Warhammer Quest - Blackstone Fortress

Skinner dit :C'est quoi le nom de cette dernière extension ? On sait déjà ?

Ascension. Elle va clôturer "l'arc" Blackstone Fortress (au cas où GW décide de continuer le système Warhammer Quest).

Skinner dit :Mais du coup, si l'hostile est adjacent à Dahyak mais qu'une ligne de couvert les sépare, applique-t-on tout de même la capacité ?;.

Perso je joue la capacité Camouflage uniquement à distance, en considérant qu'il n'y a plus de couvert quand on est adjacent. Et ça me paraît de toute façon plus logique.

Sinon j'ai fait chauffer la carte bancaire pour me prendre Escalade et le Zoat, ils vont rester sous scello quelques mois, mais je sens que ça va vite être chaud niveau dispo...

Au passage, j'ai pris les plateaux de rangement en mousse chez Feldherr, pour la boîte de base : c'est très très bien pour les figurines, mais le reste du matériel (surtout les tuiles), je ne vois pas comment le faire rentrer, bref pas un si bon plan que ça... 

oui pareil camouflage je l’ai toujours pris en compte pour le combat à distance uniquement
Pareil j’avais prix les mousse Feldherr, j’avais également pris en super solde la petite valisette semi rigide Blackstone (bof)

Perso j’ai un problème avec les mousses en général et surtout avec les figurines Gw en particulier qui ont pleins de trucs pointus qui s’accrochent partout dans la mousse, c’est pénible a enter et risquer à sortir sous peine de casse.

C’est vrai que tout ça c’est chiant a ranger surtout avec la totale. J’ai tout peint sauf Zoat qui vient d’arriver

Après Silver Tower et Blackstone Fortress peut-on s’attendre à un autre jeu dans la même ligné ?  

Je me permet de poser cette question pour plusieurs raisons. Je ne sais pas comment fonctionne Games Workshop et je n’ai pas bien compris si Warhammer Quest avait un avenir ou non.
Peut être également que certains ont eu vent de rumeurs. :slight_smile:

Ou faut il se précipiter sur ce Blackstone avant qu’il ne soit plus dispo (neuf ou d’occaz à prix acceptable)
?

edit : oubliez la question j’ai vu les réponses en page 2 pff, faut que j’apprenne à lire.

J’ai envie de dire qu’avec GW on n’est jamais sur de rien :slight_smile:

Bon bin je verrais bien alors. ^^
La c’est agaçant vous faites envie avec ce jeu, mais pour le moment c’est pas possible financièrement même d’occaz. :/ 
Je sens qu’il me passera sous le nez. Espérons qu’ils continuent de sortir des WQ. :slight_smile:

Mais bon arrêter un jeu qui marche après à peine 2 ans…

Merci pour les réponses !

T’inquiète, Sxgard, on essaiera de te brancher sur des bons plans, que ça soit Blacksotne ou pas. angel

Skinner dit :Merci pour les réponses !

T'inquiète, Sxgard, on essaiera de te brancher sur des bons plans, que ça soit Blacksotne ou pas. angel

J'en doute pas. yes

The_Kerf dit :Je n'ai que la boîte de base du jeu (que je peins tout doucement), on avance à 4 joueurs dans la campagne, mais je ne vois pas de problème de rejouabilité : OK une fois la campagne terminée, on connaît les bastions, mais zéro souci de se les refaire, les parties ne seront jamais les mêmes en fonction des Héros choisis, des ennemis rencontrés durant les "runs", des cartes qui améliorent les Héros entre chaque run ou bastion... Bref, oui ça se rejoue très bien. Et je vais dire heureusement, vu les dizaines d'heures que je vais passer à tout peindre :) Après, sur l'apport des extensions, celles qui ajoutent juste des ennemis ou des cartes, bof perso de mon côté. Je n'ai pas étudié assez Escalade, que je prendrai vraisemblablement un jour. Par contre, j'ai l'annual et je trouve le contenu très bon, pas nécessaire à moins d'être freak d'acheter juste the bonne figurine, des count as font très bien le boulot...

Si j'ai compris il y de la mise en place aléatoire par les cartes exploration qui définissent  map et objectif. Puis les spawns d'unités avec les cartes rencontres. Il y aurait même plus de 4 bastion possibles?   (en fait je ne trouve pas de livret de règles avec une listes détaillée du matos pour répondre à ces questions)

J'ai regardé une rapide présentation, je ne savais pas ce que voulait dire "jeu tactique" et effectivement c'est sympas cette gestion auto des unités avec pleins de comportements différents.
En fait je ne regardais pas les jeux avec figs car pas envi de peindre ou de les monter je préfère jouer même si les résultats peuvent être superbes ensuite. Déjà appliqué du lavis comme je le souhaitais sur certaines de mes figs m'a pris du temps. Mais en y regardant de plus prêt je vois que le game play de ces jeux est en fait sympas si j'accepte tous ces dès :) . Après j'en ai quelques uns mais rien de comparable. J'ai un doomV2 qui tourne avec le moteur de SW Assaut sur l'empire, claustrophobia, runebound cela sont au final léger comparé à WBSF, et le plus touffue c'est  earth reborn que je ne joue pas assez la dernière partie nous a pris la demie journée :).

Je n'ai pas bien compris comment se passe une exploration. On prend 8 cartes exploration 4 défis  et 4 combats.  Et c'est au cours de ces 8 cartes  l'on peut gagner les indices pour les bastions. Et chaque carte représente une expédition. Donc une partie c'est 8 expéditions? 
Et ensuite une fois les 4 indices trouvé on part explorer un bastion pour lequel on refait un paquet de 8 cartes explorations? 
Combien de temps dure un défi?   un combat?  ou une partie de 8 cartes?
je ne sais pas quelle est l'unité à prendre en compte.

A quoi corresponde les 3 quêtes de l'annual. Là encore si j'ai compris la quête dans la boîte de base c'est tout le jeu, "la quête de la crypte".
Donc il y a :
- Une Lueur dans le Noir
- Appât Funeste
- La Colère du Démonologue
Que représentent ces 3 quêtes en terme d'expéditions/parties?
 il s'agit de règles et mises en place particulières avec la boîte de base? ou a-t-on besoin de matériel supplémentaire?

Ensuite dans cet annual ce qui me plairait serait:
force de frappe/homme seul/ les suivants avec possibilités d'ajouté des quêtes annexes.
Que sont ces quêtes annexes?  Les suivants j'imagine qu'il faut photocopier les cartes et ajouter des nouvelles figs.

Quand au reste des variantes si je comprend rien de simple à ajouter mais du complexe, peut être trop?

Skinner dit :C'est quoi le nom de cette dernière extension ? On sait déjà ?

Je pose une petite question qui me turlupine depuis un moment.

L'explorateur Dahyak Grehk (je crois) a la capacité camouflage qui lui permet de lancer le dé à 12 faces en défense quand il est à couvert par rapport à l'hostile qu'il attaque.

Mais du coup, si l'hostile est adjacent à Dahyak mais qu'une ligne de couvert les sépare, applique-t-on tout de même la capacité ?

Je me demande parce les règles précisent que lorsque deux figurines ennemies sont adjacentes, elles ignorent le couvert (donc l'atténuation des blessures), mais ce n'est pas marqué que les figurines ne sont plus à couvert au sens stricte pour autant.

J'aurais tendance à penser que le camouflage ne s'applique donc pas, mais je voulais quand même être sûr en demandant votre avis.

J'avais aussi une autre question mais je ne m'en rappelle plus. Ca sera pour plus tard.

Alors pour le couvert il est dit "la cible d'une attaque est à couvert si [...] la case de l'arrête de couvert n'est pas la case de l'attaquant". Il y a même un exemple dans le livre de combat tout à fait explicite :)

@mentor77 : la vache, belle platée de questions XD

En gros, tu l'as écrit, tu as les expéditions "classiques" sans bastion avec 8 cartes explorations où tu cherches à te stuffer et trouver des indices. Quand tu en as assez tu peux tenter un bastion (le premier a un "chemin" de 4 cartes explorations avant d'y arriver par exemple).
Une partie = une expédition. 8 cartes explo, je pense qu'il faut compter autour de 3h de parties (jamais tout fait d'un coup). Mais il y a un système de sauvegarde très simple.
Entre chaque partie tu retournes à la base (nommée Précipice) pour acheter des trucs et te prendre aussi des malus car la Forteresse ne veut pas être explorée...

Une partie des quêtes annexes de l'annual fait référence à l'Ambull... On peut trouver ses carac sur le net si besoin. La VF est out of stock. Ce sont des quêtes avec règles spéciales et le matos de la boite de base (et le profil de l'ambull pour certaines). Le bad guy des quêtes est proposé dans l'annual, suffit de photocopier ou jouer avec la page ouverte.

Globalement, l'annual complexifie mais les règles de bases s'acquièrent vite, ça ne me parait pas insurmontable. Disons que c'est plus intéressant pour ceux qui pratiquent beaucoup et avance bien sur le jeu. Si on joue en dilettante 5 fois dans l'année ce n'est clairement pas nécessaire. Mais bon, Blackstone ayant une trame scénaristique, c'est un jeu à pratiquer avec relative assiduité je pense :)
Franchement, base + escalade + annual, c'est un paquet d'heures du genre beaucoup beaucoup ! Le type de donjon crawler qui te laisse des souvenirs à vie :)

un défi ça prend 5 minutes
un combat, 45/ 60 minutes
lors d’une expédition tu n’es pas obligé de faire les 8 cartes, tu retourne quand tu veux sur Précipice
par contre plus tu fais d’expédition plus le jeu devient difficile.

mon rêve moi c’est ça :

Wouah, clair que ça vend du rêve, mais ça reprend exactement les tuiles du jeu ? Et 300 € plus la peinture plus le stockage, je n’ai ni la thune ni la place :)))

Ils ont sorti un kit moins ambitieux où tu as juste des éléments 3D à poser sur les tuiles, mais pareil, compliqué de comprendre si cela colle aux tuiles cartons de la boîte de base… Et je m’interroge sur la place que cela laisse sur les cases pour accueillir les figs ensuite.

Clair que les tuiles de ce jeu sont peu immersives, mais je pense que GW a finalement trouvé le meilleur parti-pris.

Ah ouais mais là on est sur le top du luxe.
Je n’imagine même pas le temps d’installation d’une exploration Combat ^^

Bon je m’intéresse de plus en plus à ce jeu.

J’aurais des petites questions :

1) lorsqu’on bouge les ennemis est ce qu’il arrive parfois/souvent qu’on doit choisir le chemins qu’ils prennent ? Les actions des ennemis sont elles suffisamment claires et précises également? Star Saga m’avait gonflé à cause du manque de précisions. Fallait constamment improviser.

2) j’ai à nouveau regardé une vidéo de partie et j’ai l’impression que les parties se transforment très vite en un gros tas de figurines collées les unes aux autres. Ce qui semble limiter l’aspect tactique aux niveaux des placements etc. Les ennemis semblent rapidement sur nos persos et on se retrouve vite encerclé ou bloqué dans une pièce.
Dites moi si j’ai tort et si c’est juste une mauvaise impression. :slight_smile:

3) La mise en place est elle longue ? Comparé à Mage Knight par exemple. ^^

4) Est ce que ca prend plus de place sur la table qu’un mage knight, projet gaia, black angel ou anachrony  ? Je cite ces 4 jeux car ils remplissent ma table.

1. en général il n’y a pas 36 chemins possibles donc non ce n’est pas fréquent de choisir au pire tu tires aux dés ou le plus défavorable pour le jouer

2) se faire encercler, c’est typiquement une situation qu’il faut éviter et résultat d’un joueur trop attentiste qui  va se retrouver avec tous les ennemis sur le dos.
    Il faut être mobile tout en fixant une partie des adversaires avec certains héros.
    quand tu commences à connaitre les attitudes des différents ennemis, il faut agir en conséquence.

En général, l’objectif d’un combat d’exploration c’est de fouiller vite les points de spawn pour trouver des indices ou des reliques que tu peux revendre pour t’acheter du matos.
    Donc inutile de s’éterniser car plus tu restes plus il y a de chances que des renforts arrivent.
    Plus tu fais de combats plus tu as de risques d’avoir des blesser et donc de devoir écourter ton exploration sous peine d’avoir des morts.
    Il y a un aspect Stop ou encore intéressant et également le fait de s’économiser pour tenir le plus de mission d’exploration possible.

Après les combats dans les bastions ou quêtes c’est déjà plus chaud
Saxgard dit :
3) La mise en place est elle longue ? Comparé à Mage Knight par exemple. ^^

4) Est ce que ca prend plus de place sur la table qu'un mage knight, projet gaia, black angel ou anachrony  ? Je cite ces 4 jeux car ils remplissent ma table.

3) La mise en place de base n'est pas longue dans le sens que tu vas simplement sortir les figurines, les fiches de héros et quelques paquets de cartes à mélanger. Par contre il te faudra construire les champs de bataille quand les combats commenceront. Ce n'est pas excessivement long et ça ira de plus en plus vite à mesure que tu t'habitueras aux tuiles et aux figurines.

Ce qui demande un peu plus de temps, c'est de former les groupes de Traitors Guardmen qui sont divisés en sous-types. Mais rien d'extrêmement laborieux à mes yeux.

4) Pour moi, oui il prend un peu plus de place sur la table que Mage Knight. D'un autre côté, il me semble plus facile d'adapter la table à Blackstone puisqu'on peut facilement déplacer les fiches de perso et d'ennemis et ranger les figurines aileurs. Certains champs de bataille réclament plus de place que les autres et te demanderont parfois de réorganiser ta table.

Harry Cover dit :
Après les combats dans les bastions ou quêtes c'est déjà plus chaud

Les quêtes, c'est quelque chose qu'on trouve dans les extensions ou c'est propre à la boîte de base ? Je suis pas encore tombé dessus, en tout cas.

@Jones/Harry merci pour vos réponses.

@skinner je vois qu’il que WBF n’est pas dans top.  Vient-il vraiment après les 6 visibles ou aurait-il un place aux côtés de MK ? ou d’un dawn of the Z ?:slight_smile:

Quant à l’extension escalade j’ai lu ici que la quête de cette boîte c’était un labyrinthe et de fait il faut en refaire un nouveau pour la rejouer.  [Blackstone Fortress] Extension ESCALADE - recommencer cette quête - WQ-Blackstone Forteress - Warhammer Forum

Ce qui rejoint aussi la question des quêtes juste au dessus.

Je suis clairement en train de glisser vers la fortress.

@harrycover : merci tant mieux alors. :slight_smile:

@skinner arf Je suis déjà à 2 doigts d’ajouter une petite table supplémentaire en rallonge pour Mage Knight. Mais bon comme tu dis il y a surement moyen d’adapter plus facilement la mise en place sur la table avec blackstone. ^^

autres questions : 

1) Sur bgg certains semblent parler de failles ou du moins “d’exploit”. Qu’en est il selon vous. Et de quoi s’agirait il exactement ? J’ai pas compris quel était le soucis.

2) La boite de base suffit elle amplement ? Ou c’est seulement avec certaines extensions que vous appréciez vraiment le jeu ?

certaines extensions corrigeraient elles certains défauts qu’il pourrait y avoir dans le jeu de base ? J’ai cru comprendre par exemple que dans une extension il y avait des règles pour jouer avec moins de 4 perso.