[Western Town] Lincoln arrive !

Ok merci :wink:

En fait si on fait parler le thème les histoires cubes sont relativement logiques :

- ils représentent l’attrait par rapport à l’extérieur de la ville. Au début la ville n’est pas connu des colons et appréciée des indiens
- chaque action de promotion de la ville augmente son attrait envers les colons. A contrario, les indiens voient d’un mauvais œil cette attraction de la ville.

s’il y a une attaque, elle se termine par un pacte de paix et le fameux calumet, donc la ville augmente sa popularité envers les indiens sans incidence avec l’attrait envers les colons. Donc c’est du + .

Quant à l’armurier, il permet de récupérer des cow-boy armés. Augmenter sa force armée permet d’ajouter du respect des indiens (qui ose moins s’attaquer à une ville armée) au détriment d’un voisin qui apparaît du coup d’autant plus faible.

bon ça peut se justifier autrement :D , mais je vois ça en gros comme ça. Et oui piquer des calumets aux autres c’est un moyen de gonfler la capacité d’attrait ;)

ocelau dit:En fait si on fait parler le thème les histoires cubes sont relativement logiques :
..
bon ça peut se justifier autrement :D , mais je vois ça en gros comme ça. Et oui piquer des calumets aux autres c'est un moyen de gonfler la capacité d'attrait ;)

Reste l'explication de l'Hotel, quand une ville est bien appréciée, elle attire des diligences de nouveaux arrivants qui squattent l'Hotel.
Très bien pour la ville mais d'un point de vu extérieur, elle semble un peu surpeuplée et perd de son charme.
:1900pouic:
  1. Thème Cow Boy : CHECKED (Carson City m’a laissé un sentiment bizarre)
    2) Calibre moyen-lourd : CHECKED
    3) Ocelau et Loic qui encensent le bouzin : CHECKED
    4) Comparé à Archipelago / Vanuatu / Amyitis pour le côté underground : CHECKED
    5) Mieux que Keyflower ? CHECKED
    6) L’ami deepdelver qui possède le jeu et souhaite enchaîner les parties : CHECKED

Je vais au moins l’essayer pour voir.
    Après, on verra si cela vaut le coup d’acheter.

Bonjour,

Western Town acheté ce matin, je voulais commencer à lire la règle mais je crois que j’ai un problème de matos… On est bien sensé avoir des gros cubes rose ? Au total 14 petit rose et 8 gros c’est ça ??? Non parce que j’ai aucun gros sniffff

Emaleth dit:Bonjour,
Western Town acheté ce matin, je voulais commencer à lire la règle mais je crois que j'ai un problème de matos..... On est bien sensé avoir des gros cubes rose ? Au total 14 petit rose et 8 gros c'est ça ??? Non parce que j'ai aucun gros sniffff

pas le matos sous les yeux, mais tu peux contacter l'éditeur pour t'envoyer ce qui manque. Attention les gros cubes ne sont pas énormes non plus, la taille d'un dé standard en gros. Au début je n'avais pas fait attention à la différence.
Sinon en attendant ça doit être possible de jouer avec les tuiles = 8 cubes roses. Ça va dépendre des parties .

@fdubois : on ne peut jamais présager du goût d'un jeu , mais je pense qu'il a effectivement pas mal de qualités pour te plaire ;)
ocelau dit:fdubois : on ne peut jamais présager du goût d'un jeu , mais je pense qu'il a effectivement pas mal de qualités pour te plaire ;)

Hier soir, j'ai regardé les 2 TTTV. Je dois dire que cela me parait assez obscur pour l'instant.

Même si le thème a l'air bien présent (attaques d'indiens probables si on étend sa ville vers le campement ou en cas d'envoi d'un convoi d'or, effets des bâtiments), quelques trucs me chiffonnent un peu :

1) Justification thématique à l'exploitation des bâtiments des autres. J'ai l'impression que cela a été rajouté pour créer de l'interaction entre les joueurs et les pousser à jetez un oeil sur la ville des autres. Ca me laisse une impression d'artificiel.

2) L'iconographie me paraît peu intuitive. Mais bon j'ai lu ici que ce n'était pas si méchant que cela au bout d'une/deux parties.

3) Le système des foyers.

Bref, en fin de partie, je suis plus dans la situation de Mr Guillaume que de Mr Phal :mrgreen:
fdubois dit:
1) Justification thématique à l'exploitation des bâtiments des autres. J'ai l'impression que cela a été rajouté pour créer de l'interaction entre les joueurs et les pousser à jetez un oeil sur la ville des autres. Ca me laisse une impression d'artificiel.

Aucun jeu ne justifie thématiquement toutes ses règles. Mais je crois qu'Olivier avait expliqué. En terme d'interaction, ce n'est pas rajouter pour faire un peu plus d'interaction : c'est juste l'une des meilleurs formes d'interaction que j'ai pu voir : c'est très bien dosé en terme de gêne occasionnée sans tuer toute la stratégie mise ne place. Un petit bijou d'interaction, ce qui n'est jamais facile à bien faire.
fdubois dit:
2) L'iconographie me paraît peut intuitive. Mais bon j'ai lu ici que ce n'était pas si méchant que cela au bout d'une/deux parties.

Elle marche super bien. Il faut moins d'une partie pour la comprendre, a fait hyper longtemps que je n'ai pas jeté un oeil à l'aide de jeu tellement elle est bien faite.
fdubois dit:

C'est pas la plus grande trouvaille du jeu. Ca fait quelques points au décompte final (la première place rapporte vraiment pas mal) et pour les bâtiments qui en nécessite, c'est un point stratégique à prendre en compte, sans que ce soit prise de tête.
fdubois dit:
Bref, en fin de partie, je suis plus dans la situation de Mr Guillaume que de Mr Phal :mrgreen:

J'ai pas compris la référence, mais de toutes manières Western Town, c'est de la bombe. Arrête de te poser des questions et joue à ce bijou ludique ! :pouicok:
loic dit:J'ai pas compris la référence, mais de toutes manières Western Town, c'est de la bombe. Arrête de te poser des questions et joue à ce bijou ludique ! :pouicok:

Ben, à la fin de la TTTV "De la partie", Phal dit qu'il a tout compris, que c'est un jeu hyper fluide, plutôt assez simple finalement (d'ailleurs, c'est lui qui termine avec le plus de points :mrgreen:) alors que Guillaume semble ne pas avoir tout compris, notamment sur les effets d'exploitation.

Merci d'avoir répondu en tout cas.
fdubois dit:
loic dit:J'ai pas compris la référence, mais de toutes manières Western Town, c'est de la bombe. Arrête de te poser des questions et joue à ce bijou ludique ! :pouicok:

Ben, à la fin de la TTTV "De la partie", Phal dit qu'il a tout compris, que c'est un jeu hyper fluide, plutôt assez simple finalement (d'ailleurs, c'est lui qui termine avec le plus de points :mrgreen:) alors que Guillaume semble ne pas avoir tout compris, notamment sur les effets d'exploitation.
Merci d'avoir répondu en tout cas.

Franchement après une partie, à moins d'y mettre de la mauvaise volonté je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre le système d'exploitation... Bien s'en servir est autre chose, mais niveau compréhension c'est pas non plus très difficile...
Concernant les pictos, pareil pour moi, au début j'avais un peu peur mais en une ou deux parties on ne revient quasiment plus sur la feuille qui les liste tous...
Et enfin concernant l'interaction, c'est marrant parce que souvent quand y en a pas les joueurs pestent et en réclament, ce jeu en est doté, profitons-en ! Alors oui, niveau thématique c'est vrai que l'interaction n'est pas non plus évidente, mais bon Olivier avait très bien expliqué le pourquoi du comment et au final je trouvais ça très bien pensé (je sais plus où il en parle, sans doute vers le milieu du topic...)
Mais mangez-en, oui, car c'est bon !

Bon Loïc (EDIt et Yomgi44) a très bien répondu, j’en ajoute une petite couche

fdubois dit:
1) Justification thématique à l’exploitation des bâtiments des autres. J’ai l’impression que cela a été rajouté pour créer de l’interaction entre les joueurs et les pousser à jetez un oeil sur la ville des autres. Ca me laisse une impression d’artificiel.

tout d’abord ce n’est pas un ajout après, c’est plutôt une création. C’était les premières idée du jeu.
Pour le thème, l’idée c’est le principe de motivation pour valoriser la ville (idée qu’on retrouve dans les cartes “Civic pride”=“enthousiasme”). La ville voisine fait quelques chose (elle ouvre son saloon) eh bien on motive notre ville pour faire de même et s’illustrer en montrant qu’on est mieux !!. Sinon plus pragmatiquement c’est finalement un peu la même idée que Puerto Rico et le fait de suivre un personnage. Après c’est vrai que dans la pratique quand on exploite, on d’abord l’impression d’être en train de “fermer” le bâtiment du voisin :twisted:
fdubois dit:
2) L’iconographie me paraît peu intuitive. Mais bon j’ai lu ici que ce n’était pas si méchant que cela au bout d’une/deux parties.

bien voir que l’iconographie est un rappel par rapport à la fiche des bâtiments.
fdubois dit:

là effectivement il y a parfois un petit souci de lisibilité sur les foyers puisqu’il est quasi impossible de voir ce qu’il y a chez les autres et parfois pour soi-même.
En général nous on fait des décomptes intermédiaires, mais peut-être une piste à part de suivi aurait pu être intéressante.

Pour l’histoire de l’exploitation, il y a deux raisons qui peuvent expliquer que c’est compliqué :
- JOUER ou EXPLOITER ne suivent pas la même règle alors que c’est la même carte.
- lors de la partie, certains ont tendance à trop se compliquer à savoir "quoi oser jouer ? est-ce que lui va pas m’exploiter ? ".
Pour le premier point, il faut lors de l’explication insister sur le fait que s’il y a un truc à écouter c’est ça ! Pour le second, faut souvent d’abord jouer son jeu et laisser un peu le feeling guider. Comme dit Loïc , l’interaction est juste bien doser. Celui qui ne fait que chercher à éviter ou pourrir les autres ne gagnera pas (de même que celui qui fait tous ses coups dans son coin :P )

Pour justifier l’EXPLOITATION dans le thème :
L’idée de départ c’est que la ville qui utilise un bâtiment seule durant un tour marque son originalité, donc elle attire les colons qui viennent en pleine conquête de l’Ouest.
Donc une certaine concurrence sévit entre les villes.
Quand untel utilise son Saloon, s’il est seul il va plaire, donc les autres s’y mettent aussi. Et pour montrer que ce sont eux les meilleurs ils motivent leur hommes à faire mieux, c’est l’exploitation qui donne encore un petit effet complémentaire lié au bâtiment et empêche l’autre (la cible) de marquer son Attrait.

Emaleth dit:Bonjour,
Western Town acheté ce matin, je voulais commencer à lire la règle mais je crois que j'ai un problème de matos..... On est bien sensé avoir des gros cubes rose ? Au total 14 petit rose et 8 gros c'est ça ??? Non parce que j'ai aucun gros sniffff

Tu as 22 cubes roses de même taille ou juste 14 petits ?
On peut MP pour régler cela

Est-ce que pour les joueurs “iconographobes” il ne vaudrait pas tout bêtement qu’ils photocopient les aides de jeu, les découpent et les glissent dans les pochettes de protection de leurs cartes ?

Pour ma part, je n’ai pas vraiment aimé des jeux comme agricola où chaque joueur joue dans son coin (0 interaction à part le choix des cartes au départ). Là tu ne peux pas jouer sans tes voisins. La phase d’exploitation est tout simplement géniale et entraîne de vrais choix stratégiques (je joue maintenant ma carte ou j’attends encore au risque de ne jamais la jouer !)

Effectivement, à la lumière de vos explications, ça se tient tout ça. En gros, lancer la mode, c’est risquer de se faire copier et damer le pion. Intéressant tout ça.

J’aime beaucoup les bâtiments Snake Oil Salesman, Gallows et Stagecoach depot : marrants et tellement thématiques. :mrgreen:

Et je ne me plains pas de l’interaction, bien au contraire…:pouicgun:

seconde partie hier et j ai gagne :)
cette fois ci on était tous ex aequo pour l or
j ai gagne grâce a mes 9 attraits :)

j avais une question sur le des indiens. doit on lancer indefiniment le de lorsqu il retombe +ieurs fois de suite sur la case relance

j ai lance le de suite a une carte marshall ou bank je ne sais plus
et je suis tombe sur la face indien orange avec relance j ai donc place un indien orange sur le camp y en avait deja un je me ramasse donc une attaque mais le problème c que mon second lancer et mon troisième lancer sont aussi face de orange + relance. du coup je me ramasse deux attaques dans la tronche…suis oblige de defausser mes cowboys que j avais garde pour faire une pandaison et je perds 4 habitants et 1 attrait :(

Pour l’attaque des indiens elle se déclenche aussitôt qu’une des deux conditions est remplie et on ne relance plus le dé. Et même, si on arrive sur le duo rouge/orange et que le rouge déclenche l’attaque, on ne rajoute pas le orange.

Alkazar dit:Pour l'attaque des indiens elle se déclenche aussitôt qu'une des deux conditions est remplie et on ne relance plus le dé. Et même, si on arrive sur le duo rouge/orange et que le rouge déclenche l'attaque, on ne rajoute pas le orange.[/quote

ca va que j ai pas perdu la partie et pas a cause de ca...

ok et donc en + oui c arrive une fois qu on ait d un coup le 3eme rouge et le 2eme orange et du coup celui qui a lance le de c tape l attaque orange et le + d attrait biensur lui l attaque rouge avec le grand manitou aux commandes pour le choix du lieu attaque
LordSavoy dit:
Alkazar dit:Pour l'attaque des indiens elle se déclenche aussitôt qu'une des deux conditions est remplie et on ne relance plus le dé. Et même, si on arrive sur le duo rouge/orange et que le rouge déclenche l'attaque, on ne rajoute pas le orange.[/quote
ca va que j ai pas perdu la partie et pas a cause de ca...
ok et donc en + oui c arrive une fois qu on ait d un coup le 3eme rouge et le 2eme orange et du coup celui qui a lance le de c tape l attaque orange et le + d attrait biensur lui l attaque rouge avec le grand manitou aux commandes pour le choix du lieu attaque

Non non...
C'est le même joueur qui reçoit les 2 attaques.
Dans ton cas tu as obtenu un 2e indien orange, tu subis donc l'ataque des indiens oranges et rouges.
Le grand manitou décide quels bâtiments (ou habitants) sont attaqués.