je viens de voir le jeu dispo en précommande aux alentours de 70€ en Angleterre
les figurines sont bien fun mais je vais zapper, ça prends trop de temps à peindre et le système de jeu me parait bizarre…
Petite précision: dans la boîte il y a les règles pour utiliser les figurines avec le Warhammer 40.000 classique.
De toute façon, trop compliqué à monter et peindre, je passe mon tour, en attendant Battlefleet Gothic.
Compliqué à peindre peut-être mais pas à monter.
Les figurines restent de très belle qualité…
Comme je le disais plus haut, j’etais Embêté de devoir choisir entre un jeu avec figurines qui ne me plaisent pas (Warmahordes), mais super système, et figurines tip top, mais système bizarre (ce qu’est devenu à mes yeux le système GW).
Du coup, je socle les pitous GW sur les socles PP, je fais quelques petites modifs esthétiques pour retrouver les bonnes configurations, et je fais mes parties Warmahordes dans l’univers Warhammer.
Pour ma part, je trouve le compromis satisfaisant
Les figurines ont toujours été très belle chez games worshop.
Et c’est encourageant la sortie de ces nouveaux jeux.
Pour le jeu en alternance, en effet ce n’est pas nouveau chez eux. 2 de leur meilleur jeux fonctionnent comme ça. L’immense Man o War et l’excellent Epic Armaggedon.
Si on rajoute blood bowl on a trois top jeux toute éditeurs confondus.
Et des bon jeux il y en a chez eux, necromunda, space hulk, mordhiem, talisman…
En tout cas c’est très intéressant ces nouvelles sorties.
mais ça fait trop de jeux… Je reste donc sur du vieux avec en plus le trés bon Eden.
C’est vrai aussi que Private Press sort du lourd avec son warmahorde.
Mais je pense que GW est en train de revenir dans le game.
Déterrage de topic…
En préambule et pour tout un tas de raisons, je déteste Games Workshop. J’ai aimé leurs jeux, surtout Blood Bowl, leurs univers (Warhammer et 40k), mais leur politique très agressive à une époque (ceux qui ont mis les pieds dans une boutique GW dans les années 90s sauront de quoi je parle) et “l’affaire Blood Bowl” (je ne rentrerai pas dans les détails) m’ont éloigné de cette société. Longtemps, je me suis dit que je n’y retournerai pas. Mais voilà, il faut reconnaitre que ces derniers temps, ils tapent “dur” et sont pas mal dans le vrai. Il y a encore plein de trucs qui me rebutent chez eux; je trouve leurs systèmes de jeu très (trop ?) simplistes et leurs figurines pas si chouettes que ça (je ne parle pas dans la finesse et dans le détail de la sculpture, mais plutôt dans l’esthétisme de leur “dark millenium” qui ne me séduit plus… ou en tout cas moins qu’avant ! La vieillesse sans doute !).
Alors, que fais-je là me direz-vous ?
J’adore les jeux de “commandos”, les simulations tactiques, surtout contemporaines et futuristes, et surtout, je me suis remis à peindre (ou plutôt, j’ai appris !). J’ai craqué, aussi bien pour l’esthétisme que pour les règles que pour le fluff, sur Infinity; une véritable révélation, j’adore ! Mais, c’est un peu hors de portée de mon p’tit loulou (7 ans) qui découvre avec des yeux émerveillés le hobby… et Games Workshop (il a monté tout seul -et dans mon dos- une escouade de Space Marines datant de Mathusalem trouvée au fin fond de la librairie du coin et achetée avec son argent de poche; le vendeur a dû être content de se débarrasser de cette antiquité !). Je sens qu’il a envie de construire, de peindre… mais aussi (et peut-être) surtout de jouer ! Or, rien chez Corvus Belli ne me permet de lui offrir ça “rapidement” (les figurines sont en métal, pas forcément simples à assembler, les règles sont plus ardues…).
Et du coup, me revoilà à lorgner du côté de GW. J’avoue que Kill Team m’attire beaucoup; j’aime malgré tout 40k, l’échelle me plait, les figs de la dernière boite (Tau vs Space Wolves) aussi, et surtout, c’est quasi prêt à jouer à l’ouverture ! Un plateau, des décors, du plastique teinté dans la masse (si j’ai bien suivi), et des figs faciles à monter (on a pris les deux premiers numéros de Conquest et c’est clair que c’est “easy”). L’attrait vient aussi de la possibilité de jouer en mode “campagne”, avec évolutions des personnages, une chose à laquelle mon petit coeur de rôliste est sensible.
Bref, pour toutes ces raisons, je (re)viens vers vous pour voir, un an après sa sortie, ce que vous pensez du jeu. Est-ce bien ? Le système n’est il pas trop “basique” (typiquement, rien que l’initiative sur 2d6 sans tenir compte des spécificités de chaque armée me hérisse -un peu- le poil) ? Les armées sont elles bien “typées”, avec des gameplays différents pour chaque ? Est ce que le set du débutant contient tout ce qu’il faut pour se lancer ?
Lever mes doutes, ou dites-moi de passer mon chemin… je vous écoute (enfin, vous lis).
Je vais t’aider.
J’ai le jeu :).
Le gros intéret que j’y vois c’est la multitude de factions disponibles et des décors.
Les dernieres figs citadelles sont à tomber.
Tu as 6 à 7 enceintes, dont certaines qui change bien le gameplay (rogue trader) présenté plus haut.
Le système tu connais, perso je trouve ca un peu lourd et vieillot mais cela fonctionne.
Après voila 40K reste une valeur sure avec un Lore de malade pour l’immersion.
C’est une référence en escarmouche, si tu as envie de monter des figs, de peindre mais pas trop,
d’avoir un beau jeu qui fonctionne je dirai banco.
Tu m’aides pas vraiment, tu me dis de foncer, et faut pas me dire ça quand j’ai la CB pas loin !
Plus sérieusement, je te remercie. Oui, le système “vieillot”, c’est ce qui m’a rebuté quand j’ai regardé quelques vidéos de partie sur YT. C’est clairement pas ma came. Je suis pas ultra fan des décors (comme je le disais, je suis un peu revenu de l’esthétique de 40k -et en tant que “papa”, j’aperçois tout un tas de détails que je n’aime pas trop par rapport à mon fils, alors qu’ados, ça ne me choquait absolument pas !-)… mais le côté “easy” du truc m’attire; tu as vite une “belle” table sous les yeux, tu peux jouer quasi en sortie de boite… et à peindre, c’est là encore “facile”. Bref, tu peux “vite” jouer… ce que même les boites d’opération d’Infinity ne proposent pas (même si j’ai essayé de m’en persuader).
Argh… to craque or not to craque… that is the question… mais ça me démange fortement !
Je ne sais pas combien a le tien, le mien a 13 et c en partie pour lui que j’ai pris KT.
Car un SpaceMarine reste un SpaceMarine pour un gamin,
et tirer a tout bout de champ avec des plasmas des grenades et autres canons reste un truc sympa a partager.
Mon fils n’a “que” 7 ans. Déjà accroc au modélisme (il a fait des maquettes avec papi) et aux jeux “de société” (ça c’est plutôt avec papa). Du coup, un truc qui réunit les deux comme le jeu de figurines, ça ne peut pas le laisser insensible.
Sinon en règle plus épuré si tu veux faire profiter le fiston tu as Warcry, pour le coup c’est plus rapide et moins besogneux que KT. L’univers c’est Age of Sigmar naturellement.
Je déteste le fluff d’AoS et les visuels ne me plaisent pas du tout. En “commando like”, je préfère les jeux contemporains ou futuristes.
Je te rejoins la dessus.
Uphir dit :Déterrage de topic...
En préambule et pour tout un tas de raisons, je déteste Games Workshop. J'ai aimé leurs jeux, surtout Blood Bowl, leurs univers (Warhammer et 40k), mais leur politique très agressive à une époque (ceux qui ont mis les pieds dans une boutique GW dans les années 90s sauront de quoi je parle) et "l'affaire Blood Bowl" (je ne rentrerai pas dans les détails) m'ont éloigné de cette société. Longtemps, je me suis dit que je n'y retournerai pas. Mais voilà, il faut reconnaitre que ces derniers temps, ils tapent "dur" et sont pas mal dans le vrai. Il y a encore plein de trucs qui me rebutent chez eux; je trouve leurs systèmes de jeu très (trop ?) simplistes et leurs figurines pas si chouettes que ça (je ne parle pas dans la finesse et dans le détail de la sculpture, mais plutôt dans l'esthétisme de leur "dark millenium" qui ne me séduit plus... ou en tout cas moins qu'avant ! La vieillesse sans doute !).
Alors, que fais-je là me direz-vous ?
J'adore les jeux de "commandos", les simulations tactiques, surtout contemporaines et futuristes, et surtout, je me suis remis à peindre (ou plutôt, j'ai appris !). J'ai craqué, aussi bien pour l'esthétisme que pour les règles que pour le fluff, sur Infinity; une véritable révélation, j'adore ! Mais, c'est un peu hors de portée de mon p'tit loulou (7 ans) qui découvre avec des yeux émerveillés le hobby... et Games Workshop (il a monté tout seul -et dans mon dos- une escouade de Space Marines datant de Mathusalem trouvée au fin fond de la librairie du coin et achetée avec son argent de poche; le vendeur a dû être content de se débarrasser de cette antiquité !). Je sens qu'il a envie de construire, de peindre... mais aussi (et peut-être) surtout de jouer ! Or, rien chez Corvus Belli ne me permet de lui offrir ça "rapidement" (les figurines sont en métal, pas forcément simples à assembler, les règles sont plus ardues...).
Et du coup, me revoilà à lorgner du côté de GW. J'avoue que Kill Team m'attire beaucoup; j'aime malgré tout 40k, l'échelle me plait, les figs de la dernière boite (Tau vs Space Wolves) aussi, et surtout, c'est quasi prêt à jouer à l'ouverture ! Un plateau, des décors, du plastique teinté dans la masse (si j'ai bien suivi), et des figs faciles à monter (on a pris les deux premiers numéros de Conquest et c'est clair que c'est "easy"). L'attrait vient aussi de la possibilité de jouer en mode "campagne", avec évolutions des personnages, une chose à laquelle mon petit coeur de rôliste est sensible.
Bref, pour toutes ces raisons, je (re)viens vers vous pour voir, un an après sa sortie, ce que vous pensez du jeu. Est-ce bien ? Le système n'est il pas trop "basique" (typiquement, rien que l'initiative sur 2d6 sans tenir compte des spécificités de chaque armée me hérisse -un peu- le poil) ? Les armées sont elles bien "typées", avec des gameplays différents pour chaque ? Est ce que le set du débutant contient tout ce qu'il faut pour se lancer ?
Lever mes doutes, ou dites-moi de passer mon chemin... je vous écoute (enfin, vous lis).
Games workshoo n a rien changé. C est de la tentation a tous les étages. Des jeux très beaux qui vendent du rêve mais à l arrivée c est une pompe à fric et des jeux pas toujours très poussé...notamment pour le jeux de plateaux bien souvent décevants. Et pourtant j y retourne régulièrement ....mais j espace mes craquages lassé par leur politique commerciale pourrie.
Ah ouais… sévère la critique quand même fatmax66 (mais en général, j’aime bien tes avis).
Je suis vraiment douché par leur système; jet pour toucher, jet pour blesser… ça manque de “fun”, de variété. J’ai parfois l’impression d’assister à une partie de 421 (oui, je matte des vidéos de partie). Mais le côté open and play est vraiment attirant. C’est du hobby, mais du hobby accessible (sans doute LA grande force de Games Workshop).
Bref, j’hésite toujours. Je me suis dégagé un petit budget. De toute façon, sera KT… ou une boite d’opération d’Infinity. Y’a aussi du décors dedans et des figs (mais plus chiante à monter et pas de couleur distincte…).
Si tu veux du léger en SF, je te conseille Deadzone de Mantic. Les règles sont simples et le jeu tourne très bien. Activation alternée, dés de commandement qui permettent de gagner des bonus etc…
Niveau fig, si les officielles ne te plaisent pas, tu peux taper chez GW si c’est ta came, les factions étant assez équivalantes.
Cela ferait un nouvel univers à appréhender, et donc je ne suis pas très chaud. D’autant plus que je ne suis pas très fan des figurines Mantic (même si comme tu le soulignes, leur similitude avec les factions de Games les rend facilement interchangeables).
Nan, franchement, c’est soit un starter KT (Space Wolves vs Tau), soit la dernière boite d’opération pour Infinity (Wildfire).
Uphir dit :
Plein de choses sensées à base d'aversion-attirance dont on connaît sans doute l'issue fatale
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je dois dire que je partage à de nombreux égards ton avis sur la question.
J'ai aussi scruté d'un oeil attentif la sortie de cette itération pleine de promesses pour finalement jeter mon dévolu sur le seul livre de base : l'idée étant pour moi de capitaliser sur quelques vieilles figurines.
De l'activation alternée, peu de figurines, un jeu plus vif et plus nerveux effectué dans une durée de temps raisonnable et accessible à un jeune padawan, toutes les factions disponibles dès le livre de base (ahahah nous y reviendrons), une évolution des personnages... voilà qui fleurait bon le renouveau d'une idylle depuis longtemps consumée.
Je ne peux à ce stade tirer un bilan objectivement construit de cet achat car je n'ai pas eu l'opportunité de mettre en pratique les règles. J'ai, comme toi regardé quelques vidéos, lu en détail le livre de base.
Premier constat, comme toi : 2 dés pour déterminer l'initiative (grrrrrr). Cela ne s'annonce guère enthousiasmant. Puis viennent quelques trouvailles sympathiques. On sent bien le potentiel tactique et surtout la promesse d'un jeu beaucoup plus dynamique que son aîné. Deuxième constat : oui, il est possible grâce à ce seul livre de se lancer immédiatement et de piocher dans les listes pour constituer sa petite troupe. C'est bien. Je trouve cependant étrange que, partant du principe que l'on nous vend des affrontement basés sur des troupes d'élites, des personnages choisis, la crème de la crème, envoyée dans des missions d'infiltration sous la forme d'un commando trié sur le volet on se retrouve globalement à avoir du péquin moyen (ils sont où mes guerriers aspects eldars que je souhaitais jouer ? Pas d'armure terminator ?). Constat trois : GW continue ce qu'il sait faire de mieux, diluer les ressources de ses jeux dans de multiples supports (un livre récapitulant toutes les évolutions de règles, équilibrages, informations distillées à droite et à gauche...sort fin 2019) : et hop ! un bouquin pour jouer des grands chefs; mais surtout hip hop ! un autre bouquin pour avoir accès aux troupes d'élites (donc l'élite de l'élite si je suis de mauvaise foi), dans lequel on trouvera naturellement, de nouvelles règles, et aussi des nouveaux chefs etc, etc. Bref, la tambouille habituelle.
Après, je ne dis pas que le bouquin de base soit mauvais. Encore une fois, il correspond globalement à ce que j'en attendais au niveau des règles (la possibilité d'un affrontement assez simple et rapide, nerveux et pas trop statique pour jouer avec mon jeune fils) mais la dispersion des informations et le fait d'en avoir exclu les troupes d'élite et la possibilité de plus typer les antagonistes (chapitres; "vaisseaux-mondes" eldars) me gonfle passablement. Ne comptant pas passer de nouveau à la caisse, je me verrai de nouveau contraint à quelques manipulations maison pour obtenir le résultat souhaité.
Mais, décidément, je préfère me tourner vers quelques jeux plus clefs en main pour assouvir mes penchants d'affrontements tactiques, même si on change de période (Burrows and badgers; Ronin; En garde ! ; In Her Majesty's Name).
Merci pour ce retour.
Depuis que j’ai sollicité votre aide, je ne cesse de tourner en rond. Et quand enfin je me dis “pourquoi (te) lancer dans une nouvelle gamme; tu as exactement ce qu’il te faut avec une boite d’opération pour Infinity ?”, je regarde une vidéo ou lis un truc qui me fait dire: “Ouais mais quand même, jouer des commandos d’élite à 40k, ça claque ! Et puis les figs sont faciles à monter ! Puis je peux les peindre en speed !”. Y’a pas à dire, ils sont forts chez Games pour susciter l’envie !
Mais je note tes retours JudasNanas; il faudrait donc trois (quatre ?) livres pour avoir la complète. Commander, Elite, l’Almanach… mais le livre de base est inclus dans le starter, ça c’est un net progrès. Par contre, ouais, le principe de l’Almanach, j’aime pas du tout. C’est déjà ce qui m’a coupé de Blood Bowl, alors que j’adore ce jeu.
Bref, je continue à m’interroger…