[Waterloo] le nouveau wallace

BananeDC dit:Je viens de recevoir Napoleonic wars de GMT, ça a une autre gueule quand même.

C'est sûr, si ça :

c'est plus beau qu'un meeple, on ne sera jamais réconcilié. Un bout de carton dessiné "normalement" (y'a pas de travail spécial quand même), c'est quand même pas attirant pour un sou.

Et surtout si ça :

c'est plus beau que ça :

C'est à n'y rien comprendre.

C'est sûr, des rond et des carrés bleu et gris délavés :pouicvomi: , ça donne envie de jouer, grave

Je dois dire que le Napoléonic bidule me fait grave de l’oeil (comme here I stand et Warriors of God). J’ai juste peur de ne jamais y jouer en fait…

fabericus dit:Je dois dire que le Napoléonic bidule me fait grave de l'oeil (comme here I stand et Warriors of God). J'ai juste peur de ne jamais y jouer en fait...

Vu comment, c'est moche, je comprends :mrgreen:
loic dit:
fabericus dit:Je dois dire que le Napoléonic bidule me fait grave de l'oeil (comme here I stand et Warriors of God). J'ai juste peur de ne jamais y jouer en fait...

Vu comment, c'est moche, je comprends :mrgreen:

Ouaip. A ce niveau là c'est presque du Age of Steam.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bah perso avec Napoleonic Wars l’avantage c’est de pouvoir y jouer… disons qu’avec les larmes de rire qui inondent mes yeux face au Wallace je peux pas :pouicsupercool: :pouicsupercool:

Voici un autre jeu avec un superbe look sur la bataille de Waterloo. C’est le Waterloo de Richard Berg chez Phalanx. En plus c’est un card driven assez original (avec des cartes uniquement pour les actions, pas pour les événements). Malheureusement ce jeu est beaucoup trop statique et ne rend pas du tout le feelling fou et intensif de cette bataille telle que peut le rendre le Waterloo de Wallace. Il est 100 fois moins immersif malgré sa magnifique édition. Comme quoi le design de la carte et des pions ne font pas tout !

J’ai pas mal de parties sur le Waterloo de Phalanx. C’est un bon jeu au final même si au depart j’ étais dérouté par le systeme de gestion des cartes et que cela ne me plaisait pas du tout.

Malgre tout, tu as raison, je crois que le systeme de cases carrées fut une fausse bonne idée. Pour tenir compte des assauts de flancs ou derriere ou simuler la formation en carré (defense à hougoumont), le concepteur à l’ idée d’ introduire ce systeme original de cases carrées avec orientation de l’ unité a l’interieur.
Le probleme c’est qu’au final on passe plus de temps (et de points d’actions) à tournicoter ces pions pour faire face à toutes les menaces que réellement monter une offensive digne de ce nom.

Par contre c’ est un des plus beaux jeux de ma ludotheque :pouiclove:

Oui, je n’ai que 2 ou 3 parties de ce jeu à mon actif, mais j’ai vraiment le souvenir d’un jeu très statique qui ne convenait pas du tout au soufle épique de cette bataille. C’est vraiment dommage car putain qu’est-ce qu’il est beau !..

BananeDC dit:Je viens de recevoir Napoleonic wars de GMT, ça a une autre gueule quand même.

Je trouve que l'un comme l'autre ne valent pas ça :
http://www.boardgamegeek.com/image/298090?size=original

//cf.geekdo-images.com/images/pic270388.jpg

Quoiqu'il en soit, merci Logan pour ce compte-rendu.
J'ai parcouru les règles, je trouve qu'elles sont tout de même rébarbatives à souhait. :?
pyjam dit:
BananeDC dit:J'ai parcouru les règles, je trouve qu'elles sont tout de même rébarbatives à souhait. :?

Là je ne suis pas trop d'accord. Les régles sont beaucoup plus faciles à lire je trouve que celles de Brass ou encore pire celles de Byzantium. Pour Waterloo une seule lecture m'a suffit ! Je trouve que Wallace a fait des progrès sur ce jeu au niveau des règles. Comme je l'ai déjà signalé, le seul point un peu délicat se situe au niveau de la séquence d'assaut, mais il suffit dérouler "en live" l'aide de jeu pendant la partie et ça se passe (presque) tout seul. Il y a tout de même une ou deux points sur cette séquence qui ne sont pas très clair notamment au niveau du timing des tests de moral (voir BGG). Mais dans l'ensemble c'est très bien présenté avec des exemples et facile à lire. Bon, ça reste un wargame aussi, c'est pas non plus la règle des aventuriers dur rail :pouicboulet: .

Quelques photos avec des figurines du Risk Napoléon faites par un wargamer nommé santino sur le forum l’estafette :

En voici d’autres faites par la même personne mais avec les figs de Napoléon in Europe.

Oui je sais, loïc va leur préférer les meeples :mrgreen:.

Ceci dit, c’est clair qu’un petit coup de peinture, ça leur ferait pas de mal à ces figurines :P.

Logan dit:

C'est kif, kif, sauf que les artilleries couchées, ça doit être pénible avec le plastique vu leur forme.
Je viens de tester un début de partie, et, en effet, je trouve le matériel tout à fait approprié, grande classe. Le plaisir de manipulation est là, avec une lecture du jeu qui reste correcte.
loic dit:
Logan dit:

C'est kif, kif, sauf que les artilleries couchées, ça doit être pénible avec le plastique vu leur forme.
Je viens de tester un début de partie, et, en effet, je trouve le matériel tout à fait approprié, grande classe. Le plaisir de manipulation est là, avec une lecture du jeu qui reste correcte.

T'as fait un début de partie ?? :shock: D'un wargame ?? :shock: avec des dés et tout !!!... :shock: woooo... Ne me dit pas que t'as aimé ? :mrgreen:
Logan dit:
T'as fait un début de partie ?? :shock: D'un wargame ?? :shock: avec des dés et tout !!!... :shock: woooo... Ne me dit pas que t'as aimé ? :mrgreen:

On a fait que 2 tours (on a bine ramé quand même).
C'était pas mal quand même. Bon, me faire éliminé une unité en carré chargé par une cavalerie sur un test de moral, j'ai trouvé ça très moyen, mais bon, à voir.

On réessayera sûrement une vraie partie complète, mais il y a beaucoup de paramètres à gérer. Je ne suis pas forcément réfractaire aux dés (je joue à age of Steam :wink: ), mais c'est vrai que sur un jeu de 3 heures, il faut qu je sois sûr qu'ils ne vont pas me pourrir ma partie.

Mais, je suis plus ouvert qu'on croit, même si je chambre beaucoup :wink: :mrgreen:
loic dit:Bon, me faire éliminé une unité en carré chargé par une cavalerie sur un test de moral, j'ai trouvé ça très moyen, mais bon, à voir.

Le test de moral est la façon dont la cavalerie attaque l'infanterie (il n'y a pas de table de combat cavalerie vs infanterie). La mise en carré fait un décalage de 3 colonnes au final sur la gauche ce qui est énorme. En fait, d'une façon générale, ton infanterie même diminuée de 3 pas (la moitié de l'effectif !) résistera sur un jet de 2 à 6 à une charge et ne sera éliminée que sur un dé de 1. Cela me semble tout à fait correct, mais bien sûr un jet de dé malheureureux est toujours possible (comme dans la réalité, une mise en carré ne garantissait pas à 100% l'échec d'une charge). Il y a de toute façon suffisament de jets de dés dans ce jeu pour qu'un mauvais jet de temps en temps ne vienne pas pourrir ta partie. Maintenant, comme je l'ai dit plusieurs fois, ce jeu est un wargame et dans les wargames le hasard est très présent, ce qui ne veut pas dire du tout que ces jeux ne sont pas contrôlables.
loic dit:On réessayera sûrement une vraie partie complète, mais il y a beaucoup de paramètres à gérer. Je ne suis pas forcément réfractaire aux dés (je joue à age of Steam :wink: ), mais c'est vrai que sur un jeu de 3 heures, il faut qu je sois sûr qu'ils ne vont pas me pourrir ma partie.

Oui réessaye !... Et puis n'oublie pas (un jour peut-être :roll: ) d'essayer Struggle of Empires !
loic dit:Mais, je suis plus ouvert qu'on croit, même si je chambre beaucoup :wink: :mrgreen:

Bon, ton cas n'est peut-être pas aussi désespéré que je le croyais :mrgreen: .

Dans la réalité les unités en carrés étaient des forteresses hérissées de baionettes (facon phalange à quatre faces) et pour la cavalerie c’ étaient tres difficile à charger et dérouter (Notamment à Waterloo).
La facon dont la cavalerie pouvait avoir un avantage dessus, c’étaient de les surprendre pendant leur mise en place et la c’est plus pareil, une bonne charge de cuirassiers de la garde et il va y avoir du découpage de costume rouge. :mrgreen:

Et j’adore les images avec les figurines de Risk Napoleon :wink:

Napoléon a fait mordre la poussière à Welligton en conquérant le village de Mont Saint Jean le 18 juin 1815 à 4 heure de l’après-midi. UK go home !.. Blücher est arrivé mais trop tard pour avoir une influence décisive sur la bataille qui était déjà quasiment pliée au moment de son arrivée.

Après la fin de ma première partie, je confirme l’ensemble de mes commentaires. Le jeu est excellent et vraiment épique. Par contre, je pense que si le joueur français ne refait pas l’erreur historique de s’acharner sur Hougoumont, le joueur angalis a très peu de chance de pouvoir résister et tenir jusqu’à un renfort significatif de Blücher. Je pense donc qu’il est très difficille pour l’Anglais de gagner. Par contre s’il arrive à resister et que Blücher arrive en force sur la carte, il est clair que le Français sera balayé.

Voilà, pour son premier wargame Wallace tape assez fort. Mais c’est le contraire qui aurait été surprenant et vraiment décevant.

Même si j’arrive comme la pluie après la moisson, j’aime bien ces meepls, moi. J’ai été super étonné par la grandeur des cavaliers… Pour avoir joué avec des pions de wargame empilés, je me réjouis de la facilité d’emploi des figurines.

Merci logan pour tes images et ton compte-rendu. J’aime bien lire aussi les équivalences “concepts abstraits choisis par Wallage - réalité historique” que vous avez explicitées (je ne suis pas le champions pour faire ce genre de choses).

J’avais déjà bien aimé le Waterloo de chez Phalanx alors vivement celui-ci :D

Ayé ! j’ai reçu le mien :) ! c’est le 128…j’ai repéré un fantassin blessé, mais à par cela, tout est nickel…

Logan dit:Par contre, je pense que si le joueur français ne refait pas l'erreur historique de s'acharner sur Hougoumont, le joueur angalis a très peu de chance de pouvoir résister et tenir jusqu'à un renfort significatif de Blücher. Je pense donc qu'il est très difficille pour l'Anglais de gagner. Par contre s'il arrive à resister et que Blücher arrive en force sur la carte, il est clair que le Français sera balayé.

C´est un peu le probleme des wargames sur Waterloo (et Austerlitz aussi). Par rapport á la realité historique, quand on voit les forces en presence sur le papier et leur puissance, on se demande toujours comment les français n´ont pas gagné.
Tu as les reponses: l´acharnement sur Hougoumont, les charges folles et incontrolées de toute la cavalerie française qui va aller se briser par vagues sur les rochers d´unités en carrées. Les batteries françaises de canons qui tirent á contre-pente avec une efficacité tres réduite. La défense acharnée de la thin red line british, la non venue de Grouchy etc...
Pour simuler tout ça (un peu la loi de murphy pour Waterloo), il faut soit donner des PV pour prendre Hougoumont et ainsi obliger le français á le faire afin de le contraindre á suivre un schema historique, soit diminuer l´efficacité des troupes françaises (et augmenter aussi celle du briton) en pénalisant les pts de mouvement ou via le commandement, ou donner des malus au combat etc...bref tout faire pour que la vraie force du français ne lui permettent pas de l´emporter á coup sûr si il ne reproduit pas "les erreurs historiques".

Problematique complexe qui va au-delá même des mecanismes du jeu tendant á reproduire les effets d´une bataille napoleonienne.