Vous reprendriez bien un peu de démocratie

Non, vous vous trompez. C’est toujours ni l’un ni l’autre, un peu à la manière du ni RN, ni LFI.
Mais vous voulez absolument que je choisisse, vous y tenez. Dont acte, je vous en choisis un. Vous m’auriez demandé demain, j’aurais peut-être opté pour l’autre possibilité. Je choisis parce que vous ne voyez aucune alternative. Je ne veux pas perturber votre logiciel de pensée, tout simplement.
D’autant plus quand vous m’enjoignez à lire je ne sais quel autre plat de nouilles plus haut qui viendra s’enchasser, se loger à la perfection dans votre prêche, rendant limpide et inaliénable votre propos. Ce n’est pas à vous qu’il revient de montrer et de démontrer ce que vous avancer. Ah bah non ! Trop facile. C’est à l’autre. Les fameux messages qui ont déjà tous prouvés, il suffit de regarder… Comment appelle-t-on ça, déjà ? :thinking: Renversement de la charge de la preuve, je crois, un truc à la mode sous l’inquisition.

Pour votre gouverne, j’ai lu la quasi-totalité des messages sur ce fil (dont les vôtres, rarement les plus inspirés à mon sens), je vois bien quelle y est l’idéologie dominante et surtout le ton très militant de quelques-uns, et pourtant je n’y ai pas lu de preuves irréfutables de vos propos ni de l’excellence morale dont vous vous revendiquez. Ni de preuves de quoi que ce soit confirmant la vertue des intervenants (moi compris). De l’amalgame et du jugement à l’emporte-pièce, oui, ça j’ai vu, comme c’est le cas partout et de tout bord depuis le score déraisonnable du RN aux européennes.

Mais vous pouvez me détromper. Vous savez que vous appartenez au bon camp, c’est une évidence, et que rien ne peut être opposé, discuté, nuancé parce que vous avez raison.
Vous pourrez donc sans soucis me montrer les messages précédents que je n’ai pas compris et qui le démontre avec force.
Ou me faire une jolie démonstration qui légitimera votre radicalité en la justifiant. :+1:

Très facile, vous ne citez rien, ne répondez à rien de précis et balayez tout d’un revers de la main en disant que l’on fait des amalgames et des jugements à l’emporte pièce sans donner le moindre exemple précis et en jouant encore une fois la victime, vous brassez du vent…

Ni RN ni LFI pourquoi pas.
Mais dans ce cas, entre donner une majorité au RN ou une minorité à LFI, normalement, quelqu’un de logique, devrait choisir de donner un minorité à LFI plutôt que de laisser une majorité au RN en ne faisant rien.

La réthorique de la victime est-elle la norme chez les militants radicaux ? Je n’en suis pas une, enfin. :person_facepalming:
Je vous renvoie simplement à vos propres inconsistances.
Votre message d’il y a un jour commençant par " Pour les antifas … " est un bel exemple de compilation de biais de confirmation et de jugements à l’emporte-pièce. Vous n’apportez aucune démonstration autre que celle d’un empilement de faits divers qui existent, qui sont actuellement particulièrement observés par vigilance, et malheureusement stupidement utilisé comme une démonstration infaillible de la réthorique prétendument vertueuse que vous incarnez. Mais qui ne démontre rien d’autres que ce que l’ultra-droite fait de pire.
Ces faits ne démontrent rien de systémique, la preuve est manquante.
Le reste appartient à votre sensibilité militante.
Plus grave, l’emploi de ces faits divers invisibilise la radicalité de l’extrême-gauche.
Elle ne doit pas être banalisée, attendrie, atténuée parce qu’une bande d’aimaible anti-républicains se revendiquent vaguement de l’éthique, de la justice et de l’égalité… Les Robin des bois des temps modernes, c’est si beau.
Je me fous pas mal de savoir si LFI est d’extrême-gauche. Il me suffit d’observer les méthodes de terrain, le comportement de certains de ses élus face aux institutions, le nombre de déclarations anti-démocratiques et parfois anti-constitutionnels de certains Insoumis pour que ma vigilance démocratique soit aux abois. Les ressemblances d’avec le RN sont bien trop nombreuses sur la forme comme sur le fond (idée divergente pour la même défiance institutionnelle et anti-capitalistique, voire démocratique).
Il y a aujourd’hui complaisance ou défaut de vigilance vis-à-vis de cette radicalité de gauche. Un aimable optimisme hérité des traditions culturelles et politiques de la cinquième République vient la masquer : ce n’est pas grave, ce sont de simples intellectuels, voyez-vous. :face_with_monocle:
L’ultra-gauche est peu observé (pour le moment, les temps changent), mais si vous mettiez la même obessession à chasser les faits divers la concernant, sans sympathique complaisance, vous trouveriez matière et vous pourriez écrire le même joli plat de nouilles que vous nous avez pondu plus haut.
Un extreme vomi sa haine essentialiste, l’autre sa haine de classe et ses dérives constructivistes dans lesquelles elle se perd jusqu’à s’auto-exclure parfois.

Il est difficile de quantifier le nombre de dérive et faits divers pour en extraire un bilan clair.
Ce qui est certains, c’est que vous niez l’existence d’un problème et que vous hystérisez l’autre en nous dressant un portrait catastrophiste sans aucune remise en contexte des faits que vous relayez.

Ma position est différente : je refuse le RN, je refuse LFI. Je refuse les ennemis de la démocratie. Je les renvoie dos à dos parce que c’est une nécessité pour demain.
Nous allons devoir faire face à certaines agressions des institutions de la part du RN (c’est ma conviction), ce n’est pas pour laisser des nostalgiques du Trotskisme, du Marxisme débridé et de Robespierre s’infiltrer en douce dans notre vie citoyenne et institutionnelle… Et à la vue de votre discours, je crois qu’ils sont plutôt en gros sabots actuellement. C’est sûrement qu’il doit s’agir du camp du bien…

La radicalité ne souffre pas la contradiction. La radicalité moralise et étalonne. Vous êtes radicale. Vous desservez la France et notre République… Pas à court terme, ça c’est demain. Mais à plus long terme.

RN (extrême-droite) et LFI (extrême-gauche, blabla conseil d’état) dos à dos… Pour une vigilance absolue.

EDIT : si vous avez besoin que je vous renvoie à d’autres de vos messages inconsistants et péremptoires, il ne manque pas. Vous pouvez aussi lire celui de Limp où je me suis amusé à interchanger les noms pour mettre en évidence la faiblesse critique du propos. Nouille a également balancé un petit pavé (relevé par Atreyo) plein d’angoisse qui, pour légitime qu’elle soit (l’angoisse), se trouve une des pires caricatures possibles qu’un gauchiste puisse faire de ceux qui se sentent laisser pour compte par la République depuis longtemps… Et se tourne vers le RN. Vos jugements moraux, votre suffisance n’est plus entendable pour tous ces français quel que soit leurs origines.
Il faut faire corps à nouveau, s’écouter… Et détruire les intrus, tous les intrus qui se déguisent en République française…

J’ai de la chance. Je n’aurai pas à voter LFI pour faire barrage.
Mais ici, on évoque la tactique politicienne. Je crois que j’aurais glissé avec douleur un bulletin LFI malgré tout.
Ce que j’attends aujourd’hui de la gauche comme de la droite, c’est une stratégie de long cours et une réintégration des populations marginales (riches et pauvres) dans le processus républicain par un projet de société concret. Le problème c’est que je n’ai pas de solution miracle. Mais je vois ici pleins de gens qui l’ont, cette solution, Dieu merci.

Ce n’est pas LFI contre RN mais Nouveau Front populaire contre RN c’est à dire LFI + Europe Ecologie + le PS + le PC ce qui n’est pas tout à fait la même chose même si LFI est majoritaire. Les mettre dos à dos ce n’est pas de la “vigilance absolue” c’est renforcer celui qui va gagner (à priori le RN), c’est tout… Personnellement je ne crois pas au NFP, je pense que s’ils arrivaient au pouvoir ce ne sera ni Robespierre, ni le Marxisme ça aura juste un parfum, dans le meilleur des cas de Mitterrand en 81 et on se prendra le mur du capitalisme à 50 km/h au lieu de se le prendre à 300 km/h… Perso je préfère me prendre un mur à 50 km/h qu’à 300 km/h.

Par contre si tu as des arguments qui laisse entendre que le NFP ça sera Robespierre et du Marxisme débridé je suis curieux de les entendre… Ce que je retiens de mon côté c’est que :

C’est du coup assez simple de voir qui vote pour quoi actuellement et de savoir où on se place nous même à priori…

Et du côté de leurs amis de l’extrême droite italienne :

Mais tu as raison “tout se vaut”…

Vous copiez-collez ad nauseam ce même pavé que j’aurais pu citer comme fortement inconsistznt dans mon précédent message.

Je suis bien aimable de vous répondre vu la richesse critique que vous vous appliquez à deployer. :unamused:
J’ai au moins le respect de vous servir autres choses que des listes de c/c sans aucun apport rationnel ou de contexte.

Premièrement, ce n’est pas NFP contre le RN, c’est la République française et ses valeurs contre le RN.
LFI n’en fait donc pas partie. Renaissance y est à ajouter.
Il s’agit donc de Front Républicain, mais ça vous demande sûrement beaucoup de changer de paradigme (gentille gauche/méchante droite). Le pragmatisme doit dépasser le dogme quand on se pare des atours de la bonne conscience. Songez-y.
Quand à votre posture anti-capitalistique primaire, je suppose que vous avez mieux à proposer. J’imagine que c’est une réflexion mûrement réfléchi : merci de me faire part de votre alternative.
Non pas que je sois attaché spécialement au capitalisme et conscient de ses dérives, mais détruire par principe est inopérant bien que je suppose que la posture de combat soit confortable ; réponse cathartique à la souffrance ontologique. Vous devriez lire Camus plutôt que Tik Tok.

Deuxièmement, vous êtes intellectuellement malhonnête et vous le savez.
Je n’ai pas parlé du NFP dans son entier mais de LFI, et plus exactement d’une frange non-fréquentable du parti. Il est par exemple hors de question de laisser des Arnault, Assan, Corbière, Panot, Mélenchon bafouer l’idéal démocratique. Tous ont des casseroles quant à leurs rapports aux institutions. Parfois graves. Je ne transigerai pas avec ces personnes.
Mais c’est pas grave, ils sont de gauche, ça ira. Puis, c’est différent, j’exagère tout, aussi… Alors qu’à droite (sans parler du facho Macron).

Troisièmement, une liste hors-sol, sans contexte des votes RN à l’assemblée.
L’écueil évident esr celui de la position du RN au sein du paysage politique. Il faut s’opposer quand on est une force d’opposition. C’est dogmatique, rarement constructif, c’est le pouvoir législatif français dans ce qu’il a de paradoxale, mais c’est ainsi. Il est donc évident qu’en voulant instruire à charge, on trouve. Non pas que j’adhère aux positions RN, mais j’ai conscience du contexte de ses votes et l’intention que cache ta liste de militant sans recul.
Plus on se rapproche de l’exercice du pouvoir, moins on ne peut promettre, plus on rétropédale parce qu’on doit transiger avec ce qu’on appelle le principe de réalité (cf. Bardella et l’abrogation de la loi retraite récemment). Et pourquoi on ne peut pas faire ce qu’on veut quand on arrive au pouvoir ? Parce que la France est une démocratie, dépendante de ses partenaires commerciaux.

Il va d’ailleurs être amusant de faire de même avec LFI. Eux, ils ne transigent pas, ils peuvent brayés tous leurs saouls et faire des effets d’annonces, l’exercice du pouvoir est encore loin (et le restera j’espère). Tenté par une petite liste LFI sauce Krrro ? Allons-y et oublions tout contexte pour pouvoir dire ce qu’on a envie de dire.

Projet de loin modifiant le nouveau corps constitutionnel de la Nouvelle-Calédonie pour ramener l’apaisement : CONTRE

Limiter l’usage des polluants eternels (PFAS) :
CONTRE

Obliger les laboratoires d’idées à déclarer les dons et les versements à l’étranger :
CONTRE

Projet de loin renforçant la lutte contre les dérives sectaires :
CONTRE

Projet de loi relatif à la gouvernance étatique à la sûreté nucléaire :
CONTRE

Projet de loi pour le plein emploi :
CONTRE

Stratégie d’aide du gouvernement à l’Ukraine :
CONTRE

Projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique :
CONTRE

Inscrire toutes les personnes sans emploi sur la liste des demandeurs d’emploi :
CONTRE

Lutter contre le dumping social sur le support maritime transmanche :
ABSTENTION

Tout ça en moins d’un an… Je continue ?

On passe au quatrième point.
La comparaison avec l’Italie, là encore complètement hors-sol. Vous êtes-vous seulement renseigné sur le fonctionnement institutionnel Italien, et pourquoi le modèle n’est pas strictement déclinable à celui de la France ?
Créer une équivalence stricte c’est nié nos différences législatives, et notre rapport à la droite radicale et extrême-droite. Nos pays et nos valeurs sont différents. En quoi pouvez-vous affirmer que votre liste (encore une :expressionless:) sera déclinable sans résistance, sans sursaut parlementaire et culturelle en France ? Encore une émotion militante, le recul se fait absent, l’esprit critique s’est fait porter pâle. Et vous oubliez un paramètre important : l’Europe et ses subventions, bien moindre en France, ce qui contraind le pouvoir en place à transiger davantage sur son programme économique.
Non pas qu’il ne faille pas faire preuve de vigilance (bien au contraire), non pas qu’il faille ignorer, mais votre radicalité anesthésie votre pensée critique. J’espère que le jour où LFI menacera notre pouvoir législatif, vous saurez également être vent debout.

Pour finir non, tout ne se vaut pas, la caricature que vous faites de mon propos est encore à votre désavantage. En revanche la radicalité au sein du RN vaut la radicalité au sein de LFI. Dos-à-dos, les mains liés.

Et votre bêtise militante avec.

A ce sujet, me vient une derniere question. Cette bêtise : ignorance ou hypocrisie ? :thinking:

EDIT : je vois que vous ne repondez rien de concret à mon dernier message. Pouvez-vous ne serait-ce que répondre à ce que j’avance quant à la suffisance et à la degradation morale dont vous et vos semblables faites preuve vis-à-vis des " petits " citoyens qui se sentent exclus de l’élitisme gauchiste et sont maintenant partis voter en face ? Pouvez-vous répondre de la responsabilité que vous portez vous et vos semblables dans cet état de fait ?

Exemple récent avec le chef-d’oeuvre de Nounouille :

comme le disait un mec sur twitter, y’a 12 millions de gens à qui quand on a dit “on remonte les salaires, et remet la retraite à 62 ans et on reconstruit les services publics avec l’argent des ultra riches” ils ont répondu “non ça va, je préfère continuer comme ça mais avec les racistes en plus

Qu’avez-vous à dire à ce type de réaction épidermique de rejet et de jugement de valeur outrancier dont vous êtes aussi coutumiers ? Merci de ne pas copier-coller de liste sans substance. Si vous n’avez rien à dire d’intelligent, vous pouvez tout aussi bien vous abstenir de répondre.

Sources ?

Ça va les chevilles ?

Niveau condescendance ça commence à envoyer du lourd…

Exemples ?

On va passer sur les nombreuses remarques condescendantes, en quoi pouvez vous affirmer que ça ne passerait pas et surtout l’essentiel n’est pas là : si le RN les considèrent comme des alliés c’est tout simplement qu’ils cautionnent ce qu’ils font, ce n’est pas inquiétant ? Et déjà avec Macron ça gouverne à coup de 49.3…

On appelle ça l’hôpital qui se fout de la charité non ?

Sources ?

En démocratie, il suffit généralement de demander à l’état. Il tient les comptes.

Des casseroles en vitesse pour ceux cité, y’en a beaucoup pour certains :

["Apologie du terrorisme": Mathilde Panot et Rima Hassan entendues par la police ce mardi](https://Apologie du terrorisme)

https://www.20minutes.fr/politique/4096585-20240617-elections-legislatives-raphael-arnault-candidat-fiche-controverse-lfi-avignon

Est-il besoin de vous donner un lien pour Mélenchon ?

Le reste de votre message bien maigre (sans liste inconséquente, bravo) ne présente aucun intérêt. Il montre la faiblesse de votre argumentaire, et plus encore, de votre pensée. Votre hauteur de vue est navrante.
Vous faites l’anguille. Vous répondez sur la forme, à côté, vous délaissez le reste et faites semblant de ne pas comprendre quand vous êtes renvoyé à la bêtise de vos propres pratiques (hôpital, charité)…
C’est petit. J’ai perdu trop de temps à vous répondre, même si je me doutais que le résultat ne serait pas différent.
Je vous tiens responsable du vote RN des petites gens dont vous jugez la valeur morale depuis trop longtemps, comme toute cette gauche de l’excellence moral autoproclamée, cette gauche qui n’en est plus une.
J’arrête de perdre mon temps et vous laisse à votre monde binaire.
Chacun saura tirer les conclusions qui s’impose quant à la force de votre argumentaire. Ce qui se cache derrière votre propos et ceux approchant est pour moi plus clair que jamais : rien, ou de la panique militante dangereuse. Et vous feriez mieux d’évoquer l’hôpital pour mettre en exergue le manque de fond public et son état de délabrement, et la charité pour tous ceux qui n’ont pas eu le privilège d’avoir reçu une éducation décente… On entend bien peu les vertueux LFIstes quand il s’agit de thématiques de terrain.

Un dernier mot, juste pour moi. Prenez soin de la démocratie. Elle est très fragile, surtout en ce moment.

Des exemples concrets ?

Non. :slightly_smiling_face:
Au-revoir. Merci. :rofl: :rofl: :rofl:

Oups… Pardon, je t’ai pris ton argument le plus solide… 3 fois. Je te le rends.

Au-revoir. Merci.

Oui, tu ne manqueras pas. Tu es vulgaire, agressif, court en idées et arguments et tu penses détenir la vérité absolue. File, va.

1 « J'aime »

Il est fascinant d’observer à quel point les personnes auxquelles on oppose le comportement et le ton qu’elles renvoient, finissent presque toujours par ce renier elle-même en déniant le droit à leurs interlocuteurs de s’exprimer comme eux. C’est beau l’excellence morale…
Un peu comme quand LFI s’arroge le droit de contourner le droit de nos institutions en brandissant un drapeau palestinien dans l’hémicycle ou de crier raciste comme en pleine rue…
Oups, encore raté… J’avais dis pas d’exemples concrets parmi les prés de 140 sanctions de législatures qu’ils cumulent, un record, désolé. :rofl: Ah non, c’est à toi, encore oublié.

Il est dommage que la discussion prenne cette tournure, même s’il est difficile de garder son calme au vu de la période, je pense que le débat est toujours potentiellement plus riche et plus élevé entre voix dissonnante qu’entre gens tous d’accord.
J’ai vu des arguments très intéressants a mes yeux sur ce fil.

Sinon on reste dans un entre-soi polarisé et on ne vaut guère mieux que Blast, Libé, Cnews ou radio courtoisie.

T’as oublié tes valises ?
En fait, tu ne te rends pas compte que donner son point de vue, argumenter, çà n’a rien à voir avec toiser et dénigrer, ce que tu fais à outrance.
Quant à tes deux exemples, si c’est çà que tu as de plus honteux, c’est pas bien méchant, va.

Faut pas oublier qui prononce ces sanctions, hein ? :wink:
Parce que çà a tjs existé mais ce n’était quasi jamais utilisé, alors que LREM en abuse, tout autant que les 49-3…
Après, puisque tu les évoques, parlons des plus connues avec par exemple avoir manifesté en faveur de Adama Traoré, et vu la bavure policière, pour moi, çà n’a rien de choquant. Après, on essaie de leur rattacher une pancarte un peu provocante. Mais il est bien connu que ce sont eux qui géraient tous les manifestants …

En fait tu balances sans préciser, histoire que ceux qui ne connaissent pas et ne grattent pas l’info puissent croire que oui, en effet, c’est pas bien tout çà voyons. C’est exactement ce que font les journaleux de BFM & Co : tu peux aller postuler.

La majeure partie de ces sanctions est juste le fait qu’ils élèvent la voix à l’assemblée pour se faire entendre, vu qu’on les hue, on les siffle, on les conspue, on les coupe etc.
La sanction leur retire de 25% à 50% de leur indemnité mensuelle de parlementaire. Et malgré çà, ils continuent de souligner les dérives des autres alors que c’est fait juste pour leur faire fermer la gueule.

Bref, merci à toi d’avoir mis çà en avant. Vraiment.

2 « J'aime »

Tu es fatiguant…

Je me montre suffisant et moralisateur, à l’image de l’entre-soi bien pensant qui règne sur ce fil entre certains intervenants.
J’ai bien compris que c’est inconfortable, mais quand comme moi, on a le choix unique entre ignorance et hypocrisie apparemment, c’est tentant de vous renvoyez la balle. :person_shrugging:
J’utilise votre réthorique, c’est irritant, j’entends bien.

Après, puisque tu les évoques, parlons des plus connues avec par exemple avoir manifesté en faveur de Adama Traoré, et vu la bavure policière, pour moi, çà n’a rien de choquant. Après, on essaie de leur rattacher une pancarte un peu provocante. Mais il est bien connu que ce sont eux qui géraient tous les manifestants …
En fait tu balances sans préciser, histoire que ceux qui ne connaissent pas et ne grattent pas l’info puissent croire que oui, en effet, c’est pas bien tout çà voyons. C’est exactement ce que font les journaleux de BFM & Co : tu peux aller postuler.
La majeure partie de ces sanctions est juste le fait qu’ils élèvent la voix à l’assemblée pour se faire entendre, vu qu’on les hue, on les siffle, on les conspue, on les coupe etc.
La sanction leur retire de 25% à 50% de leur indemnité mensuelle de parlementaire. Et malgré çà, ils continuent de souligner les dérives des autres alors que c’est fait juste pour leur faire fermer la gueule.

J’oubliais presque ton théorème :

C’est les autres… Eux, ils ont raisons de fait. Je note.

Ah oui… C’est vrai. J’oubliais que quand c’est d’un côté c’est pas grave. Ça dépend de l’extrême-latéralisation de la chose, en fait. C’est futé. C’est futé.
Mais navrant.

:sleeping:

Désolé. Mais la bêtise de l’argumentaire associée à l’injonction du choix entre être un con ou un abruti… Après avoir temporisé une première fois, c’était trop.
J’ai perdu vraiment trop de temps. Il est temps de dormir et d’en finir demain avec ces législatives…

Des réactions et réponses d’enfants. Je me demande si tu as l’age de voter en fait …

Ah oui, tu as bien raison, en fait. Tu es tellement enrichissant par tes interventions. Un régale dont se délecte Tric Trac depuis tellement de temps, si tu savais…
N’oublie pas d’aller voter demain (pour les gentils qu’on hue et conspue alors qu’ils essayent juste de dire la vérité, les pauvres). Bonne nuit.

Je partage l’avis d’Atreyo plus haut : ce genre de remarques n’élève pas le débat.