loic dit:fabericus dit: ET ben moi je trouve ça super mignon.
Pareil !
Hé les gars, on n'est pas à Agricola au pays des bisounours. On est dans une battaille Napoléonienne pleine de feu, de sang et de sueur. Franchement y'a des fois j'vous jure !
loic dit:fabericus dit: ET ben moi je trouve ça super mignon.
Pareil !
Le Zeptien dit:C'est vrai qu'il faut quand même avoir un peu l'habitude car l'ensemble fait, si je me fonde sur les photos du compère logan, un peu fouillis. Cela dit, quand je regarde des plateaux de wargames avec moult pions dessus, l'ensemble fait parfois assez bordèlique (des ch'tits pions plein d'inscriptions qui me font mal aux yeux tellement c'est petit)....là, c'est plus clean non ?
Loran dit:En plus les meeples "canons" ressemblent á des animaux , genre dindons ou autres
fabericus dit:Tiens question de règles : l'arrivée des prussiens c'est pion par pion où case par case ? Exemple je fait trois au dés : je prends les trois premiers pions ou je vide les trois premières cases ?
Logan dit:fabericus dit:Tiens question de règles : l'arrivée des prussiens c'est pion par pion où case par case ? Exemple je fait trois au dés : je prends les trois premiers pions ou je vide les trois premières cases ?
Il s'agit du nombre d'unités et pas du nombre de cases. Il faudra peut-être ouvrir un post dans la partie règle du forum s'il y a d'autres questions. J'ai déjà sévit sur BBG.
Nom d’une banane. C’est moche à un point que je préfèrerais faire des bisous au plateau de Caylus.
=> Et vous ne me verrez pas dire ça souvent <=
BananeDC dit:Nom d'une banane. C'est moche à un point que je préfèrerais faire des bisous au plateau de Caylus.
BananeDC dit:Nom d'une banane. C'est moche à un point que je préfèrerais faire des bisous au plateau de Caylus.
=> Et vous ne me verrez pas dire ça souvent <=
Le Zeptien dit:Mais ne riez pas, c'est très dangereux un dindon cher monsieur ! Je me souviens qu'en manoeuvre à l'armée, tout mon groupe (7 gugus quand même) avait été mis en déroute par un sanglier et une dizaine de dindons (demandes pas c'est une longue histoire ).
Le Zeptien dit:Non, finalement, ils me vont bien ces pions en bois....j'ai juste du mal à me faire une idée de leur taille (vu que je n'ai toujours pas reçu mon Waterloo...)
Logan dit:C'est môche, parce que j'en connais qui l'ont eu depuis plusieurs jours leur Waterloo.
Le Zeptien dit:Pfff ! Même pas cap' !
aTomm dit:Mouahahah j'vais te l'offrir tiens! Et comme ça en plus t'auras plein d'amis pour jouer avec toi avec tes ptits chvaux roses :p Et moi je pourrai te voir embrasser le plateau de Caylus
Logan dit:Le Zeptien dit:Mais ne riez pas, c'est très dangereux un dindon cher monsieur ! Je me souviens qu'en manoeuvre à l'armée, tout mon groupe (7 gugus quand même) avait été mis en déroute par un sanglier et une dizaine de dindons (demandes pas c'est une longue histoire ).
Tu fuis dès que tu vois un sanglier, un dindon ou une fraise des bois... T'es pas très impressionant comme adversaire pour un extra-terrestre
Après quelques tours de jeu, je confirme ma très bonne impression. Le jeu tourne vraiment bien et de façon très agréable. De plus il colle à la réalité historique de la bataille. Le français doit se dépêcher de culbuter l’anglais à Mont Saint Jean avant que Blücher arrive avec ses renforts. A mon avis pour gagner, il faut aussi à tout prix éviter l’erreur historique des français qui se sont acharnés sur Hougoumont perdant de nombreux hommes et un temps précieux pour rien. Si on répète cette erreur dans le jeu de Wallace, les conséquences seront les mêmes, la défaite française sera à mon avis sans appel. Ca c’est un truc que j’adore dans les wargames bien faits, ils permettent de mieux comprendre le déroulement de certaines batailles ainsi que leurs résultats. Au niveau des regrets, je trouve que le système des charges et des contre-charges de cavalerie est trop hasardeux. On lance un dé pour chaque unité agrémenté de quelques modificateurs et le chiffre le plus fort gagne (forçant une perte et une retraite). Une poursuite peut ensuite avoir lieu de façon elle aussi aléatoire, c’est en fait assez chaotique contrairement au reste. Pour résumer :
Les points positifs
- le brouillard de guerre,
- la gestion des formations,
- la gestion des dégâts,
- une bonne fluidité (avec un petit bémol pour les assauts),
- une immersion forte (malgré les meeples !), les combats sont violents et acharnés,
- l’aspect historique avec les options stratégiques apparemment bien respectées,
- c’est un Wallace ! (on reconnait la patte du maître !)
Les points négatifs,
- les meeples !,
- les charges et contre charges de cavalerie trop aléatoires,
- la séquence d’assaut un peu trop compliquée,
- la rejouabilité (une seule bataille sans options).
Voilà, je dois encore finir ma partie (au secours Blücher arrive !), mais je ne pense pas que mon avis changera beaucoup, pour son premier wargame Wallace a vraiment réussit son coup. Ce n’est peut-être pas son meilleur jeu, mais c’est tout de même un excellent wargame Napoléonien original et très fun. Il est à recommander sans modération pour les amateurs du genre.
Logan dit:Un super commentaire sur Waterloo
Pour avoir un peu réfléchi au bouzin en regardant la carte, je dois avouer que je ne vois pas trop ce que le joueur français peut tenter d’autre qu’une percée au centre pour se ruer sur mon saint jean. L’arrivée de blutcher sur l’aile doit être un de ces foutoir à gérer !!!
Par ailleurs, le “risque” de la charge de cavalerie qui s’emporte est plutôt bien rendu. A deux reprises dans la bataille des charges de cavalerie sont allés trop loin : une anglaise qui se fait décimer en arrivant à la grande batterie, une française (je crois bien que c’est ce couillon de Ney qui l’emmène d’ailleurs) qui part (youpi tralala) en “oubliant” son infanterie sur place. Résultat : les servants des canons anglais se réfugient dans les carrés d’infanterie, y’a personne pour casser les canons et la charge ne sert à rien : l’artillerie anglaise ets toujours là (je déforme peut-être un peu mais c’est l’idée). Et, tu le crois, tu le crois pas : c’est carrément possible dans les règles !!!
Loran dit:Logan dit:Un super commentaire sur Waterloo
Wahow génial, merci pour tous ces details et premieres impressions argumentées.
Je viens de recevoir Napoleonic wars de GMT, ça a une autre gueule quand même.
fabericus dit:Pour avoir un peu réfléchi au bouzin en regardant la carte, je dois avouer que je ne vois pas trop ce que le joueur français peut tenter d'autre qu'une percée au centre pour se ruer sur mon saint jean. L'arrivée de blutcher sur l'aile doit être un de ces foutoir à gérer !!!
fabericus dit:Par ailleurs, le "risque" de la charge de cavalerie qui s'emporte est plutôt bien rendu. A deux reprises dans la bataille des charges de cavalerie sont allés trop loin : une anglaise qui se fait décimer en arrivant à la grande batterie, une française (je crois bien que c'est ce couillon de Ney qui l'emmène d'ailleurs) qui part (youpi tralala) en "oubliant" son infanterie sur place. Résultat : les servants des canons anglais se réfugient dans les carrés d'infanterie, y'a personne pour casser les canons et la charge ne sert à rien : l'artillerie anglaise ets toujours là (je déforme peut-être un peu mais c'est l'idée). Et, tu le crois, tu le crois pas : c'est carrément possible dans les règles !!!
BananeDC dit:Je viens de recevoir Napoleonic wars de GMT, ça a une autre gueule quand même.
Le Zeptien dit:Loran dit:Logan dit:Un super commentaire sur Waterloo
Wahow génial, merci pour tous ces details et premieres impressions argumentées.
Oui, en effet, merci monsieur Logan !