[WATCHMEN]qui l'a vu et qu'en penser ?

Chayaro dit:Encore une chose..la pire peut-être à mes oreilles..la B.O...le choix des morceaux façon compil' 50/80's...("I'm your boogie man..")....pfff !!

1/ça date les périodes concernées
2/ça les ancre dans notre réalité
3/les paroles aussi correspondent
4/ça fait correspondance avec les extraits de chanson à la fin de chaque numéro de la BD

Hmmm.
greuh.

greuh dit:
Chayaro dit:Encore une chose..la pire peut-être à mes oreilles..la B.O...le choix des morceaux façon compil' 50/80's...("I'm your boogie man..")....pfff !!

1/ça date les périodes concernées
2/ça les ancre dans notre réalité
3/les paroles aussi correspondent
4/ça fait correspondance avec les extraits de chanson à la fin de chaque numéro de la BD
Hmmm.
greuh.

Cela m'a fait plaisir d'entendre tous ces hits, mais cela casse parfois trop l'ambiance. Effet sans doute voulu, mais je ne vois pas trop dans quel but précis.

Don Lopertuis

Pour ma part, je ne connaissais absolument pas la BD et ai trouvé le film très bien.

Trois remarques cependant :

Le doublage français du Docteur Manhattan était affreux. Prendre le doubleur de Jensen Ackles, le comédien Fabrice JOSSO n'était, d'après moi, pas la meilleure des idées. Il a un timbre de voix bien trop juvénile pour la profondeur requise par le personnage.

Ensuite, ce qui a été relevé par d'autres est le paradoxe entre le fait que ces super-héros ne sont que des humains normaux (sauf Manhattan) mais qui, pourtant, sont tous des maîtres en arts martiaux. Voir le hibou avoir des lunettes de myope alors qu'il colle des trempes à plein de types, ça pique un peu les yeux :lol:

Enfin, n'y aurait-il pas des petits problèmes temporels ? D'après ce que j'ai compris, le Comédien a toujours été le même personnage de 1940 à 1985 alors même que d'autres de l'équipe de 1940 ont été remplacés : cas du Hibou et de Spectre Soyeux.

Le personnage du Comédien devrait donc avoir la soixantaine en 1985. Or, physiquement, ce ne semblait pas trop le cas.

Qu'en est-il des autres personnages de l'équipe de 1940 ? Le résumé (rapide) au début n'était pas très clair sur le destin de chacun. Tout ce qui nous était en tout cas clairement montré, c'est que ce qui attend bien souvent le héros, c'est la déchéance.

J'oubliais : la chevauchée des Walkyries dans Watchmen est directement liée au chapitre 1 de "Under The Hood" dans la bd.
Et pas à Apocalypse Now.

Et y'en a qui ont remarqué les hommages faits à Dr Folamour et à Taxi Driver ? Pourtant, c'est du pleine poire...

greuh.

fabericus dit:
adel10 dit:
fabericus dit:
le poney dit:Sinon, dès lors que tu as une cohorte de fans et que l'auteur n'adoube pas la version ciné, c'est la curée. Tu n'es plus un vrai fan, tu n'as pas vraiment bien lu le livre/le comics, tu n'as rien compris etc...
Au hasard, la version du SdA de Peter Jackson :roll:

Euh... en même temps pour avoir l'adoubement de JRR Tolkien, il aurait fallu avoir un prêtre de niveau 10 sous la main.

ça depend de l'édition
résurrection en ad&d 2 c'est 1 sort 7 donc niveau 14 ou 16 il me semble , raise dead un sort 5 et ça marche que sur les mort récent ( genre une semaine,est effectivement de niveau 10 enfin si mes souvenir sont exact

ROTFL ! Ca m'apprendra à ne pas faire de vérification rapide avantd e balancer une cnonnerie ;)

na ! :wink:
il y a des choses avec lesquelles on ne plaisantes pas

Chayaro dit:
Concernant la fin, j'ai presque préféré celle du film à celle de la BD, impliquer d'avantage le Dr Manhattan ça tient la route je trouve (l'histoire d'E.T hybride/onde psy/téléportation de la BD à quand même un peu vieilli...amha..). .

Je suis d'accord

Au fait, pourquoi avoir supprimé Nelson Gardner (Capitaine Metropolis)?

Dans la BD, il n'avait pas de rôle

Bon, je remets ici ce que j'ai écrit ailleurs sur la musique :

Si on ne comprends pas les paroles/n'a pas lu la BD/ne connaît pas le contexte des chansons, la BO est pas top.

Dans le cas contraire : non, elle est très réussie.

Un spectateur américain n'aura pas vraiment ce problème.

D'après moi, pour cette BO :
1/ les paroles correspondent à l'action le plus souvent
2/ l'époque/le contexte correspond le plus souvent
3/ça fait lien avec les extraits de paroles à la fin de chaque chapitre de la bd
4/la chevauchée des walkyries est là à cause du chapitre 1 de "Under The Hood"
5/Ca ancre le film dans notre réalité

Pour les fins de chapitre de la BD :
1 : Bob Dylan (Desolation Row, mais reprise My Chemical Romance pour le film)
2 : Elvis Costello (The comedians)
3 : Genèse
4 : Einstein
5 : William Blake
6 : Nietzsche
7 : Job
8 : Eleanor Farjean
9 : Jung
10 : Bob Dylan (All Along the Watchtower, au même moment que dans le film)
11 : Shelley (la citation est vue dans le palais d'Ozymandias, gravée)
12 : John Cale (Music for a new society)

Dans le film, pour Dylan, ils ont choisi The Times They Are A-Changin', pas mal placée, et remplacé The Comedians par Sound of Silence, qui correspond mieux à la scène dans le cadre d'un film, surtout parce que les spectateurs US devraient savoir qu'elle a été composée après la mort de JFK. All Along The Watchtower, c'est la reprise de Jimmy, qui là aussi se cale mieux.

J'aime pas My Chemical Romance, donc j'aurais préférée l'originale (peut être une question de coût... Bob Dylan doit pas être donné). Par contre, Desolation Row est spécifiquement citée dans la BD.

Pour 99 Luftballoons :
http://fr.wikipedia.org/wiki/99_Luftbal ... la_chanson
Non seulement le contexte, mais aussi le fait qu'elle date des années 80, ancrant la chanson.

La chevauchée des Walkyries est spécifiquement cité dans la BD (chapitre 1 du livre Unde The Hood).

Etc.
greuh.

Thot dit:Ensuite, ce qui a été relevé par d'autres est le paradoxe entre le fait que ces super-héros ne sont que des humains normaux (sauf Manhattan) mais qui, pourtant, sont tous des maîtres en arts martiaux. Voir le hibou avoir des lunettes de myope alors qu'il colle des trempes à plein de types, ça pique un peu les yeux

C'est une erreur. Ils ne sont pas des êtres humains normaux, mais des grosses brutes. C'est expliqué clairement dans la BD, dans Under The Hood. Si les Minutemen sont des Héros Masqués (et correspondent au Golden Age), les Crimebusters (Dr Manhattan et les autres) sont des Super Héros (et correspondent au Silver Age). Par exemple Nite Owl 2 est un gadgeteer, tout comme l'est Batman. Ozymandias a une intelligence surhumaine. Silk Spectre 2 et Rorschach sont ce qu'on appelle dans les comics des "super normaux", c'est à dire qu'ils n'ont rien de spécial, ils sont juste "meilleurs".
Thot dit:Enfin, n'y aurait-il pas des petits problèmes temporels ? D'après ce que j'ai compris, le Comédien a toujours été le même personnage de 1940 à 1985 alors même que d'autres de l'équipe de 1940 ont été remplacés : cas du Hibou et de Spectre Soyeux.
Le personnage du Comédien devrait donc avoir la soixantaine en 1985. Or, physiquement, ce ne semblait pas trop le cas.

Le Comédien a 17 ans au moment où il rejoint les Minutemen. Donc 17 ans à la FIN des années 40. Il a donc plutôt la 50aine en 1985. D'autre part, ce n'est pas remarquable dans le film, mais dans la BD la technologie est (un tout petit chouïa) plus avancée que la notre, même si le cancer reste le grand mal (dû à l'époque d'écriture de la BD). Bref, il a pu être mieux conservé (c'est théorique, hein).
Reste le fait que l'acteur est le même pour les deux périodes, ce qui rend le truc plus dur pour le spectateur qui n'aurait pas lu la BD.
Qu'en est-il des autres personnages de l'équipe de 1940 ? Le résumé (rapide) au début n'était pas très clair sur le destin de chacun. Tout ce qui nous était en tout cas clairement montré, c'est que ce qui attend bien souvent le héros, c'est la déchéance.

Nite Owl : retraite, répare des bagnoles obsolètes (car à essence)
Silk Spectre 1 : retraite
Mothman : à l'asile (sa folie a pris de son alcoolisme et d'une dépression)
Hooded Justice : disparu, supposé abbatu, supposément à cause de ses origines européennes supposées, durant la red scare
The Silhouette : assassinée
Dollar Bill : mort, abattu la cape coincée dans la porte tournante de la banque qu'il défendait
The Comedian : continue
Captain Metropolis : retraité (personnage déjà très très secondaire dans la BD, pour répondre).

greuh

La bd est vraiment un truc de geek.
Vous êtes quasi tous à des années lumières d'une discussion directe sur le film.
Et c'est dommage car on ne peut pas rentrer dans votre monde même si on a des questions ou des avis "monsieur tout le monde".
D'une certaine manière votre expertise pollue le sujet...

Excuse moi de justifier le fait que j'aie aimé le film autant que la BD et de répondre aux questions de Toth qui souhaite en savoir plus, justement.

greuh.

greuh dit:Si on ne comprends pas les paroles/n'a pas lu la BD/ne connaît pas le contexte des chansons, la BO est pas top.
Dans le cas contraire : non, elle est très réussie.

J'ai lu plusieurs fois la BD bien avant le film et cela ne m'empêche pas de trouver la BO parfois en rupture. Ce n'est pas tant le choix de la chanson par ses paroles, son thème qui me gêne, mais plutôt la sonorité de certaines d'entre elles qui ne colle pas avec les scènes en question.

D'où ma perplexité : que l'on veuille faire des clins d'oeil, des liens avec le contexte historique des 70-80's ok, mais cela apporte-t-il un plus à l'ambiance du film ? Ceci dit, peut-être qu'en le revoyant une deuxième fois, j'adhérerai plus ;)

Don Lopertuis

Ca je comprends tout à fait, comme critique.

greuh, qui sur All Along The Watchtower avait envie de se lever pour danser.

Richard dit:La bd est vraiment un truc de geek.
Vous êtes quasi tous à des années lumières d'une discussion directe sur le film.
Et c'est dommage car on ne peut pas rentrer dans votre monde même si on a des questions ou des avis "monsieur tout le monde".
D'une certaine manière votre expertise pollue le sujet...

Mais en fait pas plus le film que la bédé ne présentent des héros qui n'ont rien de particulier : un type qui se masque pour aller casser la gueule à des bandits et qui survit n'est certainement pas monsieur tout le monde mais un athlète accomplit.
Je ne crois pas qu'il faille être un fan des Watchmen pour comprendre ça. La réponse de Greuh à ta question fait plus appel à la bédé que la mienne (mes citations n'étaient pas nécessaire pour comprendre ma réponse) mais c'est la même réponse (et je n'ai pas eu le temps mais sans reconsulter toute la bédé, j'aurai effectivement répondu à Thot que le Comédien est le cadet chez les Minutemen et sans doute le sénior chez les Watchmen, qu'il est difficile de faire vieillir et rajeunir un acteur à volonté mais que la différence d'âge est bien là. Il y a des mecs d'une soixantaine d'années extrêmement bien conservés...

J'ai trouvé ça très bien, ça change des film de (super)héros où les mecs se battent sans arrêt.

En outre voir ces retraités de la baston crever d'envie d'aller castagner du loubard, passer à l'action pour sauver un monde qu'il savent condamner malgré leur efforts. C'est très bien. Ca change du film ou le héro sait qu'il va gagner à la fin.

Le message véhiculé est aussi très bien: l'expression "un mal pour un bien" prend tout son sens ici et c'est vraimentintéressant.

Mais, parce qu'il y en a un, c'est trop long, beaucoup de longueurs avec du blabla. 2h00 aurait été suffisant.

Quand on pense que le director's cut va durer 3h10, beaucoup vont revivre ce qu'ils ont vécu avec le retour du roi.

w2w

Don Lopertuis dit:...Ce n'est pas tant le choix de la chanson par ses paroles, son thème qui me gêne, mais plutôt la sonorité de certaines d'entre elles qui ne colle pas avec les scènes en question...

..oui c'est ça, le côté "pavé" sonore... pas des plus subtil disons.
greuh dit:...greuh, qui sur All Along The Watchtower avait envie de se lever pour danser...

Ah, tu vois c'est bien ce que je disais..le côté compil'. :mrgreen:

P.S: Ca m'a fait penser à Scorsese nous avais déjà fait le coup dans Les Affranchis...(entre autres).

Ai vu. Le film est bon, malgré de (trop) nombreuses longueurs. Dans la catégorie des petits détails qui tuent tout, le "Good Luck Mr Gorsky" d'Armstrong et les twin towers dans Manhattan.

Et la bite du schtroumpf, aussi. Le film est interdit aux moins de 12 ans, c'est un peu du foutage de gueule, le gamin de 13 qui voit ça, à mon avis, il en ressort un peu traumatisé (la scène des chiens qui se bouffent la jambe de la petite est un peu... beurk.)

J'ai également préféré la fin du film à celle de la BD. Non pas que le poulpe géant, ça ne soit pas sympa, mais celle du film est beaucoup plus machiavélique.

Keiyan, globalement content.

Suis allez voir le film avec un fusil à pompe, l'ai ranger au bout de 2 minutes, ai retiré le nom de Snyder de ma liste perso des "réal à exécuter sans sommations avec balle facturée à la famille".

Le film pour moi est bon, très bon.

Pour les remarques sur la musique, je cite mon pote Islayre (à ceux qui trainent sur le forum du Dk) aka "le gros fan boy de Moore qui a tout lu 10 fois". Il semble que Snyder ai utilisé les morceaux que Moore indiquait dans les pages de la BD d'origine.

Moore cite quelques paroles de la chanson de Dylan au début du récit et fait de même à la fin lorsque Rorschach et le Hibou avancent sur la glace le texte est explicitement celui de "all along the watch tower" : "two rider were approching"...

Snyder le fan boy absolu de Watchman ?

A noté que dans la version DVD le film durera 3h30 avec un plus un court métrage mettant en scène la BD dans la BD de l'oeuvre originale.

A propos des chansons de Dylan qu'on entend dans le film.
Au début on entend "The Times They Are A-Changin'" pendant la très réussie scène qui résume 40 ans d'histoire.

Dans la bédé sont également citées "Desolation Row" (reprise à la fin par Mt Chemical Romance), qui sert à illustrer la fin d'un chapitre, et "All Along The Watchtower", dont nous sommes gratifiés de la reprise par Hendrix plutôt que de l'originale tirée de l'album "John Wesley Harding".

L'utilisation des citations par Moore se fait toujours en rapport avec le récit, et il ne se limite pas à Dylan. Il y a d'autres références littéraires qui font la richesse de "Watchmen".

J'ai détaillé tout cela p. 6.

greuh.

greuh dit:J'ai détaillé tout cela p. 6.
greuh.

Ca m'apprendra à avoir trop de boulot et à ne pas prendre le temps de lire tous les sujets dans le détail.

Bon boulot greuh. Mais tu viens de me mettre en retard d'une heure.