El comandante dit:de mémoire un wargame sur les guerres franco-anglaise au Canada. Le dernier des Mohicans, quoi (mais y'a pô de canôôé en plastôôc ).
Oui, c'est ça. Comme le dit l'introduction des règles, il s'agit d'un jeu pour deux joueurs basé sur la guerre de Sept Ans au Canada, c'est-à-dire le point culminant de la lutte entre l’Angleterre et la France pour le contrôle de l’Amérique du Nord.
J'ai lu les règles, pas très longues, cette semaine. Le jeu a l'air beaucoup plus guerrier que Twilight Struggle. Ce n'est pas l'affrontement indirect de la Guerre Froide. On retrouve le même système de card driven que dans Twilight Struggle : les actions sont gérées par le jeu de cartes, soit comme événement, soit pour les points d'action. La grosse différence, c'est que, quand un joueur joue pour les points d'action une carte sur laquelle figure un événement de l'autre, cet événement n'est pas réalisé. On n'est donc pas obligé de gérer les grosses cartes d'événement de l'adversaire comme à Twilight Struggle.
MOz dit:Le jeu a l'air beaucoup plus guerrier que Twilight Struggle. Ce n'est pas l'affrontement indirect de la Guerre Froide.
Ouais, c'est clair que Wilderness War est un vrai jeu d'homme lui !... Bon, je sors parce que sinon la p'tite ivy elle va encore faire des comparaisons tauromachô.
Heuuu avant de sortir... oui je connais Wilderness War et si vous êtes sage je reviens bientôt pour vous en parler un peu... A plus
Bon alors Wilderness War… Attention là c’est du wargame, du vrai contrairement à Twillight Struggle qui est plus un jeu de majorité basé sur une simulation historique q’un vrai wargame. Pour être très clair sur la suite de mon avis, je suis un des rares à ne pas apprécier Twilight Struggle, mais j’aime habituellement plutôt bien le système card driven.
Un peu d’historique d’abord (tant pis si ça fait prétentieux, mais un peu de cultivation, ça fait toujours du bien ). Twilight Struggle est un des derniers avatars d’une longue série de jeu au système “card driven”, qui est un principe de wargame sur carte (de terrain) avec des pions, mais qui utilise des cartes (à jouer) pour activer ses armées ou simuler des actions historiques qui vont influencer sur le cours du jeu. “We the people” sorti en 1994 est le premier du genre et va inaugurer une longue série qui va secouer dans les années qui suivent le monde parfois un peu trop conventionnel du wargame. En 1996 il sera suivi par un petit chef d’oeuvre absolu, “Hannibal, Rome vs Cathage” qui sera réédité en Français chez Descartes en 1998. Depuis de nombreux card driven sont sortis, sans jamais à mon avis égaler Hannibal qui reste vraiment un must. A noter aussi dans les cards driven hyper connus et traduits en Français le célèbre “Paths of Glory” qui retrace la globalité de la première guerre mondiale. A noter aussi qu’à ma connaissance, Twilight Struggle est le seul “card driven” qui oblige systématiquement à jouer tous les évènements stratégiques/historiques qui avantagent l’adversaire. Bon, maintenant que je me suis bien éloigné du sujet initial (c’est quoi déjà ???) , je vais tenter d’y revenir (ha ouiii… Wilderness War !!).
Wilderness War est donc lui aussi un des nombreux avatars du sytème card driven. Le jeu simule la guerre de 7 ans qui a opposé les français et les anglais, avec une forte participation des indiens dans les deux camps, au Québec et dans la région des grands lacs entre 1755 et 1760. Ce jeu est plutôt réussi même s’il reste à mon avis assez loin derrière Hannibal. Pour lui ce jeu a l’originalité très forte du thème, le plaisir de jouer des Français contre des Anglais avec des indiens dans un jeu américain et surtout des façons très différentes de jouer les deux camps. En effet le joueur Anglais est un rouleau compresseur qui met du temps à se mettre en marche mais qui une fois lancé correctement est inarrétable et est très efficace dans les combats conventionnels. Le joueur Français doit essayer de résister au mieux dans ses forteresses Canadiennes et mener une guerre de raids et d’usure dans la partie “wilderness” du pays avec l’aide des indiens. Il devra faire face à beaucoup d’événement politiques négatifs (gérés par les cartes) qui comme dans la réalité lui ont mené la vie très dure et ont amené la France à la perte des Amériques. Dans les côtés négatifs, il faut signaler le côté tarabiscoté de certaines règles qui allourdissent un peu le jeu et la grande difficulté à gagner avec les Français qui comme dans la réalité ont quasiment perdu d’avance. Cela reste un bon jeu, mais il faut avoir conscience que cela est un vrai wargame avec une dose non négligeable de complexité.
Moi je vous conseille de vous précipiter sur la réédition de Hannibal qui devrait sortir bientôt. Ce jeu est vraiment un petit chef d’oeuvre (il a fait longtemps partie de mon top 5) et il est relativement simple et accessible. En attendant Wilderness War n’est pas un mauvais choix, mais il faut être conscient qu’il est un peu plus ardu et demande plus d’efforts pour vraiment l’apprécier.
Désolé pour avoir été aussi long et merci de m’avoir lu jusqu’au bout…
Logan dit:Pour être très clair sur la suite de mon avis, je suis un des rares à ne pas apprécier Twilight Struggle, mais j'aime habituellement plutôt bien le système card driven.
Non, tu n'es pas un des rares, tu es le seul . Merci pour ta présentation, très interessante. Pour Hannibal, il est réédité chez GMT ? je l'ai raté cette news ...
Logan dit:Pour être très clair sur la suite de mon avis, je suis un des rares à ne pas apprécier Twilight Struggle, mais j'aime habituellement plutôt bien le système card driven.
Non, tu n'es pas un des rares, tu es le seul .
Pas grave, j'assume
Leonidas300 dit:Merci pour ta présentation, très interessante. Pour Hannibal, il est réédité chez GMT ? je l'ai raté cette news ...
Logan dit:Non, c'est en pré-order chez Valley games.
65 $ en pré-order hors frais de port ??? Heu... La carte est peinte à la main et les pions en or massif ? Personnellement je m'en fiche mais pour une simple réédition il y a tout de même de l'abus...
Logan dit:Non, c'est en pré-order chez Valley games.
65 $ en pré-order hors frais de port ??? Heu... La carte est peinte à la main et les pions en or massif ? Personnellement je m'en fiche mais pour une simple réédition il y a tout de même de l'abus...
65 $ c'est pas très cher pour un wargame (surtout pour un wargame de cette qualité !) où les prix sont généralement très hauts. Combat Commander : Europe est à plus de 70 € par exemple. De plus, avant sa réédition, le prix de Hannibal sur E-bay devait tourner autour de 150 € car il était très demandé. Donc tu fais quasiment une économie de 100 € en l'achetant maintenant !
Logan dit:Moi je vous conseille de vous précipiter sur la réédition de Hannibal qui devrait sortir bientôt.
Oui, c'est déjà plus ou moins prévu. En attendant, je regardais ce qui se faisait d'autre dans le monde du card driven.
Logan, toi qui semble t'y connaitre un peu, quel card driven, excepté Hannibal donc, conseillerais-tu à quelqu'un qui n'a pas envie de se lancer dans la lecture de plus de 30 pages de règles et dans des parties de plus de 5 heures ? J'ai l'impression que Wilderness War remplit ses contraintes, est-ce que je me trompe ?
Sinon tant qu'à parler des card driven, autant étoffer un peu la théorie. Est-ce qu'on ne peut pas distinguer les battle card driven (BattleLore, Commands & Colors: Ancients, Combat Commander: Europe, Le Trône de Fer, etc) et les campaign card driven (Twilight Struggle, Wilderness War, Here I Stand, etc) ? Dans ce cadre, Hannibal: Rome vs. Carthage serait un battle & campaign card driven.
Here I Stand est un jeu captivant, que je conseille vivement (mais à 6). Sinon, oui, il faut totalement distinguer les purs cards driven type Twilight Struggle des jeu type Trone de Fer. Un card driven, c’est quand la carte est le “fuel” de ton jeu. Dans le trone de Fer, c’est un élément qui permet de régler les combats.
Non, tu n'es pas un des rares, tu es le seul .
Pas grave, j'assume
Je dirai pas que je n'apprécie pas, je m'y amuse toujours bien, mais il est clair que le jeu, très prenant et tendu, aurait mérité un peu plus de test et de réalisme historique.
Hannibal est ce que tu décris comme un Campaign Card Driven, comme Twilight Struggle.
Amha: TS est supèrieur à Hannibal, il pousse le concept encore plus loin, et je pense au contraire qu’il a été testé et retesté, pour s’en rendre compte il faut avoir pas mal de parties au compteur, c’est un jeu qui nécéssite d’être apprivoisé, les premières parties sont trompeuses, et donnent de fausses certitudes…
Le réalisme historique est très présent, bien qu’il ai été parfois sacrifié au bénéfice du jeu, qui reste fluide limpide, évident. Ce que, personnellement, je préfère.
Un jeu pour moi doit faire ressentir son thème, TS est vraiment un de ceux qui y parvient le mieux, si tu veux du réalisme absolu, lis des bouquins justement… Le jeu n’est pas fait pour ça…
Lord Kalbut dit:si tu veux du réalisme absolu, lis des bouquins justement... Le jeu n'est pas fait pour ça...
On est d'accord - quoique sur un jeu présenté comme un wargame, on est en droit d'attendre certaines choses. Mais en tout cas ne me dis pas que "le réalisme historique est très présent".
Lord Kalbut dit:J'en ai déja 3, merci... Un jeu pour moi doit faire ressentir son thème, TS est vraiment un de ceux qui y parvient le mieux, si tu veux du réalisme absolu, lis des bouquins justement... Le jeu n'est pas fait pour ça...