[Western Town] Lincoln arrive !

Olivier WARNIER dit:Ca fait plaisir de voir autant d'enthousiasme, et d'envie de le partager et de faire découvrir le jeu :pouicbravo:

Vu que je ne me souviens pas de la dernière que j'ai été emballé à ce point par un jeu, j'essaye d'en faire profiter un max de gens. Et comme tout le monde n'aime pas, ça me permet d'avoir quand même suffisamment d'amateurs pour le sortir régulièrement (13 parties en 3 mois pour un jeu de 90-120 minutes, ça fait de très nombreuses années que ça ne m'est pas arrivé).
En plus le jeu est francophone, alors je ne me boude pas mon plaisir.

Et merci encore pour cette merveille !

Je devrai le recevoir cette semaine avec Asgard, j’ai tellement hâte de m’y frotter :pouiclove:
Mais comme ça à vue de nez, il va faire partie du top de ma ludo à côté de De Vulgari Eloquentia, Sylla et Agricola.

Bon ben 3 parties de jouées jusqu’à maintenant.
Comme prévu, j’adore ce jeu qui fait parti de mes tops of the pop.
Malgré cela, j’ai eu de ( toutes ) petites déceptions. Bien lire ce que font les bâtiments c’est broken. Je me suis saigné pour jouer la bank puisque je jouais le marshall qui fait commencer avec 5 or et arrivé au calcul de points, quelle ne fut pas ma mauvaise surprise de voir qu’en fait c’est 2pts par paire d’or exporté au lieu des 2pts par unité comme je le pensais.
Bref je trouve la bank un peu moisie en terme de retour sur investissement : 3 ressources pour la bâtir sous conditions d’avoir 7 foyers, ça demande quand même une certaine logistique et une stratégie qui va tourner quasi exclusivement sur l’or exporté donc.
Quand à côté je vois que carpenter + warehouse ou bien encore gunsmith + gallows sont de véritables machines à points pour un investissement largement inférieur ( 6pts par unité placée sur la tuile c’est monstrueux ), ça ne m’incite pas à jouer de nouveau avec la bank. Dommage.

En même temps, l’or exporté est très important pour Lincoln. Tu seras donc forcément bien placé pour le décompte final. Je n’ai pas la répartition des cartes Lincoln mais l’or est je crois la demande la plus représentée.

il me semble avoir lu Olivier disant “sur les 7 cartes Lincoln : 5 Or, 5 Attrait, 4 Habitants”.
La Bank rapporte 2 Pts toute seule alors que Warehouse/Gallows ne rapportent rien si tu ne pars pas sur une strat spécifique (double Carpenter + Warehouse / Gunsmith / Gallows).
Alors que la Bank est plus polyvalente puisque l’Or exporté est de toute façon calculé doublement (Bank + demandes de Lincoln). D’ailleurs comme il y a 5 cartes Lincoln avec une demande d’Or ça fera minimum coefficient 2 pour l’Or exporté, et c’est très beaucoup plus souvent coef. 3, voire coef. 4, donc la Bank est une valeur sûre :)
Perso je privilégie les strat plus obscures (Warehouse et Gallows surtout) que la Bank car ma copine aime bien la jouer (en général je la construis au dernier tour pour exploiter la sienne haha). Cela dit j’ai gagné il y a 2 jours (76-68 je crois) en exploitant à fond la Bank !
Content que le jeu te plaise, ça nous fait encore + de jeux en commun :stuck_out_tongue:

Mon avis est que la bank est une véritable machine à points…
Je te le confirme, tuer du cow-boy pour le Gallows te retire des points Gunsmith pour t’en remettre sous le Gallows. Tuer du bois (exporter) avec le Warehouse te prive de la ressource la plus importante du jeu (par exemple construire une église ou un Railway en fin de partie grâce à 3 ou 4 bois te rapporte aussi bcp de points).
La bank rentabilise son exportation avec 5 or en ville, la jouer t’en apporte une de plus, et t’exporte 3 OR d’un coup (attention à cela, contrairement au Marshal la bank est “pour chaque” et non “une fois”). C’est 4 points avec la bank et encore plus avec les coef multiplicateurs Lincoln.
D’autant plus que la construire t’amène minimum à 9 foyers (7+2) et te place dans la course à la majorité synonyme de quelques points grignotés supplémentaires.
Vraiment c’est un bâtiment très fort :^:

Clairement, la bank reste le bâtiment le plus fort du jeu. Je conseille à TOUS les débutants de la jouer car ça donne un véritable axe stratégique aux débutants qui peuvent être perdus sinon.
Avec 10 ors exportés à 3 points l’or, ça fait 42 PV. Or, sans la banque, il n’est pas possible d’exporter 10 ors sur une partie. La Gallows (qui se fait aux dépens de la défense de la ville) et le Warehouse (qui se fait aux dépens des construction) ne rapporte pas autant. Alors, certes, ta banque fait 12 points, là où un Gallows peut faire 30, mais la banque le fait sans inconvénient alors que la gallows le fait en tuant des cow-boys (qui protègent ta ville et rapportent des points avec la gunsmith). Donc, non, la banque reste un bâtiment de ouf.

Je confirme que j’ai définitivement abandonné l’idée de faire commencer les joueurs avec un marshall différent. Le fait de commencer avec la même chose ne stéréotype pas du tout les ouvertures des joueurs et évitent clairement des déséquilibres trop violents. En plus, ça permet de créer plein de marshall différents, vu que tout le monde commence pareil.

J’avoue que, je ne sais pourquoi, j’étais un peu passé à côté du jeu. Les multiples interventions de Loïc n’ont incité à aller revoir les TT TV du jeu. Et je dois dire que je suis assez emballé. Donc, merci Loïc pour cette redécouverte. :)

Alors juste pour situer mon plateau en fin de partie.
J’ai remporté 3 cartes Lincoln ( coef de 4 sur l’or exporté ), 7 or exportés, 11 habitants mais seulement 2 attraits et avec les 5 points de majorité grâce aux foyers. Je termine sur un score de 51pts, le deuxième 56 et le premier 67pts.
Clairement j’ai perdu sur les attraits et les bâtiments à points. Je n’avais qu’un or exporté de moins que le premier mais le deuxième me souffle la deuxième place en ayant fait la combo cowboy + gallows. Rageant.
Ce que je regrette le plus avec la bank, c’est les 7 foyers imposés.
Alors j’ai compris que le saloon est certainement le bâtiment le plus décisif et important avec le carpenter, je ne ferai plus deux fois la même erreur de jouer sans.
Mais quand même, même si la bank fournit des points elle demande une logistique pour le rentabiliser car il faut jouer toutes les cartes qui fournissent de l’or en vue de l’exporter, vu qu’on ne joue que 3 bâtiments, ça limite les possibilités en plus de ne pas pouvoir forcément exploiter ( donc General Store, Gold Mine et Outlaw’s Hideout ).
Alors ok Olivier, le bois c’est le plus important dans le jeu mais la bank demande de base 2 bois + 1or ou 1 bois. Ca veut donc dire que tu te restreins pour la bank. Et c’est ce qui s’est passé à cette partie où pendant que je perdais un tour pour la bank, mes adversairs ont joué le saloon et sans que je le sache à ce moment là, je prenais plus de retard que je le pensais.
Quand je vois à côté que Gunsmith ramène 2pts de base comme la bank et que Gallows donne 6pts par pendu soit l’équivalent de 3 paires d’or exporté et que ces bâtiments ne demandent pas un nombre de foyers, la bank demande trop d’investissement comparé à la stratégie gunsmith - gallows qui demande pour chacun de ces bâtiments 1 bois chacun.
Pour utiliser le gallows, tu t’enlèves 2pts par lot de 2 cowboys pour gagner 6pts avec ces deux cowboys. Donc vu le delta de 4pts vaut mieux rentabiliser le gallows que faire des points sur le gunsmith.
Alors attention ce n’est en aucun cas une critique Olivier, ton jeu est véritable tuerie, je l’adore vraiment.
Juste qu’avec mes ( seulement ) 3 parties, je trouve que l’Hotel et le Saloon sont les bâtiments les plus puissants du jeu.
loic : j’ai pas compris ton calcul avec tes 10 or exportés à 3pts pour arriver à 42…
Te faire attaquer par les indiens c’est pas une fin en soi, par exemple à cette partie je ne me suis jamais fait attaqué alors que je jouais Marshall + Bank donc bon, l’utilité des cowboys est somme toute relative.
Le warehouse est facilement rentabilisé puisqu’il y a deux carpenters. L’ouverture classique sur le premier tour, c’est d’avoir les deux carpenters justement, d’autant plus qu’il y aura forcément de l’exploitation à faire avec donc c’est tout bénef’ !

Ta partie à 7 ors exportés pour un coef 4 + une bank, cela rapporte 4x7 (Lincoln) + 2 fixe Bank + 2x3 variable bank = 36 points.
Tu as bien compté cela ?
Effectivement finir à 2 Attraits c’est faible, la strat Bank se combine très bien aussi avec du Homestead, que ce soit du sacrifice dans la Mine ou du General store c’est rentable. On se fait 3 ou 4 or en une action.
Avec un Saloon en main pour exploiter tu aurais pu effectivement broyer tes voisins.
N’oublie pas aussi qu’avec une pose de Homestead en zone 6 à droite de ton plateau tu lances le dé mais tu gagne un Foyer bonus, donc avec un bâtiment qui coute 0 tu amène deux Foyers d’un coup. Je ne sais pas à quel tour tu as réussi à avoir la Bank mais c’est réaliste de l’avoir en Tour 3 et rarement en Tour 2 malgré les 7 Foyers.

Zankamoulox dit:
Mais quand même, même si la bank fournit des points elle demande une logistique pour le rentabiliser car il faut jouer toutes les cartes qui fournissent de l'or en vue de l'exporter, vu qu'on ne joue que 3 bâtiments, ça limite les possibilités en plus de ne pas pouvoir forcément exploiter ( donc General Store, Gold Mine et Outlaw's Hideout ).

Ou Ranch. Mais surtout, pour qu'un Gallows soit rentable, il faut la jouer 4 fois, voire plus. Une banque ça ne se joue qu'une ou 2 fois par partie. Ce gain d'action te permet de faire autre chose pour glaner d'autres points.
Zankamoulox dit:
Alors ok Olivier, le bois c'est le plus important dans le jeu mais la bank demande de base 2 bois + 1or ou 1 bois. Ca veut donc dire que tu te restreins pour la bank.

Elle coûte 2 ressources comme beaucoup de bâtiments. Les 7 foyers, tu peux les faire à moindre coût avec des homestead et monter ta pop, ce qui fait des points et permet de rentabiliser le general store.
Zankamoulox dit:
Et c'est ce qui s'est passé à cette partie où pendant que je perdais un tour pour la bank, mes adversairs ont joué le saloon et sans que je le sache à ce moment là, je prenais plus de retard que je le pensais.

Le saloon coûte plus cher que la banque et l'attrait vaut souvent moins de points que l'or. C'est pas là que tu perds la partie, je te l'assure.
Zankamoulox dit:
Quand je vois à côté que Gunsmith ramène 2pts de base comme la bank

Gunsmith fait 0 de base contrairement à la banque qui fait 2. En plus, c'est pas rare de finir avec 0 ou 2 cow-boys, donc, dans ce cas, la Gunsmith fait 2 points, c'est-à-dire la valeur de base de la banque.
Zankamoulox dit:
et que Gallows donne 6pts par pendu soit l'équivalent de 3 paires d'or exporté et que ces bâtiments ne demandent pas un nombre de foyers, la bank demande trop d'investissement comparé à la stratégie gunsmith - gallows qui demande pour chacun de ces bâtiments 1 bois chacun.
Pour utiliser le gallows, tu t'enlèves 2pts par lot de 2 cowboys pour gagner 6pts avec ces deux cowboys. Donc vu le delta de 4pts vaut mieux rentabiliser le gallows que faire des points sur le gunsmith.

Donc, elle ne fait que 4 PV, soit 2 paires d'or exportés. Mais là, tu oublies Lincoln. Une paire d'or fait en moyenne 6 PV avec Lincoln et 2 avec la banque. Soit 8 PV, là ou une action de Gallows rapporte 4 PV, en diminuant ta défense. Clairement, l'or sera vite plus rentable, car, en plus, tu as le temps de faire autre chose, là où la Gallows est mono-maniaque.
Zankamoulox dit:
Alors attention ce n'est en aucun cas une critique Olivier, ton jeu est véritable tuerie, je l'adore vraiment.
Juste qu'avec mes ( seulement ) 3 parties, je trouve que l'Hotel et le Saloon sont les bâtiments les plus puissants du jeu.

L'hôtel est mon bâtiment préféré, je déteste le saloon. J'ai encore perdu hier parce que je l'ai construit pour exploiter mes voisins en perdant de vue mes visées stratégiques et la perte de temps et de ressource (3 ressources, c'est monstrueusement cher) n'a jamais été compensé. Je gagne la plupart de mes parties sans saloon.
Zankamoulox dit:
loic : j'ai pas compris ton calcul avec tes 10 or exportés à 3pts pour arriver à 42...

L'or vaut en moyenne 3 points avec Lincoln. Donc, 10 ors exportés valent 30 PV. La banque rapporte 2 points par paire d'or exporté, donc 10 ors = 5 paires = 10PV. + 2 points de base de la banque = 42.
Zankamoulox dit:
Te faire attaquer par les indiens c'est pas une fin en soi, par exemple à cette partie je ne me suis jamais fait attaqué alors que je jouais Marshall + Bank donc bon, l'utilité des cowboys est somme toute relative.

T'auras pas autant de chances à chaque partie :wink:
Zankamoulox dit:
Le warehouse est facilement rentabilisé puisqu'il y a deux carpenters. L'ouverture classique sur le premier tour, c'est d'avoir les deux carpenters justement, d'autant plus qu'il y aura forcément de l'exploitation à faire avec donc c'est tout bénef' !

Y'a plein d'autres choses à faire en ouverture. On peut jouer avec un seul carpenter et gagner du temps en construisant autre chose au début (le carpenter reste super fort, mais pas obligatoire).
MOz dit:J'avoue que, je ne sais pourquoi, j'étais un peu passé à côté du jeu. Les multiples interventions de Loïc n'ont incité à aller revoir les TT TV du jeu. Et je dois dire que je suis assez emballé. Donc, merci Loïc pour cette redécouverte. :)

Bah, avec plaisir. J'ai moi aussi failli passer à coté, et, vu la qualité du jeu, ça aurait été très dommage. Je ne pensais pas que je "découvrirais" mon jeu préféré d'Essen en avril (alors même que j'aurais pu le tester bien plus tôt).

La limite de 7 foyers je trouve est assez vite atteinte. Pour moi le gros intérêt de la banque c’est surtout qu’elle n’a besoin que de s’activer une ou deux fois max, là où gallow demandera d’enchainer régulièrement gunsmith+gallow (donc cramer deux cartes). En plus je trouve la banque moins exploitable : elle n’apporte rien en bonus et son pouvoir revient à une version plus simple de son pouvoir de base (équivalent au marshall). Donc soit j’ai de quoi exporter beaucoup d’or et j’ai gardé la banque mais du coup ça ne m’apporte rien d’exploiter l’adverse. Soit je ne compte pas jouer la banque de suite mais du coup elle me sert à rien en main (à part gagner plus tôt un or exporté). A contrario gallow ou warehouse ont besoin de cartes très intéressantes à exploiter (gunsmith, carpenter), l’exploitation est intéressante et en plus on prive l’adversaire d’un bonus lui aussi intéressant. Si quelqu’un part en gallow , j’essaie de garder en main un gunsmith, juste pour l’exploiter.
Autre avantage de la banque : ce n’est pas qu’un scoreur. En fin de partie un banque qui s’est fait détruire c’est dommageable mais elle aura servi au moins à stocker, produire et exporter de l’or. Un gallow détruit en fin de partie et c’est une perte sèche.
Enfin la banque laisse des ouvertures .On peut stocker l’or pour ça mais il peut servir à autre chose. Gallow fonctionne par vague entre avoir plusieurs cow-boy et ne plus en avoir car expédié au gallow, ce qui expose à une position dangereuse s’il y a une attaque d’indien à ce moment là

loic dit:
Le saloon coûte plus cher que la banque et l'attrait vaut souvent moins de points que l'or. C'est pas là que tu perds la partie, je te l'assure.

Et pourtant...
Au vu de la différence de points avec mes adversaires et en analysant où s'est joué la perte de points, ça s'est joué à l'attrait, mes adversaires l'ayant généré grâce au saloon.
loic dit:Gunsmith fait 0 de base contrairement à la banque qui fait 2. En plus, c'est pas rare de finir avec 0 ou 2 cow-boys, donc, dans ce cas, la Gunsmith fait 2 points, c'est-à-dire la valeur de base de la banque.

Exactement. Sauf qu'un pendu c'est 3 x un lot de deux or exportés. On est plus sur la même échelle de rapport de points.
loic dit:Donc, elle ne fait que 4 PV, soit 2 paires d'or exportés. Mais là, tu oublies Lincoln. Une paire d'or fait en moyenne 6 PV avec Lincoln et 2 avec la banque. Soit 8 PV, là ou une action de Gallows rapporte 4 PV, en diminuant ta défense. Clairement, l'or sera vite plus rentable, car, en plus, tu as le temps de faire autre chose, là où la Gallows est mono-maniaque.

Non je n'oublie pas Lincoln puisque c'est acquis quoiqu'il arrive donc indépendant de n'importe quel autre bâtiment.
Du coup tu peux faire des points avec Lincoln et faire des points de bâtiments.
loic dit:L'or vaut en moyenne 3 points avec Lincoln. Donc, 10 ors exportés valent 30 PV. La banque rapporte 2 points par paire d'or exporté, donc 10 ors = 5 paires = 10PV. + 2 points de base de la banque = 42.

Tu vois ça s'est joué à 6pts.
loic dit:Y'a plein d'autres choses à faire en ouverture. On peut jouer avec un seul carpenter et gagner du temps en construisant autre chose au début (le carpenter reste super fort, mais pas obligatoire).

Je me doute bien qu'il y a plein de choses à faire en ouverture mais comme je le disais, l'ouverture classique c'est deux carpenters d'autant plus que la tentation est grande vu qu'il y aura forcément de l'exploitation à faire.
ocelau dit:Un gallow détruit en fin de partie et c'est une perte sèche.

Se faire détruire un bâtiment aussi important en fin de partie, c'est tellement gros que c'est mérité.
La moindre des choses sur ce type de bâtiment c'est de prévoir la défense, je ne vois même pas comment c'est possible de le laisser à la merci des indiens.
Olivier WARNIER dit:Ta partie à 7 ors exportés pour un coef 4 + une bank, cela rapporte 4x7 (Lincoln) + 2 fixe Bank + 2x3 variable bank = 36 points.
Tu as bien compté cela ?

Tout à fait ! ;)
Olivier WARNIER dit:Effectivement finir à 2 Attraits c'est faible, la strat Bank se combine très bien aussi avec du Homestead, que ce soit du sacrifice dans la Mine ou du General store c'est rentable. On se fait 3 ou 4 or en une action.
Avec un Saloon en main pour exploiter tu aurais pu effectivement broyer tes voisins.

Le souci c'est que je n'avais rien qui produisait de l'attrait et je me suis fait exploiter à fond donc je n'ai jamais pu générer de l'attrait sauf quand j'avais un bâtiment non exploité, autant dire deux fois dans la partie :mrgreen:
J'ai donc fait énormément de Homestead pour atteindre le plus rapidement possible le nombre de foyers requis pour la bank.
Par contre je n'ai pas pu sacrifier ( ou très peu ) d'habitants dans la mine car je devais les garder pour remporter les faveurs de Lincoln.
Sauf que j'étais le seul à en jouer à ce moment là, donc pas d'exploitation à faire et j'avais mieux à jouer comme bâtiment, notamment ceux qui génèrent de l'or.
Olivier WARNIER dit:N'oublie pas aussi qu'avec une pose de Homestead en zone 6 à droite de ton plateau tu lances le dé mais tu gagne un Foyer bonus, donc avec un bâtiment qui coute 0 tu amène deux Foyers d'un coup. Je ne sais pas à quel tour tu as réussi à avoir la Bank mais c'est réaliste de l'avoir en Tour 3 et rarement en Tour 2 malgré les 7 Foyers.

J'ai posé en dernière action de dernier joueur Tour 3.
Bref j'ai hâte d'y rejouer et de choper les kit télégraphe histoire de rajouter de la caliente aux parties :^:
Zankamoulox dit:Par contre je n'ai pas pu sacrifier ( ou très peu ) d'habitants dans la mine car je devais les garder pour remporter les faveurs de Lincoln.

Perso, je trouve çà compliqué et casse gueule de miser sur le scoring des habitants avec Lincoln. Avec le recul, je préfère les faire trimer à la mine d'or.
Zankamoulox dit:
loic dit:

Et pourtant...
Au vu de la différence de points avec mes adversaires et en analysant où s'est joué la perte de points, ça s'est joué à l'attrait, mes adversaires l'ayant généré grâce au saloon.

Un bon joueur ne fait pas moins de 70 points à une partie s'il ne se loupe pas. Donc, je t'assure, ça se joue sur plein d'autres points. :wink:
Zankamoulox dit:
Exactement. Sauf qu'un pendu c'est 3 x un lot de deux or exportés. On est plus sur la même échelle de rapport de points.

Mais 3 lots exportés, ça te coûte 1 action, voire 1/2 action.
Zankamoulox dit:
Se faire détruire un bâtiment aussi important en fin de partie, c'est tellement gros que c'est mérité.
La moindre des choses sur ce type de bâtiment c'est de prévoir la défense, je ne vois même pas comment c'est possible de le laisser à la merci des indiens.

C'est un bâtiment qui score en tuant des cow-boys, donc, non, c'est très facile. Ou alors il faut pléthore de cow-boys, mais ça coûte des actions.
Zankamoulox dit:
Le souci c'est que je n'avais rien qui produisait de l'attrait et je me suis fait exploiter à fond donc je n'ai jamais pu générer de l'attrait sauf quand j'avais un bâtiment non exploité, autant dire deux fois dans la partie :mrgreen:

Perso, je trouve que des bâtiments non exploités sont une bien meilleure source d'attraits que le saloon. Mais ça demande pas mal de recul et il m'a fallu quelques parties pour m'en rendre compte. Le saloon coûte un bras, je trouve qu'un homestead qui reste est bien plus rentable par exemple. Mais ça demande de gagner du temps, donc d'exploiter, donc de lire le jeu adverse et c'est clair que ce n'est pas facile quand on découvre le jeu.
Zankamoulox dit:
J'ai donc fait énormément de Homestead pour atteindre le plus rapidement possible le nombre de foyers requis pour la bank.
Par contre je n'ai pas pu sacrifier ( ou très peu ) d'habitants dans la mine car je devais les garder pour remporter les faveurs de Lincoln.

Elle est là ton erreur, si tu ne sacrifie pas de monde, elle sert à rien la Gold Mine. C'est un or exporté en plus à chaque fois (soit environ 4 PV, si tu as refusé 2 fois de le faire, c'est 8 PV de perdu ;-) )
Enfin, de toutes manières, tu découvrira tout ça par toi-même lors de tes prochaines parties. Gallows peut être une tuerie, mais elle est beaucoup plus difficile à jouer que la banque. Et l'attrait fut ma plaie pendant mes premières parties, mais maintenant, j'arrive beaucoup plus facilement à en faire (et sans le saloon :wink: )
loic dit:
Un bon joueur ne fait pas moins de 70 points à une partie s'il ne se loupe pas. Donc, je t'assure, ça se joue sur plein d'autres points. :wink:

Oué enfin ce n'était que ma troisième partie, la deuxième menée jusqu'à son terme :mrgreen:
Je faisais juste le comparatif avec mes adversaires, et l'écart de points s'est joué sur l'attrait puisqu'à valeur équivalente de ce qu'ils avaient, je passais à 69pts soit 1pt de moins que la barre des 70, donc je n'étais pas si dégueulasse que ça au final :wink:

loic dit:Mais 3 lots exportés, ça te coûte 1 action, voire 1/2 action.

Pendre aussi ne te prend qu'une action.
loic dit:C'est un bâtiment qui score en tuant des cow-boys, donc, non, c'est très facile. Ou alors il faut pléthore de cow-boys, mais ça coûte des actions.

Si je pars sur une strat Gallows, ça coule de source que je devrais produire du cowboy, donc ça ne devrait pas être un problème.
loic dit:Perso, je trouve que des bâtiments non exploités sont une bien meilleure source d'attraits que le saloon.

Je suis complèetement d'accord mais encore faudrait-il avoir des bâtiments dispo face up en fin de tour :mrgreen:

loic dit:Elle est là ton erreur, si tu ne sacrifie pas de monde, elle sert à rien la Gold Mine. C'est un or exporté en plus à chaque fois (soit environ 4 PV, si tu as refusé 2 fois de le faire, c'est 8 PV de perdu ;-) )

Ce n'est pas vraiment une erreur. Si je sacrifiais, je ne pouvais pas empêcher mon adversaire de remporter le Lincoln de fin de tour et ça se jouait à un mec à chaque fois.
Et en faisant ça, je l'ai considérablement ralenti sur le nombre de foyer requis.
Au final tu me diras que ça ne m'a pas fait gagner la partie mais au moins j'ai limité la casse.
loic dit: Gallows peut être une tuerie

:clownpouic:

Après trois parties à deux joueurs, je n’arrive pas à trouver l’intérêt de cette config… Le premier joueur est hyper handicapé quand même !
Il montre une première carte. Puis on dévoile une carte simultanément. Si le second joueur a sélectionné pour ce tour la carte jouée par le premier, il va forcément éviter de jouer cette carte. Alors que le premier joueur joue à l’aveugle.
Enfin, le second joueur pose seul sa seconde carte avec toutes les infos sur les cartes jouées par son adversaire. Il en pose une différente des deux cartes du premier joueur.
on passe à la phase d’exploitation. A peu près systématiquement, le premier joueur se retrouve obligé de poser sa troisième carte (alors certes, c’est du à un mauvais choix au départ, mais c’est quand même hyper chaud, cc’est de la voyance presque !). Le second exploite une carte du premier. Et le premier n’a plus qu’à passer… Et le second à s’éclater…
Et c’est comme ça tout au long de la partie à chaque fois !!! On a râté quelque chose ? Vous allez me dire le choix des cartes…
Franchement, on a eu le même ressenti tous les deux quand on a été premier joueur : une impasse !