Vous reprendriez bien un peu de démocratie

Entendu dans une boulangerie à Gennevilliers (92)
2 jeunes, noirs

« Ça fait longtemps, que j’tai pas vu, t’es où maintenant?
-j’ai changé de lycée, je suis en technique
-où ça ?
-à Luterking
-c’est quoi ce vieux nom?? »

Anecdote réelle, qui m’a attristé, parce que pour le coup, c’est un personnage qui ne prête pas à polémique.
Que se soit de jeunes noirs en plus, c’était malheureux.

mais c’est le même process que pour Badinter. René Char, Paul Bert… au bout d’un moment ça n’évoque plus grand chose auprès des jeunes.
Peu d’entre nous connaissent les dates des batailles de la Revolution ou de l’Empire, celles de 1870, de 14.

La WW2 est plus connue, mais ça finira par passer.
Les dates, les personnalités, tout finit par disparaître (sauf à être curieux et avoir du goût pour l’histoire).

Edit: et encore, Badinter, le nom pourrait rester, alors que de nombreux ministres sont déjà tombés dans l’oubli (et c’est encore plus vrai avec les équipes récentes, qui sont interchangeables dans l’indifférence générale).

On va peut être avoir de drôles de surprises bientôt. :flushed:

Ca ne passerai plus. Trop de risque de confondre avec un fast food.

Nos petits-enfants iront au collège Nakamura.
Des valeurs fédératrices on vous dit.

y’a moyen de recycler vers du mieux plus tard ^^
" Nakamura (中村, « village du milieu »), est le 8e nom de famille japonais le plus courant"

2 « J'aime »

Tu as oublié Pablo Neruda. :wink:

Hikaru Nakamura, nr 3 mondial au classement FIDE en juin 2024.

Oui!
Et d’ailleurs c’est étonnant qu’il ait été retenu pour chanter à la cérémonie d’ouverture des jeux.

C’est aussi une marque de VTT, l’avantage c’est qu’on met ce qu’on veut derrière.

Ca me rappelle comment, à la fin des années 1990, il y avait des réticences à changer le nom de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, la seule des trois universités de la ville à ne pas porter le nom d’une personnalité (Il y avait Robert Schuman pour le droit et Louis Pasteur pour les sciences).
On suggérait de lui donner le nom de Marc Bloch, un des plus grands historiens français au parcours irréprochable. Mais visiblement, ça gênait un peu. Finalement, ça c’est quand même fait, alors que ça n’aurait jamais dû, à mon avis, être autre chose qu’une évidence.

Ou au collège Amazon+ et au lycée TotalEnergies.

À Sarcelles il y avait une clinique qui s’appelait Alexis Carrel, du nom d’un grand médecin/chercheur du début du 20ème
(pour la petit histoire, un député maire affairiste et véreux, grande gloire locale, avait réussi à créer une zone franche dans sa commune, zone franche limitée au mur de la clinique; autant vous dire que le nombre de praticiens qui déclaraient avoir son activité principale dans la clinique a explosé, vive les boîtes aux lettres. Et vous savez quoi, ce montage financier était fait par un homme de gauche (qui pourtant sont des honnêtes gens, désintéressés et moralement supérieurs…mais c’est pas le sujet).

Bref la clinique Alexis Carrel a été débaptisé, et pour le coup il y a des raisons :wink:

Oui en fait ça va dépendre de qui passe le 7 :sweat_smile:

Oui, l’autre possibilité est qu’on se retrouve avec des collèges Charles Maurras et des lycées Renaud Camus.

C’est une 3e possibilité effectivement :rofl:

Y’en a sans doute ici qui ont lu Les Furtifs, de Damasio, où les grandes boites “achètent” des villes (comme Orange par… Orange, dans le bouquin).

Whoa. Ça fait un sacré porte bagage !

C’est beau de croire encore au père Noël à ton âge.

Ah mais je n’y crois pas (moi :wink:
Je suis resté assez évasif pour pas balancer de nom, il y aurait des déçus.

Sur ce je me retire de ce topic