c’est vraiment dommage. Mais bon, les gouts et les couleurs …
C’est vrai que c’est un theme vraiment particulier, rarement traité d’ailleurs, et je reconnais que l’on peut ne pas aimer (moi perso je suis un fan de la periode).
De plus de voir un évènement marquant que l’on a vécu étant jeune sous forme de carte à jouer cela peut etre dérangeant.
Je me souviens encore tres bien aujourd’hui des images du journal TV sur la revolution en Iran en 1979, l’invasion de l’Afghanistan, le boeing coréen abattu, l’assasinat de Sadate en direct live, les evenements en Pologne…et ces images m’ont fortement marqué…
Moi ce que j’aime bien dans la guerre froide c’est cet aspect d’intrigue, de bluff, de coups fourrés, de stratégie indirecte, de domination mondiale, de course aux armements…plein de caracteristiques dans ce theme pour de passionnants jeux de stratégie.
sur le boeing coréen, je me rappelle qu’il avait mis 12 minutes à tomber. Pour qu’on comprenne bien l’horreur, dans le journal télé, ils avaient mis un chrono en haut de l’écran. Il s’en passe des choses en 12 minutes.
Ca m’a profondemment marqué.
Leonidas300 dit:Ca m'a profondemment marqué.
tu as arrêté de fréquenter des boeing coréens depuis ?
Loran dit:C'est vrai que c'est un theme vraiment particulier, rarement traité d'ailleurs, et je reconnais que l'on peut ne pas aimer (moi perso je suis un fan de la periode).
Autant je trouve cette période de l'histoire contemporaine absolument effroyable, autant je dois dire qu'il y a quelque chose de jouissif à se mettre dans la peau de ces grands hommes d'état (ou grands malades, au choix) qui avait le pouvoir de changer le cours de la vie de millions de gens : un coup d'état par ci, un événement dramatique par là... C'est totalement cynique et bien dans l'esprit du film de Kubrick : “Docteur Folamour”, qui sert d'ailleurs d'illustration à la carte “How I learn... [to love the bomb]”.
Je comprends évidemment que ça ne plaise pas à tout le monde.
Tout d’un coup, j’ai l’impression d’être un jeunot.
Moi, j’avais neuf ans lors de la chute du mur de Berlin. La Guerre Froide, c’est pour moi vraiment de l’histoire, pas de l’actualité passée. Je me souviens des derniers événements, mais évidemment pour le reste… ![]()
MOz dit:Tout d'un coup, j'ai l'impression d'être un jeunot.![]()
Moi, j'avais neuf ans lors de la chute du mur de Berlin. La Guerre Froide, c'est pour moi vraiment de l'histoire, pas de l'actualité passée. Je me souviens des derniers événements, mais évidemment pour le reste...
Quant à moi, je vivais à Berlin (aux frais de l'état Français), en 90, lorsque le Mur s'est effondré. J'avais coutume de faire le trajet Paris - Berlin en train militaire, tenez-vous bien : 20 heures de trajet
Pyjam.
El comandante dit:Leonidas300 dit:Ca m'a profondemment marqué.
tu as arrêté de fréquenter des boeing coréens depuis ?
pyjam dit:Et, pour avoir tapé au burin et au marteau dans le Mur, je peux vous dire qu'il était solide.
You made the History.
greuh, impressionné.
Tiens, j’ai une soeur qui a fait l’histoire aussi (oui, elle a cassé le mur avec ses petites cornes). Bon, vous vous en foutez, hein.
Sordide humanité.
Bon, pourquoi parlez-vous de Twilight Struggle dans un sujet consacré aux wargames ? C’est pas un wargame, c’est un jeu de majorité. Ces plateauïstes, alors, ils confondent tout.
Meeeuuhhh dit:Bon, pourquoi parlez-vous de Twilight Struggle dans un sujet consacré aux wargames ? C'est pas un wargame, c'est un jeu de majorité. Ces plateauïstes, alors, ils confondent tout.
C'est quoi un wargame alors !?
greuh dit:pyjam dit:Et, pour avoir tapé au burin et au marteau dans le Mur, je peux vous dire qu'il était solide.
You made the History.
greuh, impressionné.
Je n'ai pas fait l'histoire, mais être présent quand on truc comme cela arrive, ça marque forcément un peu.
Et pour revenir un petit peu dans le sujet des wargames (je me rappelle plus de toutes les pages, je n ai relu que les dernieres
), pour ceux qui veulent un wargame simple pour debuter et qui aiment l epoque napoleonienne, je vous conseille Waterloo de Phalanx. c est simple et c est tres sympa et tres joli en plus…
Il faut être lucide : des jeux comme Hannibal ou Twilight Struggle sont plutôt rares, du fait de leurs règles courtes (une dizaine de pages). Pour la majorité, les wargames sont plus complexes. Les livrets de règles font au minimum 30 pages, souvent une cinquantaine, et parfois des centaines. C’est une chose à prendre en compte si l’on veut se lancer, sachant par ailleurs que le volume plus important des règles n’a pas toujours comme conséquence une qualité supérieure de simulation ou de plaisir ludique…
Foucheotrante dit:le volume plus important des règles n'a pas toujours comme conséquence une qualité supérieure de simulation ou de plaisir ludique...
Tu l'as dit !
berdzi dit:je vous conseille Waterloo de Phalanx. c est simple et c est tres sympa et tres joli en plus...
Tu parles du Age of Napoleon de Renaud Verlaque ou d'un autre jeu édité par Phalanx Games ?
MOz dit:berdzi dit:je vous conseille Waterloo de Phalanx. c est simple et c est tres sympa et tres joli en plus...
Tu parles du Age of Napoleon de Renaud Verlaque ou d'un autre jeu édité par Phalanx Games ?
Il parle d'un autre jeu. Il est dailleurs card-driven, mais au niveau tactique cette fois-ci, pas au niveau stratégique. C'est effectivement un bon jeu sympa, que je trouve tout de même un peu trop statique à mon goût. Mais cela reste un bon choix.
MOz dit:Foucheotrante dit:le volume plus important des règles n'a pas toujours comme conséquence une qualité supérieure de simulation ou de plaisir ludique...
Tu l'as dit !
Ouais. En terme de simulation/wargames les meilleures que je connaisse et que j'apprécie sont tout de même souvent ceux de plus de 30 pages (Ambush, Tokyo Express, ASL,...).
Foucheotrante dit:le volume plus important des règles n'a pas toujours comme conséquence une qualité supérieure de simulation ou de plaisir ludique...
Cela dépend fortement de ce que tu recherches dans un wargame.
greuh, que le volume des règles ne repousse pas (contrairement au jdr).
Le problème des règles de wargame, ce n’est pas qu’elles soient longues; c’est surtout mortellement ch*** à lire. Surtout que la plupart des paragraphes, rédigé dans ce style si juridique (un alinéa pour un point), énonce la plupart du temps des éléments qui semblent totalement évidents. On a souvent l’impression de lire pour rien, surtout quand on commence à en avoir lu pas mal. Je me demande si le style des règles de wargames n’est pas lié à son origine anglosaxonne.