Warhammer Quest - Blackstone Fortress

@Skinner : Je ne vois pas trop pour l’histoire de quête… Je laisse Harry répondre ^^
A part les quêtes “secondaires” comme celles de l’Ambull, recherche des suivants dans l’Annual, bref tout ce qui n’est pas Bastion de l’histoire principale…

@Mentor77 : BF n’a vraiment rien à voir avec un MK ou DZ, c’est avant tout du combat tactique à coup de dés et de placement. Dans mon cas, le jeu me raconte une histoire avec des hauts faits mais c’est loin d’être du triturage de méninges ! Et puis c’est pas le même budget que MK ou DZ…
Si tu cherches un MK like, faut surtout pas aller sur BF tu vas être déçu. Je le rapproche plus d’un Claustrophobia par exemple, ou même d’un Zombicide par la pression que te mettent les ennemis qui popent et te coursent, mais c’est beaucoup plus tactique qu’un Zombicide hein. C’est un vrai jeu de figouzes, d’escarmouches, sur plateau et scénarisé.

@Saxgard : peut pas répondre aux exploits, je ne vois pas trop où est le souci.
Pour faire simple, tu as autour d’une trentaine d’heures de jeux, à vue de nez, avec la boite de base, 40 si tu ajoutes la peinture ^^ et bien plus si tu ajoutes les extensions, l’annual, et la prochaine boite qui va renouveler l’expérience.
C’est aussi là que BF diffère, c’est du Warhammer, donc aussi du modélisme et de la peinture de fig, un univers riche, un décorum, une ambiance. le livret “contexte” qui te raconte l’histoire de chaque personnage, et de la forteresse, apporte une autre dimension :slight_smile: Il parait que le roman sur les héros de la Forteresse est sympa. Faudra que je le tente.
Jouer avec 4 perso est très bien, d’ailleurs peu importe le nombre de joueurs, c’est 4 perso, ce qui fait que le jeu solo est exactement identique au jeu en multi. L’annual te propose une variante pour jouer 1 seul perso (faut avoir la fig ou jouer proxy), je le tenterai mais je pense qu’on perd en intérêt tactique, ça doit tout de même être fun.

Pour les quêtes je parlais effectivement des petites campagnes des petites extensions

@saxgard

1) Sur bgg certains semblent parler de failles ou du moins “d’exploit”. Qu’en est il selon vous. Et de quoi s’agirait il exactement ? J’ai pas compris quel était le soucis.

no comprendo

2) la boite de base se suffit à elle même … mais on en veut toujours plus. Les extensions ne corrigent rien du tout mais ajoutent du contenu, les règles ne changent pas.

La règle pour jouer avec moins de 4 héros c’est un supplément du magazine White Dwarf de GW, une variante quoi ; “bricolée” après la sortie du jeu. Tous les articles publiés sur BF en 2019 sont regroupés dans un fascicule appelé Annual 2019. On ne peut pas considérer que c’est une extension, mais un compendium de variantes, articles et nouveaux scénarios. Par contre il faut tout fabriquer soit même

Merci à tout le monde pour vos réponses.

J’ai fini par craquer et je vous dis pas merci. ^^

Je l’ai pris d’occasion de cette façon non seulement je l’ai eu moins cher, ça recycle et en plus les figurines sont montées.
Ça faisait 2 ans qu’il me faisait de l’oeil et que je voulais essayer au moins un beau GW. Savoir qu’il risquait rapidement d’être difficilement trouvable m’a décidé.
Comme il coûte un rein j’achèterais donc pas de jeux pendant 2-3 mois. Et de toute façon j’attends Tainted Grail en août. :grin:

Bon maintenant va falloir trouver du temps pour finir tous mes jeux à campagne. 
heart

La boîte de base fait très bien le boulot, pour autant je prendrai à terme les 2 “grosses” extensions.

Après, j’ai l’exemple de Shadows of Brimstone en tête : notre groupe a été complètement fan, j’ai quasi la totale et j’ai TOUT peint, et maintenant… ben j’ai un jeu quasi insortable, intransportable, trop de trop :))))

On le sort une à deux fois par an, sur un week-end de 4 jours, pour ne jouer qu’à ça, mais rien que la mise en place + rangement à la fin, faut compter une demi-journée en tout :slight_smile:

1) Sur bgg certains semblent parler de failles ou du moins "d'exploit". Qu'en est il selon vous. Et de quoi s'agirait il exactement ? J'ai pas compris quel était le soucis.

Sur le forum WH ils parlent de "faille" de l'IA. Elle agirait de façon opposée à son intérêt ou encore qu'il est possible d'utiliser ses comportements illogiques pour gagner une fois qu'on les connait.
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/265155-blackstone-fortress-retour-et-critiques/

@Jones:  Merci pour la précision. J'ai conscience qu'ils sont différents mais c'était plus une question de ce qui ce vaut en terme de solo et de ressenti.  D'un autre côté aussi comme c'est un jeu qui me paraissait de combat tactique j'avais l'impression qu'il fallait bien réfléchir ses actions. Peut être que je pensais que c'était plus brule neurones que ça ne l'est effectivement. Cela dit je ne cherche pas ça forcément. J'apprécie surtout avoir des choix à faire, un certain contrôle et ne pas trop subir le hasard présent, que celui-ci offre des choix plutôt qu'une seule fatalité me plaît.
DZ possède de ce que j'en ai  vu une facette wargame avec ses dès et table de résultat.

Nous avons joué une partie de claustrophobia hier :)  je ne voudrais pas BF finisse pas me faire oublier claustrophobia je suis loin d'avoir fait le tour  de tous les scénario du compendium.
Et j'ai Earth reborn aussi qui peut être se rapprocherait de BF en terme de jeu de combat avec figurines.

@Saxdarg je me doutais bien que cette boîte allé partir :)

@mentor 77 : non ne t’inquiète pas, Claustro est unique :slight_smile: C’était pour donner une idée : on jette des dés qu’on assigne et dépense sur des héros avec potentiel différent, on est dans une sorte de labyrinthe avec des sorties et des objets à trouver tandis que des ennemis popent. Si Claustro avait une IA pour le démon déjà, on pourrait mieux comparer ^^
Claustro me semble au dessus en terme de stratégie et réflexion, mais en dessous question tactique de combat (sans parler de la petite phase de stuff sur BF)

BF est bac à sable, on peut moduler ce que l’on veut. La règle de renfort, un peu tout ou rien, peut rapidement être automatisée pour plus de challenge (ce que je pense faire pour les “balades” hors Bastion). Je ne pense pas que les auteurs aient voulu un jeu hyper dur, je crois que le but est surtout de faire vivre une chouette aventure dans l’univers de 40K. Ils ont plutôt misé sur un nombre d’heures pour réaliser l’histoire, un peu comme on annonce un nombre d’heures pour RPG PC/console.
Après, je dis ça en étant un habitué des jeux d’escarmouche où rapidement on apprend à gérer les distances, les couverts, les priorités, etc. Je ne sais pas si néophyte de la figouze peut gérer le bousin fastoche :slight_smile:
Concernant le zazard, il y en a et ça peut être punitif en cas de grosse malchance. Disons que si on gère bien l’affaire, on évite de trop jeter de dés pour l’IA et on essaie d’agir avant elle avec les pouvoirs qui vont bien. Les déplacements sont cruciaux, si on pense tout péter en restant arc-bouté au centre, c’est là que les dés vont punir ^^

EDIT : sur le sujet du fofo de Warhammer, les gars sont à fond dans l’opti. et s’ils ont trouvé une combo trop forte de héros, faut juste pas la jouer, y’a du choix dans la boite de base encore plus avec l’extension Escalade. Un perso est plus faible ? Bin justement c’est intéressant de le jouer et de se challenger avec.
Concernant l’ennemi avec grenades, dans l’exemple du fofo, qui parfois charge “bêtement”, bin il suffit de décider qu’il se met à portée et balance la grenade à la place et c’est tout. Pas vraiment un problème.

@Jones. Surprenant je voyais vraiment claustro comme du basic de chez basic, une tuile=une case, pas de ldv, de couvert… enfin basic plus pour l’humain qui subit quand même pas mal et doit surtout attribuer des blessures, après dans ce cas souffrir fait parti du plaisir. Mais je fais confiance à ton retour. Je trouve même que BF brille moins à mes yeux maintenant sachant que la stratégie serait moindre par rapport claustro car c’est un point que j’aime.
C’est marrant cette histoire de fluff avec le peu qu’il y a, déjà la couverture de la boite V1, ensuite la petite intro de claustro pour poser le décor et les quelques lignes avant le scénario je m’y croit complétement. J’adore le concept. J’imagine avec le livret de BF j’y serai au moins autant. Les figs déjà peinte de claustro doivent participer aussi.

Oui je me disais bien que sur un forum de figurinistes les joueurs ne sont pas forcément les mêmes que sur TT (au moins moi) et n’ont pas tout à fait les mêmes attentes.

Pour tout dire, comme ça peut être aurez vous un avis sur la comparaison avec l’autre jeu pour lequel j’hésite. En fait j’en suis arrivé à considéré BF car je l’ai vu sur un autre fil pour Cripure qui cherchait un remplaçant à Gear of wars. Et au même moment j’ai vu le kS Wolfenstein la licence me plait le système semble pas mal mais rien de nouveau. Après renseignement je me dis pourquoi attendre un an (pas encore fait de ks de cette envergure seulement 2 petits jeux de cartes produit en France donc risque moindre)  ou plus avec prodos pour un jeu dont la qualité reste à prouver alors que BF au final est si j’ai compris de grande qualité.  En revanche il semble que W proposera plus de missions différentes pour le prix de la boite de base de BF.  

Question à propose d’escalade que tout le monde vente ici une fois la partie labyrinthe fini que reste-t-il à exploiter de cette boîte en terme de scénario/exploration? Si je comprend c’est la surprise qui fait son charme.
Avez vous considéré refaire un autre labyrinthe comme le suggère le lien que j’ai mis plus haut?

Oui c’est ce que je disais pour Claustro, le niveau tactique de BF (ligne de vue, couvert, tir, etc) est plus important, 'fin disons plus complet, du moins de mon point de vue :slight_smile:
La stratégie de BF va se situer au niveau de la constitution de l’équipe et du moment où l’on se pense prêt pour tenter un Bastion, et du choix de stuff, en gros. Après c’est du combat de figs (que j’aime hein, ce n’est pas péjoratif)
Claustro est effectivement plus stratégique pour le joueur démon. Encore que le joueur humain doit faire les bons choix avec ses dés avec souvent une faible visibilité sur le tour à venir. A BF c’est plus évident.
BF me vend du rêve dans le sens richesse de l’univers, de l’histoire, qualité des figs, surtout quand on est tombé dans 40K étant petit ^^, mais c’est vraiment pas un gros jeu dans le sens de MK.

Je n’ai pas attaqué Escalade donc je ne peux pas te répondre mais il me semble qu’il y a déjà du fanmade côté scénario. Le jeu s’y prête vraiment bien, avec facilité. On trouve des customs de héros aussi. Donc y’a matière à jouer sans refaire.
J’ai bien l’intention à terme de créer un scénario pour un Bastion Red Corsairs (mes figs du Chaos que j’ai en stock).

Je ne pense pas que comparer BF en durée de vie soit une bonne option dans le sens ou GW va perdre immanquablement à ce jeu. Ses produits sont chers donc forcément mois disant que ses concurrents. A noter pour sa défense que tout le matos de blackstone est réutilisable pour les autres jeux de l’éditeur comme Kill team par exemple (les profils sont fournis)

Je ne peux pas t’aider concernant ses concurrents, je n’ai jamais joué à Gear. J’ai juste essayé plusieurs fois Doom sans apprécier plus que ça, et il y avait un MJ.

Je trouve qu’on ne peut pas comparer objectivement Clastro et BF

Claustro c’est un jeu à scénario avec des objectifs différents et surtout c’est un jeu  en duel. L’objectif étant de jouer chacun son tour chaque camps. Ensuite il ne faut pas réduire Claustro au seul scenario les Survivants qui consiste à s’échapper. Très souvent les joueurs que je rencontre ne connaissent que celui-là et c’est bien dommage.
Claustro est 100 fois plus narratif et immersif que BF, enfin à mon point de vue. Du fait de l’antagonisme entre les 2 joueurs la tension est bien plus présente que BF et je trouve très caricatural et réducteur de résumer le rôle de l’humain à attribuer des blessures, c’est bien mal connaitre la richesse de ce jeu. Je le considère comme le meilleur jeu avec des fig. à deux.
Claustro tu as certes moins de choix tactiques, mais chaque choix est crucial pour ta survie ou la réussite des objectifs de l’histoire

BF est un jeu coop sans scénario, on peut dire que l’objectif est quasiment toujours le même et on demande au joueur de résoudre une situation tactique en limitant les dégâts. Il y a beaucoup de background mais une partie n’a pas le côté épique ni narratif d’un jeu à scénario. Tu te racontes un combat avec les exploits qui vont avec, mais pas une histoire au sens propre. Encore une fois c’est mon points de vue personnel. BF c’est un jeu plus technique qui simule des combats, pas une histoire.

A deux joueurs, je jouerai sans hésiter à Claustro plutôt qu’à BF

Bon je ne suis pas objectif car Claustro reste un de mes jeux favoris, mais j’adore BF quand même

mentor77 dit :Je suis clairement en train de glisser vers la fortress.

Moi aussi, je n'aurai pas dû passer par ce topic. Heureusement que j'ai réservé ma boîte d'Indomitus cette après-midi, qui grève un peu mon budget jeu...

Mais j'ai de la réserve et j'avoue que...

yes

Uphir dit :

Moi aussi, je n'aurai pas dû passer par ce topic. Heureusement que j'ai réservé ma boîte d'Indomitus cette après-midi, qui grève un peu mon budget jeu...

yes

J'ai failli parler de Blackstone sur le sujet de la nouvelle boite de 40K mais je me suis abstenu :D

Blackstone est plus intéressant si on lorgne du côté de l'escarmouche façon Kill Team. Mais quand on a du matos 40K, il y a matière à se faire plaisir en custom :)

Au final ces derniers postes prennent une direction très intéressante et me donneraient envi des rester seulement avec mes boîtes de Claustrophobia :smiley: mais je dois encore tester les différentes variantes solo pour voir ce qu’elles donnent.

J’ai évidement forcé le trait pour les humains mais c’était pour dire qu’il n’y a que peu de mécaniques pour eux dehors des choix de placement là où le démon possède sa table du destin. Et ces maudits cul de sac quand la map n’est pas installé thématique mais ils sont durs.
Ici on joue la partie avec Nein inch neil ost de quake :slight_smile: entre autre. 
Bref j’adore aussi ce jeu.
 @Harry J’ai cru voir que tu aurais créé des scénarios . Ils ont été publiés?  Et au passage je glisse que je cherche si ça existe un fichier des cartes démons et campagne.

Dans le style tactique , vous en dites quoi de Forlorne hope? Je me suis dit qu’il faudrait que je test SH et cela semble un erzats à petit prix même qu’il serait mieux selon certains témoignage.

Je ne jouerait je pense à aucun autre 40K sauf si le contenu de cette boîte permettrait de jouer directement avec d’autre règles je testerais pas curiosité. Donc le côté réutilisable n’est pas pour moi. Déjà avoir à monter des fig me freine, sans parler de la peinture temps et budget. Mais sur un jeu qui ce joue bien solo je veux bien faire l’effort de franchir le pas dans le monde de la fig et jouer non peint.

Tiens, c’est vrai qu’il faudrait que je rejoue à Forlone Hope :slight_smile:
De mémoire l’IA était très basique mais ouep, il fallait jouer dans le bon ordre et se mettre au bon endroit sous peine de recevoir.
Franchement, si monter et peindre des figs te gonflent, pas sur Forlone c’est plus sûr ^^
Visionne une partie pour te donner une idée parce que je ne suis pas très sûr que ça te corresponde vu ce que tu dis, je crains que tu dois déçu. Je ne vois pas grand chose de plus à ajouter pour t’aider là ^^

Quelqu’un aurait la liste de tout ce qui est sortie pour blackstone.

cherche dans les pages de ce sujet

Jones dit :
Uphir dit :

yes

J'ai failli parler de Blackstone sur le sujet de la nouvelle boite de 40K mais je me suis abstenu :D

Tu aurais pu ! J'aime ce genre de jeu qui développe un aspect de l'univers, avec des passerelles entre les deux, comme Warcry avec Age of Sigmar par exemple, ou le futur Defiance avec Infinity.

Harry Cover dit :cherche dans les pages de ce sujet

OK, merci.
Edit: j'avais loupé en page 2 pour ceux qui cherche.

Bonjour, 

Est-ce que des joueurs ont achetés/testés la dernière extension de BF “Deadly Alliance” ?
Si oui qu’en pensez-vous et qu’apporte t-elle vraiment (il y a bcp de pions visiblement)?

C’est la première que je ne pense pas acheter à priori même si la fig est belle (50E pour une quête unique…) sachant qu’il y a déja 4 campagnes à faire (boite de base, Ambull, Escalade et Sans Repit) sans parler de missions mercenaires, j’aurai pas finit avant 2022!

Je trouve le jeu génial depuis le début si on augmente la difficulté (nombre d’hostiles, renforts accrus etc) mais j’aimerais bien voir d’autres tuiles et environnement typique 40k car la Forteresse est quand même un peu trop "abstraite"et répétitive (manque de lieux précis).

Salut,

Acheté mais pas encore joué. Cette boite n’est pas seulement une quête unique puisque le Zoat peut ensuite être intégré aux missions classique en tant que “suivant” avec tes héros.
Ce prix le vaut-il ? Je n’en sais rien, c’est pas donné c’est clair :confused:
Comme je suis toujours sur les Bastions de la boite de base, je vais jouer rapidement cette quête pour intégrer le Zoat (je pourrais intégrer le Zoat de suite mais c’est pas très fun, autant jouer le jeu ^^)

Il se murmure qu’un autre jeu dans le même système verrait le jour, une fois l’extension de clôture éditée bien sûr (après l’été j’imagine). Mais bon, connaissant GW, ils pourraient très bien basculer sur du medfan, ou un nouveau système qui rendrait plus ou moins incompatible le matos de la première fournée avec qqes changements de règles bien sentis…

Le jeu étant bac à sable, rien ne t’empêche de créer un truc avec du matos 40K. J’ai les dalles de Kill Team et Rogue Trader, je me pencherai un jour dessus quand j’aurai fini le jeu.

Harry Cover dit :Je trouve qu'on ne peut pas comparer objectivement Clastro et BF

Claustro c'est un jeu à scénario avec des objectifs différents et surtout c'est un jeu  en duel. L'objectif étant de jouer chacun son tour chaque camps. Ensuite il ne faut pas réduire Claustro au seul scenario les Survivants qui consiste à s'échapper. Très souvent les joueurs que je rencontre ne connaissent que celui-là et c'est bien dommage.
Claustro est 100 fois plus narratif et immersif que BF, enfin à mon point de vue. Du fait de l'antagonisme entre les 2 joueurs la tension est bien plus présente que BF et je trouve très caricatural et réducteur de résumer le rôle de l’humain à attribuer des blessures, c'est bien mal connaitre la richesse de ce jeu. Je le considère comme le meilleur jeu avec des fig. à deux.
Claustro tu as certes moins de choix tactiques, mais chaque choix est crucial pour ta survie ou la réussite des objectifs de l'histoire

BF est un jeu coop sans scénario, on peut dire que l'objectif est quasiment toujours le même et on demande au joueur de résoudre une situation tactique en limitant les dégâts. Il y a beaucoup de background mais une partie n'a pas le côté épique ni narratif d'un jeu à scénario. Tu te racontes un combat avec les exploits qui vont avec, mais pas une histoire au sens propre. Encore une fois c'est mon points de vue personnel. BF c'est un jeu plus technique qui simule des combats, pas une histoire.

A deux joueurs, je jouerai sans hésiter à Claustro plutôt qu'à BF

Bon je ne suis pas objectif car Claustro reste un de mes jeux favoris, mais j’adore BF quand même

vous savez quoi je suis entièrement d'accord avec vous