Y a des jeux qui méritent d’être un peu plus chers pour être plus jolis et donner envie de jouer. Je prends pour exemple Crossing, il est plus cher que ce à quoi les joueurs s’attendaient, mais au final il a l’air de bien se vendre et le matos est chouette et donne envie de jouer. Tout ça ce sont des choix éditoriaux. Je reprends l’exemple de Lords of Xidit qui est un modèle dans le genre, car l’éditeur aurait très bien pu se contenter de mettre des Kubenbois à la place des petites figurines, mais cela est un réel plus et participe au plaisir de jouer et à l’immersion. Ici clairement, si le jeu reste dans ce style de graphisme et matériel, on aura juste l’impression de jouer à un énième Feld dont les jeux n’ont pas l’habitude d’être des pépites visuelles… Bref, je trouve dommage de “gâcher” un thème aussi original en le rendant classique et austère à cause du matériel. A voir la suite car pour un peu ce n’est qu’une image pas du tout aboutie du matos, ce que j’espère.
benofx dit:c'est effectivement dommage si il se prive d'une partie de son publique pour des raisons d'esthétiques.
Malheureusement c'est le cas pour la plupart des jeux aujourd'hui, vu la masse de sortie, en général quand le visuel plaît pas on creuse pas +. Je confesse que c'est mon cas (sauf quand des proches me recommandent fortement de passer outre car le jeu est vraiment bon) et je dois probablement rater quelques pépites à cause de ça.
Bref, pour en revenir au jeu, perso le matos me choque pas plus que ça et je suis ce jeu avec interêt, j'adore la production de Charles Chevallier et il me tarde d'en savoir + sur la mécanique.
Yomgi44 dit:Pas fan du matos... C'est assez austère et un peu simpliste pour le moment.
...
Bref, à voir le rendu final et la méca, mais visuellement un peu déçu du coup, ça me donne pas franchement envie de jouer.
tout pareil .. j'aurais pas dit mieux

Un nouvel aperçu :
Bon, je vais pas le cacher, je ne suis pas super emballé non plus, pas tant sur le matos en lui-même, mais sur la diversité de celui-ci. Je le dis depuis le début mais avoir des bâtiments représentés par des tuiles, d’autres par des punch 3D, et d’autres encore par des figurines en bois je trouve ça un peu bizarre.
De plus, les différentes zones ont l’air un peu short, et en fin de partie le plateau donne l’impression d’être très très chargé.
Après comme je l’ai déjà dit, j’en serais quand même et je vous conseille de l’essayer car amha le jeu est très bon !
pit07 dit:... je suis un peu sceptique quand au matos et aux visuels... c'est un peu... austère... froid (normal pour Antartica remarque...).
Bref, visuellement, c'est assez décevant pour moi
Ouais pareil... C'est les couleurs aussi... (Trop de couleur primaire d'un coup, comme ça... Ça pique les yeux !)
Bonjour à tous,
De retour de congé pendant lequel j’ai suivi ce sujet, je suis content de l’intérêt que le jeu suscite et assez surpris de l’accueil quand aux illustrations (uniquement sur TT?). Il faut avoir à l’esprit que quand on est auteur et que l’on propose un jeu dans cette catégorie (costaud, allemand, majorité), on a le choix entre deux éditeurs francophones et 4 ou 5 allemands. Point barre. J’ai fait cette fois ci le choix de collaborer avec un éditeur allemand, renommé pour ce type de jeux : Argentum Verlag (Hansa, Yunnan, etc…).
Etre chez un tel éditeur renvoie immanquablement vers un style graphique très codifié, que l’on retrouve chez la plupart de ces éditeurs (HiG, Eggertspiele, etc…). C’est le marché allemand, avec sa culture graphique différente de la nôtre (pour faire bref, il sont dans une forme d’illustration classique alors que nos éditeurs lorgnent vers la BD et le jeu vidéo).
Nous avons, Cesare (distributeur Atalia) et moi-même, fait valoir la spécificité du marché français, et demandé une orientation plus “moderne” à nos yeux. Et malgré ce que certains d’entre vous peuvent dire, je crois que Dennis Lohausen (Marco Polo, Terra Mystica, Camel cup), qui est un professionnel reconnu, nous a entendu.
En effet, au delà de l’ergonomie invariable (couleur primaire, meeples), les teintes ont été éclaircies et adoucies par rapport à ce qui se faisait habituellement pour Argentum. De plus, le traitement du sujet en futuro punk (oui, je sais, le punk normalement c’est no future ^^) des fermes à plancton, éoliennes, etc… est très reussi.
Il reste enfin la 3D. C’est vrai, ceux qui ont joué sur mon prototype le savent, il était totalement en 3D, et coutait rien qu’en figurines 150€ Il est évident que pour sortir un jeu à 35€, il faut faire des choix. Si le jeu à le succès que l’on espère, on pourra envisager pour les fans un kick spécial figurines ou un set de meeple à la demande.
D’ici là, je vous invite à venir tester le jeu, car qui dit éditeur allemand dit aussi jeu costaud, réglé aux petits oignons
En attendant, voici la couv définitive, les fichiers sont chez Ludofakt et il devrait être là pour Essen. On met les règles mises en page en ligne très bientôt.
La mouette c’est un goodies Essen??
Je trouve la couv’ vraiment classe
Y’a des mouettes en Antarctique ?
pit07 dit:Y'a des mouettes en Antarctique ?
Avec le réchauffement climatique, cela ne fait pas l'ombre d'un doute !!!

micha dit:
Je trouve la couv' vraiment classe
Cool .... ça fait plaisir

Acétylène dit:
Nous avons, Cesare (distributeur Atalia) et moi-même, fait valoir la spécificité du marché français, et demandé une orientation plus "moderne" à nos yeux. Et malgré ce que certains d'entre vous peuvent dire, je crois que Dennis Lohausen (Marco Polo, Terra Mystica, Camel cup), qui est un professionnel reconnu, nous a entendu.
Bien dit, Charles. Je trouve que le plateau en particulier est très réussit...
Pour ceux qui ne le trouveraient pas à leur gout je rappelle par exemple Hansa Teutonica du même éditeur, lui clairement moche par rapport aux standards modernes, mais du pur délice ludique. Et l'éditeur n'a pas perdu son bon gout pour dénicher des vrais perles ludiques !
Ça y est, on vient de tourner une présentation des règles et une demi-partie dans la TTV ce matin. J’espère que cela vous donnera envie de jouer au jeu
Acétylène dit:Ça y est, on vient de tourner une présentation des règles et une demi-partie dans la TTV ce matin. J'espère que cela vous donnera envie de jouer au jeu
Cela sera donc ma tttv du mois (j'ai du mal à me poser devant), peut être déjà dit, la règle est téléchargeable ?
Lapinesco dit:Acétylène dit:Ça y est, on vient de tourner une présentation des règles et une demi-partie dans la TTV ce matin. J'espère que cela vous donnera envie de jouer au jeu
Cela sera donc ma tttv du mois (j'ai du mal à me poser devant), peut être déjà dit, la règle est téléchargeable ?
Oui ici

Thanks !
Je fais aussi partie des tric-traciens pas du tout emballés par les illustrations, ni par le matériel, ni par l’ergonomie du plateau de jeu.
Les pistes de recherche au centre de l’Antarctique écrasent le plateau et réduisent les zones de placement à la portion congrue. Il aurait mieux valu les positionner en marge du plateau, à mon avis.
Dennis Lohausen a vaguement essayé de sortir de son parti pris “classique” habituel, mais le résultat de style “futuro-punk” ne me parait pas du tout convaincant.
Vraiment dommage de ne pas avoir fait appel à l’un des nombreux et talentueux illustrateurs de nos contrées.
Il reste l’atout d’un prix très compétitif, par lequel Argentum Verlag se fait remarquer, en étant même moins cher sur ses jeux qu’Ystari.
Mais de nos jours, il n’est pas sûr que ce choix commercial soit le bon, quand on voit le succès de certains jeux à matériel ambitieux.
Je dois dire que le thème est cynique - présenté comme une course au progrès, je n’y vois que la phase terminale de la destruction de notre planète. Berk berk…
seagall dit:Je dois dire que le thème est cynique - présenté comme une course au progrès, je n'y vois que la phase terminale de la destruction de notre planète. Berk berk...
Cher M. Seagall, nous aurions pu placer ce jeu dans un monde imaginaire, peuplé de nains, d'elfes et de zombies, mais nous avons préféré parler d'un sujet qui nous tient à cœur, à savoir le développement durable.
Alors, je sais, vous allez me dire que vous préférez les dragons, ou que l'angle d'attaque du sujet est malhabile. Soit.
Il l'aurait été si nous avions mis des bébés phoques et des baleines à sauver, comme nous l'a conseillé une association de sauvegarde de la nature bien connue, à laquelle le jeu à été présenté en Allemagne. Elle non plus n'a vraisemblablement pas pris le recul pour comprendre que la partie durant laquelle l'Antartique se remplit de bâtiment d'exploitation, au nom de la science, mettait en évidence ce qui risque d'arriver.
Nous avons préféré faire le pari que des joueurs normalement constitués, (avec un cerveau donc) comprendraient que c'est du second degré, qui préfigure ce que cela donnera si on ne fait rien.
Pour info, je vous remet ce que j'ai publié sur mon mur Facebook il y a deux semaines suite à la nouvelle que Shell avait obtenu l'autorisation de prospecter du pétrole au pôle Nord
http://ringoffireradio.com/2015/08/our- ... he-arctic/
Acétylène dit:
Non, Antarctica n'est pas à proprement parler un jeu militant. Cependant l'argument est bien celui d'imaginer un développement soutenable pour les espaces pas encore ternis par l'homme.
Quand mon éditeur, confiant, modifie mon pitch en "in a distant future", je demande à ce que les règles françaises conservent "dans un futur proche", sentant bien que le traité de 1959 ne va plus tenir très longtemps. Je ne pensais cependant pas être rattrapé par l'actualité aussi vite .
Qui a dit qu'il n'y a plus de science fiction? C'est simplement parce qu'on a pas fini de concevoir une oeuvre qu'un état ou un consortium met en oeuvre nos cauchemars les plus sombres ....
Je vous invite sur la forme de démonstration utilisée à lire ou relire un petit texte qu''on étudiait à l'école vers 11 ou 12 ans de mon temps (j'espère que c'est encore le cas) qui s'appelle "De l'esclavage des nègres", ou un certain M. Montesqiueu nous démontre de façon très habile comment cette pratique séculaire est dans le bon droit, à moins que vous trouviez aussi cela cynique et Berk berk...