Vous reprendriez bien un peu de démocratie

Oui je réédite souvent, les premiers jets sont parfois des fumbles.
(la compétence “modifier” me permet de relancer mes mauvais jets)

Uphir dit :Mais pour ce sujets là qui t'obsèdent (tu le dis toi même), ce ne sera ni ici, ni sous cette forme.

C'est péremptoire, êtes-vous space marine ou inquisiteur ?

Si c'est pas dans votre juridiction impériale, le débat prendra la forme qui nous sied. D'autant que le contenu partagé sur ce topic spécifique reste d'une rare qualité (pour le thème débattu).

Je vous ai vu plus tolérant avec des débats niveaux bas de comptoir. Pilier de bar donc... sans toutefois être nain, puisque vous ne semblez pas vouloir m'inscrire dans le livre des rancunes. Ça me va.

Uphir dit :Belle illustration... totalement en rapport avec mes goûts ludiques (en plus, c'est un dreadnought Ultramarine, tu ne pouvais mieux tomber !).

Pour le reste, je ne revendique aucune victoire comme tu l'as indiqué dans un de tes posts (peut-être édité depuis, je n'ai pas tout relu). Je n'ai rien contre toi, je te l'ai déjà dit. J'aurai plaisir à te lire sur des topics consacrés aux jeux, aux geekeries en tout genre, à la culture... et qui sait, on pourrait même parler politique ou refaire le monde autour d'une bière ou d'un café (même si je doute franchement que l'on tombe d'accord).

Mais pour ce sujets là qui t'obsèdent (tu le dis toi même), ce ne sera ni ici, ni sous cette forme.

En toutes amitiés (et je suis sincère).

Mais ne devrait on pas être tous « obsédé « par ces sujets tels que la démocratie et l’écologie qui sont des sujets majeurs et extrêmement en danger ? 

Faut il forcément aller sur un forum politique ou être bourré dans un bar pour en parler ? Doit on interdire sur tric trac tous les sujets qui ne sont pas liés aux jeux de société ?

Je ne suis pas toujours d’accord avec Vicen mais ces topics sont ouverts et donc sujet à la discussion. On peut s’exprimer, juste lire, ou passer son chemin.

Tout est politique et ça concerne tout le monde. D’ailleurs pour le « tout est politique » et pour ceux qui veulent parler uniquement jeux de société. Avez vous entendu parlé du jeu Antifas qui a été retiré de la fnac sous pression du RN ? 

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/la-fnac-retire-de-la-vente-un-jeu-de-societe-sur-les-antifas-et-ca-ne-passe-pas_210818.html

Ce qui est encore plus « marrant » c’est qu’il s’agit de Gregoire de fournas qui a fait pression sur la fnac. Le même qui a crié à l’assemblé « qu’il(s) retoure(nt) en Afrique » à un député noir qui était en train de parler d’immigration..

Après peut être que ces Vicen peut donner l’impression de flooder surtout quand il y a x posts par jour qui sont en plus sans réponse. Peut être que Vicen devrait regrouper ces posts pour poster moins souvent.

Uphir dit :Les attaques personnelles... exactement ce que décrivait Casimir Morel quelques posts plus haut !

Je vais faire plus simple (même si j'ai peu d'espoirs que la lumière s'allume enfin là haut) ; tu as le droit d'avoir les idées que tu veux et tu as le droit de donner dans le militantisme le plus fervent. Mais va faire ta propagande ailleurs, s'il te plaît. C'est lassant, et même gênant. Et je ne suis pas le seul à te le faire remarquer.

"..va faire ta propagande ailleurs ?" . Pas de soucis pour dire que cela te dérange, d'expliquer pourquoi mais de là à dire à Vicen ce qu'il doit faire, il y a une ligne rouge qui est franchie pour moi. Tu ne peux décider de ce qui peut être écrit sur ce forum et ce qui ne le peut pas. Cela appartient à la modération qui dispose de l'autorité en la matière. 

Personnellement, sans les fréquenter assidûment, j'aime bien passer de temps en temps sur les sujets de Vicen, voire y poster quelque chose que j'aurai repéré au hasard de mes pérégrinations. Il y a parfois des discussions qui s'y déroulent qui m'intéressent. C'est l'essence de "Vous dites" pour moi que de parler de ce qu'on veut (dans le respect de la loi évidemment). Le forum a été créé pour cela, pour éviter de polluer Discutons jeux de sujets annexes. Je le sais, j'étais modo à l'époque. Il s'y est d'ailleurs déroulé de nombreuses discussions politiques, parfois hautes en couleur, souvent de très bon niveau pour ce que je peux en juger. 

Ce que je trouve triste pour ma part, c'est que cela soit devenu rare. Pourtant la démocratie a besoin de la confrontation des points de vue. C'est pour cela que j'aime bien discuter avec toi en particulier sur les questions du MO : tu as un point de vue que je n'ai pas dans mon entourage ou mes lectures. C'est enrichissant.

@XavO: il est vrai que j’ai ouvert un peu trop grand le robinet (c’est la dose qui fait le poison). Le débit noyait l’information (un peu comme si un editeur sortait trop de jeux à la chaine, ça submergerait le consommateur de façon contreproductive).
Pour une raison similaire: ce flux torrentiel peut, par la masse, invisibilisé d’autres courants.

D’ailleurs j’ai ce mauvais réflexe (sur le sujet “écosystème” par exemple) de partager du contenu dès que je le trouve “pas trop mal”. Il faut que je transite vers quelque chose où je privilégie le qualitatif au quantitatif.

XavO dit :

"..va faire ta propagande ailleurs ?" . Pas de soucis pour dire que cela te dérange, d'expliquer pourquoi mais de là à dire à Vicen ce qu'il doit faire, il y a une ligne rouge qui est franchie pour moi. Tu ne peux décider de ce qui peut être écrit sur ce forum et ce qui ne le peut pas. Cela appartient à la modération qui dispose de l'autorité en la matière.

Les mots sont durs, c'est un fait, et je m'en rends compte à la lumière de ce jour nouveau et de ton post. De fait, je m'en excuse auprès du principal intéressé, Vicen, et des autres internautes que j'ai pu choquer ou blesser. Néanmoins, nous sommes plusieurs à nous sentir gênés par le message sociétal et politique que Vicen relaie à travers ce thread, ainsi que sur celui consacré à la politique. Nous lui avons fait plusieurs fois la réflexion, il me semble courtoisement (hors trolls irrécupérables bien évidemment dont je déplore le comportement), sans que cela ne provoque aucun changement. Je ne parle pas d'un changement d'opinion ou d'idées, c'est une chose qui arrive très rarement sur Internet, mais au moins de comportement avec un martellement moins intense de sa pensée, surtout en un lieu où même si la tolérance est de mise, le fond n'en est pas moins éloigné de ce genre de considérations.

Que Vicen s'inquiète des dérives de notre démocratie ou de la corruption de nos dirigeants, c'est tout à fait légitime. En revanche, qu'il martèle son point de vue et nous l'impose de facto par l'enchainement de ces messages et de ces liens, oui, cela me gêne.

J'en suis d'autant plus peiné que je suis persuadé que c'est quelqu'un de très bien et que ces sujets lui tiennent particulièrement à coeur (sinon, il n'y mettrait sans doute pas toute cette énergie). Mais il doit être aussi possible d'admettre que d'autres ne goutent ni à ses opinions, ni à sa façon de faire.

De mon côté, l'affaire est close et encore une fois, j'échangerai avec plaisir avec lui... mais pas sur ces sujets.

Vicen dit :Donc désormais, Uphir et moi même, (puisqu'il m'en intime l'ordre me le suggère fortement), n'interviendrons plus sur ce sujet.

@enpassant: On intervient Hors Sujet, ça n’a rien à voir

Sur ce, salut

A demain. 

Vicen dit :
[...]
D'ailleurs j'ai ce mauvais réflexe (sur le sujet "écosystème" par exemple) de partager du contenu dès que je le trouve "pas trop mal". Il faut que je transite vers quelque chose où je privilégie le qualitatif au quantitatif.

Ou contextualiser le contenu.
- préciser qui est l'auteur de la vidéo (ex: philosophe, fait dans le drama youtube et les attaques personnelles)
- ouvrir la discussion (ex: à votre avis est ce que ça tient la route pour une asso de ludiste*? Quelqu'un connais le modèle belge?)

Le message bookmark c'est un peu brut

*le correcteur auto est farceur sur ce mot

Bonjour,
​​​​​​Je n’écris pas souvent, surtout ces derniers mois, mais juste pour dire que j’apprécie ce topic avec les vidéos et liens proposés.
Ca me fait une sorte de revue de presse sur un sujet qui m’intéresse mais pour lequel je n’ai pas forcément le temps d’aller chercher des infos et de me tenir à jour.
Je trouve aussi que Vicen poste parfois des liens sans trop de contexte (ce qui perd un peu d’intérêt), mais je ne vois pas pourquoi on lui demanderait de ne plus le faire.
​​
Bref juste pour dire que moi ça m’intéresse et que j’espère que ça ne va pas s’arrêter.

A bientôt!

Uphir dit :Les attaques personnelles... exactement ce que décrivait Casimir Morel quelques posts plus haut !

Je vais faire plus simple (même si j'ai peu d'espoirs que la lumière s'allume enfin là haut) ; tu as le droit d'avoir les idées que tu veux et tu as le droit de donner dans le militantisme le plus fervent. Mais va faire ta propagande ailleurs, s'il te plaît. C'est lassant, et même gênant. Et je ne suis pas le seul à te le faire remarquer.

En quoi est-ce gênant exactement ?

Bobby dit :Bonjour,
​​​​​​Je n'écris pas souvent, surtout ces derniers mois, mais juste pour dire que j'apprécie ce topic avec les vidéos et liens proposés.
Ca me fait une sorte de revue de presse sur un sujet qui m'intéresse mais pour lequel je n'ai pas forcément le temps d'aller chercher des infos et de me tenir à jour.
Je trouve aussi que Vicen poste parfois des liens sans trop de contexte (ce qui perd un peu d'intérêt), mais je ne vois pas pourquoi on lui demanderait de ne plus le faire.
​​
Bref juste pour dire que moi ça m'intéresse et que j'espère que ça ne va pas s'arrêter.

A bientôt!

+1

loïc dit :

En quoi est-ce gênant exactement ?

Uphir aspire à un havre de paix, exempt des vicissitudes du monde des mortels. Il conçois tric trac comme un lieu de retraite. Un peu comme une cabane de pêcheur où lui et ses amis se regroupent pour se ressourcer. Et là qui voilà: un ours espiègle (certes bon pêcheur), mais qui n'a pas les mêmes codes et prend un peu trop ses aises.

C’est un peu ça…

Et encore, je me suis bien trop impliqué ces derniers jours sur des thématiques non ludiques desquelles je n’aurai pas dû me mêler.

Vicen dit :loïc dit :

Uphir aspire à un havre de paix, exempt des vicissitudes du monde des mortels. Il conçois tric trac comme un lieu de retraite. Un peu comme une cabane de pêcheur où lui et ses amis se regroupent pour se ressourcer.

Parfois ici c'est plutôt la cabane au fond du jardin. 

Subvention par l’état, de la ligue des droits de l’homme (LDH), remise en cause par la droite sénatoriale et le ministre de l’intérieur.

USA: deux élus ont été exclus de la chambre des représentants du Tennessee, pour avoir participé à une manifestation autorisée (dont l’objet concernait un meilleur encadrement des armes à feu suite au nombreuse tuerie de masse).

Visiblement, ils ont été exclus parce qu’ils ont pris part à la manifestation à l’intérieur de l’enceinte de la chambre du congrès. Une troisième élue caucasienne ayant participé n’a elle pas été sanctionnée. La démocrate épargnée dénonce les motivations racistes des républicains de n’avoir exclu que ces collègues afro-américains.

Bref cela annonce de vives tensions politiques outre-atlantique, sur deux sujets sensibles (le racisme et la législation des armes).

Vicen dit :
Bref cela annonce de vives tensions politiques outre-atlantique, sur deux sujets sensibles (le racisme et la législation des armes).

Comme très souvent hélas.

adel10 dit :
Vicen dit :Très bien, soit. Au final on retiendra qu'Uphir fut plus efficace qu'Adel pour me faire sortir de mes gongs.
@Adel10: tes interventions c'était trop gros pour avoir de l'effet, prends en de la graine.

*post modéré*

Là je pense qu'un bon coup de modération avec désinfection ++ s'impose, ça shlingue sévère... frown