Zankamoulox dit:
Mais quand même, même si la bank fournit des points elle demande une logistique pour le rentabiliser car il faut jouer toutes les cartes qui fournissent de l'or en vue de l'exporter, vu qu'on ne joue que 3 bâtiments, ça limite les possibilités en plus de ne pas pouvoir forcément exploiter ( donc General Store, Gold Mine et Outlaw's Hideout ).
Ou Ranch. Mais surtout, pour qu'un Gallows soit rentable, il faut la jouer 4 fois, voire plus. Une banque ça ne se joue qu'une ou 2 fois par partie. Ce gain d'action te permet de faire autre chose pour glaner d'autres points.
Zankamoulox dit:
Alors ok Olivier, le bois c'est le plus important dans le jeu mais la bank demande de base 2 bois + 1or ou 1 bois. Ca veut donc dire que tu te restreins pour la bank.
Elle coûte 2 ressources comme beaucoup de bâtiments. Les 7 foyers, tu peux les faire à moindre coût avec des homestead et monter ta pop, ce qui fait des points et permet de rentabiliser le general store.
Zankamoulox dit:
Et c'est ce qui s'est passé à cette partie où pendant que je perdais un tour pour la bank, mes adversairs ont joué le saloon et sans que je le sache à ce moment là, je prenais plus de retard que je le pensais.
Le saloon coûte plus cher que la banque et l'attrait vaut souvent moins de points que l'or. C'est pas là que tu perds la partie, je te l'assure.
Zankamoulox dit:
Quand je vois à côté que Gunsmith ramène 2pts de base comme la bank
Gunsmith fait 0 de base contrairement à la banque qui fait 2. En plus, c'est pas rare de finir avec 0 ou 2 cow-boys, donc, dans ce cas, la Gunsmith fait 2 points, c'est-à-dire la valeur de base de la banque.
Zankamoulox dit:
et que Gallows donne 6pts par pendu soit l'équivalent de 3 paires d'or exporté et que ces bâtiments ne demandent pas un nombre de foyers, la bank demande trop d'investissement comparé à la stratégie gunsmith - gallows qui demande pour chacun de ces bâtiments 1 bois chacun.
Pour utiliser le gallows, tu t'enlèves 2pts par lot de 2 cowboys pour gagner 6pts avec ces deux cowboys. Donc vu le delta de 4pts vaut mieux rentabiliser le gallows que faire des points sur le gunsmith.
Donc, elle ne fait que 4 PV, soit 2 paires d'or exportés. Mais là, tu oublies Lincoln. Une paire d'or fait en moyenne 6 PV avec Lincoln et 2 avec la banque. Soit 8 PV, là ou une action de Gallows rapporte 4 PV, en diminuant ta défense. Clairement, l'or sera vite plus rentable, car, en plus, tu as le temps de faire autre chose, là où la Gallows est mono-maniaque.
Zankamoulox dit:
Alors attention ce n'est en aucun cas une critique Olivier, ton jeu est véritable tuerie, je l'adore vraiment.
Juste qu'avec mes ( seulement ) 3 parties, je trouve que l'Hotel et le Saloon sont les bâtiments les plus puissants du jeu.
L'hôtel est mon bâtiment préféré, je déteste le saloon. J'ai encore perdu hier parce que je l'ai construit pour exploiter mes voisins en perdant de vue mes visées stratégiques et la perte de temps et de ressource (3 ressources, c'est monstrueusement cher) n'a jamais été compensé. Je gagne la plupart de mes parties sans saloon.
Zankamoulox dit:
loic : j'ai pas compris ton calcul avec tes 10 or exportés à 3pts pour arriver à 42...
L'or vaut en moyenne 3 points avec Lincoln. Donc, 10 ors exportés valent 30 PV. La banque rapporte 2 points par paire d'or exporté, donc 10 ors = 5 paires = 10PV. + 2 points de base de la banque = 42.
Zankamoulox dit:
Te faire attaquer par les indiens c'est pas une fin en soi, par exemple à cette partie je ne me suis jamais fait attaqué alors que je jouais Marshall + Bank donc bon, l'utilité des cowboys est somme toute relative.
T'auras pas autant de chances à chaque partie
Zankamoulox dit:
Le warehouse est facilement rentabilisé puisqu'il y a deux carpenters. L'ouverture classique sur le premier tour, c'est d'avoir les deux carpenters justement, d'autant plus qu'il y aura forcément de l'exploitation à faire avec donc c'est tout bénef' !
Y'a plein d'autres choses à faire en ouverture. On peut jouer avec un seul carpenter et gagner du temps en construisant autre chose au début (le carpenter reste super fort, mais pas obligatoire).