Et mon avis est que pour changer les choses, il faut en parler.
Plus il y aura de monde montrant un intérêt pour le pré-peint, plus les chances augmenteront… qui ne tente rien n’a rien !
Maintenant je sais bien que ça a peu de chance d’aboutir, surtout avec une boite comme GW.
Giludo dit:Sans jouer les pinailleurs de mots, faudra qu'on m'explique ce que "prépeint" (allusion au fait que les figurines sont déjà peintes) veut dire...
Ou c'est peint ou c'est pas peint, comme dirait Jean-Pierre, mais prépeint, ça n'existe pas...
Cher monsieur Giludo,
En fait ce n'est pas bien compliqué. L'emploi du vocable "prépeint" dans le cardre d'une discussion sur les jeux à pour seul et unique but d'éviter les confusions. Ainsi, en parlant "du prépeint et des jeux", on évite toute confusion avec la rome antique (du pain et des jeux). De même, pour d'autre domaines d'activité en "ique" : économique (ru-peint, origine inconnue), géographique (al-peint, al- d'albâtre, donc peint d'albatre, rapport aux neiges éternelles), maçonerique (par-peint, déformation de "pas peint", puisque le parpaing est livré "nu"), péripatétique (ta-peint, déformation de trop-peint, référence probable à un maquillage outrancier), récréatique (co-peint, co- pour avec, désigne l'individu prêt par sympathie à vous aider à repeindre votre appart'). On ne peut, par contre, que se désoler que d'autre domaines "en ique" laissent planer un doute homonimique regrettable... citons la botanique (pin) et la bastonique (pain).
Et mon avis est que pour changer les choses, il faut en parler.
Non, GW s'en moque que t'en parle.
Tant que les gens achèteront de la fig à peindre, il est tres peu probable de voir du pré-peint chez GW. Basta.
Une fig à peindre, ça fait vendre de la peinture. Une fig déjà peinte, c'est une vente additionnelle de moins (20% d'un CA a 125 millions de £ encore une fois).
Pour que ça bouge, faudrait que les gens quittent massivement GW pour un jeu pré-peint. Je te laisse calculer la probabilité, les chiffres proches de 0 c'est pas mon fort.
Avec une société comme GW, on se fait entendre par son porte-feuille, pas par des pétitions/forums/autres.
Cadabra dit:Et mon avis est que pour changer les choses, il faut en parler.
Non, GW s'en moque que t'en parle.
Tant que les gens achèteront de la fig à peindre, il est tres peu probable de voir du pré-peint chez GW. Basta.
Une fig à peindre, ça fait vendre de la peinture. Une fig déjà peinte, c'est une vente additionnelle de moins (20% d'un CA a 125 millions de £ encore une fois).
Pour que ça bouge, faudrait que les gens quittent massivement GW pour un jeu pré-peint. Je te laisse calculer la probabilité, les chiffres proches de 0 c'est pas mon fort.
Avec une société comme GW, on se fait entendre par son porte-feuille, pas par des pétitions/forums/autres.
Exactement, c'est ce que je disais quelques page plus tôt, GW se fout complètement de ses clients... La seule chose qui les intéresse c'est l'argent.
Or investir énormément pour du pré-peint qui ne leur apportera que très peu de clientèle (et leur en fera perdre sur la gamme à peindre qui leur rapporterait énormément plus) n'est pas rentable pour eux, donc ils ne le feront pas, c'est aussi simple que ça.
Mais pourquoi pensez-vous que sortir du prépeint se ferait au détriment du “à peindre”, c’est ça que j’ai le plus de mal à comprendre ?!?
A vous lire, j’ai l’impression que l’attitude de GW déteint sur ses fidèles clients pour le coup et également l’impression que j’avais quand je rentrais dans une boutique GW et qu’en tant qu’ignare total tout les gars de la salle me regardaient comme si je ne faisais pas partie de leur club…
Mais pourquoi pensez-vous que sortir du prépeint se ferait au détriment du "à peindre", c'est ça que j'ai le plus de mal à comprendre ?!?
Parce que GW répond à un besoin de ses clients : vendre de la figurine.
Qu'elles soient peintes ou non, c'est pareil.
Sauf que dans dans le cas de la fig a peindre, tu peux aussi vendre de la peinture.
Ce n'est pas parce que tu vends un produit "fini" (les figs peintes) que tu va en vendre plus, du moins de quoi compenser la perte de revenus de la branche hobby.
En fait ce ne serait pas “au détriment” si ce pré-peint n’existait pas en version à assembler et peindre.
Donc effectivement s’il devait s’agir de pièces uniques n’existant que sous cette forme ce serait financièrement rentable pour eux à mon sens. Une sorte de “boite d’introduction au jeu de fig” donnant un embryon d’armée mais insuffisant que pour réellement jouer à W40K dans toute son ampleur.
Mais qui n’inciterait pas les gens à peindre le reste de leur collection.
Les boites d’initiation, elles servent à initier aux jeux, mais aussi au modelisme.
GW=entreprise commerciale cotée en bourse => objectif: profit.
Faire du prépeint => changement de la chaine de production => investissements => risque financier.
Actuellement, GW=profit avec risque “minimum”.
Pourquoi une entreprise se risquerait-elle à modifier tout un pan de son organisation (en termes de production) avec un projet qui n’est certainement pas rentable?
A l’heure actuelle quand une société fait du profit, les dirigeants ont tendance à pousser l’entreprise à en faire plus, mais pas en prenant des risques financiers, juste en poussant l’outil de production jusqu’au bout. Tant que les profits rentrent, il n’est pas important de se soucier des clients, surtout en position de leader du marché.
(Ceci est une analyse moyenne, qui ne reflète pas nécessairement mes positions)
Mais je suppose que je ne suis pas le seul à n’avoir jamais acheté de GW parce que je ne peux/veux pas peindre.
Donc s’ils sortaient du prépeint et que j’achète, où serait le manque à gagner ?
Franchement je ne vous suis pas du tout là…
A moins que GW ne propose ses produits qu’a toi uniquement, les autres consommateurs seraient tentés d’en acheter aussi…
Le manque à gagner est facile à expliquer :
Pour faire du pré-peint, GW devra investir un sacré paquet d’argent (chaine de production à créer, figurines à créer…)
Pour récupérer cet argent, GW devra vendre beaucoup de ces figurines, énormément même.
Or, le marché de la figurine est tout de même assez faible et n’a pas une capacité de développement extraordinaire.
Alors oui, GW gagnerait quelques clients, mais beaucoup de ses habitués n’achèteraient plus que du pré-peint, et du coup, leur recette sur leur gamme classique baisserait.
Globalement, les clients gagnés ne compenserait pas (ou à peine) le manque à gagner sur leur gamme classique et cela rend l’investissement de départ non viable pour une entreprise dont le seul but est de gagner le plus d’argent possible…
Gaffophone dit:Mais je suppose que je ne suis pas le seul à n'avoir jamais acheté de GW parce que je ne peux/veux pas peindre.
Donc s'ils sortaient du prépeint et que j'achète, où serait le manque à gagner ?
Franchement je ne vous suis pas du tout là...
Gaffo, tu te mets des œillères...
On va donner quelques exemples, pour que tu comprennes.
20% environ des revenus de GW proviennent de la vente du matériel de modélisme. Et ce n'est pas difficile à comprendre ! Il suffit de regarder leurs tarifs. Leur tube de colle PVA (pour floquer les décors) est vendu 6 fois plus cher (si si, j'ai vérifié) que la colle à bois blanche (absolument identique) du Bricocasto du coin. Imagine le profit ! Idem pour leurs pots de peinture, vendus... 3€. Examine leur contenance, ceux de la concurrence, compare les prix... Et c'est pareil pour tout (pinceaux, colle plastique...).
Vendre du prépeint, c'est renoncer à cette manne très facile à obtenir ! Même vendre une partie des figurines en prépeint, c'est également perdre de la vente de matos de modélisme.
Il faut bien comprendre (et une visite de 10 minutes dans un magasin GW le samedi matin vous le montrera) la stratégie de GW : le profit à court terme. Pratiquement, les enfants (de 10 à 16 ans en gros) voient de zoulies gurines bien peintes dans la vitrine, ils rentrent avec popa-moman, démo du jeu simplifié gratuite, discours bien rôdé aux parents sur l'aspect communautaire/artistique de la chose, démo gratuite de peinture...
Et là, les parents achètent : la boîte de base du jeu concerné (SdA, Battle ou 40k), et surtout... colle, peintures, bombes de sous-couches et pinceaux !!! Après, qu'ils continuent ou pas est le cadet des soucis de GW. Il y aura toujours des enfants ! Et ils disposent d'une base déjà établie de joueurs à fort pouvoir d'achat (30+ ans) qui leur permet par exemple de sortir des chars géants à 90€ pièce... et d'en vendre plein. Le bonheur économique quoi !
guizoguille dit:
Alors oui, GW gagnerait quelques clients, mais beaucoup de ses habitués n'achèteraient plus que du pré-peint, et du coup, leur recette sur leur gamme classique baisserait.
Sauf si ce prépeint ne concerne qu'une seule boite d'intro par armée. Avec une boite d'intro tu ne fais pas une armée loin de là.
Par exemple la boite assaut sur Black Reach pourrait-être prépeinte ça n'handicaperait pas, je pense, la vente des autres boites. Si tu fais une boite de ce genre avec des paires d'armées (ex: Space wolves vs Tyranides, Imperial Guard vs Dark Eldars, etc.) tu donnes l'opportunité à une foule de gens de découvrir W40K.
Les fanatiques de la peinture sur fig et du jeu en général ne s'arrêtront de toute façon pas sur ces boites. Pour des raisons assez esthétiques aussi, si tu regardes les Terminators de Black Reach ils sont pas des plus superbes ni variés, or ce qui peut attirer dans le hobby c'est justement la customisation de chaque personnage.
Je ne comprend pas certaines “critiques” sur GW, non pas que je défende cette société mais je ne vois pas pourquoi GW ne respecte pas ses clients.
On peut surement leur reprocher des trucs, mais:
Ils ont ressorti SH dans un prix très correct (ceux qui ont spéculé avec l’achat de plusieurs boites qui ne respecte pas les autres)
La qualité des figurines (quand on aime) est au rendez vous et dans des prix identiques à la concurrence.
Il sortent de nouvelles règles de leur jeux réguliérement…
On peut leur reprocher l’arrêt de certains jeux pour se recentrer sur leur jeux qui se vendent mieux (asmodé a fait pareil avec helldorado et personne sur ce forum n’est choqué).
Ils ont toujours dit que l’aspect hobby est important (ils ont même sut en profiter), donc dans un sens le fait de ne pas passer au prépeint est un certain respect de leur logique et de leur clients.
Passer au pré peint pourrais leur faire perdre plus de client qu’en gagner (j’ai un copain et son groupe de joueur qui les ont lâché quand GW est passé à la gurine en plastique et maintenant qu’ils rejouent ils n’ont que des figurines métal achetées sur le net ou à d’autre marque )
Ok cette entreprise a un but financier affiché, mais c’est rare de trouver des entreprises de cette taille qui n’agissent pas de la même façon ( encore un fois asmodè a la même logique),
Au final je pense que GW fait plus pour les jeux de figurines que beaucoup d’entre nous.
Ah mais personnellement je ne critique pas GW dans le général, juste je leur reproche aimablement que le prix des unités ne soit pas adapté à la valeur des unités.
Ainsi pour aligner une armée à 2k pts pour les Space Wolves tu dépenseras 4 fois moins qu’à aligner une armée à 2k de la Garde Impériale. Vu que j’aime bien le look de la Garde Impériale ça va me faire mal … au porte-monnaie
la belette dit:Je ne comprend pas certaines "critiques" sur GW, non pas que je défende cette société mais je ne vois pas pourquoi GW ne respecte pas ses clients.
On peut surement leur reprocher des trucs, mais:
Ils ont ressorti SH dans un prix très correct (ceux qui ont spéculé avec l'achat de plusieurs boites qui ne respecte pas les autres)
La qualité des figurines (quand on aime) est au rendez vous et dans des prix identiques à la concurrence.
Il sortent de nouvelles règles de leur jeux réguliérement...
On peut leur reprocher l'arrêt de certains jeux pour se recentrer sur leur jeux qui se vendent mieux (asmodé a fait pareil avec helldorado et personne sur ce forum n'est choqué).
Ils ont toujours dit que l'aspect hobby est important (ils ont même sut en profiter), donc dans un sens le fait de ne pas passer au prépeint est un certain respect de leur logique et de leur clients.
Passer au pré peint pourrais leur faire perdre plus de client qu'en gagner (j'ai un copain et son groupe de joueur qui les ont lâché quand GW est passé à la gurine en plastique et maintenant qu'ils rejouent ils n'ont que des figurines métal achetées sur le net ou à d'autre marque )
Ok cette entreprise a un but financier affiché, mais c'est rare de trouver des entreprises de cette taille qui n'agissent pas de la même façon ( encore un fois asmodè a la même logique),
Au final je pense que GW fait plus pour les jeux de figurines que beaucoup d'entre nous.
et sait quoi il offres même des jouet a noël au enfants chinois, cotise a l'unicef, donne de l'argent au resto du coeur etc etc
Adel, d’habitude je suis d’accord avec la plupart de tes posts, mais là ce n’est pas très constructif !!
Je suis désolé mais comment peut-on penser qu’une société si importante n’aurait pas les moyens d’investir dans du pré-peint pour tester alors que d’autres petites maisons d’édition le font ?
S’il y a bien une entreprise qui a les épaules pour ça, c’est bien GW !
En ce qui concerne la perte sur le marché du hobby s’ils sortaient du pré-peint, je suis désolé mais je n’y crois pas ou du moins elle serait à mon avis minime et vite amortie par la nouvelle clientèle du pré-peint.
M’enfin bon, tout ça ce ne sont que des spéculations bien sûr et le seul moyen de le savoir serait que GW fasse l’essai.
“je leur reproche aimablement que le prix des unités ne soit pas adapté à la valeur des unités.”
Bin, c’est normal, non ? C’est basé sur le nombre de figurines et leur poid.
Je ne comprends pas certaines critiquent sur Games Workshop…
Les goblins étaient moins chers à l’achat dans Confrontation, Dungeon"Dragons, etc… ? Bin non, et c’est normal. Ce qui coute c’est pas la valeur de la figurine dans le jeu.
Games Workshop ne se lance pas dans le prépeint ? Bin, Faller et Zvesda non plus. En quoi est-ce criticable ? Depuis le début, ils affirment que la peinture et le modélisme fait partie intégrante du hobbit. Le jour où ils diront que la peinture, c’est chiant, alors on fait du prépeint, ils vont perdre toute crédibilité. En plus, finis les cours et concours de peinture et de modélisme. Et du coup, les magasins deviendraient beaucoup moins chaleureux. C’est tout de même sympa de voir exposer les figurines peintes et les décors conçus par les autres joueurs, non ?
Que je vois comment Rackham s’est comporté, je me dis qu’heureusement il y a Games Workshop à côté.
Après, dire qu’ils peuvent se la permettre parce qu’ils ont l’argent, c’est du n’importe quoi. Je préfère qu’ils le dépense à développer leur gamme de plastique dur et mettre à niveau les anciennes figurines au niveau actuel. ça aussi, cela coute très cher.