Vous reprendriez bien un peu de démocratie

Je vais donc reprendre point par point les votes de LFI que tu considèrent comme étant des “effets d’annonce” :

En effet cette mesure est très « apaisante » Nouvelle-Calédonie : la réforme du corps électoral déclenche une flambée de violence

Là c’est complètement faux, LFI a voté pour cette mesure avec l’ensemble de la gauche et les macronistes (le RN et LR se sont abstenus) mais contre l’amendement proposé par le RN pour exclure les ustensiles de cuisine… Donc le RN est ok qu’on continue à s’empoisonner avec les revêtements de poêles anti adhésives (ainsi que l’ensemble de la droite qui a voté pour l’amendement du RN)… Sur les PFAS

Cet amendement fait partie d’un projet de loi pour « prévenir les ingérences étrangères » qui prévoit entre autre de donner de nouveaux pouvoirs de surveillance aux services de renseignements, la gauche (et pas seulement LFI) craint qu’il n’y ai pas suffisamment de gardes fous pour que des journalistes ou des ONGs ne soient pas ciblés

La crainte est qu’un article de cette loi, celui sur la « provocation à l’absence de soin » rendent les lanceurs d’alertes qui ne vont pas dans le sens de l’industrie pharmaceutique illégaux et punissables, il y a des illuminés parmi ces lanceurs d’alerte mais également des gens sérieux… Pour le coup LFI et le RN ont votés contre…

C’est la fusion de l’IRSN chargé d’expertises sur le nucléaire qui produit des rapport techniques qui sont publiques et parfois critiques avec l’ASN, le gendarme du nucléaire a qui revient les décisions finales. L’ensemble des députés de gauche (et pas uniquement LFI) craint la fin de l’indépendance des experts du nucléaires et on les comprend…

L’ensemble de la gauche (et également le RN) a voté contre à cause des 15h d’« activité » obligatoire pour pouvoir bénéficier du RSA, une sorte de « bénévolat obligatoire » avec tout ce que ça risque de créer en matière de dérogations au droit du travail, le problème du contrôle qui risque de sanctionner les plus précaires parmi les précaires (ceux qui ne maîtriseront pas l’outil informatique et/ou la langue…), un pas de plus contre les plus fragiles

LFI craignent l’escalade si l’Ukraine rentre dans l’UE et donc dans l’OTAN et si la France envoie des soldats, ça me paraît tout à fait entendable comme point de vue…

Cette loi instaure entre autre un « délit d’outrage numérique » potentiellement liberticide

En clair, l’obligation d’être demandeur d’emploi même si pour x raison on ne recherche pas d’emploi… L’ensemble des députés de gauche (et également le RN) ont votés contre.

Pour LFI le texte n’allait pas assez loin : « Nous sommes tous conscients qu’il faut que le texte s’applique, malgré ses limites et ses imperfections. Nous ne ferons pas obstacle à son entrée en vigueur, car nous sommes conscients de ses enjeux et des droits des marins. Mais en refusant l’interdiction d’accoster (note : une sanction pour les compagnies qui ne respectent pas cette nouvelle loi), nous nous privons d’un moyen d’agir. Cela empêchera le groupe La France insoumise d’approuver le texte, alors que nous aurions aimé le faire. Nous avons besoin d’un texte efficace, comportant des sanctions. Nous restons au milieu du gué. Nous nous abstiendrons sur l’ensemble du texte, mais, pour permettre une adoption conforme, nous retirons notre amendement. » (Matthias Tavel, député LFI)

Non ça ira, tu as choisi 10 vote “contre” parmi 40 en éludant complètement les 43 votes “pour” ( entre autre sur des thématiques de justice social, d’écologie, de soutiens aux plus précaires, de lutte contre les discriminations, etc… ) dans le but de démontrer que LFI serait “dans l’opposition systématique” bête et méchante… Si le but était de démontrer ta mauvaise foi, il n’y a pas de souci je suis convaincu…

3 « J'aime »

C"est aussi une sorte de mi-temps sous payé, qui retire des CDI, provoquant plus de sans emploi, provoquant plus de cette merde, et le serpent qui se mord la queue.
Bref, çà mettrait un gros coup sur les CDI, qui sont de plus en plus rares, tout en menottant les plus précaires.

Pas de 2eme tour pour moi aujourd’hui, député déjà élu.
Sur ma commune le RN est arrivé 5eme aux européennes et ne dépasse pas 13/100 aux législatives. Bon score de la gauche, par ailleurs.
(le rempart contre le RN, blabla, bon ça reste des élus « qui ne respectent pas les valeurs de la république » et des « fachos » (je taquine ;-).

Je n’en suis pas revenu du score FN national, +30/100, en tête dans 93/100 des communes :flushed: (surtout au vu de la faiblesse de leurs représentants…)

J’ai entendu à la radio que le score prévisible du RN serait finalement moins important qu’annoncé il y a une semaine.
Ça va pas simplifier leurs affaires pour mettre en route « leur projet » pour la France…

Avec une majorité large, le Président aurait été obligé de se plier au choix majoritaire et d’appeler comme premier ministre la personne qu’ils auraient proposé pour le poste (Bardella apparemment).
Comme dit précédemment sur un post de Nouille qui s’en offusquait, même avec « seulement » 260 sièges, difficile de faire autrement, c’est le jeu démocratique.

Mais avec 200-220 sièges, ça devient plus tendu.

Alors, il y a le précédent Mitterand/Rocard où la majorité se jouait à moins de 10 sièges; un cadeau empoisonné de Mitterand qui obligera Rocard à devenir le champion du 49-3, mais disons que même si le but de Mitterand et de sa garde rapprochée était de tuer politiquement un adversaire valable, il y avait une certaine logique, les 2 hommes étaient sensés être du même parti et partager des valeurs communes.

Avec une majorité très courte du RN, on pourrait peut-être envisagé une politique fiction (?)
Genre un nom qui émergerait et qui ferait consensus, (Cazeneuve, Borloo…) et avoir pour la première fois le RN (1er parti de France) et majoritaire à l’assemblée, se voir finalement exclu du gouvernement…et rester un parti d’opposition.

J’y crois pas trop. Faudrait s’entendre, et puis ça créerait une instabilité gouvernemental.

Dans tous les cas, c’est la merde

Très bonne vidéo, merci.

Je suis un peu halluciné par ce départ en vrille que je découvre avec retard.

Merci à @krrro d’avoir repris chaque point des votes, expliqué la position et surtout le fait que beaucoup de ces votez n’étaient pas "LFI mais Nupes. Pour le comportement dans l’hémicycle je comprends qu’il choque. Le guerre de barricades à coups d’amendements aussi, mais la gamification des règles de l’assemblée c’était un peu la spécialité de la majorité, c’est comme le refus du débat d’entre deux tours par le RN. Ça saoule, mais c’est bien joué.

Je tiens à froid à bien préciser ce que cette " liste " de quelques votes LFI à l’assemblée était censé montrer : l’inconséquence de ce type de pratique sans liant et le mille-feuille de faits divers qui est supposé démontrer tout et n’importe quoi.
Il me semblait (et j’ai peut-être tort) avoir insister sur la bêtise militante du procédé.
Je ne pensais pas que cette pseudo-liste bricolée en quelques minutes justifierait une reprise point par point tant il est évident qu’elle est déccorélée de tout contexte cadrant. Très surpris d’ailleurs que cette reprise point par point suscite l’adhésion de certains (message de Krrro) : cette liste est ridicule, sa légitimisation tout autant. À l’image des listes qu’on m’a opposé comme argument.
J’aurais aimé que les sympathisants LFIstes viennent un peu tempérer le plat de Nouille (tirade sur le gars de Twitter qui a dit que…) ou les compilations best-of Faits Divers Ultra-droite volume 3…
Bof… Je me leurre sûrement. Ce n’est peut-être que moi après tout. Et quoi qu’il en soit, c’est plus simple de s’indigner et de diviser la France entre les mauvais citoyens qui votent mal, et les bons citoyens qui votent bien… Sans se questionner une seconde du pourquoi de ce vote RN massif et qui se normalise.
J’aurais aimé voir les militants du coin se questionner quant à la part de responsabilité qu’on peut imputer à la gauche moderne dans la migration des ouvriers et populations précaires vers le vote RN… Ils étaient le peuple dit de gauche hier.
Mais il est plus facile d’ergoter sur la forme et des listes à rallonges ; j’en porte aussi ma part de responsabilité et le ton monte plus vite quand on essentialise.

Tu es peut-être halluciné par ce départ en vrille, c’est toujours plus simple de s’offenser en spectateur et d’autant plus quand on adhère au discours très militants qui est la norme ici.
Pour ma part je suis halluciné de devoir choisir entre l’hypocrisie et l’ignorance pour ma défiance vis-à-vis de la radicalité LFIste. Essentialiser, c’est plutôt un truc d’extrême-droite habituellement. À moins que ce ne soit bassement humain quand on remet en cause nos croyances (je ne m’exclue pas).

Je maintiens mon propos. Aujourd’hui, c’est le danger RN qui prime. Demain, ce sera le danger LFIste et je ne banaliserai pas les comportements, déclarations, actes problématiques d’une partie de ses cadres.
Dans un autre contexte, dans un autre endroit, et sans avoir à être soit SALE CON n°1, soit SALE CON n°2, j’aurais peut-être transigé et relativisé (un peu) la mise en équivalence du RN et de LFI.
Ici, je ne le ferai pas.

Bref, j’aurais voulu voir ici les vertueux militants de la gauche totale ouvrir leurs shakra et s’attacher à comprendre pourquoi nous dommes diviser (ça me paressait sain mais il est tout à fait possible que je me trompe). Et pourquoi plus que jamais, il faut comprendre et soigner maintenant, y compris en écoutant et en discutant avec les 33 % de sales fachos qui sont les ennemis à abattre… En toute vertu, évidemment.

J’espère que nous pourrons relativiser et dépassionner un peu tout ça avec des résultats surprises et porteurs d’espoir ce soir.
Mais je n’oublierai pas que pendant toute la durée de ces élections, il m’aura été donné de voir la radicalité de certaines personnes dans leur propos pro-RN… Et pro-LFIste en constatant avec un peu de frayeur à quel point ils peuvent parfois se ressembler.
Face à la normalisation, les masques tombent…

EDIT : je n’irai pas plus loin.

C’est vrai que c’est quand c’est la gauche au pouvoir que le RN / FN monte …
C’est vrai que c’est la gauche qui reprend les propos de l’extrême droite pour en prendre les électeurs (mais la légétiment au passage)
C’est vrai que c’est la gauche qui s’allie avec le RN ou des membres de l’un qui deviennent membres de l’autre …
C’est vrai que c’est la gauche qui pour faire “barrage” ne dit pas clairement les choses et continue à diaboliser le parti / regroupement de partis qui peut sur le moment le mieux faire barrage …

Oui, réécrivons l’histoire et essayons de comprendre comment la gauche a rendu le RN aussi fort …

Divisés ?
Parce que les gilets jaunes (et les mensonges durant la gestion du Covid), c’était sous un gouvernement de gauche ?
Parce que creuser l’inégalité entre riches et pauvres comme le fait si bien Macron, c’est diviser encoe plus en deux.
Parce que dire aux pauvres qu’ils le sont à cause d’autres pauvres et/ou de migrants comme le fait ce gouvernement, çà divise un max. Mais ils divisent pour mieux régner. C’est calculé.

C’est fou comme tu renvoie les défauts de l’un sur l’autre, quand même …

2 « J'aime »

Allons voter, ça nous décontractera (ou pas). Je trouve certains propos de Laidzep loin d’être dénués d’intérêt (danger immédiat, danger latent, etc). Mais je connais ici l’opinion majoritaire ainsi que la capacité de certains à rédiger des interventions sanguines. Donc, je préfère me taire, sauf maintenant pour quelques secondes de votre temps. Je trouve quand même assez incroyables cette propension à toujours vouloir s’opposer et certaines invectives dignes du conflit O’Timmins et O’hara… :wink:

3 « J'aime »

Toi, on te parachute dans une élection où les votants sont Panot, Mélenchon, Corbière, Arnault et Hautain, je suis sûr que tu es capable de faire gagner le RN. :expressionless:

Tout aussi fort et faux que ta vision des choses…

Merci pour ton intervention. Tu as bien raison. Souffler et prendre du recul me fera le plus grand bien.
Ces élections auront sûrement été éprouvantes pour beaucoup (sauf pour ceux qui savent qu’ils ont raison et que la vision des autres est fausse).
Profitez de votre après-midi.

1 « J'aime »

Hello

Je mets un lien ici qui détaille les élections de toutes les circonscriptions (Le Monde). Vous pouvez faire défiler et cliquer sur tous les duels pour les détails.

Où on remarquera qu’il y a très très peu de triangulaires, le candidat arrivé 3ème étant le plus souvent un membre de la majorité présidentielle/modem, plus rarement LR
Comme quoi le front républicain a été pleinement rempli.

De rares triangulaires où les 3 partis dominants, se tiennent en 2/3 points, du coup cela a une logique stratégique.
D’autres où le candidat RN est aux fraises et donc ne risque pas de passer.

Comme quoi le barrage systématique d’un côté alors que l’autre ne le fait pas, c’est juste du fantasme.
(ce que personnellement j’ignorais).

Tant mieux qu’ils l’aient fait, mais dommage qu’ils n’aient pas été aussi clairs sur les plateaux tv …

Oui.
je ne sais pas ce qu’il en est pour le parti présidentiel.

Chez les LR (une espèce en voie d’extinction, peu probable que le parti existe encore d’ici 1 an), c’est la merde, entre ceux qui défendent une vision du sérieux, de la comptabilité, du social (que l’on peut ne pas comprendre/approuver)…
Et ceux qui défendent… bah leur gueule, et ont passé le Rubicon. Ils sont politiquement gagnants mais moralement à la ramasse (mais clairement c’étaient pas les meilleurs).

Écoute, tu pourrais aller sur le topic jumeau chez Jules de chez Smith en face. C’est plus varié.

Oh. C’est un super vieux lucky Luke ça non ?

Content que la référence ne soit pas vainement tombée à la flotte… :innocent:

1 « J'aime »

Désolé, j’ai pas la réf. Je connaissais pas cette BD. :person_shrugging:

J’avais aussi la ref et j’ai immédiatement revu en image les longs nez et les grandes oreilles.

1 « J'aime »