de la gauche est de rester dans la gesticulation et l’opposition.

Un petit extrait d’un film de 2022, Idiocracy :wink:

On y est nous aussi !

M’étonne pas que tu sois du genre à déformer les propos … ou à ne rien comprendre …

@Ledzep : compare ce qui est comparable, va.
Lepen, on n’a pas besoin de lui chercher des poux : elle en fou partout toute seule. Les fachos ne peuvent pas être comparés aux autres, sauf quand, tels Macron ou Sarko, on les imite pour leur prendre des votants …

Lecture Audio d’une petite nouvelle d’Isaac Asimov (par Monsieur Phi)

+1, désolé mais pour moi c’est soit de l’hypocrisie, une vague tentative de minimiser la gravité d’un mouvement, de fait, rattaché à la droite en disant “mais regardez en face c’est pareil” - souvent pour se rassurer face à la contradiction qu’on peut vivre quand on est plutôt libéral mais pas du tout raciste - (similaire à “le national socialisme était de gauche” ou “le communisme a tué des millions de gens” → hors sujet total), soit de l’ignorance. Et les médias de Bolloré font leur maximum pour mettre à l’aise les premiers et maintenir les seconds dans leur état.

Encore un exemple hier

Mais bon, comme le disait un mec sur twitter, y’a 12 millions de gens à qui quand on a dit “on remonte les salaires, et remet la retraite à 62 ans et on reconstruit les services publics avec l’argent des ultra riches” ils ont répondu “non ça va, je préfère continuer comme ça mais avec les racistes en plus”

Et on parle même pas du fait que les candidats RN sont tellement incapables qu’ils ont carrément désertés les débats de l’entre deux tours pour ne pas se faire perdre des points tous seuls

Bien d’accord. Ils sont nuls, incompétents pour la plus part, leur confier les clés du camion c’est un non sens.

En plus une frange non négligeable (?) de leur électorat sont racistes, violents et ont de la merde dans la tête (en tout cas c’est chez eux qu’on va les retrouver).

Par contre, il existe un département où aucun (0) candidat RN dans aucune des 13 circonscriptions ne se qualifie pour le second tour. Loin s’en faut, avec des scores de 20Pts de moins que la moyenne nationale.

Bon alors, je sais que je dis que de la merde, mais le coup du rempart contre le RN s’y vérifie (en plus d’être un département moteur pour la création emploi/richesse).

(Par contre je ne rentre pas dans le débat de l’immigration, c’est un problème à la marge pour l’économie du pays. La question ne se pose pas pour la grande majorité des boîtes).

Non, je t’assure. Ce n’est ni l’un ni l’autre. Sous le joug de la passion et de tes émotions, tu compiles et cultives plusieurs biais cognitifs classiques dans ton message : l’illusion de la supériorité morale, l’illusion du faux consensus, un petit de biais d’essentialisme, le célèbre biais de confirmation, et en premier lieu le sophisme du faux dilemme (voir mots en gras ci-dessus dans le texte où je te cite, on le voit partout en ce moment, ce sophisme).
Tout cela contribue à construire un discours caricatural qui finalement entraînera davantage rejet qu’adhésion auprès d’un indécis.
À mon sens, on a là tout ce qu’il faut s’appliquer à éviter à tout prix jusqu’à demain soir. Je suis comme toi très inquiet par les résultats à venir demain… Je ne peux pas me résoudre à laisser cette peur dicter mon discours pour autant.

à sophisme, sophisme et demi hein