[Western Town] Lincoln arrive !

J’ai très peu de partie à mon actif mais il me semble que c’est pas si nul d’être premier joueur.
La première carte jouée par le joueur est effectivement joué à l’aveugle sauf que si les autres jouent la même carte que lui, c’est le premier joueur qui pourra l’exploiter en premier et si les autres ne jouent pas la même carte que lui, il a des chances d’avoir le bonus à la fin. Sachant que la carte que le premier joueur a joué n’est pas forcément dans la main des autres joueurs donc pas forcément exploitable.

matthieu91 dit:J'ai très peu de partie à mon actif mais il me semble que c'est pas si nul d'être premier joueur.
La première carte jouée par le joueur est effectivement joué à l'aveugle sauf que si les autres jouent la même carte que lui, c'est le premier joueur qui pourra l'exploiter en premier et si les autres ne jouent pas la même carte que lui, il a des chances d'avoir le bonus à la fin. Sachant que la carte que le premier joueur a joué n'est pas forcément dans la main des autres joueurs donc pas forcément exploitable.

Non mais là je parle du cas spécifique d'une partie à deux joueurs.
Barberousse2 dit:
Et c'est comme ça tout au long de la partie à chaque fois !!! On a râté quelque chose ? Vous allez me dire le choix des cartes...

Confirmation sur une éventuelle erreur de règle : Pour exploiter les cartes de l'adversaire, on peut le faire à partir des deux ou 3 cartes posés, mais aussi à partir des cartes en main qu'on a réservé. Pour moi c'est assez rare que le premier joueur n'est ni devant lui , ni en main de quoi exploiter l'une des deux cartes adverses (au premier tour c'est même quasi impossible je pense). Je ne pense pas qu'il y ait d'avantage /inconvénient d'être premier ou second joueur, chacun a son avantage et sa pression : pour le premier celle de se faire exploité par un adversaire en embuscade, pour le second celle de ne pas pouvoir développer l'enchainement prévu en voyant les possibilités d'exploitation que le premier a installé.
A Western Town j'ai remarqué qu'il est souvent préférable d'enchaîner 3 cartes puissantes dans le bon ordre et se faire exploiter, plutôt que de faire un coup moyen en visant à éviter l'autre pour au final ne pas faire grand chose d'intéressant. Par exemple si le second joueur veut rester en embuscade veut jouer exotique, il va probablement louper des combos efficaces genre Carpenter+Civic Pride. Il reste la troisième action, mais compter uniquement comme action efficace sur la troisième ça me paraît risqué

Bah non, pas d’incompréhension de la règle : on a bien compris le principe de l’exploitation.
Pourtant, les trois parties se sont déroulées de la même manière, avec systématiquement le premier joueur qui doit passer après avoir posé sa troisième carte, faute de pouvoir exploiter quoique ce soit. On doit jouer trop exotique.

Barberousse2 dit:Bah non, pas d'incompréhension de la règle : on a bien compris le principe de l'exploitation.
Pourtant, les trois parties se sont déroulées de la même manière, avec systématiquement le premier joueur qui doit passer après avoir posé sa troisième carte, faute de pouvoir exploiter quoique ce soit. On doit jouer trop exotique.

Déjà lors du premier tour ça me semble quasiment impossible pour le premier de ne pas pouvoir exploiter le second. On a seulement 5 cartes différentes : civil pride, carpenteŕ, marshall, gold mine, homestead . 5 cartes et on peut en garder 4 donc c'est quasi obligé qu'il ait des cartes que le second joueur va utiliser à moins de concours de cironstances genre bâtiments de départs , conditions d'exploitation ou d'un bâtiment construit puis joué . En première main, si le premier joueur garde carpenteŕ , gold mine , civil pride et Marshall , ça me semble une option assez large pour menacer suffisamment l'adversaire et ne pas se retrouver coincé
.
Vos cas particuliers s'explique peut- être parce vous cherchez souvent à vos copiez l'un et l'autre et du coup vous retrouvez avec les même cartes. C'est une façon de jouer mais l'inverse peut bien marcher aussi.

Cependant, globalement, je pense que Barberousse2 a raison. Certes, ce n’est pas aussi terrible qu’il le dit, mais, à 2 joueurs, c’est quand même super dur d’être premier. Le jeu est plus technique. C’est pas impossible de gagner, mais c’est très difficile de ne pas rester premier et donc difficile de sortir de cette spirale. Il faut réussir à ne pas du tout se faire exploiter tout en exploitant alors qu’on a aucune info. L’autre a donc de bonnes chances de rester grand manitou, ce qui est quand même un avantage assez important à 2.
Dans cette config, peut être faudrait-il que les 2 joueurs jouent leur première carte simultanément, puis leur 2° simultanément et peut être faudrait-il faire disparaitre la notion de grand manitou pour que chaque joueur dirige toujours l’attaque d’indiens contre son adversaire.
En tout cas, la config est quand même plus bancale qu’à plus (où le jeu reste un pur bijou).

d’accord effectivement sur le côté spiral et l’intérêt des indiens. Ne pas oublier inversement que le premier joueur sera marshall et donc emporte les égalités au niveau des demandes de Lincoln. La config 2 joueurs est de toute façon assez technique de part et d’autres à jouer car comme souvent dans les jeux destinés à plusieurs, à 2 il n’y a pas de contre pouvoir par une tiers personne et donc si on se loupe la sanction est souvent sévère.
Faudrait voir l’avis des joueurs habitués à le pratiquer à 2 ou Olivier lui-même (je n’ai que 2-3 parties au compteur dans cette config). Il faut voir aussi à ne pas inverser les rôles : la pression de l’exploitation c’est le second joueur qui l’a, car c’est lui la première victime possible. Pression sur le choix des cartes jouées, mais aussi sur le choix des cartes retenues pour le tour. Il a un jeu de contre puissant, mais difficile aussi d’une certaine manière à jouer.
Pour moi,le premier joueur doit jouer standard avec des bâtiments clés comme Carpenter. Ca oblige l’adversaire à “déjouer” en utilisant des cartes plus exotiques, pour donc un résultat pas très cohérent. L’autre option pour le premier joueur est de s’appuyer sur les actions difficile à exploiter par l’adversaire (carte absente de son jeu, homestead au premier tour typiquement, ou faire double carpenter pour construire un gros bâtiment et l’activer en 3ème carte).
Peut-être des variantes possibles mais de mémoire le système de sélection semi-simultanée est issu justement d’une variante destinée à la config 2 joueurs.

bonjour, je viens d’acquérir ce jeu et j’ai constaté le problème de couleurs sur les tuiles “homestead”. Est-ce-que ceux qui ont eu ces boites ont pu les faire échanger ?

Je n’ai pas encore joué à Western Town, mais l’ouverture de la boîte et la lecture des règles me laissent entrevoir du tout bon !
Au risque de passer pour un vil publicitaire que je ne suis pas, je livre ici mes premières impressions, histoire de me moubourrer avant ma première partie. :mrgreen:
Je suis admiratif devant ce jeu auto-édité. On sent vraiment le souci du détail et du travail bien fait.
Les règles sont claires et précises, et le travail graphique sur les illustrations de mise en place et de situations de jeu permet de voir d’emblée les détails utiles.
Les graphismes sont magnifiques, à commencer par ces petits détails qui diffèrent d’un plateau individuel à l’autre.
L’iconographie est simple et élégante, Ulule est remercié avec discrétion, les meeples de cowboys et d’indiens ajoutent au charme général, le livret commentant un début de partie est un petit luxe bien appréciable, les tuiles et les cartes sont de bonne facture, il y a de quoi suppléer à un manque de cubes (pourtant en nombre confortable), et…, et…, et j’en oublie certainement !
Et non, je n’ai pas de parts sociales chez Whyme. 8)
Bref, un très beau bébé, vraiment, c’est le papa qui doit être fier !

Si Olivier Warnier passe par là, il faudrait qu’il fasse changer la date de sortie en boutique de Western Town telle qu’elle figure sur la fiche Tric-Trac, car elle pourrait conditionner l’éligibilité du jeu aux Tric-Trac d’Or 2013.
Western Town n’est pas sorti dans le commerce en 2005 mais en octobre 2012 si je ne m’abuse (date exacte à préciser par M. Olivier).

il faudrait qu'il fasse changer la date de sortie en boutique de Western Town telle qu'elle figure sur la fiche Tric-Trac, car elle pourrait conditionner l'éligibilité du jeu aux Tric-Trac d'Or 2013.

Ce serait dommage quand même, il a en effet les qualités pour concurrencer les meilleurs jeux de l'année.
L'iconographie est simple et élégante

J'ai eu un peu de mal avec et je crois que je ne suis pas le seul... pour le reste on est nombreux à le répéter ce jeu est très bon et n'a pas été assez remarqué.
On attend tous 2 choses :
- qu'il soit nominé au Tric Trac d'or
- une extension.
jtrourke dit:On attend tous 2 choses :
- qu'il soit nominé au Tric Trac d'or
- une extension.

Il y a déjà une extension. Elle s'appelle Télégraphe.
Il y a déjà une extension. Elle s'appelle Télégraphe.

Oui, c'est vrai... mais c'est une mini-extension, ceci dit même une autre mini-extension suffirait à mon bonheur.
Kerquist dit:Si Olivier Warnier passe par là, il faudrait qu'il fasse changer la date de sortie en boutique de Western Town telle qu'elle figure sur la fiche Tric-Trac, car elle pourrait conditionner l'éligibilité du jeu aux Tric-Trac d'Or 2013.
Western Town n'est pas sorti dans le commerce en 2005 mais en octobre 2012 si je ne m'abuse (date exacte à préciser par M. Olivier).

Oui j'ai déjà contacté Mr P. sur ce sujet, et tout comme pour BGG je ne parviens pas à faire changer la date de parution. Ils considèrent tout deux que le jeu proposé en Print and play en 2005 indique sa date de sortie... pourtant le jeu a subit un lifting terrible entre ces deux dates.
Je relance effectivement la chose et vous propose de tenir le sujet en haleine pour épauler l'affaire si nécessaire :wink:
Snowgolas dit:les meeples de cowboys et d'indiens ajoutent au charme général,
Je pensais qu'ils étaient vendus à part... tu les as eu inclus dans ta boîte ?
Olivier WARNIER dit:
Kerquist dit:Si Olivier Warnier passe par là, il faudrait qu'il fasse changer la date de sortie en boutique de Western Town telle qu'elle figure sur la fiche Tric-Trac, car elle pourrait conditionner l'éligibilité du jeu aux Tric-Trac d'Or 2013.
Western Town n'est pas sorti dans le commerce en 2005 mais en octobre 2012 si je ne m'abuse (date exacte à préciser par M. Olivier).

Oui j'ai déjà contacté Mr P. sur ce sujet, et tout comme pour BGG je ne parviens pas à faire changer la date de parution. Ils considèrent tout deux que le jeu proposé en Print and play en 2005 indique sa date de sortie... pourtant le jeu a subit un lifting terrible entre ces deux dates.
Je relance effectivement la chose et vous propose de tenir le sujet en haleine pour épauler l'affaire si nécessaire :wink:

Tout comme Vinci et smal world, marchands d empire et Himalaya et encore davantage je trouve : la façon de jouer les tours, l exploitation, les bâtiment, le calcul des points. Bref, je plus soie ce changement de date. D ailleurs j avais un moment donne viré mon commentaire qui n était plus en phase avec le nouveau jeu ... Jusqu à y jouer avec la nouvelle version :^:
iluuvatar dit:
Snowgolas dit:les meeples de cowboys et d'indiens ajoutent au charme général,
Je pensais qu'ils étaient vendus à part... tu les as eu inclus dans ta boîte ?

Non, je les ai commandés sur le site de Whyme peu après avoir acheté la boîte de base.
C'est effectivement une dépense en plus, mais ça donne un petit côté "deluxe" sans pour autant doubler le prix du jeu.

Faut monter un comité de soutien?
Je serai très déçu de ne pas pouvoir voter pour lui au prochain Tric Trac d’Or?
Et en plus c’est pas juste…

Apparemment, M. Phal a accédé à la demande.
Qu’il en soit remercié pour ce jeu méritant.
Cependant, la sélection n’est pas encore acquise.
La lutte s’annonce rude pour emporter l’une des seulement 10 places disponibles.

Ceci dit le jeu a tout de même de très bonnes notes pour accéder à la sélection !