Entendu dans une boulangerie à Gennevilliers (92)
2 jeunes, noirs
« Ça fait longtemps, que j’tai pas vu, t’es où maintenant?
-j’ai changé de lycée, je suis en technique
-où ça ?
-à Luterking
-c’est quoi ce vieux nom?? »
Anecdote réelle, qui m’a attristé, parce que pour le coup, c’est un personnage qui ne prête pas à polémique.
Que se soit de jeunes noirs en plus, c’était malheureux.
mais c’est le même process que pour Badinter. René Char, Paul Bert… au bout d’un moment ça n’évoque plus grand chose auprès des jeunes.
Peu d’entre nous connaissent les dates des batailles de la Revolution ou de l’Empire, celles de 1870, de 14.
La WW2 est plus connue, mais ça finira par passer.
Les dates, les personnalités, tout finit par disparaître (sauf à être curieux et avoir du goût pour l’histoire).
Edit: et encore, Badinter, le nom pourrait rester, alors que de nombreux ministres sont déjà tombés dans l’oubli (et c’est encore plus vrai avec les équipes récentes, qui sont interchangeables dans l’indifférence générale).
Ca me rappelle comment, à la fin des années 1990, il y avait des réticences à changer le nom de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, la seule des trois universités de la ville à ne pas porter le nom d’une personnalité (Il y avait Robert Schuman pour le droit et Louis Pasteur pour les sciences).
On suggérait de lui donner le nom de Marc Bloch, un des plus grands historiens français au parcours irréprochable. Mais visiblement, ça gênait un peu. Finalement, ça c’est quand même fait, alors que ça n’aurait jamais dû, à mon avis, être autre chose qu’une évidence.
À Sarcelles il y avait une clinique qui s’appelait Alexis Carrel, du nom d’un grand médecin/chercheur du début du 20ème
(pour la petit histoire, un député maire affairiste et véreux, grande gloire locale, avait réussi à créer une zone franche dans sa commune, zone franche limitée au mur de la clinique; autant vous dire que le nombre de praticiens qui déclaraient avoir son activité principale dans la clinique a explosé, vive les boîtes aux lettres. Et vous savez quoi, ce montage financier était fait par un homme de gauche (qui pourtant sont des honnêtes gens, désintéressés et moralement supérieurs…mais c’est pas le sujet).
Bref la clinique Alexis Carrel a été débaptisé, et pour le coup il y a des raisons