T’inquiète, j’vâis lÛi mÛltibÔtter l mÔtte aÛ grÔplÔut
MÂis pÂs à WaterlÔo, j’évite les jeux un tÔut p’tÎt pÊu mÔches !
La s’mÂine dernière j’lÂi bÔtté à “1960” pÂr grÔplÔutÂge au 4eme rÔund !
Bon soyons clair, j’ai installé le jeu hier soir et c’est carrrément l 'un des plus laid de Martin W (le plus laid ?) ! Ce n’est pas seulement que ce sont des meeples qui représentent des armées sur une carte môche, mais ces meeples sont de couleurs vives et surtout ils ont des proportions surdimensionnées. On a l’impression de jouer à un jeu d’éveil pour enfants de 3 ans ! Bref l’effet frise le ridicule.
Sinon, au niveau du jeu, je ne peux pas encore vraiment juger. On retrouve des mécanismes habiles à la Wallace, toutefois la séquence de combat en assault est relativement complexe et peu intuitive. Ok, c’est bien un wargame malgré son aspect enfantin, toutefois je pensais que Wallace aurait pu trouver un système moins lourd et plus épuré. Sur ce point, je suis déçu, mais il faut voir à l’usage. En tout cas ce n’est défintivement pas un jeu pour les adeptes des jeux allemands (même malgré les meeples ) et peut être pas un jeu pour les adeptes des jeux américains (à cause des meeples ).
merci pour ce commentaire interessant.
D´apres la lecture des regles, j´avais vu que Wallace restait dans du classique avec des avantages de combat assez lourds du style +1 pour tel type de troupe, le terrain etc…
Je pense que sa creativité aurait pu (ou peut-etre l´a-t-il testé ?) lui permettre d´inventer un systeme de combat tactique beaucoup plus original mais il se serait sans doute éloigné plus du style du wargame. Je pense qu´il n´a pas voulu trop égarer sa cible potentielle á savoir les wargameurs en manque de temps.
Maintenant, bien que je n´y ai pas joué, sa maitrise de la fluidité, de l´interaction et de la séquence de jeu me semble assez original et probablement aussi génial que dans ses autres jeux.
A tester mais avec des figurines (tiens je vais prendre celle de Risk, y a des fantassins, cavaliers et canons dedans)
Loran dit:A tester mais avec des figurines (tiens je vais prendre celle de Risk, y a des fantassins, cavaliers et canons dedans)
Tiens c'est pas con ça ! Merci pour l'idée . Mais il faut au moins installer les meeples une fois, rien que pour rire .
Logan dit:Sinon, au niveau du jeu, je ne peux pas encore vraiment juger. On retrouve des mécanismes habiles à la Wallace, toutefois la séquence de combat en assault est relativement complexe et peu intuitive. Ok, c'est bien un wargame malgré son aspect enfantin, toutefois je pensais que Wallace aurait pu trouver un système moins lourd et plus épuré. Sur ce point, je suis déçu, mais il faut voir à l'usage.
Même impression. Je suis assez déçu. D'ailleurs, je ne trouve pas que les mécanismes soient particulièrement habiles. Au fond, ce jeu, c'est avant tout une idée : ne pas savoir à l'avance combien de coups on pourra jouer. En dehors de ça, il n'y a pas grand-chose qui a retenu mon attention. En fait, j'ai peur qu'il souffre de la comparaison avec un jeu comme Napoleon's Triumph, qui se situe vraiment dans la même catégorie.
MOz dit:D'ailleurs, je ne trouve pas que les mécanismes soient particulièrement habiles....
Il y a tout de même deux ou trois trucs intéressants. La gestion des tours avec les jetons cachés et les disques circulaires de couleur différentes en fonction des actions me semble astucieuse. Mais c'est sûr qu'au niveau des mécanismes de combat cela est plutôt décevant et pas forcément très fluide.
Logan dit:Il y a tout de même deux ou trois trucs intéressants. La gestion des tours avec les jetons cachés et les disques circulaires de couleur différentes en fonction des actions me semble astucieuse.
Oui, c'est la grande idée du jeu. Mais en dehors de ça ? Il ne reste plus qu'à y jouer pour s'en rendre compte.
A noter une astuce vue sur BGG pour y jouer en solo en respectant le brouillard de guerre donné par les jetons. A la fin de la deuxième action on pioche un jeton, si c’est un deux c’est au tour de l’autre joueur, sinon on retire les deux jetons 2 du sac et on continue. A la fin de la troisième action on pioche, si c’est un trois c’est au tour de l’autre joueur, sinon on retire les deux jetons 3 du sac… etc…
MOz dit:En fait, j'ai peur qu'il souffre de la comparaison avec un jeu comme Napoleon's Triumph, qui se situe vraiment dans la même catégorie.
Je trouve aussi que la question de la comparaison avec l'excellent Napoleon's Triumph se pose, mais je suis bien incapable d'y répondre. Si nous avons là deux bons jeux chacun avec leurs mérites alors tant mieux.
Quelques images de mon début de partie en solo :
Les infanteries couchées montrent qu’elles sont en position défensive. Par contre les cubes rouges et bleus montrent les dégâts qu’elles ont subi. Ici les coalisés tiennent bon le point fort d’Hougoumont devant les français malgré des pertes importantes.
L’infanterie allemande sur la droite s’est mise en carré suite à une attaque de cavalerie française qu’elle a réussi à faire retraiter. Si elle se fait atttaquer par une autre infanterie dans cette formation, elle sera en mauvaise posture. A noter les cavaliers français, allemands et anglais couchés ce qui signifie qu’ils ont subi un pas de perte (sur 2 possibles). par contre le cavalier français bleu clair est un chef qui a été activé et qui pourra se relever. Cela peut paraitre un peu confus, mais à l’usage ça marche est c’est assez pratique.
Une vision plus large du champs de bataille. Je sais, c’est laid . Mais ça fonctionne plutôt bien .
La ligne de défense des coalisés prête à résister aux assauts français.
Blücher, prêt a intervenir. Mais où est Grouchy ??
Merci.
Franchement, j’adore Wallace, j’aime bien les concepts des jeux stylisés, mais là, p************tain, dieu que c’est moche.
Ca tourne bien ou pas ?
Le jeu de figurines du pauvre
C’est rigolo, j’ai grave craqué et j’ai tout installé sur le plateau avant d’aller bosser ce matin. ET ben moi je trouve ça super mignon. J’aurais un seul reproche : les grognarple et les grenadierple sont trop gros !!! du coup l’ensemble est un chouille confus et il y a -a vu de nez- rapidement plus trop de place lorsque l’on couche les cuirassierple.
Bref. Sont trop choupi ces pions.
A vu de nez le jeu présente de chouettes innovations :
- bien entendu la gestion du “tempo”/“brouillard de guerre” sur laquelle je ne reviendrait pas.
- de manière typiquement Wallacienne, on retrouve adossé à ce système une façon de prendre l’adversaire de vitesse (en dépensant en priorité ses disques verts on peut oinfluer sur le nombre de rounds d’action / tout de jeu).
- la gestion des pertes est tout simplement géniale : elle intègre le “rafraichissement/renforcement” des unités de ligne. En effet les cubes de pertes ne sont pas affectés à une unité précise mais à une zone. Toute unité présente dans la zone peut donc “emporter” des cubes de perte lorsqu’elle la quitte (i.e : une partie de ses hommes restent sur place pour remplacer les pertes des régiments qui reste derrère). De même lorsque l’artillerie subi une perte elle ne peut plus tirer (servants hs), il “suffit” de ramener une infanterie dans la zone et “hop” les batteries fonctionnent à nouveau. De plus oorsque l’infanterie partira, si elle doit emporter le cube de perte (car elle laisse une partie de son effectif pour servir les canons).
J’ai hâte d’essayer la bête, c’est rien de le dire !
Mirmo dit:Le jeu de figurines du pauvre
ah non non, être pauvre ne signifie pas forcément avoir goût à une esthétique de chiottes.
A mon avis, là, on relève plus du dialogue interculturel trans-channel...
El comandante dit:Mirmo dit:Le jeu de figurines du pauvre
ah non non, être pauvre ne signifie pas forcément avoir goût à une esthétique de chiottes.
A mon avis, là, on relève plus du dialogue interculturel trans-channel...
mouaahahah +1
Ceci dit je n'avais pas encore vu les photos " de près"... et bien je retire ce que j'ai dis, le design de ce jeu n'est pas pitoyable... il est juste risible!
"Mon bout de bois rose en forme de cavalier manchot bouffe ton bout de bois bleu en forme de bonhomme manchot"
El comandante dit:Merci.
Franchement, j'adore Wallace, j'aime bien les concepts des jeux stylisés, mais là, p************tain, dieu que c'est moche.
Ca tourne bien ou pas ?
C'est clair que c'est vraiment très môche ! Je connais quelques wargamers endurcis qui ont vraiment failli vomir à la vue de mes photos Mais bon, comme d'hab avec Wallace ça reste très fonctionnel et les situations sur la carte sont très lisibles.
Je n'ai pu faire pour l'instant qu'un seul tour, mais je suis assez emballé par le jeu. La séquence d'assaut d'une zone est un peu complexe, mais les aides de jeu sont bien faites et il n'y a qu'à les suivre. En plus de ce qu'il a déjà été dit sur le système d'activation, je trouve que les principes de formation suivant le type des unités et la position des meeples , bien qu'un peu surprenants au départ, sont à l'usage très bien pensés et très pratiques. Ce point est très souvent délicat dans les jeux Napoléoniens et Wallace l'a résolu avec brio (non brio n'est pas un testeur/développeur de Wallace). Voir les légendes de mes photos pour avoir une idée de ces principes. Il faudra bien sûr que je termine la partie pour avoir une meilleure idée du jeu, mais pour l'instant ça me plait vraiment bien . En plus ça marche aussi très bien en solo . Mais attention, ce n'est pas un Wallace habituel, c'est un vrai wargame et il faut aimer le genre (dés, tables de combats, modificateurs, unités nombreuses sur la carte,...).
fabericus dit: ET ben moi je trouve ça super mignon.
Pareil
Bon, on arrivera bien à te faire entendre raison sur Age of Steam alors !
En plus les meeples “canons” ressemblent á des animaux , genre dindons ou autres
loic dit:fabericus dit: ET ben moi je trouve ça super mignon.
Pareil
Bon, on arrivera bien à te faire entendre raison sur Age of Steam alors !
*humm* ne vas surtout pas voir les topics de bilbos !
(Et il sont chouettes ces canons, bon sang de bois ! par contre c'est un peu tout nul que le piste d'arrivée des prussiens ne soit pas mieux fichue, y'a à peine le place de mettre les unités dessus et je suis certain que le joueur allié va passer son temps à en reverser les 3/4...).
Tiens question de règles : l'arrivée des prussiens c'est pion par pion où case par case ? Exemple je fait trois au dés : je prends les trois premiers pions ou je vide les trois premières cases ?
Mirmo dit:Le jeu de figurines du pauvre
Et alors ? Monsieur a kek' chose contre les pauvres ?
Bon ok, c'est pas super joli, mais la boite de base d'AOS non plus....et pourtant, quel jeu !
C'est vrai qu'il faut quand même avoir un peu l'habitude car l'ensemble fait, si je me fonde sur les photos du compère logan, un peu fouillis. Cela dit, quand je regarde des plateaux de wargames avec moult pions dessus, l'ensemble fait parfois assez bordèlique (des ch'tits pions plein d'inscriptions qui me font mal aux yeux tellement c'est petit)....là, c'est plus clean non ?