OverWhirl dit :Le principe (et ce n'est pas juste liée à la France, c'est pareil partout), c'est de devenir le "chef" d'une Nation de plusieurs millions d'habitants. Je ne pense pas que ce soit faisable sans un ego en partie démesuré.
Moi j'ai vu une grosse partie du discours de mélenchon et je suis toujours d'accord pour trouver que ce sont des bonnes idées. Je trouve qu'il s'est un peu assagi moi, en fait Cripure. Mais ça a toujours l'air d'être qqun moyennement ouvert à la discussion et avec toujours le même pb qu'on tous les autres en général; un putain d'ego de merde!!
Le problème de la France, c'est que le Président français est l'un des chefs d'Etat qui a le plus de pouvoir dans son propre pays. Les contre-pouvoirs sont plus présents ailleurs. Ce qui renforce ce besoin d'égo.
Mélenchon, qui a son ego, c'est certain, reste le seul à proposer de changer le régime présidentiel, qui est clairement problématique en France (sauf pour les partisans du "leader providentiel"). Et donc, une partie de son programme, reste quand même de diminuer ses propres pouvoirs. Alors, oui, promesse de campagne, etc,... Il n'empêche qu'il est le seul à le proposer, ce qui est déjà plutôt une bonne chose.
Après est ce que c'est réellement possible de mettre en place tout cela. Je me souviens d'une vieille interview de lui face à des gens qui lui rappelait l'exemple Tsipras Alexis qui s'est trouvé bien emmerdé dans une europe avec toutes ces injonctions à pouvoir mettre ces idées en place... Prendre l'argent de l'exil fiscal ou des fraudes ou etc... c'est beau dans le discours mais dans les faits c'est une autre paire de manche dans un pays "mondialisé".C'est certain. Mais si on essaye pas, on n'y arrivera encore moins. L'autre alternative, c'est encore plus de libéralisme, la destruction du système de retraite, pour, à terme, arriver au système américain, enfin rien ne bien réjouissant.
De plus, la France n'est pas la Grèce. Il est plus facile (même si ce sera très compliqué) de faire quelque chose quand tu es la France que quand tu es la Grèce (les problèmes de gestion financière de la Grèce remontant à très très longtemps).
Et comme bien souvent, (ce qui me fait dire que tout le monde ne devrait pas pouvoir voter) on est incapable de savoir si toutes ces +ou- belles propositions peuvent financièrement être mise en place. Si tous les programmes des Partis devaient passer par un crible d'économistes indépendants, ce serait déjà la base quand on voit que les présidentiables débattent des fois sur la base de chiffres différents... aie aie aie
Ca, c'est certain. Le problème, c'est que les économistes aussi sont politisés. Et que donc, même avec de telles analyses, on ne serait pas beaucoup plus avancé. Comme la majorité du corps électoral n'aurait pas les clés pour les comprendre, ça resterait à l'économiste qui aurait le mieux défendu le projet auquel il croit. Et on ne serait donc pas beaucoup plus avancé.
Perso, c'est plus sur l'utilisation de mensonges que je serai sévère. Aujourd'hui, dans un débat, ils balancent les chiffres qu'ils veulent, et même s'ils disent des conneries, ça n'a aucune conséquence. C'est dramatique.
Mais bon, quand tu vois que ça ne gêne pas grand monde qu'un condamné pour incitation à la haine puisse être candidat, tu te dis que c'est pas pour demain qu'on va avoir la répression du mensonge en rhétorique politique.