Je ne suis habituellement pas trop fan des illustrations “à l’allemande”, mais là je trouve que c’est plutôt réussi.
Sinon le thème me plaît bien et même si je suis actuellement moins attiré par ce type de jeu, je regarderai la TTTV avec curiosité.
Acétylène dit:seagall dit:Je dois dire que le thème est cynique - présenté comme une course au progrès, je n'y vois que la phase terminale de la destruction de notre planète. Berk berk...
Cher M. Seagall, nous aurions pu placer ce jeu dans un monde imaginaire, peuplé de nains, d'elfes et de zombies, mais nous avons préféré parler d'un sujet qui nous tient à cœur, à savoir le développement durable.
Alors, je sais, vous allez me dire que vous préférez les dragons, ou que l'angle d'attaque du sujet est malhabile. Soit.
Non je ne préfère pas les dragons.
Et je prend note que le jeu est du second degré... par contre le texte au début de la règle ne fait pas du tout comprendre que le but du jeu est ironique et second degré. Du point de vue littéraire c'est un peu raté! Mais soit !
Bonne chance pour le lancement de ce jeu, qui m'a l'air fort sympa mécaniquement. Je comprend que des "petites attaques" sur un jeu puissent être blessantes lorsqu'on est auteur. Donc mes excuses et bonne continuation.

seagall dit:
Et je prend note que le jeu est du second degré... par contre le texte au début de la règle ne fait pas du tout comprendre que le but du jeu est ironique et second degré. Du point de vue littéraire c'est un peu raté! Mais soit !
Ben, le "pour la science bien sûr" est censé faire comprendre que le but affiché n'a rien à voir avec ce qui se déroule. Désolé si c'est pas assez clair :s
seagall dit:
Bonne chance pour le lancement de ce jeu, qui m'a l'air fort sympa mécaniquement. Je comprend que des "petites attaques" sur un jeu puissent être blessantes lorsqu'on est auteur. Donc mes excuses et bonne continuation.
C'est compliqué comme situation, d'avoir bossé comme un dingue pour arriver à ce jeu qui, d'après les tous premiers retours, reçois un très bon accueil critique quand à ses méca, et se fait étriller pour ses illustrations. J'ai un peu mal pour Dennis ...
seagall dit:Je dois dire que le thème est cynique - présenté comme une course au progrès, je n'y vois que la phase terminale de la destruction de notre planète. Berk berk...
Tu dois parler du monde que nous connaissons. La planète elle vivra encore quelques milliards d'années, avec ou sans humains, avec ou sans ours polaires..

Acétylène dit:seagall dit:
C'est compliqué comme situation, d'avoir bossé comme un dingue pour arriver à ce jeu qui, d'après les tous premiers retours, reçois un très bon accueil critique quand à ses méca, et se fait étriller pour ses illustrations. J'ai un peu mal pour Dennis ...
C'est souvent ceux qui râlent qu'on entend le plus

Je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer ce jeu (j'ai hâte) donc je ne peux pas me prononcer sur la mécanique, mais j'aime beaucoup les illustrations (j'aime beaucoup ce que fait ce monsieur par ailleurs).
En fait quand on regarde dans le détail, les illustrations sont très bien.
C’est quand je regarde le plateau dans son ensemble que je trouve que ça perd.
En fait, se ne sont pas les illustrations qui dérangent, c’est les parties “techniques”. La piste de scores en jaune biseauté, les bordures jaunes à contour noir, la piste au centre, très froide (lol), austère, qui fait limite prototype.
Après je ne sais pas si tout ça (et c’est perso je précise) concerne l’illustrateur, ou si cette partie là (hors visuels) a été conçu par quelqu’un d’autre.
Mais c’est vraiment pas le jeu le plus moche que j’ai vu…

pareil je trouve le jeu très chouette surtout avec le matos 3D, et de ce que j’ai vu à la TTV donne très très envie, je trouve l’idée du placement des bateaux pour les actions vraiment excellente j’attends de le voir/Essayer à Essen.
Une question qui a déjà peut être été posée à M. Charles, c’est Argentum qui est venu vous voir ? vous leur avez présenté le projet ?
Harrycover dit:
Une question qui a déjà peut être été posée à M. Charles, c'est Argentum qui est venu vous voir ? vous leur avez présenté le projet ?
Je suis en train d'écrire le carnet d'auteur dans lequel je vais raconter tout ça (oui, je suis à la bourre

Et les figurines du proto ont attiré des joueurs dont une dame qui n'était pas forcément une joueuse chevronnée. J'ai donc prévenu que c'était accessible, mais un chouia brise-neurone

Au bout de deux tours de soleils, je me suis retourné pour ne pas exploser de rire en voyant la tête de la dame qui était en apnée devant les choix proposés

goetzilla dit:
C'est souvent ceux qui râlent qu'on entend le plus
Je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer ce jeu (j'ai hâte) donc je ne peux pas me prononcer sur la mécanique, mais j'aime beaucoup les illustrations (j'aime beaucoup ce que fait ce monsieur par ailleurs).
Oui, tu as sans doute raison

En tout cas, ça fait chaud au coeur d'entendre ça

Acétylène dit:Harrycover dit:
Une question qui a déjà peut être été posée à M. Charles, c'est Argentum qui est venu vous voir ? vous leur avez présenté le projet ?
Je suis en train d'écrire le carnet d'auteur dans lequel je vais raconter tout ça (oui, je suis à la bourre) mais je l'ai installé sur le off, à Cannes cette année, donc ça a été très vite!!!
Et les figurines du proto ont attiré des joueurs dont une dame qui n'était pas forcément une joueuse chevronnée. J'ai donc prévenu que c'était accessible, mais un chouia brise-neuronemais elle m'a rétorqué, pas de soucis, j'ai déjà joué au petit verger et à Dobble
![]()
Au bout de deux tours de soleils, je me suis retourné pour ne pas exploser de rire en voyant la tête de la dame qui était en apnée devant les choix proposéset c'est là que je vois 2 éditeurs, Seb Pauchon (Space cowboy) et Roman Mathar (Argentum) qui suivaient le déroulement de la partie très attentivement. Roman m'a donné rdv le lendemain à 8h00 avant l'ouverture (chouette, je vais dormir 3 heures
), on y a joué, il a fait jouer son développeur Christwart dans la matinée et ils l'ont pris immédiatement.
Bien belle histoire ! merci bien !! effectivement ça n'a pas trainé depuis Cannes

Chouette TTTV en tout cas !
Toujours aussi hâte d’y rejouer et hâte de voir le matos en vrai
Petite news, concernant le débat sur les illustrations : le dernier Deutscher Spiele Preis vient d’être attribué aux Voyages de Marco Polo, illustré par un certain Dennis Lohausen
non mais faut vraiment qu’il fasse un autre métier !!
Harrycover dit:non mais faut vraiment qu'il fasse un autre métier !!
Tu m'as ôté la vanne de la bouche

A la lecture des règles, je sentais un petit gout de “Die staufer Dynasty”, après visionnage des bouts de vidéo, pas du tout (il y a de la programmation circulaire quoi ).
Il a l’air vraiment excellent, ce coté faussement simple, riche, le scoring vicelard de fin, miam ça sent vraiment très bon !
Lapinesco dit:A la lecture des règles, je sentais un petit gout de "Die staufer Dynasty", après visionnage des bouts de vidéo, pas du tout (il y a de la programmation circulaire quoi :p ).
Il a l'air vraiment excellent, ce coté faussement simple, riche, le scoring vicelard de fin, miam ça sent vraiment très bon !
Qui sait ? Cet Antartica sera peut-être sur la première place du podium Fairplay.

Le Deutsche Spiele Preis (DSP) ne vient pas récompenser un illustrateur, même si la prestation de Dennis Lohausen dans Marco Polo est à la hauteur de ce très bon jeu.
De plus, un illustrateur peut très bien avoir des hauts et des bas (tout comme un auteur ).
Tout cela n’empêche pas Antarctica de me faire une excellente impression sur sa mécanique, qui associe gestion et placement apparemment de manière originale et fluide.
Une mention spéciale pour l’idée d’attribuer une carte bonus aux autres joueurs quand un joueur obtient un bateau supplémentaire, afin de lisser l’avantage produit par l’augmentation de sa capacité en bateaux-ouvriers.
Ce jeu me fait de l’oeil depuis un petit moment… J’adore le thème et la vision de l’auteur sur le sujet. C’est sûr qu’il y a du soucis à se faire vis-à-vis de l’exploitation de cette région du monde dans un futur plus ou moins proche.
J’ai bien aimé la TTTV, je savais qu’il ne fallait pas la regarder mais c’était plus fort que moi… Il me faisait déjà envie, mais là maintenant… C’est pire ! Par contre, j’ai trouvé dommage que vous n’ayez pas pu construire de centres de recherches. Comme il n’y en avait que deux sur la table depuis la mise en place, l’action permise par ces structures n’a pas été utilisée si je me souviens bien. Une petite question à leurs sujets : ils se trouvent dans quelles piles de construction ? Avancé et/ou Double ?
J’ai toutefois quelques questions que ce soit pour l’auteur ou pour les gens ayant eu la chance de pouvoir le tester.
- La rejouabilité ? Avec le nombre de cartes constructions et après visionnage de la TTTV, le matériel présent semble permettre une certaine rejouabilité. A l’attention de l’auteur, combien de constructions a-t’on généralement par partie (2/3/4 joueurs) à la louche ?
- Enfin, une qui m’intéresse particulièrement pour décider vraiment, qu’en est-il de l’intérêt à 2 joueurs ?
Merci d’avance !
Kerquist dit:
Une mention spéciale pour l'idée d'attribuer une carte bonus aux autres joueurs quand un joueur obtient un bateau supplémentaire, afin de lisser l'avantage produit par l'augmentation de sa capacité en bateaux-ouvriers.
Oui, c'est de l'équilibrage, cela donne un vrai dilemme au joueur actif, car si l'action bateau est puissante, une carte bonus l'est aussi pour les autres et du coup, cela permet de donner un choix supplémentaire aux adversaires dans le choix de leur action (programmation).

Ackero dit: Par contre, j'ai trouvé dommage que vous n'ayez pas pu construire de centres de recherches. Comme il n'y en avait que deux sur la table depuis la mise en place, l'action permise par ces structures n'a pas été utilisée si je me souviens bien. Une petite question à leurs sujets : ils se trouvent dans quelles piles de construction ? Avancé et/ou Double ?
Il y en a dans les simples et dans les doubles. Toutes les parties sont différentes suivant l'ordre d'arrivée des cartes. Il y des parties ou l'on joue à fond les pistes de recherches, d'autres les zones.
Par contre, M. Node, morphale notoire, ayant décidé d'aller se restaurer

Ackero dit: J'ai toutefois quelques questions que ce soit pour l'auteur ou pour les gens ayant eu la chance de pouvoir le tester.
- La rejouabilité ? Avec le nombre de cartes constructions et après visionnage de la TTTV, le matériel présent semble permettre une certaine rejouabilité. A l'attention de l'auteur, combien de constructions a-t'on généralement par partie (2/3/4 joueurs) à la louche ?
- Enfin, une qui m'intéresse particulièrement pour décider vraiment, qu'en est-il de l'intérêt à 2 joueurs ?
Merci d'avance !
Comme spécifié plus haut, les bâtiment au départ ne sont jamais dans le même ordre ainsi que les cartes dans les piles. Cela permet une forte rejouabilité, car le jeu (et les joueur en construisant ou non tel bâtiment) limite les joueurs.
Comment ça à la louche?!?

A 2 joueurs, tu dois te douter qu'un jeu de programmation devient encore plus stratégique, le placement des bateaux est déterminant, et chaque majorité devient un enjeu vital. Même si je suis mal placé pour évaluer le jeu