Vous reprendriez bien un peu de démocratie

noisettes dit :Contre l election d in Hitler Elle ne peut rien faire.. Mais c est a ça que servent les contre pouvoirs notamment judiciaire non ? 😉

Ben non. Déjà qu'aujourd'hui, ces contre-pouvoirs sont constamment affaiblis, alors avec un pouvoir encore plus fort (celui-là est déjà pas mal), ça ne marchera.
Rappelons que le président français est sûrement le chef d'Etat le plus puissant des "démocraties" modernes. Les contre-pouvoirs sont trop faibles en France (déjà qu'on est très loin dans les classement de liberté de la presse ou de corruption) et donc ce serait encore pire chez nous (un Trump nous ferait beaucoup plus mal que ce qui s'est passé aux US par exemple).

loïc dit :"Comment notre Constitution se protège contre l'élection d'un Hitler ?"

La réponse est simple ; il est mort !

À ma connaissance, il y a aussi la Nasa qui a émis de sérieuses réserves. Le choix américain d’utilisation de ces bandes est difficilement compréhensible (choquant pour moi  je ne le comprends pas du tout, je ne vois même pas de cheminement tordu crédible pour y arriver)

Casimir Morel dit :À ma connaissance, il y a aussi la Nasa qui a émis de sérieuses réserves. Le choix américain d'utilisation de ces bandes est difficilement compréhensible (choquant pour moi  je ne le comprends pas du tout, je ne vois même pas de cheminement tordu crédible pour y arriver)

Alors techniquement, les hautes fréquences choisies permettent un meilleur débit mais une étendue moindre. Aussi certains opérateurs américains envisagent de hiérarchiser ces fréquences et de les dédier aux entreprises.

Après il faut aussi avoir en tête que l’utilisation du spectre de fréquences dépend de chaque pays. Ainsi aux USA la bande autour des 3GHz est notamment utilisée par les altimètres de certains avions. Ceci a poussé la FAA a demandé un report du déploiement près des aéroports, report soutenue par Biden. Des filtres sont donc prévus au niveau des altimètres.

Merci

noisettes dit :Contre l election d in Hitler Elle ne peut rien faire.. Mais c est a ça que servent les contre pouvoirs notamment judiciaire non ? 😉

Non, le seul contre pouvoir est la chambre des députés, le législatif, pas le judiciaire.
Son élection, bien que mal suivie par les électeurs, est pratiquement plus importante que celle du président.

Et c’est la chambre qui fait les lois. Le pouvoir judiciaire ne fait que s’assurer que ce qui est fait est conforme à ce qu’a décidé le pouvoir législatif (les deux chambres), ou l’état en général s’il n’y a pas de chambre. Le pouvoir judiciaire s’assure que ce qui est fait est légal, mais ne s’intéresse pas au fait que ce qui est légal est juste (c’est le travail du pouvoir législatif, des députés principalement).

Bref, ton état est fasciste (sans coup d’état), si la chambre de députés est à majorité fasciste. Si c’est ton président qui l’est, mais pas la chambre, on se retrouve avec quelque chose que nous connaissons déjà, une cohabitation et un président a peu près impuissant (sauf coup d’état ou sabordage comme en 40, mais c’est une autre histoire).

Plus haut je lis que la France est mal classée au niveau de la liberté  de la presse et de la corruption. Ce qui n’a aucun rapport avec la notion d’équilibre des pouvoirs (exécutif, legislatif, judiciaire), mais bon…

La France est 26 ieme sur 180 au niveau de la liberté de la presse, elle a gagné 6 places en un an. Les problèmes relevés sont principalement les conflits d’intérêts et le fait que… les journalistes se font attaquer par des manifestants ! (Source : reporter sans frontières). En attendant, Charlie Hebdo peut quand même sortir toute les semaines.
Pour la corruption, je ne connais pas de classement sur la corruption, seulement un classement sur la perception de la corruption. 
La France est 21 ieme sur 113. Sources « données mondiales.com ». 
Plus la note est basse mieux c’est. La France a 29, la moyenne européenne est de 41, la,moyenne mondiale de 56,8.
Certes, nous ne sommes pas premier, ce n’est pas parfait, mais nous sommes loin d’être mauvais. 

jmguiche dit :

Pour la corruption, je ne connais pas de classement sur la corruption, seulement un classement sur la perception de la corruption. 
Plus la note est basse mieux c’est. La France a 29, la moyenne européenne est de 41, la,moyenne mondiale de 56,8.
Certes, nous ne sommes pas premier, ce n’est pas parfait, mais nous sommes loin d’être mauvais. 

Question de perception. Je dirai qu'on est mauvais. Mieux que la moyenne mondiale, mais pas que la "norme" des "démocraties". On pourrait faire bien pire, mais on est quand même mauvais. Question de perception.

loïc dit :
jmguiche dit :

Question de perception. Je dirai qu'on est mauvais. Mieux que la moyenne mondiale, mais pas que la "norme" des "démocraties". On pourrait faire bien pire, mais on est quand même mauvais. Question de perception.

Va au moins consulter les sources… stp 

c’est quoi la norme des démocraties ? Tu te réfères à quoi ? Tu as vu ça où ?
L’europe a 41 et nous 29… l’Europe est donc un ramassis de dictatures… ou l’endroit sur terre ou il y en a le moins…

Cette autoflagellation désinformée de critique et de négativité systématique est autant fatigante que néfaste… elle colporte des contre vérité,  elle surfe sur les préjugés et crée les discours populistes.

jmguiche dit : La France est 26 ieme sur 180 au niveau de la liberté de la presse, elle a gagné 6 places en un an. Les problèmes relevés sont principalement les conflits d’intérêts et le fait que… les journalistes se font attaquer par des manifestants ! (Source : reporter sans frontières). En attendant, Charlie Hebdo peut quand même sortir toute les semaines.

Dans ton analyse, il manque la principale donnée. La niveau mondiale à globalement régressé et la tendance n'est pas près de s'inversée.

Ce n'est pas la France qui a progressé de six places mais les autres pays qui ont détériorés leur niveau de liberté de la presse. Celui de la France dans une moindre mesure, mais en aucun cas en mieux (concentration des médias).

Et pourquoi se satisfaire s'un quelconque niveau de corruption à la tête de l'état ? Sujet qu'il est difficile d'estimer la réelle ampleur. Sans parler du législatif qui légalise beaucoup d'abus d'un côté, et pondent des réglementations avec de nombreuses failles exploitables de l'autre.

Dire "qu'on est loin d'être mauvais" c'est souffrir du bais de comparaison. Aucun état n'est bon dans les domaines cités, tous sont mauvais à des degrés très divers. Sur ces questions on est jamais "trop" exigeant.

C’est surtout des problèmes d’indépendance ou de conflit d’intérêts dans les médias en France, pas trop de concentration.

On est plutôt bien protégé sur la concentration (limitation de presse écrite pour les chaînes de TV, regroupement M6 TF1 surveillé de près et qui pourrait ne pas se faire,  etc. Bollore est gros mais ne couvre pas l’ensemble du paysage médiatique comme peuvent le faire un Murdoch ou un Berlusconi)

(Et violences aux journalistes de la part des manifestants)

jmguiche dit :
loïc dit :
jmguiche dit :

Va au moins consulter les sources… stp 

c’est quoi la norme des démocraties ? Tu te réfères à quoi ? Tu as vu ça où ?
L’europe a 41 et nous 29… l’Europe est donc un ramassis de dictatures… ou l’endroit sur terre ou il y en a le moins…

Cette autoflagellation désinformée de critique et de négativité systématique est autant fatigante que néfaste… elle colporte des contre vérité,  elle surfe sur les préjugés et crée les discours populistes.

Non, elle ne se satisfait juste pas d'une situation qui n'a rien de bon. Oui, les démocraties européennes vont mal. Ailleurs dans le monde, c'est pas mieux ? Et alors, depuis quand regarder ceux qui font moins bien peut aider à quoi que ce soit.
Ce relativisme à 2 balles des bien-pensants dans ton genre qui regarde les dictatures pour dire que, chez nous, on est plutôt bien loti, m'exaspère. Non, que ça te plaise ou non, être à 29 alors qu'on devrait être sous 10, ce n'est pas une bonne chose, même si les autres sont à 41. Nos démocraties vont mal à cause de relativistes comme toi qui pensent que, comme on fait mieux que les autres, alors c'est bien. C'est ce discours qui attisent les extrêmes, pas le fait de dire : "Regardez, notre Président prend des décisions tout seul dans son coin, mais comme le parlement retoque à la marge, c'est pas grave. Si t'es pas content, t'as qu'à aller en Corée du Nord". Ce discours est délètère et pourrit la vie politique depuis bien longtemps. Ceux qui le colportent me hérissent le poil (pour être gentil).
Comme le disait Huxley : "La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude ..."
Et tu corresponds exactement à ce schéma.
Ton relativisme est l'un des pires poisons des démocraties

Vicen dit :

Dire "qu'on est loin d'être mauvais" c'est souffrir du bais de comparaison. Aucun état n'est bon dans les domaines cités, tous sont mauvais à des degrés très divers. Sur ces questions on est jamais "trop" exigeant.

Merci !

Il y a une différence entre ne pas se satisfaire d’une situation et la noircir avec des phrases à l’emporte pièce tout droit sorties du manuel du parfait petit populiste.

Voilà un point de désaccord. Il n’a rien de fondamental mais quand même…

Comment est construite l’échelle de la corruption, celle de la liberté du journalisme et des médias ?

Et qui s’en charge ?

Quels sont les critères qui pondérent ou amplifient le nombre obtenu.

Ce nombre est-il une note ? Dans ce cas, à partir de quel nombre le résultat peut semblerbon ?

Quels sont les différences entre 29 et 41 ? Ou entre 25 et 35 par exemple.

Un État a t il 0 ?

Bonne fin de soirée :slight_smile:

Ah enfin une occasion de ramener ma science: la différence entre 41 et 29 c’est 12, entre 25 et 35 c’est 10 !

Ah bah voilà quelque chose de sensé et clair :slight_smile: merci :slight_smile:

La France était classée 11e il y a 20 ans.
Elle était au 45e rang en 2016.
Le monde nous dit que si le classement remonte, l’indice reste dégradé (jusqu’à 2018, voir le graph).

En 2020, il est à 22,92.
Je n’ai pas réussi à trouver l’indice d’aujourd’hui. Je crois que les modalités de calcul des scores ont changé puisque la carte de RSF affiche un “score” de 78,53 pour 2022 et 77,4 pour 2021.

RSF rappelle que cet indice ne dit rien de la qualité du travail réalisé.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/25/liberte-de-la-presse-la-progression-en-trompe-l-il-de-la-france_5290570_4355770.html
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Liberte_de_la_presse_en_Europe_de_2002_a_2010.png
World Press Freedom Index - Wikipedia
Classement | RSF

Merci pour ces informations. Donc je suis allé à la pêche aux sources chez reporters sans frontières pour comprendre cet indice, calculé selon un barème bien complet et très professionnel.

Mais effectivement, il ne préjuge ni de la qualité des journalistes et des textes qui paraissent ni sans doute la réalité des pressions de tous types et enfin la perception de ces mêmes journalistes, surtout ceux dont les préférences politiques sont affirmées d’un bord comme de l’autre et les rapports conviviaux que peuvent avoir certains avec le pouvoir.

Un indice qui se veut fiable mais qui peut se révéler faible sur les points que j’ai abordé.

Non rien en fait.

Si vous pouviez aller parler de 5G sur un topic plus approprié, merci d’avance.

XavO dit :La France était classée 11e il y a 20 ans.
Elle était au 45e rang en 2016.
Le monde nous dit que si le classement remonte, l’indice reste dégradé (jusqu’à 2018, voir le graph).

En 2020, il est à 22,92.
Je n’ai pas réussi à trouver l’indice d’aujourd’hui. Je crois que les modalités de calcul des scores ont changé puisque la carte de RSF affiche un “score” de 78,53 pour 2022 et 77,4 pour 2021.

RSF rappelle que cet indice ne dit rien de la qualité du travail réalisé.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/25/liberte-de-la-presse-la-progression-en-trompe-l-il-de-la-france_5290570_4355770.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Press_Freedom_Index

http://https://rsf.org/fr/classement

Le second graphique n’était pas visible, j’ai édité ton message pour que l’on puisse en voir l’image.

Il faut garder à l’esprit sur les graphiques que la note zéro n’est pas la meilleures atteignable puisqu’il est précisé que la Filande a déjà atteint -10.