Wargames...

Olivier dit:Le plaisir de jeu est là, c'est très jouable et malicieux : un excellent jeu.

Ravi que ça te plaise. :)

Olivier dit:si la règle est courte, elle n'est parfois pas très explicite (par exemple : les retraites, la gestion des pions Nordiques et cav. française) : j'ai fouillé sur le forum boardgame geek pour obtenir des précisions importantes.

Oui, c'est un tout petit problème du jeu. On peut avoir quelques hésitations sur les règles. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander.
Olivier dit:Je conseillerai de passer à l'étape suivante avant de se lancer directement dans 'Eastfront', le plus gros des Columbia : tu peux lorgner du côté de 'Rommel in the desert', déjà largement plébiscité, notamment par Reixou et Sollipsiste qui m'ont fait craquer (merci les gars !).

Très bon conseil. Je sais que je sature un peu sur Rommel in the Desert, raison pour laquelle je ne suis pas (encore ?) passé à Eastfront.
Olivier dit:en wargame sympa, assez léger et avec des concepts originaux, je te propose de regarder du côté de 'Combat commander : Europe'. J'ai lu les règles, joué le début de partie commenté. Pas encore fait de vraie partie, mais j'ai hâte !

Ca m'intéresse. Tu peux développer ?
wolfy dit:Sinon Combat Commander: Europe a effectivement touché beaucoup d'adeptes dés sa sortie, j'avoue que cela m'attire moins (mais c'est vraiment une affaire de goût), mais je ne refuserais pas d'y jouer, en fait ce serait même avec plaisir, mais par contre je n'achéterais pas.

Why not ?
MOz dit:
Olivier dit:en wargame sympa, assez léger et avec des concepts originaux, je te propose de regarder du côté de 'Combat commander : Europe'. J'ai lu les règles, joué le début de partie commenté. Pas encore fait de vraie partie, mais j'ai hâte !

Ca m'intéresse. Tu peux développer ?

yes, I can.
Le jeu est articulé sur le principe d'actions réalisées avec des decks de cartes :
un paquet de 72 cartes par pays représenté dans les (nombreux) scénarios de la version Europe : russe, américain, allemand.
Chaque deck est typé : le russe est plus mobile, l'américain a plus de tirs, l'allemand est entre les 2.
Ce système de cartes va permettre d'ajouter de nouvelles nations : une extension méditerranée va sortir en fin d'année, introduisant les britons, les italiens et les français ! Avec toujours un typage d'une nation par son deck de cartes d'actions : les anglais tirent moins mais sont plus précis, les italiens ont une plus grande probabilité de reddition, les français sont les meilleurs amants du monde ... ah non c'est pas ce qui est écrit sur le site GMT : les français ont de bonnes capacités d'action et réaction, mais le joueur français a moins de facilité à faire tourner sa main de cartes.

Mais revenons au système que je trouve plutôt fûté et élégant : chaque joueur a en fonction du scénario une main d'un certain nombre de cartes; Et tout est résolu avec ces fameuses cartes ! Une carte s'utilise de plusieurs façons : pour donner un ordre, faire une action particulière, réagir à une action adverse, apparition d'un événement, résolution des jets de dés (et oui, pas besoin de dés, puisque je te dis que les cartes servent à tout !).
Du coup, ça amène un peu de chaos dans tout ça (c'est le but avoué par l'auteur, mais ça chagrine un peu les puristes) : en effet, des fois tu aimerais bien activer une unité pour tirer sur l'unité ennemie qui passe juste sous ton nez, mais tu n'as pas en main la possibilité de réaction souhaitée. Le chef de section n'a pas réagi, les gars sont tétanisés, bref, on peut tout imaginer. Le but avoué étant de gérer au mieux la situation tactique avec ce qu'on a sous la main.
Il y a bien d'autres originalités, comme une répartition différente des objectifs d'une partie sur l'autre pour un même scénario, ...

5 pages de 'core rules' pour jouer, viennent ensuite des règles détaillées pour préciser chaque carte action. Les règles sont précises, un régal (du GMT, quoi !).

Attention, c'est le parfum que j'ai reniflé en lisant les retours des joueurs, et une 1ère opinion à la lecture des règles !
Le contenu de la boîte est de qualité : très belles cartes actions, les pions d'unités sont chouettes (bon, c'est pas Lock 'n Load non plus !), et si les cartes de terrain sont en papier maché (malheureusement une habitude), les grands hexagones permettent de faire tenir tous les pions sans avoir à empiler, ce qui m'a tout de suite plu (enfin, surtout à mes gros doigts boudinés !).
Voilà voilà, en espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.
Olivier
Olivier dit:les cartes servent à tout !

Concept intéressant ! :)

Merci pour ces précisions.
MOz dit:
Olivier dit:les cartes servent à tout !

Concept intéressant ! :)
Merci pour ces précisions.

Oui pas mal d'idées ont été pompées du vieux jeux de cartes d'Avalon Hill "UP Front" ou la totalité d'un wargame tactique étaient matérialisé par des cartes (actions, terrain, tirages aléatoires, etc...). On disait dailleurs que c'était un Squad Leader avec des cartes. Ce jeu était vraiment génial et Combat Commander Europe reprend certains de ces concepts mais en y ajoutant des pions et des cartes (maps) de terrain. CCE n'est pas aussi bon que son ainé, mais reste un jeu très sympatique bien qu'un peu chaotique.

Bonsoir,

MOz dit:
wolfy dit:Sinon Combat Commander: Europe a effectivement touché beaucoup d’adeptes dés sa sortie, j’avoue que cela m’attire moins (mais c’est vraiment une affaire de goût), mais je ne refuserais pas d’y jouer, en fait ce serait même avec plaisir, mais par contre je n’achéterais pas.

Why not ?

Parceque le jeu est nul et sans intéret… :mrgreen:

Plus sérieusement, parceque je posséde Lock’N Load, donc je jourrais bien à ce jeu qui a des principes différents, mais je n’achéterais pas un jeu qui se pose dans la même catégorie, même si les mécanismes sont différents.
Sans critiquer, certaines personnes achétent quasiment tous les jeux tactiques style : ASL, ATS, LnL, Combat Commander…
J’avoue que pour ce qui est du tactique terrestre je reste sur Lock’N Load. Je dirais que moi ma tendance est plutôt d’acheter un style de jeu sur des périodes, pour ce qui est des wargames.

Exemple en aérien :
- Aces High/ American Aces : Premiére guerre mondiale
- Air Force/Dauntless : Seconde guerre mondiale
- The Speed of Heat : Guerre de Corée et Vietnam
- Air Strike/AIr Sup/Desert Eagle : Période post Vietnam - année 90

Mais bon la je triche car l’aérien c’est mon Dada, j’ai aussi queqlues jeux qui font doublon. C’était juste pour vous expliquez le pourquoi, qui est lié à une vision toute personnelle sur ma façon de me limiter dans mes achats :lol:

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Je fais la même chose avec le Naval :mrgreen:

Guyomar dit:Je prends quelques exemples, Twilight Struggle, sûrement un des plus gros succès de GMT, compte plus de 1700 propriétaires sur BGG. En considérant que 1 posseseur sur 3 du jeu rentre sa ludo sur BGG ça fait, après retirage, un peu plus de 5000 jeux. Le tirage d'origine devait donc être aux alentours des 2000. Idem pour Path of Glory.
Wilderness War qui n'a pas connu de retirage, compte 642 proprio sur BGG. Ca doit donc faire un tirage d'origine de 1500 ama.
J'en conclus que GMT fait des tirages allant de 1000 à 2000 jeux.
Voilà pour mes calculs d'apothicaire :wink: Je suis peut-être complètement à côté de la plaque... :pouicboulet:

Non, tout juste un peu court je crois.
Si ma mémoire est bonne, il y a quelques années GMT avait dit que ses jeux étaient tirés à 2000 exemplaires. Ils ont probablement du augmenter les tirages ces derniers temps (aprés que certains jeux aient été épuisés trés rapidement), mais cela ne doit guère dépasser les 2500 ou 3000 exemplaires sauf cas particuliers.

On reste trés loin des tirages de l'ordre de 10-20 000 à l'époque de SPI, sans parler des Avalon Hill qui sur la durée (en plusieurs éditions) devaient sortir à plus de 30-50 000.
wolfy dit:
J'avoue que pour ce qui est du tactique terrestre je reste sur Lock'N Load.

J'ai lu (il me semble que c'est Leonidas 300) que pour la règle (je possède Boh, pas eu le temps), c'est coton : Les paragraphes ont l'air mélangés dans tous les sens, sans aucune logique :(

oui c’est moi qui ai écrit ça. Disons que voir expliquée les règles sur le lance flamme avant le tir (et j’en passe), c 'est hyper bizarre. J’ai trouvé que ça s’enchainait très mal, mais j’avoue m’être un peu braqué. Maintenant, c’est un des seuls jeux que je ressors régulièrement, et que je rerange 1 h après en soupirant et en maudissant l’auteur des règles.
Autre option (plausible) : la partie du cerveau qui est supposée comprendre LnL n’est pas irriguée :? :kingboulet: ou alors je vieillis :holdpouic: . A titre de comparaison, j’avais trouvé Squad Leader simple.

A propos, tu es allé au magasin de maquettes sur Paris ?

Leonidas300 dit:oui c'est moi qui ai écrit ça. Disons que voir expliquée les règles sur le lance flamme avant le tir (et j'en passe), c 'est hyper bizarre. J'ai trouvé que ça s'enchainait très mal, mais j'avoue m'être un peu braqué. Maintenant, c'est un des seuls jeux que je ressors régulièrement, et que je rerange 1 h après en soupirant et en maudissant l'auteur des règles.
Autre option (plausible) : la partie du cerveau qui est supposée comprendre LnL n'est pas irriguée :? :kingboulet: ou alors je vieillis :holdpouic: . A titre de comparaison, j'avais trouvé Squad Leader simple.

+ 1. La règle de LnL est un cauchemard alors que la règle de Squad Leader (SL pas ASL !) était un vrai bonheur pédagogique.
Logan dit:Oui pas mal d'idées ont été pompées du vieux jeux de cartes d'Avalon Hill "UP Front" ou la totalité d'un wargame tactique étaient matérialisé par des cartes (actions, terrain, tirages aléatoires, etc...). On disait dailleurs que c'était un Squad Leader avec des cartes. Ce jeu était vraiment génial et Combat Commander Europe reprend certains de ces concepts mais en y ajoutant des pions et des cartes (maps) de terrain. CCE n'est pas aussi bon que son ainé, mais reste un jeu très sympatique bien qu'un peu chaotique.

Un joue un peu moins bon qu'Up Front doit être encore très bon !
Est-ce que CC:E est plus chaotique qu'Up Front où c'est du même niveau ? Plus simple ?
En fait j'étais bien tenté par CC:E, mais quelques avis concernant le hasard m'avaient un peu refroidi. Cela dit si c'est les mêmes mecs qui critiquent le hasard dans Battlelore par exemple, ça m'intéresse à nouveau.
Note : je suis du genre à apprécier quand par exemple des types sont cloués parce qu'il manque la bonne carte : je trouve ça plus réaliste (la trouille, les ordres perdus ou mal compris, etc) et ça crée des casse-tête souvent intéressants.
christian dit:
Logan dit:Oui pas mal d'idées ont été pompées du vieux jeux de cartes d'Avalon Hill "UP Front" ou la totalité d'un wargame tactique étaient matérialisé par des cartes (actions, terrain, tirages aléatoires, etc...). On disait dailleurs que c'était un Squad Leader avec des cartes. Ce jeu était vraiment génial et Combat Commander Europe reprend certains de ces concepts mais en y ajoutant des pions et des cartes (maps) de terrain. CCE n'est pas aussi bon que son ainé, mais reste un jeu très sympatique bien qu'un peu chaotique.

Un joue un peu moins bon qu'Up Front doit être encore très bon !
Est-ce que CC:E est plus chaotique qu'Up Front où c'est du même niveau ? Plus simple ?
En fait j'étais bien tenté par CC:E, mais quelques avis concernant le hasard m'avaient un peu refroidi. Cela dit si c'est les mêmes mecs qui critiquent le hasard dans Battlelore par exemple, ça m'intéresse à nouveau.
Note : je suis du genre à apprécier quand par exemple des types sont cloués parce qu'il manque la bonne carte : je trouve ça plus réaliste (la trouille, les ordres perdus ou mal compris, etc) et ça crée des casse-tête souvent intéressants.
Comme dans up-front on peut être bloqué un moment quand on a pas la bonne carte. Au joueur de savoir attendre et faire tourner sa main pour avoir les bonnes cartes avant de lancer des attaques décisives. CCE est plus chaotique qu'up-front, notamment à cause des événements aléatoires qui parsèment le jeu. Tout cela reste très fun, et pour gagner il faut savoir appliquer les bonnes stratégies au bon moment. Connaissant un peu tes goûts qui sont souvent proches des miens, je pense que ce jeu pourrait te plaire. Mais attention, Up-front reste à mon avis tout de même nettement au-dessus.

Dans ce cas CC Europe est pour toi!

Je ne pense pas que tu le regretterais si tu faisais l’achat.

Bon j’ai craqué suite à ce post.
Je me suis commandé Hammer of the Scots.

Y a intérêt que ça me plaise sinon ça va chauffer. :pouicgun:

Il va arriver en même temps que l’extention Epic de Battlelore, avec tout ça la soirée vont être longues. (ou courtes ça dépend dans quel sens on le prend).

j’avais entendu dire qu’Up Front serait réédité en juillet. Quelqu’un a-t-il des nouvelles de cette folle rumeur ?

Mhoui ! :mrgreen:

Leonidas300 dit:oui c'est moi qui ai écrit ça. Disons que voir expliquée les règles sur le lance flamme avant le tir (et j'en passe), c 'est hyper bizarre.

Ce n'est pas la premiere fois que j'entends cette critique, donc elle doit avoir une part de vrai. Ceci dit, je n'ai jamais eu aucun problème de compréhension avec les règles , sincérement. AU-CUN. Je suis rentré dedans sans problème. Et quand je me suis mis à LNL (2003?) ca faisait un bout de temps que j'avais arrété le wargame (et c'est le jeu qui m'y a remis...).
Elles sont prévues justement pour etre pédagogiques. Un avertissement te dit a chaque fois quand tu en as lu assez pour jouer tel ou tel scénar.

L'exemple du lance flammes ;) : il est à sa place, c'est à dire dans le paragraphe sur les armes de soutien. Qui est lui meme dans le paragraphe qui décrit les différentes sortes de pions (squad/leader/armes/Equipes etc...), en début de livret donc.

Chargez la démo pour vous faire une idée. Elle contient quasiment la premiere moitié du livret de regles.
caesar68 dit:Bon j'ai craqué suite à ce post.
Je me suis commandé Hammer of the Scots.

Très bien. :pouicok:

En espérant que le jeu te plaise au moins autant qu'à moi.
OlivierR dit:Elles sont prévues justement pour etre pédagogiques. Un avertissement te dit a chaque fois quand tu en as lu assez pour jouer tel ou tel scénar.

:shock: On n'a pas du lire les mêmes règles !