Vous copiez-collez ad nauseam ce même pavé que j’aurais pu citer comme fortement inconsistznt dans mon précédent message.
Je suis bien aimable de vous répondre vu la richesse critique que vous vous appliquez à deployer.
J’ai au moins le respect de vous servir autres choses que des listes de c/c sans aucun apport rationnel ou de contexte.
Premièrement, ce n’est pas NFP contre le RN, c’est la République française et ses valeurs contre le RN.
LFI n’en fait donc pas partie. Renaissance y est à ajouter.
Il s’agit donc de Front Républicain, mais ça vous demande sûrement beaucoup de changer de paradigme (gentille gauche/méchante droite). Le pragmatisme doit dépasser le dogme quand on se pare des atours de la bonne conscience. Songez-y.
Quand à votre posture anti-capitalistique primaire, je suppose que vous avez mieux à proposer. J’imagine que c’est une réflexion mûrement réfléchi : merci de me faire part de votre alternative.
Non pas que je sois attaché spécialement au capitalisme et conscient de ses dérives, mais détruire par principe est inopérant bien que je suppose que la posture de combat soit confortable ; réponse cathartique à la souffrance ontologique. Vous devriez lire Camus plutôt que Tik Tok.
Deuxièmement, vous êtes intellectuellement malhonnête et vous le savez.
Je n’ai pas parlé du NFP dans son entier mais de LFI, et plus exactement d’une frange non-fréquentable du parti. Il est par exemple hors de question de laisser des Arnault, Assan, Corbière, Panot, Mélenchon bafouer l’idéal démocratique. Tous ont des casseroles quant à leurs rapports aux institutions. Parfois graves. Je ne transigerai pas avec ces personnes.
Mais c’est pas grave, ils sont de gauche, ça ira. Puis, c’est différent, j’exagère tout, aussi… Alors qu’à droite (sans parler du facho Macron).
Troisièmement, une liste hors-sol, sans contexte des votes RN à l’assemblée.
L’écueil évident esr celui de la position du RN au sein du paysage politique. Il faut s’opposer quand on est une force d’opposition. C’est dogmatique, rarement constructif, c’est le pouvoir législatif français dans ce qu’il a de paradoxale, mais c’est ainsi. Il est donc évident qu’en voulant instruire à charge, on trouve. Non pas que j’adhère aux positions RN, mais j’ai conscience du contexte de ses votes et l’intention que cache ta liste de militant sans recul.
Plus on se rapproche de l’exercice du pouvoir, moins on ne peut promettre, plus on rétropédale parce qu’on doit transiger avec ce qu’on appelle le principe de réalité (cf. Bardella et l’abrogation de la loi retraite récemment). Et pourquoi on ne peut pas faire ce qu’on veut quand on arrive au pouvoir ? Parce que la France est une démocratie, dépendante de ses partenaires commerciaux.
Il va d’ailleurs être amusant de faire de même avec LFI. Eux, ils ne transigent pas, ils peuvent brayés tous leurs saouls et faire des effets d’annonces, l’exercice du pouvoir est encore loin (et le restera j’espère). Tenté par une petite liste LFI sauce Krrro ? Allons-y et oublions tout contexte pour pouvoir dire ce qu’on a envie de dire.
Projet de loin modifiant le nouveau corps constitutionnel de la Nouvelle-Calédonie pour ramener l’apaisement : CONTRE
Limiter l’usage des polluants eternels (PFAS) :
CONTRE
Obliger les laboratoires d’idées à déclarer les dons et les versements à l’étranger :
CONTRE
Projet de loin renforçant la lutte contre les dérives sectaires :
CONTRE
Projet de loi relatif à la gouvernance étatique à la sûreté nucléaire :
CONTRE
Projet de loi pour le plein emploi :
CONTRE
Stratégie d’aide du gouvernement à l’Ukraine :
CONTRE
Projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique :
CONTRE
Inscrire toutes les personnes sans emploi sur la liste des demandeurs d’emploi :
CONTRE
Lutter contre le dumping social sur le support maritime transmanche :
ABSTENTION
Tout ça en moins d’un an… Je continue ?
On passe au quatrième point.
La comparaison avec l’Italie, là encore complètement hors-sol. Vous êtes-vous seulement renseigné sur le fonctionnement institutionnel Italien, et pourquoi le modèle n’est pas strictement déclinable à celui de la France ?
Créer une équivalence stricte c’est nié nos différences législatives, et notre rapport à la droite radicale et extrême-droite. Nos pays et nos valeurs sont différents. En quoi pouvez-vous affirmer que votre liste (encore une ) sera déclinable sans résistance, sans sursaut parlementaire et culturelle en France ? Encore une émotion militante, le recul se fait absent, l’esprit critique s’est fait porter pâle. Et vous oubliez un paramètre important : l’Europe et ses subventions, bien moindre en France, ce qui contraind le pouvoir en place à transiger davantage sur son programme économique.
Non pas qu’il ne faille pas faire preuve de vigilance (bien au contraire), non pas qu’il faille ignorer, mais votre radicalité anesthésie votre pensée critique. J’espère que le jour où LFI menacera notre pouvoir législatif, vous saurez également être vent debout.
Pour finir non, tout ne se vaut pas, la caricature que vous faites de mon propos est encore à votre désavantage. En revanche la radicalité au sein du RN vaut la radicalité au sein de LFI. Dos-à-dos, les mains liés.
Et votre bêtise militante avec.
A ce sujet, me vient une derniere question. Cette bêtise : ignorance ou hypocrisie ?
EDIT : je vois que vous ne repondez rien de concret à mon dernier message. Pouvez-vous ne serait-ce que répondre à ce que j’avance quant à la suffisance et à la degradation morale dont vous et vos semblables faites preuve vis-à-vis des " petits " citoyens qui se sentent exclus de l’élitisme gauchiste et sont maintenant partis voter en face ? Pouvez-vous répondre de la responsabilité que vous portez vous et vos semblables dans cet état de fait ?
Exemple récent avec le chef-d’oeuvre de Nounouille :
comme le disait un mec sur twitter, y’a 12 millions de gens à qui quand on a dit “on remonte les salaires, et remet la retraite à 62 ans et on reconstruit les services publics avec l’argent des ultra riches” ils ont répondu “non ça va, je préfère continuer comme ça mais avec les racistes en plus
Qu’avez-vous à dire à ce type de réaction épidermique de rejet et de jugement de valeur outrancier dont vous êtes aussi coutumiers ? Merci de ne pas copier-coller de liste sans substance. Si vous n’avez rien à dire d’intelligent, vous pouvez tout aussi bien vous abstenir de répondre.